HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Projets de recherche de l'UER AT

Dernière mise à jour le 26 juin 2018

L'UER Didactiques de l'art et de la technologie développe des moyens didactiques originaux dans ses champs de compétences.

La spécificité de la recherche-développement au sein de l’UER AT consiste à se centrer sur l’activité de l’élève afin de dégager :

  • les conditions qui permettent à l’activité d’avoir lieu,
  • les caractéristiques des produits de l’activité,
  • les ressources nécessaires pour réaliser l’activité,
  • les apprentissages que l’on peut tirer de l’activité.

Projets en cours

 
Didactique de la conception d'objets

DESCRIPTIF
Cette recherche évalue les conditions et les effets d'un enseignement des activités créatrices qui invite l'élève à concevoir l'objet qu'il va réaliser. Endossant la posture d'ingénieur ou de designer, l'élève développe ses facultés d'analyse, de créativité et de résolution de problème.

THEMATIQUES
Cette recherche porte sur les activités de conception créatives nécessitant la mise en œuvre de processus cognitifs complexes. Dans une perspective d’enseignement des activités de conception, il apparaît indispensable de former les futurs concepteurs (des étudiants, par exemple, en design) pour qu’ils puissent développer avec efficacité des processus cognitifs qui concourent aux activités créatives. Aussi, ce projet de recherche vise à analyser l’impact de méthodes pédagogiques, mises en place à la fois en situations individuelles et en situations collectives.

METHODE D’ÉTUDE
Selon les modalités de recueil des données, nous utilisons soit des méthodes d’analyse quantitatives, soit des méthodes qualitatives.

• Dans le cadre de situations individuelles, nous analysons principalement les propositions émises par les participants (traces écrites).

• Dans le cadre des situations collectives, nous analysons les traces orales (en présentiel) et écrites (« tchat ») lors de l’utilisation de l’environnement Second Life.

L’utilisation de la vidéo mais également d’autres supports communicationnels participent à la compréhension des habiletés cognitives et des savoirs en jeu qui interviennent pendant les activités de conception. Dans ce contexte, l’analyse s’appuie notamment sur des autoconfrontations des participants (commentaires par ces derniers de leurs activités sur la base des enregistrements vidéos).

DÉBUT DU PROJET
août 2010

FIN DU PROJET
juillet 2019

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Denis Leuba (HEP Vaud), John Didier (HEP Vaud),  Florence Quinche, Sebastien Actis Data, Guillaume Massy.

Responsable John Didier
 

 
Ouvrage pour l'enseignement de l'éducation nutritionnelle

DESCRIPTIF
Réalisation d'un ouvrage pour l'enseignement de l'éducation nutritionnelle.

THÉMATIQUES
Recherche et application des thèmes primordiaux et nécessaires à l’enseignement de l’alimentation et des ses aspects nutritionnels.

DÉBUT DU PROJET
Mars 2018

FIN DU PROJET
Fin 2020

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Ohayon Céline (HEP Vaud), Nicolas Godinot (Alimentarium Vevey).

Projets terminés

 
Lesson Study & Activités Créatrices - BP41AVT et BP62AVT

Les Lesson Study sont une forme de recherche-formation dans laquelle, de manière collaborative, un groupe d’enseignants étudient, planifient, enseignent, observent, révisent et diffusent une leçon à propos d’un sujet d’enseignement.

La démarche de recherche-formation lesson study est menée de manière collaborative par un groupe d’enseignants, accompagné le plus souvent de chercheurs, qui étudient, planifient, enseignent, observent, révisent et diffusent une ou plusieurs leçons à propos d’un objet d’apprentissage.

DESCRIPTIF
Cette recherche questionne l’articulation entre Lesson Study et le développement de la créativité en didactique des activités créatrices dans les modules BP41AVT et BP62AVT. L’objet de cette recherche porte sur la mise en place d’une posture de concepteur chez l’élève amené à résoudre des tâches complexes dans le cadre de la dévolution des activités de conception créatives par l’enseignant.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
2014 et 2015 : John Didier, Rachel Attanasio, Marie-Dominique Lambert
2016 et 2017 : John Didier, Alexandra Freiburghaus, Frédérique Vuille

DÉBUT DU PROJET
2014

FIN DU PROJET
2017

Plusieurs projets de recherche et de formation sont menés par les membres du Laboratoire Lausannois de Lesson Study 3LS.

 

 
Valorisation de l’enseignement du dessin

DESCRIPTIF
Production et réalisation de cinq films :

  • 2 conférences filmées destinées aux étudiants Bachelor Primaire (BP 31 et 32 AVT)
  • 3 films destinés à tous les étudiants HEP (généralistes et spécialistes) sur une technique de représentation graphique en relief, en creux et en aplat.

Conférence de Charles Duboux le 27 octobre 2014 aux étudiantEs BP 1-4 (2015), film réalisé par UPAV, Valérie Jaton et Philippe Ramel.

Conférence de Charles Duboux le 24 novembre 2014 aux étudiantEs BP 5-8 (2015), film réalisé par UPAV, Valérie Jaton et Philippe Ramel.

Blanc: un film pour apprendre à graver (2015), conçu par Charles Duboux et réalisé par UPAV, Valérie Jaton et Philippe Ramel. 

Noir: un film pour apprendre à buriner (2015), conçu par Charles Duboux et réalisé par UPAV, Valérie Jaton et Philippe Ramel.

Gris: un film pour apprendre à dessiner (2015), conçu par Charles Duboux et réalisé par UPAV, Valérie Jaton et Philippe Ramel.

MÉTHODE D’ÉTUDE
Projet, repérage, tests, réalisation et montage des cinq films.

DÉBUT DU PROJET
Janvier 2015

FIN DU PROJET
Août 2015

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Charles Duboux (HEP Vaud), Valérie Jaton, Philippe Ramel.

Responsable Chalres Duboux.

 

 

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'un ou l'autre de ces projets de recherche, n'hésitez pas à prendre contact avec notre UER.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page