HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Actualités

L'UER Didactiques des langues et cultures participe et organise des colloques et des formations continues. Elle publie également des articles et propose des ressources pédagogiques aux enseignants.

Voici les dernières actualités de l'UER LC.

Switzerland-India Intercultural Exchange Project HEP–TNS

Lucy Kottsieper et Ruth Benvegnen, chargées d'enseignement en didactique de l'anglais, ont participé à un nouveau projet d'échange interculturel, organisé par la Mobilité HEP Vaud. 

Ce projet d'échange entre étudiantes et étudiants en BP et Sec 1 de la HEP Vaud et l'école The Northstar School (TNS), Rajkot, en Inde a abouti à un séjour sur place, en Inde, de deux semaines en janvier 2020. 

Accéder au blog de l'expérience vécue par les participants

Des langues étrangères pour tous: didactique et méthodologie

L’Association en didactique des langues étrangères en Suisse (ADLES) et l'UER Didactiques des langues et cultures de la HEP Vaud organisent la première conférence internationale autour des questions méthodologiques liées à l’enseignement des langues étrangères, qui se tiendra les 6 et 7 septembre sur notre campus.

Flyer colloque Apprentissage des langues étrangères pour tous

L’Association en didactique des langues étrangères en Suisse (ADLES) organisera les 6 et 7 septembre une première conférence internationale autour des questions méthodologiques liées à l’enseignement des langues étrangères. Cela revêt une importance fondamentale en Suisse, dans un contexte de politique langagière et éducative, qui depuis une dizaine d’années s’est clairement prononcée en faveur d’un renforcement de l’apprentissage des langues (Hutterli, 2012). Les questions portent sur la réalisation d’expériences dans le domaine de l’enseignement des langues étrangères à l’école, sur la mise à disposition de résultats de recherche fiables, ainsi que sur le développement de concepts pour la formation des enseignants.

Ces dernières années de nombreux projets de recherche et de développement ont été consacrés à ces questions; à titre d’exemple on peut citer le numéro 3/2016 de la revue Babylonia, dans lequel sont brièvement présentés plus d’une trentaine de projets. La thématique abordée par la première conférence internationale de l’ADLES, «Apprentissage des langues étrangères pour tous», peut être lue en termes tant de slogan politique que d’exigence ferme. Dans les deux cas, la question centrale reste celle qui porte sur la mise en œuvre de cette déclaration et sa faisabilité. Les pierres angulaires de cette construction restent l’orientation vers les compétences, la conception de l’enseignement pour des groupes cibles différents, la question de la différenciation et les spécificités liées aux langues cibles.

La conférence aborde ces différentes questions et offre un espace pouvant accueillir des présentations de projets, des débats et des échanges. Elle met en particulier l’accent sur le domaine de la recherche empirique portant sur les aspects méthodologiques de l’enseignement des langues étrangères, qui n’a donné jusqu’à présent que des résultats partiels.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page