HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Nicole Goetschi Danesi

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeure HEP associée en arts visuels, développant le champ de la médiation culturelle en milieu scolaire et pratiquant le carnet sous toutes ses formes: carnet de dessin, carnet culturel, carnet de voyage, carnet créatif, carnet de classe

Diplômée de l’École Cantonale d’Art de Lausanne et du Séminaire pédagogique de l’enseignement secondaire, j'ai toujours pratiqué les arts visuels.

Je les ai enseignés à de nombreux élèves du cycle initial à la scolarité postobligatoire entre 1989 et 2013. Actuellement, j'anime et pratique un atelier artistique, et je travaille comme Professeure HEP associée dans l’Unité d’Enseignement et de Recherche Art et Technologie de la HEP Vaud. J'interviens dans les parcours des étudiants généralistes et des étudiants spécialistes. J'ai développé une pratique de la médiation culturelle en milieu scolaire et j'entretiens une réflexion vivante sur les liens entre les références culturelles et la conduite de création. 

Coordonnées

Email: nicole.goetschi-danesi(at)hepl.ch
Téléphone: +41 79 412 41 58
Bureau: C33-609
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-609 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Interne:

  • Professeure HEP associée dans l'UER des didactiques art et technologie

Externe:

  • membre de la commission Ecole-Musée

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • didactique des arts visuels
  • médiation culturelle
  • Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • didactique des arts visuels

Formation continue
 

  • Le carnet culturel: un outil pour accompagner la classe dans ses activités
  • Le musée de classe : une collection d’images pour découvrir un patrimoine culturel
  • Le carnet créatif: entre texte et image, des amorces pour démarrer un processus d'écriture et de dessin/ collage/ peinture
  • Errance lausannoise : une promenade en dessins sur les traces d’un patrimoine culturel cantonal

Publications

sous presse

Lebreton-Reinhard, M., et Goetschi Danesi, N. (sous presse). Médiation culturelle en milieu scolaire : entre interdisciplinarité et ouverture sur la cité. Dans B. Presses Universitaires (Ed.), L'enseignement aux non-spécialistes : le cas des arts. Clermont-Ferrand, France: Presses Universitaires Blaise Pascal. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4385

2023

Quinche, F., et Goetschi Danesi, N. (2023). Une collection d’œuvres d’art pour les établissements scolaires, les classes et la formation des futurs enseignant.e.s. Dans A. Bonnet et V. Dupont (Eds.), Ce que l'art fait à l'école. La politique publique d'insertion d'oeuvres plastiques dans les établissements scolaires et universitaires 1880-2020. (pp. 155-172). Paris, France: Mare & Martin. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4394

2022

Deschoux, C.-A., Benvegnen, R., Goetschi Danesi, N., et Bemporad, C. (2022). Un théâtre d’images pour concevoir et raconter des histoires plurilingues. Quaderni didattici del Dipartimento formazione e apprendimento, Narrare con il kamishibai, 21-23.

2021

Le Glou, C., et Goetschi Danesi, N. (2021). La médiation culturelle. Dans P.-F. Coen et E. Runtz-Christan (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et des enseignants de Suisse romande et au Tessin. (pp. 186-189). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: Loisirs et Pédagogie. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5355

2020

Périssé, C., Quinche, F., et Goetschi Danesi, N. (2020). Proposition d’une rencontre scientifique et artistique. Retours sur le colloque « artiste et enseignant, Duo-Duel ? ». Dans G. Giacco, J. Didier, S. Chatelain et F. Verry (Eds.), Définir l'identité de la recherche-création: État des lieux et au-delà (pp. 161-181). Louvain-la-Neuve, Belgique: EME. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4014

2019

Goetschi Danesi, N., et Quinche, F. (2019, octobre). Un fonds d'oeuvres d'art contemporain dans une haute école pédagogique. Une collection pour les établissements scolaires, les classes et la formation des futurs enseignant.e.s. Communication présentée à Colloque "Ce que l’art fait à l’école. La politique publique d’insertion d’œuvres plastiques dans les établissements scolaires et universitaires. 1880-2020", Université de Dijon, Dijon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3997

Lebreton-Reinhard, M., et Goetschi Danesi, N. (2019, avril). Médiation culturelle : entre interdisciplinarité et ouverture sur la cité. Communication présentée à L’enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts., Clermont-Ferrand, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2776

2018

Goetschi Danesi, N. (2018). le carnet médiateur. Educateur (L'), 10. Les pouvoirs de la médiation, 14-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2684

Goetschi Danesi, N. (2018). le musée de classe:de l'instruction à la création. Dans J. Didier (Ed.), culture et création: approches didactiques (pp. 195-202). Belfort-Montbéliard, FR-CH: UTBM- HEPVAUD-Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2681

2013

Goetschi Danesi, N. (2013). Errance lausannoise, un carnet à dessiner pour approcher Ducros, Gleyre, Steinlen, Valloton, Soutter, 5 fonds du MCBA de Lausanne [Document pédagogique].

Goetschi Danesi, N. (2013). Recueil d'idées pour la classe, de l'art d'explorer la nature morte, brochure conçue et rédigée en collaboration avec l'Alimentarium [Document pédagogique]. Vevey: Musée de l'Alimentation.

Goetschi Danesi, N., et Bichsel, J. (2013). Le Landart, une piste pour l'éducation au développement durable. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 18, 52.

2011

Goetschi Danesi, N. (2011). L'œuvre d'art à l'école. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 15. Créativité: de l'espace pour une pensée libre, 35.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page