HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Actualités

L'UER Didactiques des langues et cultures participe et organise des colloques et des formations continues. Elle publie également des articles et propose des ressources pédagogiques aux enseignants.

Voici les dernières actualités de l'UER LC.

Assises de la poésie: Comment enseigner la poésie aujourd'hui?

Le vendredi 9 mars 2018 aura lieu à l’UNIL une journée de réflexion et de formation continue consacrée à l’enseignement de la poésie, organisée par l'UER Didactique du français, l'UER Didactiques des langues et cultures et la section de français moderne de l’Université de Lausanne.

Avant le Printemps de la poésie 2018, la HEP Vaud et l'Université de Lausanne organisent trois journées d’assises de la poésie, dont une journée de formation continue (9 mars 2018) dédiée à l’enseignement de la poésie en français et en langues étrangères ou anciennes, pour tous les degrés de la scolarité obligatoire et postobligatoire.

Sa visée principale sera d’enrichir l’enseignement et l’apprentissage de la poésie dans les classes, en proposant des pistes didactiques concrètes. Des conférences et des discussions autour de diverses thématiques en lien avec la poésie la ponctueront.

Avec la participation de Judith Émery-Bruneau (Université du Québec), de Nathalie Brillant-Rannou (Université Rennes 2), et en présence du slameur MOTS PAUMÉS.

En présence de la Conseillère d'État Cesla Amarelle (Département de la formation, de la jeunesse et de la culture).

Journée ouverte à tous publics. Entrée libre, mais inscription obligatoire. Une attestation de participation sera transmise aux enseignantes et enseignants.

Programme, inscriptions et informations complémentaires sous : Assises de la poésie

 

Journée cantonale de formation continue – Migrations: défis et chances pour l'école

Les UER Didactiques des langues et cultures, du français, des sciences humaines et sociales ainsi que l'UER AGIRS, avec la DGEO, organisent une journée cantonale de formation continue avec deux dates à choix: jeudi 15 ou vendredi 16 mars prochains. Elle traitera des défis et des chances que représente la migration pour l'école.

Cette journée cantonale de formation continue, destinée en priorité à tous les enseignantes et enseignants de l'école obligatoire, entend répondre à une série de questions et de besoins liés à la démarche de scolarisation des enfants et des adolescents issus de la migration. Qu’il s’agisse d’apprentissage des langues ou de valorisation des langues et cultures d’origine, de gestion de la classe plurilingue et pluriculturelle ou de la prise en compte d’épisodes traumatiques liés aux parcours migratoires, la journée offrira aux professionnels de l’enseignement et de la formation l’occasion de réfléchir sur une véritable intégration de ces éléments dans l’enseignement au quotidien.

Descriptif des ateliers, informations pratiques et inscriptions sous : Migrations: défis et chances pour l'école

Dans la langue et la culture de l'autre

Lundi 19 mars 2018, Akira Mizubayashi et Emmanuel Lozerand seront les hôtes de la HEP Vaud lors d’une soirée exceptionnelle pour évoquer l’immersion «Dans la langue et la culture de l’autre».

Animés tous deux par la passion vive et la connaissance très approfondie d’un monde littéralement aux antipodes du leur, ces deux « passeurs » dans l’âme aborderont, chacun à leur manière, cette fascination particulière, et s’interrogeront sur l’art de transmettre une langue et une culture venues d’ailleurs.

Informations complémentaires : le programme

Littérature et langues: entre recherches et pratiques

Depuis presque deux décennies, les Rencontres des chercheuses et des chercheurs en didactique de la littérature réunissent une fois par année des personnes intéressées et impliquées dans ce domaine de l’enseignement et de la formation. En 2018 la 19e édition sera organisée à la HEP Vaud par l’UER Didactique du français en collaboration avec l’UER Didactiques des langues et cultures étrangères vivantes et classiques, du 21 au 23 juin prochains.

Les 19es Rencontres des chercheuses et des chercheurs en didactique de la littérature se proposent d’examiner la circulation des savoirs entre la recherche et les pratiques enseignantes. Prenant appui sur les constats qui ont ponctué le développement du champ, ces journées constituent une occasion de saisir les interrogations qui ont entouré la genèse des Rencontres et de les relire à la lumière des enjeux actuels. Ces questionnements autour de la diffusion et de la réception des résultats de recherche et de l’articulation de ces travaux aux problématiques issues du terrain enseignant seront abordés à la lumière de la didactique des langues et cultures premières, secondes, étrangères (vivantes et classiques).

Les 19es Rencontres considéreront ainsi la didactique de la littérature comme un champ qui compare, travaille et intègre des réflexions issues du texte saisi dans des contextes linguistico-culturels variés. La conception de l’objet littéraire, entendu comme texte actualisé dans des réceptions, mais aussi comme produit historique et véhicule de culture, est en effet commune aux disciplines littéraires, scolaires et universitaires. Ces journées nous inviteront donc à traiter de problématiques liées au texte littéraire, par-delà les variations des contextes linguistiques et culturels et en assumant les distinctions constitutives des objets.

Informations pratiques et inscriptions : Littérature et langues

Des langues étrangères pour tous: didactique et méthodologie

L’Association en didactique des langues étrangères en Suisse (ADLES) et l'UER Didactiques des langues et cultures de la HEP Vaud lancent un appel à communication pour la première conférence internationale autour des questions méthodologiques liées à l’enseignement des langues étrangères, qui se tiendra les 6 et 7 septembre sur notre campus.

L’Association en didactique des langues étrangères en Suisse (ADLES) organise en septembre 2018 une première conférence internationale autour des questions méthodologiques liées à l’enseignement des langues étrangères. Cela revêt une importance fondamentale en Suisse, dans un contexte de politique langagière et éducative, qui depuis une dizaine d’années s’est clairement prononcée en faveur d’un renforcement de l’apprentissage des langues (Hutterli, 2012). Les questions portent sur la réalisation d’expériences dans le domaine de l’enseignement des langues étrangères à l’école, sur la mise à disposition de résultats de recherche fiables, ainsi que sur le développement de concepts pour la formation des enseignants.

Ces dernières années de nombreux projets de recherche et de développement ont été consacrés à ces questions; à titre d’exemple on peut citer le numéro 3/2016 de la revue Babylonia, dans lequel sont brièvement présentés plus d’une trentaine de projets. La thématique abordée par la première conférence internationale de l’ADLES, «Apprentissage des langues étrangères pour tous», peut être lue en termes tant de slogan politique que d’exigence ferme. Dans les deux cas, la question centrale reste celle qui porte sur la mise en œuvre de cette déclaration et sa faisabilité. Les pierres angulaires de cette construction restent l’orientation vers les compétences, la conception de l’enseignement pour des groupes cibles différents, la question de la différenciation et les spécificités liées aux langues cibles.

La conférence aborde ces différentes questions et offre un espace pouvant accueillir des présentations de projets, des débats et des échanges. Elle met en particulier l’accent sur le domaine de la recherche empirique portant sur les aspects méthodologiques de l’enseignement des langues étrangères, qui n’a donné jusqu’à présent que des résultats partiels.

Contributions et téléchargements : call for paper

 

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page