HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Didactiques de l'art et de la technologie

L’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques de l’art et de la technologie (UER AT) constitue un centre de formation, d’études, de compétences et de références pour la didactique des disciplines enseignées.

Les missions de L’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques de l’art et de la technologie (UER AT) sont l'enseignement, la recherche, la production de supports didactiques ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

 

Actualités et événements

 

Venez découvrir les livres:

"DÉFINIR L'IDENTITÉ DE LA RECHERCHE-CRÉATION. État des lieux et au-delà"

Autour de la recherche-création et des questions liées à l'enseignement des arts, cet ouvrage réunit plusieurs contributions issues de deux rencontres internationales entre chercheuses, chercheurs, artistes et pédagogues (Académie d'été, Lausanne 2017 et Académie d'hiver, Strasbourg 2018) qui témoignent de l'effervescence actuelle autour de ce paradigme de connaissance qui met la création au centre du discours.

Grazia Giacco est musicologue et enseignante-chercheuse à l'Université de Strasbourg (France). John Didier est professeur ordinaire à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud, Suisse). Sabine Chatelain est professeure associée à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud, Suisse). Fréderic Verry est agrégé en Arts visuels à l'Université de Strasbourg.

https://www.eme-editions.be/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65194&razSqlClone=1

 

"Didactique de la conception"

Sous la direction de John Didier et Nathalie Bonnardel, Didactique de la conception est un ouvrage collectif qui présente des travaux portant sur la conception d’un artefact, d’un objet ou d’un système, fondés sur des ancrages scientifiques complémentaires, à savoir la psychologie cognitive, l’ergonomie, la didactique, les sciences de l’ingénieur, la philosophie, les sciences de l’éducation, l’histoire, le design, l’architecture et la poétique. Il propose des éclairages spécifiques de l’activité de conception, considérée ici comme une activité complexe qui mobilise différents savoirs particulièrement précieux pour repenser la formation des individus à différents niveaux. https://www.utbm.fr/editions/les-derniers-ouvrages//

 

"Culture et création : approches didactiques"

Cet ouvrage collectif contribue à la réflexion actuelle axée sur la portée épistémologique et didactique des disciplines scolaires. 

Sous la direction de John Didier, Grazia Giacco et Sabine Châtelain.

 

Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page