HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactique du français de la HEP Vaud présente ses publications.

sous presse

Renaud, Y. (sous presse). La glose numérique au service de la compréhension en lecture. Dans M. Depeursinge, V. Capt et S. Florey (Eds.), L’enseignement du français et le défi du numérique. Berne, Suisse: Peter Lang.

Renaud, Y. (sous presse). Le carnet dans l'enseignement de l'écriture littéraire au lycée: spécificités et enjeux didactiques. Dans S. Hébert et É. Ouvrard (Eds.), Les carnets aujourd'hui: outils d'apprentissage et objets d'enseignement. Caen, France: Presses universitaires de Caen.

2018

Florey, S., et Capt, V. (2018). Ressources numériques pour l'enseignement de la littérature de jeunesse. Promesses du temps jadis, représentations enseignantes et essai manqué de typologie. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (r2lmm), 8, 3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1495

Renaud, Y. (2018). L’enseignement de la création (littéraire) : enjeux et méthode. Dans J. Didier, G. Giacco et S. Chatelain (Eds.), Culture et création, approches didactiques (pp. 62-78). Belfort-Montbéliard, France: Université de Technologie Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1499

Renaud, Y., et Ronveaux, C. (2018). Et si Martin... Lire et écrire de la SF au fil des cycles. Educateur (L'), 2, 8-10. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1515

2017

Depeursinge, M., Capt, V., et Florey, S. (2017). Lorsque le numérique permet de penser la didactique du français. Enjeux. Revue de formation continuée et de didactique du français, 91, 7-22. http://hdl.handle.net/20.500.12162/348

Deschoux, C.-A. (2017). « Et si je t’offrais des histoires… Des sacs d’histoires d’élèves de classe d’accueil pour de jeunes élèves ». Lausanne, Suisse: UER FR.

Florey, S., et Cordonier, N. (2017). Pour une place raisonnée de l’émotion dans la compréhension/interprétation et la réception des œuvres multimodales. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 6, 1-24. http://hdl.handle.net/20.500.12162/340

Renaud, Y. (2017, octobre). La SF au service de l'enseignement de la création littéraire. Communication présentée à Journée CUSO: Pourquoi raconter les sciences? Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1539

2016

Florey, S. (2016). Dialgue, confrontation, lutte ? Lorsque les textes littéraires s’emparent de la réalité néolibérale. Revue L'homme et la société, 200/2, 139-149. http://hdl.handle.net/20.500.12162/976

Florey, S. (2016). Lorsque la littérature raconte l’économie néolibérale : le cas de Jean-Charles Massera. Comparatismes en Sorbonne, 7, 1-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/359

Renaud, Y. (2016, août). Les références didactiques dans 3 mémoires professionnels d’enseignants de français du secondaire supérieur. Communication présentée à 13e colloque de l’AiRDF: Diffusion & influence des recherches en didactique du français, dialoguer avec la recherche en formation initiale, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1540

2015

Deschoux, C.-A. (2015). Las metamorfosis de Liu: un enfoque de la iniciación a la lectura mediante cuento ilustrado. In I. Garcia-Azkoaga & I. Idiazabal (Eds.), Para una ingeniería didáctica de la educación plurilingüe (pp. 245-264). Bilbao, Espagne: Servicio de Publicaciones de la UPV/EHU.

Deschoux, C.-A., Florey, S., et Ronveaux, C. (2015). Sous les pavés de la tâche, la plage des savoirs scolaires et la littérature. Revue des HEP, 19, 127-136. http://hdl.handle.net/20.500.12162/732

Florey, S. (2015). Consommation, néolibéralisme, Histoire : Jean-Charles Massera n’écrit plus « sur ». Lendemains, 160, 96-108. http://hdl.handle.net/20.500.12162/975

Florey, S. (2015). Didier Daeninckx, du roman au récit : quand élucider le réel ne suffit plus. Revue critique de fixxion française contemporaine, 10, 44-50. http://hdl.handle.net/20.500.12162/925

Renaud, Y. (2015). Assessing creative writing in a postmodern era. Journal of Literature and Art Studies, 5/11, 1090-1097. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1498

2014

Renaud, Y. (2014). Et la glose fut numérique, ou comment mettre les MITIC au service de la compréhension en lecture au secondaire II. Educateur (L'), 4, 15-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1517

Renaud, Y. (2014). Me voici donc "auteur" sur la terre. Dans M. Jacques et C. Raulet-Marcel (Eds.), Inventions de l'écriture (pp. 305-322). Dijon, France: Éditions Universitaires de Dijon.

2013

Renaud, Y. (2013). Me voici donc lecteur sur la terre : l’écriture comme stratégie de lecture. Forumlecture.ch, plateforme internet sur la littératie, 1, 5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1550

2012

Renaud, Y. (2012, mars). Que devient-on quand on écrit ? Communication présentée à Stratégies d'écriture, Stratégies d'apprentissages de la maternelle à l'Université, Colmar, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1543

2011

Renaud, Y. (2011). Le parti pris des gens. Educateur (L'), Numéro spécial : École... et pourtant ça marche!, 14-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1551

Renaud, Y. (2011, novembre). La création littéraire peut-elle être un objet d’enseignement ? Analyse des effets de consignes d’écriture dans deux classes de lycée. Communication présentée à Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, Nantes, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1527

2010

Renaud, Y. (2010). La prose, hop ! au pas ! (Prosopopée, mastication et langue en fête). Français 2000: revue de l'Association Belge des Professeurs de Français, 224, 20-21.

Renaud, Y. (2010, mars). Le recours au troisième terme, ou comment associer par l’écriture l’enseignement littéraire et le souci de la langue. Communication présentée à 11e rencontres des chercheurs en didactique des littératures, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1526

2008

Baumberger, B., Perrin, N., Bétrix Köhler, D., et Martin, D. (2008). Intégration et utilisation des TIC par les formateurs d'enseignants. Formation et pratiques d'enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 7, 73-86. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1137

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page