HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Actualités

Dernière mise à jour le 25 août 2016

L'UER Didactiques des langues et cultures participe et organise des colloques et des formations continues. Elle publie également des articles et propose des ressources pédagogiques aux enseignants.

Voici les dernières actualités de l'UER LC.

Publications:

"Evaluation des compétences en allemand des élèves de 6e année de la scolarité vaudoise"

Par Jörg Sieber, avec la collaboration de Gabriella Gieruc et de Jean Moreau ainsi que les contributions de Daniel Elmiger et de Susanne Wokusch. Octobre 2015

Ce rapport sur les compétences en allemand des élèves après une sensibilisation à l’allemand de 2 ans (3e et 4e année de scolarité, 5e et 6e année HarmoS) et un enseignement régulier et structuré de 2 ans (5e et 6e année, 7e et 8e année HarmoS) constitue un point de comparaison précieux pour l’évaluation de l’impact des changements intervenus dans l’enseignement de l’allemand à l’école primaire.

Dans l’introduction, Jörg Sieber présente le contenu de l’ouvrage comme suit :

«Ce rapport est divisé en trois parties: la première se penche sur la question de l’évaluation des élèves en langues-cultures étrangère vue à travers six perspectives différentes afin de mieux mettre en évidence la complexité d’une tâche qui peut paraître simple de prime abord [auteure : Susanne Wokusch]. La seconde partie est constituée par la présentation et l’analyse des résultats aux épreuves mentionnées plus haut, mais aussi à la présentation sommaire du profil des enseignants qui oeuvrent dans les classes sélectionnées [Jörg Sieber et coll.]. Enfin, une troisième partie s’interroge sur la motivation, les attitudes et l’intérêt de nos élèves par rapport à l’allemand. [Daniel Elmiger].»

Le rapport peut être téléchargé sur le site de L’Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (en 4 parties): http://www.vd.ch/autorites/departements/dfjc/ursp/?L=fr

"Babylonia: La revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues"

Le numéro 1/2016 vient de paraître. Il est consacré à l'apprentissage du romanche.

Les responsables de rédaction pour ce thème sont: Mathias Picenoni (Fribourg) et Barbla Etter (Fribourg).

Retrouvez-la revue sous: www.babylonia.ch

Germanofolies : Le groupe 21Gramm en terre vaudoise pour les élèves du Sec.1 et Sec.2 du 10 au 14 octobre 2016

Depuis plusieurs années maintenant, l’association Germanofolies propose régulièrement un projet musical aux enseignants et élèves des établissements obligatoires et post-obligatoires du canton. A l'automne prochain, ce sera au tour du groupe 21 Gramm de venir enchanter notre jeune public vaudois.

Ce groupe de pop-rock, originaire de Wuppertal au cœur de la vaste agglomération de Rhin-Ruhr est composé de Marius Bornheim (bassiste), Florian Franke (claviériste) Andreas Grimmel (batteur), Dennis Kaminski (guitariste) et Michael Kutscha (chanteur).

Contrairement aux années passées, nous avons décidé cette fois-ci de délocaliser les concerts. Deux salles ont été retenues : la Salle des spectacles à Renens et la Salle des Remparts à La Tour-de-Peilz. Elles sont certes plus petites (env. 550 places) que le Métropole ou le Théâtre de Beaulieu mais elles permettront aux élèves de vivre le concert de manière plus intime et d'être au plus proche des artistes.

Pour la préparation et l’approfondissement des concerts, nous avons à nouveau mis au point des fiches d'activités que vous trouverez dans le dossier téléchargeable sur le site www.germanofolies.ch et que vous pouvez facilement intégrer à votre cours.

Nous vous souhaitons, à vous ainsi qu’à vos élèves, beaucoup de plaisir à l’étude et à l’exploitation des chansons et espérons vous accueillir lors des concerts donnés du 10 au 14 octobre 2016 à Renens et La Tour-de-Peilz.

Germanofolies : Andrew Bond en concert pour les élèves du cycle 2

Après les succès du groupe SSASSA, les Germanofolies avec le soutien de la HEP proposent un nouveau spectacle musical pour l’allemand au Cycle 2 : Tierische Weltreise

Du 31 octobre au 4 novembre ainsi que du 14 au 18 novembre prochain, l’association Germanofolies invite un des chansonniers suisse allemand les plus populaires outre Sarine. Son nom est Bond, Andrew Bond… et sa réputation n'est plus à faire. Avec plus de 100 concerts annuels en Suisse et plus de 700 000 CD vendus, il n'est pas exagéré d'affirmer que tout enfant suisse allemand a déjà fredonné au moins l'un de ses titres. Il remplit régulièrement le Hallenstadion de Zurich depuis 2011 et est l'auteur de plusieurs comédies musicales et spectacles à thèmes comme "Kids on Ice". Durant 17 ans, Andrew Bond a été enseignant. Citoyen du monde (de père anglais et de mère suisse et ayant vécu son enfance en Afrique et en Angleterre), Il chante en plusieurs langues et viendra avec un programme sur mesure en pays de Vaud.

Ses concerts, destinés aux classes de 5, 6 et 7ème Harmos, se dérouleront dans les bâtiments scolaires, sous la forme d’une tournée. Ils accueilleront une centaine d'élèves par représentation et dureront 60 minutes.

Toutes les informations, le dossier pédagogique et les chansons téléchargeables sur le site : www.germanofolies.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page