HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Ressources pédagogiques

Dernière mise à jour le 28 avril 2015

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques de l'art et de la technologie met à disposition des professionnels divers documents d'aide à l'enseignement.

Support de cours en Arts visuels

Documents théoriques et pratiques de la HEP / AVT 31 / 31 (Harmos 1 - 8).           A acheter au service de reprographie au 2èm étage.

Le jeu de Vitruve

100 cartes d'artistes autour d'une réflexion en images sur la créativité et l'apprentissage

Chaque artiste répond à la question de savoir comment, pour lui, s’articule créativité et apprentissage. Sur un support vierge comme seule stimulation, et sur un support avec une proposition culturelle comme point de départ : L’homme de Vitruve de Léonard de Vinci. A acquérir pour 20.- au bureau 603 auprès de Nicole Goetschi.

Améliorer son enseignement...

20 principes issus de la recherche pour optimiser son enseignement.

Vulgarisation scientifique (2015) de l'American Psychology Association, traduit de l'anglais en collaboration avec PIRACEF (2017).

Les Cahiers de l’UERAT, réalisés par Tilo Steireif, se veulent le reflet de recherches, de développements, de propositions fécondes qu’apportent les divers contributeurs.

Cahier 01 L’ART À L’ÉPREUVE DE LA VILLE

Cahier 02 LE CATALOGUE RAISONNÉ DU F–OAC UNITÉ D’ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE / HEP VAUD. FONDS DES ŒUVRES D’ART CONTEMPORAIN DE LA DIDACTIQUE DES ARTS VISUELS DE LA HEPvd

Didactique de la création artistique. Approches et perspectives de recherche

Cet ouvrage réalisé par plusieurs formatrices et formateurs de l'UER AT interroge la  complexité  de  la  création  artistique (ses modes et méthodes, ses démarches, ses doutes, ses possibilités, ses traces selon diverses approches et aussi grâce aux outils méthodologiques de la recherche création, afin de développer de nouvelles stratégies de recherche en arts et d’autres alternatives didactiques dans la pratique des arts. La didactique de la création artistique pose ainsi un défi : celui de croire dans les capacités créatrices – et non seulement créatives – de chaque individu. Pour éveiller ces capacités, il est nécessaire d’encourager les pratiques de création, autant à l’école qu’à l’université, et dans les centres de formation spécialisés.

12 films "Couleur" de pratiques enseignantes

La transmission des savoirs fondamentaux en arts visuels notamment dans l’acquisition de techniques et de notions liée à la couleur est assurée par des démonstrations et des gestes d’enseignants·es. 12 pratiques qui témoignent d’un savoir-faire, de gestes techniques et d’attitudes face à la couleur. Ces postures sont filmées avec une définition en cours de travail d’une notion propre à la couleur ainsi que des essais ou des exercices, toujours ancrées dans un contexte culturel défini par une salle, un environnement ou des références iconographiques .

Coordination du projet: Nicole Goetschi Danesi, professeure formatrice en arts visuels, HEPVaud

Tournage et montage: Valérie Jaton, Philippe Ramel, Valentin Schaer, Unité de Production Audio-Visuelle de la HEPVaud

Patrimoine haut en couleur

Dossier pédagogique

Edité par la structure Ecole-Musée qui propose de comprendre, observer, expérimenter et imaginer les couleurs à travers ses histoires, ses symboliques, son vocabulaire, sa poésie et nos sens. Un dossier qui nous permet d’appréhender la couleur avec des gestes, des interrogations, des activités et des propositions pour la classe.

Il nous livre un parcours dans l’environnement culturel de notre région en trois parties :

  • une promenade dans le temps avec une multitude d’informations sur la couleur. 
  • un portefolio de 30 images issues du patrimoine culturel du canton, des collections publiques ou privées ainsi que d’artistes contemporains.
  • des suggestions pour découvrir les œuvres dans leur contexte et saisir l’opportunité du contact avec l’original.

Téléchargeable sur www.ecole-musee.vd.ch.

Petite histoire de l’alimentation en Suisse

Cet ouvrage retrace l'évolution culinaire de la Préhistoire à aujourd'hui et propose pour chaque période un panorama de l'alimentation et des habitudes domestiques, des dates marquantes, des anecdotes savoureuses, des illustrations d'objets usuels, ainsi qu'une recette illustrée.

  • Une histoire de la gastronomie, du mésolithique à aujourd’hui
  • 10 recettes d’époque revisitées
  • Anecdotes originales et portraits de cuisiniers célèbres

L'histoire de l'alimentation humaine est une belle et longue aventure qui témoigne d'une évolution pragmatique oscillant entre plaisir et nécessité, disette et abondance, ressources et savoir-faire. La cuisine et les manières de table sont des témoins historiques et sociaux qui révèlent la dimension culturelle du repas dont notre patrimoine culinaire, d'inspiration romande, est issu. Ce livre est une invitation, offerte à tout public curieux de notre monde, à musarder, tout sens au vent, à travers les foisonnantes broussailles de nos interrogations.

Schneider, Y. (2014). Petite histoire de l'alimentation en Suisse. Lausanne : LEP

Gaufrés

C'est une publication manufacturée éditée en 33 exemplaires numérotés et signés.
Elle analyse le dessin de Léonard de Vinci "L'homme de Vitruve" dans une optique utile à l'enseignement des arts visuels. Elle est illustrée de gaufrages : le gaufrage est une technique propre aux arts visuels, de pression ou d'impression sans encre sur papier permettant de le marquer en y laissant son empreinte. Par sa nature, le gaufrage supporte mal la reproduction technique, il est ainsi une invitation à une confrontation directe avec l'original. La réalisation d'une petite publication manufacturée est un beau projet pour des enseignants et des élèves engagés dans les ACM,TM, AVI.

Duboux, Ch. (2015). Gaufrés. Lausanne : Amnios.

Dessiner, 17 films pour apprendre

Oui, dessiner peut s'apprendre... à condition d'en connaître les principes et de pratiquer les exercices indispensables à son apprentissage. C'est ce à quoi s'attache ce petit manuel, sous la forme d'un exposé simple et pédagogique, augmenté de 17 courts métrages d'initiation à la pratique. Les principaux théoriciens ayant marqué l'histoire du dessin, ainsi que la description de leurs apports essentiels accompagnés par de nombreux dessins d'enfants ou d'adultes, jalonnent le fil du texte. Une synthèse claire, originale et appliquée pour révéler l'artiste qui sommeille en nous!

Duboux, Ch. (2014). Dessiner, 17 films pour apprendre. Lausanne : PPUR.

Gravés

Une publication manufacturée éditée à l’occasion de l’exposition « Plein les yeux » à la Grange de Dorigny fin 2014. « Gravés » contient, archive et protège de nombreuses reproductions de travaux d’étudiants ; dedans est encartée une linogravure originale tirée à 100 exemplaires numérotés et signés ; elle est née d’un collage de plusieurs sources dont la plus célèbre est une gravure sur bois d’Albrecht Dürer ; elle a été conçue grâce à un programme de traitement d’image, sa gravure réalisée au laser et les finitions au moyen d’une gouge; elle témoigne de l’actualité et de l’intérêt de ces procédés techniques spécifiques aujourd’hui dans la création d’images, ainsi que du travail réalisé dans l’unité d’enseignement « Graphie » (IA, EPFL) qui fêtera ses 20 ans d’existence en 2015.

Duboux, Ch (2014). Gravés. Chapelle-sur-Moudon : Amnios.

Le dessin comme langage

Autrefois ' dessin ', aujourd'hui ' arts visuels ', cette discipline scolaire est restée avec le temps et contrairement à d'autres enseignements une vaste nébuleuse ouverte à des interprétations diverses, voire contradictoires. Cet essai postule que le dessin constitue l'une des langues convoquées par l'être humain lorsqu'il exerce cette faculté spécifique qu'est le langage : il apparaît dès lors utile de définir ce qui la constitue, d'en énumérer les codes et conventions et d'en préciser quels en sont les processus d'apprentissage contemporains. Clair et richement illustré, ce livre qui constitue l'ouverture d'une petite série, se distingue d'un manuel technique et rend hommage à un grand nombre de sources qui sous-tendent sa conception, en citant parties d'écrits ou réalisations artistiques. Il dit ainsi en filigrane de chaque page que l'on invente rien seul mais que l'on découvre et réinterprète ce que d'autres ont laissé sous nos yeux.

Duboux, C. (2009). Le dessin comme langage. Lausanne : PPUR.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page