HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

John Didier

Dernière mise à jour le 12 mai 2016

Professeur formateur en didactique des activités créatrices et techniques

Possédant une double formation de maître de travaux manuels et de maître d'arts visuels, j'ai enseigné pendant plusieurs années les activités créatrices et les arts visuels. En parallèle à ce parcours d'enseignant, j'ai étoffé mes compétences professionnelles par un doctorat en arts plastiques portant sur l'objet technique: son passage de l'atelier aux nouvelles technologies. 

Dans le cadre de mon activité de formateur et de chercheur, mes compétences s'orientent sur les domaines suivants :

  • l'objet technique et ses rôles dans la formation
  • l'analyse ergonomique de l'activité de conception et de réalisation
  • l' épistémologie des disciplines techniques
  • la robotique en tant qu'outil pédagogique
  • la culture technique et son implantation dans les activités créatrices

Coordonnées

Email: john.didier(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 07 19
Bureau: C33-638
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-638 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • chargé d'enseignement (UER art et technologie)
  • responsable de la gestion des modules de formation des étudiants en Bachelor Primaire en didactiques des arts visuels et des activités créatrices et techniques
  • membre du LirEDD (Laboratoire international de recherche sur l'Education en vue du développement durable);
  • membre du laboratoire Lesson Study

Externes:

  • responsable de l'axe didactique en activités créatrices dans la formation PIRACEF (Programme Intercantonal Romand de formation des enseignements en Activités Créatrices et en Economie Familiale)
  • membre associé de l'équipe de recherche Didactique des Arts et du Mouvement, Université de Genève

Enseignements

Formations de base

Cours et séminaires portant sur la conception créative d'objets : dimensions didactiques des apprentissages et de leur évaluation

Séminaires interdisciplinaires portant sur la créativité et la robotique

Formations postgrades

Cours et séminaires portant sur les dimensions socio-historiques de l'enseignement de l'artisanat, de l'art et de la technologie

Cours et séminaires portant sur l'analyse de l'activité de conception et de production d'objets en contexte scolaire

Formation continue

Initiation à la robotique dans le cadre d'une approche interdisciplinaire par projets

Publications

Didier, J. (2017 sous presse). Culture technique et culture de l’innovation : réconcilier ce tandem par le biais de la conception. ISTE Open Science.

Didier, J., Lequin, Y.C., & Leuba, D. (2017 sous presse). Devenir acteur dans une démocratie technique. Pour une didactique de la technologie. UTBM : Belfort.

Didier, J., & Bonnardel, N. (2017). Développer la créatrivité à l’aide d’activités de conception créatives dans le domaine de la formation. Actes de la recherche, 11, 45-61.

Didier, J. (2017). Didactiser la création : entre utopie et réalité. Educateur, n.s. , 46-47.

Giacco, G., Didier, J., & Spampinato, F. (Eds). (2017). Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de recherche. Louvain : EME.
 
Didier, J. (2017). De la démarche anthropologique à la posture d’auteur en didactique. In G. Giacco, J. Didier & F. Spampinato (Eds), Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de recherche (pp. 91- 104). Louvain : EME.
 
Giacco, G., & Didier, J. (2017). … Car la voie droite était perdue (Dante, Enfer, 1) : De la nécessité d’un modèle hybride pour la recherche en didactique de la création artistique. In G. Giacco, J. Didier & F. Spampinato (Eds), Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de recherche (pp. 139- 152). Louvain : EME.
 
Giacco, G., & Didier, J. (2017). Pourquoi une didactique de la création artistique ? Contexte et émergence. In G. Giacco, J. Didier & Spampinato (Eds), Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de recherche (pp. 7- 16). Louvain : EME.

Didier, J., Perrin, N., Vanini De Carlo, K. (2016). Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation de l’enseignement des activités créatrices et manuelles. Revue des HEP, 1, 113-128.

Didier, J. (2016). Corporéité et créativité, entre traditions et innovations. Revue Suisse des sciences de l’éducation, 38(1), 73-88.

Quinche, F., & Didier, J. (2016). Développer les compétences communicationnelles en intégrant la robotique dans la mise en scène théâtrale. In M. Depeursinge, S. Florey, N. Cordonier, S. Aeby Daghé, J.-F. de Pietro (Ed.), Actes du colloque« L’enseignement du français à l’ère du numérique », 29, 30, 31 août 2013 (pp. 174-182). Lausanne : Haute école pédagogique du canton de Vaud.

Didier, J. & Quinche, F. (2016). Concevoir des robots pour développer la créativité des élèves ? Voix plurielles, 13 (1), 101-112.

Bonnardel, N., & Didier, J. (2016). Enhancing creativity in the educational design context: An exploration of the effects of design project-oriented methods on students’ evocation processes and creative output. Journal of Cognitive Education and Psychology, 15(1), 80-101.

Didier, J. (2015). La pédagogie du projet et la posture d'auteur de l'élève. dans N. Giauque et T. Christinat (dir.), La pédagogie Freinet Concepts, valeurs, pratiques de classe. Chronique sociale : Lyon.

Didier, J., & Bonnardel, N. (2015). Activités créatives et innovations pédagogiques dans le domaine du design. In N. Bonnardel, L. Pellegrin & H. Chaudet (Eds). Actes du 8ème colloque de Psychologie Ergonomique - EPIQUE 2015 (pp. 165-173). Paris, France : Arpege Science Publishing.

Didier, J. (2015). Concevoir et réaliser à l'école. Culture technique en Suisse romande. dans Y. Lequin et P. Lamard (did.), Eléments de démocratie technique. Sevenans : UTBM.

Dessimoz, J. D., Gauthey, F., Leuba, D. & Didier, J. (2014). Robotics for Teaching Creative Activities in Primary and Secondary Schools - a Case Study. Proceedings of 4th International Workshop Teaching Robotics, Teaching with Robotics &5th International Conference Robotics in Education Padova (Italy), July 18, 118-128.

Didier, J. (2014). La mise en œuvre de la créativité dans l’enseignement des activités créatrices et techniquesDans Ph. Losego (éd.), Actes du colloque « Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières », 13 et 14 septembre 2012 (pp. 260-270), Lausanne : Haute Ecole Pédagogique de Vaud

Quinche, F. & Didier, J. (2014). Développer la créativité des élèves au moyen de la robotique. Educateur, n°2.2014, 11-12

Didier, J. & Quinche, F. (2013). La robotique à l'école : vers de nouvelles possibilités d'apprentissage? Jeunes et médias, Les cahiers francophones de l'éducation aux médias, n°5, 109-116.

Leuba, D., Didier, J., Perrin, N., Puozzo, I., & Vanini De Carlo, K. (2012). Développer la créativité par la conception d'un objet à réaliser. Mise en place d'un dispositif de Learning Study dans la formation des maîtres. Revue Education et Francophonie XL2, 177-193. 

Didier, J. (2012). Culture technique et éducation. Prismes, 16, 14-15

Quinche, F., & Didier, J., (2012). Les apports de la robotique aux apprentissages. Prismes, 16, 53-54.

Didier, J., & Leuba, D., (2011). La conception d’un objet : un acte créatif. Prismes, 15, 32-33.

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche sont les suivants:

  • développement d'une didactique de la conception : analyse ergonomique de l'activité de l'élève lors de la conception et de la production d'objets;
  • le processus créatif
  • didactique de la création
  • epistémologie des disciplines artisanales dans la scolarité obligatoire en Suisse; 
  • l'objet technique perçu par une approche philosophique, sociologique et anthropologique : perspectives et enjeux dans les apprentissages;
  • l'action enseignante dans la formation des enseignants : mise en place d'une posture de l'élève auteur - concepteur;
  • la technologie en tant que science humaine;
  • la robotique et son implantation dans la scolarité obligatoire.
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page