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Projets de recherche de l'UER AT

Dernière mise à jour le 28 avril 2015

Les membres de l'UER Didactiques de l'art et de la technologie participent à plusieurs recherches et développent des moyens didactiques originaux dans leurs champs de compétences.

Comprendre, concevoir et réaliser des productions artisitques, artisanales ou techniques dans un contexte d'apprentissage implique des approches didactiques plurielles. Prenant en compte de mutliples facteurs, les professionels de l'enseignement opèrent des choix dont dépend la qualité des apprentissages.

Les membre de l'UER AT se sont fixés comme but de participer au succès des enseignants en leur proposant:

  • des ressources pédagogiques pratiques;
  • des modélisations d'activités et d'apprentissages qui accompagnent l'analyse de la pratique enseignante;
  • des préparations et planifications de séquances dont l'enseignement a fait ses preuves.
 
Didactique de la conception d'objets

DESCRIPTIF
Cette recherche évalue les conditions et les effets d'un enseignement des activités créatrices qui invite l'élève à concevoir l'objet qu'il va réaliser. Endossant la posture d'ingénieur ou de designer, l'élève développe ses facultés d'analyse, de créativité et de résolution de problème.

THEMATIQUES
Cette recherche porte sur les activités de conception créatives nécessitant la mise en œuvre de processus cognitifs complexes. Dans une perspective d’enseignement des activités de conception, il apparaît indispensable de former les futurs concepteurs (des étudiants, par exemple, en design) pour qu’ils puissent développer avec efficacité des processus cognitifs qui concourent aux activités créatives. Aussi, ce projet de recherche vise à analyser l’impact de méthodes pédagogiques, mises en place à la fois en situations individuelles et en situations collectives.

METHODE D’ETUDE
Selon les modalités de recueil des données, nous utilisons soit des méthodes d’analyse quantitatives, soit des méthodes qualitatives.

• Dans le cadre de situations individuelles, nous analysons principalement les propositions émises par les participants (traces écrites).

• Dans le cadre des situations collectives, nous analysons les traces orales (en présentiel) et écrites (« tchat ») lors de l’utilisation de l’environnement Second Life.

L’utilisation de la vidéo mais également d’autres supports communicationnels participent à la compréhension des habiletés cognitives et des savoirs en jeu qui interviennent pendant les activités de conception. Dans ce contexte, l’analyse s’appuie notamment sur des auto-confrontations des participants (commentaires par ces derniers de leurs activités sur la base des enregistrements vidéos).

DEBUT DU PROJET
août 2010

FIN DU PROJET
juillet 2016

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Denis Leuba (HEP Vaud), John Didier (HEP Vaud)

Responsable John Didier
 

 
Valorisation de l’enseignement du dessin

DESCRIPTIF
Production et réalisation de cinq films :

  • 2 conférences filmées destinées aux étudiants Bachelor Primaire (BP 31 et 32 AVT)
  • 3 films destinés à tous les étudiants HEP (généralistes et spécialistes) sur une technique de représentation graphique en relief, en creux et en aplat.

Conférence de Charles Duboux le 27 octobre 2014 aux étudiantEs BP 1-4 (2015), film réalisé par UPAV, Valérie Jaton et Philippe Ramel.

Conférence de Charles Duboux le 24 novembre 2014 aux étudiantEs BP 5-8 (2015), film réalisé par UPAV, Valérie Jaton et Philippe Ramel.

Blanc: un film pour apprendre à graver (2015), conçu par Charles Duboux et réalisé par UPAV, Valérie Jaton et Philippe Ramel. 

Noir: un film pour apprendre à buriner (2015), conçu par Charles Duboux et réalisé par UPAV, Valérie Jaton et Philippe Ramel.

Gris: un film pour apprendre à dessiner (2015), conçu par Charles Duboux et réalisé par UPAV, Valérie Jaton et Philippe Ramel.

METHODE D’ETUDE
projet, repérage, tests, réalisation et montage des cinq films

DEBUT DU PROJET
Janvier 2015

FIN DU PROJET
Août 2015

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Charles Duboux (HEP Vaud), Valérie Jaton, Philippe Ramel

Responsable Chalres Duboux

 

 
Enseignement des sciences de l'alimentation

DESCRIPTIF
Réalisation d'un ouvrage pour l'enseignement des sciences de l’alimentation au 3ème cycle.

Livre de quinze recettes du monde vous questionnant sur des sujets des sciences de l’alimentation et sur notre consommation.

THEMATIQUES
Recherche et application des thèmes primordiaux et nécessaires à l’enseignement des sciences de l’alimentation.

Enseignement de l’alimentation et des ses aspects autant nutritionnels qu’écologiques, économiques ou sociétaux.

DEBUT DU PROJET
Novembre 2014

FIN DU PROJET
Fin 2017

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Ohayon Céline (HEP Vaud), Yvan Schneider (HEP Vaud)

 
Lesson Study & Activités Créatrices - BP41AVT et BP62AVT

Les Lesson Study sont une forme de recherche-formation dans laquelle, de manière collaborative, un groupe d’enseignants étudie, planifie, enseigne, observe, révise et diffuse une leçon à propos d’un sujet d’enseignement.

La démarche de recherche-formation lesson study est menée de manière collaborative par un groupe d’enseignants, accompagné le plus souvent de chercheurs, qui étudie, planifie, enseigne, observe, révise et diffuse une ou plusieurs leçons à propos d’un objet d’apprentissage.

DESCRIPTIF
Cette recherche questionne l’articulation entre Lesson Study et le développement de la créativité en didactique des activités créatrices dans les modules BP41AVT et BP62AVT. L’objet de cette recherche porte sur la mise en place d’une posture de concepteur chez l’élève amené à résoudre des tâches complexes dans le cadre de la dévolution des activités de conception créatives par l’enseignant.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
2014 et 2015 : John Didier, Rachel Attanasio, Marie-Dominique Lambert
2016 et 2017 : John Didier, Alexandra Freiburghaus, Frédérique Vuille

DEBUT DU PROJET
2014

FIN DU PROJET
2017

Plusieurs projets de recherche et de formation sont menés par les membres du Laboratoire Lausannois de Lesson Study 3LS.

 

 

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'un ou l'autre de ces projets de recherche, n'ésitez pas à prendre contact avec notre UER.

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