HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

John Didier

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeur HEP associé en didactique des activités créatrices et techniques

Possédant une double formation de maître de travaux manuels et de maître d'arts visuels, j'ai enseigné pendant plusieurs années les activités créatrices et les arts visuels. En parallèle à ce parcours d'enseignant, j'ai étoffé mes compétences professionnelles par un doctorat en arts plastiques portant sur l'objet technique: son passage de l'atelier aux nouvelles technologies. 

Dans le cadre de mon activité de formateur et de chercheur, mes compétences s'orientent sur les domaines suivants:

  • l'objet technique et ses rôles dans la formation
  • l'analyse ergonomique de l'activité de conception et de réalisation
  • l' épistémologie des disciplines techniques
  • la robotique en tant qu'outil pédagogique
  • la culture technique et son implantation dans les activités créatrices

Coordonnées

Email: john.didier(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 07 19
Bureau: C33-638
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-638 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Co-responsable du laboratoire international CREAT (Création et Recherche dans l’Enseignement des Arts et de la Technologie) UER AT & UER MUS HEP Vaud, ESPE Strasbourg, ACCRA Strasbourg 
  • responsable de la gestion des modules de formation des étudiants en Bachelor Primaire en didactiques des arts visuels et des activités créatrices et techniques
  • membre du LirEDD (Laboratoire international de recherche sur l'Éducation en vue du développement durable);
  • membre du laboratoire Lesson Study

Externes:

  • Représentant des didactiques de l'axe arts et technologie au sein du 2Cr2D Centre de Compétences Romand de Didactique Disciplinaire https://www.2cr2d.ch
  • responsable de l'axe didactique en activités créatrices dans la formation PIRACEF (Programme Intercantonal Romand de formation des enseignements en Activités Créatrices et en Économie Familiale)

Enseignements

Formations de base

Cours et séminaires portant sur la conception créative d'objets : dimensions didactiques des apprentissages et de leur évaluation

Séminaires interdisciplinaires portant sur la créativité et la robotique

Formations postgrades

Cours et séminaires portant sur les dimensions sociohistoriques de l'enseignement de l'artisanat, de l'art et de la technologie

Cours et séminaires portant sur l'analyse de l'activité de conception et de production d'objets en contexte scolaire

Formation continue

Initiation à la robotique dans le cadre d'une approche interdisciplinaire par projets

Publications

2018

Didier, J. (2018). Des activités manuelles aux activités créatrices et manuelles : création et transformation d’un objet culturel, historique et technique. Dans J. Didier, G. Giacco et S. Chatelain (Eds.), Culture et création, approches didactiques (pp. 111-127). Belfort-Montbéliard, France: Université de Technologie Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1410

Didier, J. (2018). Technical culture and innovation culture: reconciling through design. In M. Chouteau, J. Forest & C. Nguyen (Eds.), Science, Technology and Innovation Culture (Vol. 3, pp. 117-135). London, UK: ISTE Ltd. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1963

Didier, J., Giacco, G., et Chatelain, S. (Eds.). (2018). Culture et création, approches didactiques. Belfort-Montbéliard, France: Université de Technologie Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1408

Didier, J., et Giacco, G. (2018). Entre culture et création, questionner l’espace de création du savoir. Dans J. Didier, G. Giacco et S. Chatelain (Eds.), Culture et création, approches didactiques (pp. 15-25). Belfort-Montbéliard, France: Université de Technologie Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1409

2017

Didier, J. (2017). Culture technique et culture de l’innovation : réconcilier ce tandem par le biais de la conception. ISTE OpenScience, 17 (2), 7. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1974

Didier, J. (2017). Didactique de la conception et démocratie technique. Dans J. Didier, Y.-C. Lequin et D. Leuba (Eds.), Devenir acteur dans une démocratie technique Pour une didactique de la technologie (pp. 137-152). BELFORT-MONTBÉLIARD, FRANCE: UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1969

Didier, J., Lequin, Y.-C., et Leuba, D. (2017). L’enseignement de la technologie, une construction historique et sociale. Dans J. Didier, Y.-C. Lequin et D. Leuba (Eds.), Devenir acteur dans une démocratie technique Pour une didactique de la technologie (pp. 21-45). BELFORT-MONTBELIARD, FRANCE: UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1966

Didier, J., Lequin, Y.-C., et Leuba, D. (Eds.). (2017). Devenir acteur dans une démocratie technique - Pour une didactique de la technologie. Belfort, France: Pôle éditorial de l'Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM). http://hdl.handle.net/20.500.12162/1215

2016

Bonnardel, N., & Didier, J. (2016). Enhancing creativity in the educational design context: An exploration of the effects of design project-oriented methods on students’ evocation processes and creative output. Journal of Cognitive Education and Psychology, 15, 80-101. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1214

Didier, J. (2016). Corporéité et créativité, entre traditions et innovations. Revue Suisse des sciences de l’éducation, 38 (1), 73-88. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1973

Didier, J., et Quinche, F. (2016). Concevoir des robots pour développer la créativité des élèves. Voix plurielles, 13(1), 101-112. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1971

2015

Didier, J. (2015). Concevoir et réaliser à l'école. Culture technique en Suisse romande. dans Y. Lequin et P. Lamard. Dans Y.-C. Lequin et P. Lamard (Eds.), Eléments de démocratie technique. (pp. 227-228). Sevenans, France: UTBM. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1976

Didier, J. (2015). La pédagogie du projet et la posture d’auteur de l’élève. Dans N. Giauque et C. Tièche Christinat (Eds.), Freinet et l’école Moderne aujourd’hui (pp. 135-144). Lyon, France: Chronique Sociale. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1970

Didier, J., et Bonnardel, N. (2015). Activités créatives et innovations pédagogiques dans le domaine du design. Dans N. Bonnardel, L. Pellegrin et H. Chaudet (Eds.), Actes du Huitième Colloque de Psychologie Ergonomique (EPIQUE 2015), Aix-­en-­Provence, France, 8-­10 juillet 2015. (pp. 165-173). http://hdl.handle.net/20.500.12162/1972

2012

Puozzo, I., et Didier, J. (2012, novembre). Créativité, robotique et apprentissage de la grammaire. Communication présentée à Colloque « Enseigner la grammaire » de l’Ecole Polytechnique, Palaiseau, France.

2011

Didier, J., et Leuba, D. (2011). La conception d'un objet : un acte créatif. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 15, 32-33. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1213

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche sont les suivants:

  • développement d'une didactique de la conception : analyse ergonomique de l'activité de l'élève lors de la conception et de la production d'objets;
  • le processus créatif
  • didactique de la création
  • épistémologie des disciplines artisanales dans la scolarité obligatoire en Suisse; 
  • l'objet technique perçu par une approche philosophique, sociologique et anthropologique : perspectives et enjeux dans les apprentissages;
  • l'action enseignante dans la formation des enseignants : mise en place d'une posture de l'élève auteur - concepteur;
  • la technologie en tant que science humaine;
  • la robotique et son implantation dans la scolarité obligatoire.
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page