HEP VAUD
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Projets de recherche de l'UER AT

Dernière mise à jour le 26 juin 2018

L'UER Didactiques de l'art et de la technologie développe des moyens didactiques originaux dans ses champs de compétences.

La spécificité de la recherche-développement au sein de l’UER AT consiste à se centrer sur l’activité de l’élève afin de dégager :

  • les conditions qui permettent à l’activité d’avoir lieu,
  • les caractéristiques des produits de l’activité,
  • les ressources nécessaires pour réaliser l’activité,
  • les apprentissages que l’on peut tirer de l’activité.

Projets en cours

 
Didactique de la conception d'objets

DESCRIPTIF
Cette recherche évalue les conditions et les effets d'un enseignement des activités créatrices qui invitent l'élève à concevoir l'objet qu'il va réaliser. Endossant la posture d'ingénieur ou de designer, l'élève développe ses facultés d'analyse, de créativité et de résolution de problème.

THEMATIQUES
Cette recherche porte sur les activités de conception créatives nécessitant la mise en œuvre de processus cognitifs complexes. Dans une perspective d’enseignement des activités de conception, il apparaît indispensable de former les futurs concepteurs (des étudiants, par exemple, en design) pour qu’ils puissent développer avec efficacité des processus cognitifs qui concourent aux activités créatives. Aussi, ce projet de recherche vise à analyser l’impact de méthodes pédagogiques, mises en place à la fois en situations individuelles et en situations collectives.

METHODE D’ÉTUDE
Selon les modalités de recueil des données, nous utilisons soit des méthodes d’analyse quantitatives, soit des méthodes qualitatives.

• Dans le cadre de situations individuelles, nous analysons principalement les propositions émises par les participants (traces écrites).

• Dans le cadre des situations collectives, nous analysons les traces orales (en présentiel) et écrites (« tchat ») lors de l’utilisation de l’environnement Second Life.

L’utilisation de la vidéo mais également d’autres supports communicationnels participent à la compréhension des habiletés cognitives et des savoirs en jeu qui interviennent pendant les activités de conception. Dans ce contexte, l’analyse s’appuie notamment sur des autoconfrontations des participants (commentaires par ces derniers de leurs activités sur la base des enregistrements vidéo).

DÉBUT DU PROJET
août 2010

FIN DU PROJET
juillet 2019

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Denis Leuba (HEP Vaud), John Didier (HEP Vaud),  Florence Quinche, Sebastien Actis Data, Guillaume Massy.

Responsable John Didier
 

 
Développement de l'Education à l'alimentation

Ce projet de recherche Innovation par l’Education à l’Alimentation (INEA) s’inscrit dans la demande de financement pour les projets innovations de la HEP Vaud. Il vise l’implémentation et l’analyse d’une nouvelle discipline scolaire en didactique disciplinaire à savoir l’éducation à l’alimentation destinée aux élèves du cycle 1 et 2. Ce projet de recherche répond à des préoccupations actuelles de santé publique, de durabilité tout en favorisant l'ancrage du numérique en milieu scolaire. Ce projet est également le fruit d’une collaboration entre la DGEO et l’équipe didactique de l’éducation nutritionnelle de l’UER AT. Il vise la mise en place d'un moyen d'enseignement contenant des séquences d’enseignements apprentissages novatrices ainsi que des apports théoriques et des formations destinées à l'enseignant.e.s de l'éducation à l’alimentation orientée sur les préoccupations actuelles de notre société.

Objectifs de cette recherche

L’enseignement de cette éducation à l’alimentation se rattache à la visée prioritaire du domaine corps et mouvement qui consiste à préserver son capital santé par le choix responsable de pratiques alimentaires (CIIP, 2010). L’éducation à l’alimentation a pour objectifs principaux l’acquisition de connaissances et de compétences permettant aux élèves :

  • d’être préparés à devenir des citoyens autonomes responsables capables de s’orienter dans la complexité alimentaire actuelle ;
  • d’avoir les outils d’analyse nécessaires pour opérer des choix favorisant leur santé physiqe et psychique, leur bien-être et le développement de leur « goût » ;
  • de partager leur culture alimentaire identitaire, souvent métissée, de manière à favoriser un enrichissement mutuel respectant la diversité ;
  • de tendre vers une école et une société plus durable respectueuse de l’environnement.

L’école obligatoire constitue un cadre privilégié pour sensibiliser les élèves à ces préoccupations grandissantes. Ils y rencontrent, découvrent et apprennent de multiples façons de consommer et de se nourrir. L’objectif de cette nouvelle discipline consiste donc à développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être respectueux de chacun dans le but principal est d’optimiser sa santé.

DÉBUT DU PROJET
août 2020

FIN DU PROJET
juillet 2026

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Céline Ohayon, DGEO

Responsable John Didier

Projets terminés

 
Ouvrage "Manger intelligent". Concilier le goût et le plaisir

DESCRIPTIF

Manger intelligent. Concilier le goût et la santé

Difficile de savoir quoi manger au XXI" siècle. Bombardé d'informations, parfois contradictoires, le consommateur ne sait plus à quelles étiquettes se vouer ni s'il doit s'abandonner à tel ou tel régime à la mode. Entre les fausses promesses nutri­tionnelles et les vrais impératifs de santé, comment savoir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas? Faut-il suivre les recommandations des influenceurs ou celles des médecins? Opter pour un yogourt sans sucres ajoutés mais truffé d'édulcorants? Faut-il éviter le gluten et bannir le lactose? Doit-on manger du poisson pour les Oméga 3 ou le fuir à cause du mercure?
Et que dire de tous ces aliments auxquels sont ajoutés vitamines et sels miné­raux? Sont-ils vraiment bons pour la santé?
Yseult Théraulaz, Céline Ohayon et Nicolas Godinot, trois spécialistes suisses de l'alimentation venus d'horizons différents rassemblent ici leurs connaissances pour essayer de répondre à ces questions. Loin d'être un ouvrage culpabilisant, Manger intelligent se donne pour mission d'expliquer les bases de la nutrition et de permettre ainsi au consommateur de faire des choix éclairés concernant son alimentation.


Ouvrage visant à proposer des repères fiables et fondés scientifiquement aux individus, aux familles, et aux institutions afin de les orienter dans leurs prises de décisions en matière d'alimentation et dans la complexité alimentaire actuelle.

L'acquisition de nouvelles connaissances et le développement d'un regard critique permettent aux individus de devenir des acteurs éclairés et responsables de leur alimentation avec assez de clés pour leur permettre de préserver leur santé et l'environnement dans lequel ils évoluent.

THÉMATIQUES
Recherche et thématique au sujet des aspects nutritionnels offrant des connaissances et des clés pour prendre des décisions judicieuses pour préserver sa santé.

DÉBUT DU PROJET
2017

FIN DU PROJET
2022

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Ohayon Céline (HEP Vaud), Nicolas Godinot (Alimentarium Vevey).

Yseult Théraulaz

Editeur : PPUR

 
Lesson Study & Activités Créatrices - BP41AVT et BP62AVT

Les Lesson Study sont une forme de recherche-formation dans laquelle, de manière collaborative, un groupe d’enseignants étudient, planifient, enseignent, observent, révisent et diffusent une leçon à propos d’un sujet d’enseignement.

La démarche de recherche-formation lesson study est menée de manière collaborative par un groupe d’enseignants, accompagné le plus souvent de chercheurs, qui étudient, planifient, enseignent, observent, révisent et diffusent une ou plusieurs leçons à propos d’un objet d’apprentissage.

DESCRIPTIF
Cette recherche questionne l’articulation entre Lesson Study et le développement de la créativité en didactique des activités créatrices dans les modules BP41AVT et BP62AVT. L’objet de cette recherche porte sur la mise en place d’une posture de concepteur chez l’élève amené à résoudre des tâches complexes dans le cadre de la dévolution des activités de conception créatives par l’enseignant.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
2014 et 2015 : John Didier, Rachel Attanasio, Marie-Dominique Lambert
2016 et 2017 : John Didier, Alexandra Freiburghaus, Frédérique Vuille

DÉBUT DU PROJET
2014

FIN DU PROJET
2017

Plusieurs projets de recherche et de formation sont menés par les membres du Laboratoire Lausannois de Lesson Study 3LS.

 

 
Valorisation de l’enseignement du dessin

DESCRIPTIF
Production et réalisation de cinq films :

  • 2 conférences filmées destinées aux étudiants Bachelor Primaire (BP 31 et 32 AVT)
  • 3 films destinés à tous les étudiants HEP (généralistes et spécialistes) sur une technique de représentation graphique en relief, en creux et en aplat.

Conférence de Charles Duboux le 27 octobre 2014 aux étudiantEs BP 1-4 (2015), film réalisé par UPAV, Valérie Jaton et Philippe Ramel.

Conférence de Charles Duboux le 24 novembre 2014 aux étudiantEs BP 5-8 (2015), film réalisé par UPAV, Valérie Jaton et Philippe Ramel.

Blanc: un film pour apprendre à graver (2015), conçu par Charles Duboux et réalisé par UPAV, Valérie Jaton et Philippe Ramel. 

Noir: un film pour apprendre à buriner (2015), conçu par Charles Duboux et réalisé par UPAV, Valérie Jaton et Philippe Ramel.

Gris: un film pour apprendre à dessiner (2015), conçu par Charles Duboux et réalisé par UPAV, Valérie Jaton et Philippe Ramel.

MÉTHODE D’ÉTUDE
Projet, repérage, tests, réalisation et montage des cinq films.

DÉBUT DU PROJET
Janvier 2015

FIN DU PROJET
Août 2015

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Charles Duboux (HEP Vaud), Valérie Jaton, Philippe Ramel.

Responsable Chalres Duboux.

 

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'un ou l'autre de ces projets de recherche, n'hésitez pas à prendre contact avec notre UER.

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