HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Présentation de l'UER

Dernière mise à jour le 14 janvier 2016

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des langues et cultures assure les formations initiales, continues et postgrades en didactique des langues étrangères et des langues anciennes.

Ces formations concernent les niveaux d'enseignement primaire, secondaire I et secondaire II. Actuellement, les champs de recherche et de développement portent sur la didactique intégrée et sur les pratiques enseignantes concernant les langues étrangères.

Enseignement

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des langues et cultures (UER LC) structure son enseignement en fonction des compétences décrites dans le Cadre européen commun de référence pour les langues: écouter, lire, prendre part à une conversation, s'exprimer oralement en continu, écrire.

L’approche privilégiée par l’UER LC place les apprenants au centre de l'apprentissage d'une langue en les considérant comme des acteurs sociaux, responsables de leur propre apprentissage. Elle prône un enseignement des langues et cultures cherchant à développer des compétences fonctionnelles dans ces langues. Cette conception de la didactique contribue à développer le plurilinguisme des apprenants. Pour toutes les langues étrangères, la formation est donnée partiellement en commun.

Retrouvez ici le concept de formation de l'UER LC.

Pour les langues anciennes, la formation est organisée autour de 3 axes:

  • lire des textes en langues anciennes;
  • établir des liens entre langues anciennes et modernes;
  • identifier des liens entre les cultures anciennes et présentes.

Didactiques langues-cultures étrangères et anciennes

L’UER LC propose des formations didactiques pour 4 langues étrangères, l’allemand, l’anglais, l’italien et l’espagnol, et 2 langues anciennes: le latin et le grec.

Prestations de formation

L’UER LC offre des formations aux 3 niveaux suivants: formation initiale, formation continue et formation postgrade.

Recherche

L'UER LC conduit actuellement plusieurs recherches.

Domaine d'expertise et mandats

Les membres de l'UER LC développent également différents domaines d’expertise et assure des mandats dans son domaine de compétences.

Membres

Les membres de l'UER LC proviennent des milieux académiques ainsi que de l'enseignement obligatoire et post-obligatoire.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page