HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactique du français de la HEP Vaud présente ses publications.

sous presse

Balslev, K., et Gagnon, R. (sous presse). Entre « Je » et « Nous »; textes académiques et réflexifs. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3448

Gagnon, R., Batlle-Bourhis, V., et Bourdages, R. (sous presse). Oral et évaluation : se sortir d’une dualité contradictoire ? Pratiques. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3440

Gagnon, R., et Balslev, K. (sous presse). La soutenance orale du projet de mémoire : un texte réflexif ? Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3451

Gagnon, R., et Benzitoun, C. (sous presse). Le français parlé comme objet d'enseignement ? Regards croisés d'un linguistique et d'une didacticienne. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3452

Guillemin, S., et Burdet, C. (sous presse). Un enseignement explicite des stratégies pour comprendre un texte. Un défi à relever. Dans V. Capt et A.-C. Blanc (Eds.), La tête et le texte. Berne, Suisse: Peter Lang.

Guillemin, S., et Ticon, J. (sous presse). Quelles pratiques de l’enseignement de l’oral au secondaire dans le canton de Vaud ? AIRDF – Collection Recherches en didactiques.

2020

Blanc, A.-C., et Capt, V. (Eds.). (2020). La tête et le texte. Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l’écriture. Berne, Suisse: Peter Lang.

Capt, V. (2020). Dialogisme. Dans N. Brillant-Rannou, F. Le Goff, M.-J. Fourtanier et J.-F. Massol (Eds.), Un dictionnaire de didactique de la littérature (pp. 125-128). Paris, France: Honoré Champion.

Capt, V. (2020). Les genres textuels en formation initiale des enseignants primaires : de l’analyse à la production écrite. Le cas du conte étiologique. Dans A.-C. Blanc et V. Capt (Eds.), La tête et le texte. Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l’écriture (pp. 97-112). Berne, Suisse: Peter Lang.

Capt, V. (2020). Polysémie. Dans N. Brillant-Rannou, F. Le Goff, M.-J. Fourtanier et J.-F. Massol (Eds.), Un dictionnaire de didactique de la littérature (pp. 183-185). Paris, France: Honoré Champion.

Capt, V., Depeursinge, M., et Florey, S. (2020). Le numérique : un défi social et didactique. Dans V. Capt, M. Depeursinge et S. Florey (Eds.), L’Enseignement du français et le défi numérique (Soutien du Fonds de national suisse de la recherche scientifique, pp. 1-6). Berne, Suisse: Peter Lang.

Capt, V., Depeursinge, M., et Florey, S. (Eds.). (2020). L'enseignement du français et le défi du numérique. Berne, Suisse: Peter Lang.

Capt, V., et Blanc, A.-C. (2020). La tête et le texte, une conception articulée de l’apprentissage et de l’enseignement du lire-écrire. Dans A.-C. Blanc et V. Capt (Eds.), La tête et le texte. Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l’écriture (pp. 25-36). Berne, Suisse: Peter Lang.

Deschoux, C., et Taisson, C. (2020). L’altérité dans la voilure : une lesson study pour un sillage collaboratif en didactique des langues. Recherches en didactique des langues et des cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 17(2), 1-16. doi:https://doi.org/10.4000/rdlc.7422

Deschoux, C., et Taisson, C. (2020). L’altérité dans la voilure : une lesson study pour un sillage collaboratif en didactiques des langues. Recherches en didactiques des langues et des cultures, les Cahiers de l'Acedle, 17-2, 1-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3945

Florey, S., Jeanneret, S., et Mitrovic, V. (2020). Lire des œuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire : représentations d’enseignants et objets d’apprentissage. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale (R2-LMM), 11, 5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4255

Renaud, Y. (2020). La glose numérique au service de la compréhension en lecture. Dans V. Capt, M. Depeursinge et S. Florey (Eds.), L’enseignement du français et le défi du numérique (pp. 55-68). Berne, Suisse: Peter Lang.

Taisson, C. (2020). La matérialité aux mains de l’enseignant-e comme outil au service du parcours littéracique des élèves entre 5 et 8 ans : l’usage du tableau blanc interactif en question. Forum lecture.ch, 1/2020, 1-32. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4027

Ticon, J. (2020). Le numérique transformera-t-il l'école? Educateur (L'), Numéro spécial 2020 de la revue Educateur, 11-13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3993

Ticon, J., et Angelucci, V. (2020). Comprendre le décrochage scolaire. Educateur (L'), 5, 20-21. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3933

Ticon, J., et Angelucci, V. (2020). des funambules expert·es à l'école. Educateur (L'), 5, 1-2. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3935

Ticon, J., et Winz Wirth, K. (Eds.). (2020). Parier sur l'égalité. Educateur (L'), 03/2020. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3834

2019

Balslev, K., et Gagnon, R. (Eds.). (2019). Entre « Je » et « Nous »; textes académiques et réflexifs. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3447

Blanc, A.-C. (2019, août). Le système récit-personnages (SRP): entrer dans la compréhension de textes narratifs au primaire par les émotions des personnages. Communication présentée à AIRDF_Lyon 2019, Lyon, France.

Blaser, C., Colin, D., et Colognesi, S. (2019). Former les enseignants du primaire à l’écriture : qu’en est-il en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande ? Dans M. Niwese, J. Lafont-Terranova et M. Jaubert (Eds.), (Faire) Écrire dans l’enseignement postobligatoire. Enjeux, modèles et pratiques innovantes (pp. 232-242). Villeneuve d'Ascq, France: Presses Universitaires du Septentrion. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3453

Capt, V., Brunel, M., et Florey, S. (2019). Les valeurs éthiques en jeu dans les classes francophones de littérature : ce que font les enseignants et ce que disent les élèves (12 et 15 ans). Repères, 58, 99-118. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2844

Cordonier, N., et Florey, S. (2019, juin). Traverser les 20 Rencontres. A la recherche de l’expérience. Communication présentée à 20e Rencontres de chercheurs en didactique de la littérature, Rennes, France.

Depallens, V., et Capt, V. (2019). Le BookTubing, un genre épidictique favorable aux apprentissages disciplinaires multimodaux ? Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale (R2-LMM), 10, 5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3195

Deschoux, C. (2019). Confectionner des livres bilingues, pas si simple ! Choix posés par des enseignants en classe d’accueil et approches plurielles : un duo pour tenir le cap. Dans I. Lõrincz (Ed.), Pour une éducation langagière et plurilingue, inclusive et éthique (pp. 99-107). Györ, Hongrie: Université Széchenyi Istvan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2978

Deschoux, C. (2019, mars). Prendre en compte la diversité linguistique et culturelle à l’école grâce aux albums de jeunesse plurilingue. Communication présentée à Espaces de vie multilingues et diversifiés en tant que ressources : comment les bibliothèques et les écoles peuvent-elles contribuer à construire notre société plurielle, Bienne, Suisse.

Deschoux, C., Fournier, S., et Thévoz, R.-L. (2019, juillet). Un sac pour la formation. Communication présentée à 8ème congrès Edilic, Lisbonne, Portugal.

Deschoux, C., et Schinderholz Aeschbacher, E. (2019, août). D’un dispositif didactique singulier au prototype. Communication présentée à 14 colloque international de l'AIRDF, Lyon, Lyon, France.

Deschoux, C.-A. (2019). Les biographies langagières comme traces pour se dire en langues. Quelle pertinence pour le français de scolarisation ? Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, hors série 3, 101-111. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2977

Deschoux, C.-A. (2019, mars). Un sac pour passer les frontières : pour aller au-delà des tensions et créer des occasions de médiations en classe d'accueil. Communication présentée à Didactiques plurilingues et médiations culturelles : prendre en compte le patrimoine culturel des élèves pour construire une société inclusive et plurielle, Le Mans, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3058

Emery-Bruneau, J., et Florey, S. (2019, juillet). Réalisation du « Projet Gary » : choix, apports, limites et compromis méthodologiques. Communication présentée à REF (Réseau en Education et en Formation), Toulouse, France.

Epars, F. (2019). Formation des enseignant·e·s : l'orthographe compte ! Educateur (L'), 5, 8.

Epars, F. (2019). L'orthographe au secondaire II : réactiver la motivation ! Educateur (L'), 5, 6-7.

Florey, S. (2019). Jadis, il y avait un parking. L'Educateur, 8/2019, 1. http://www.revue-educateur.ch/articles/jadis-il-y-avait-un-parking

Florey, S. (2019). Marché – ou pas. L'Educateur, 6, 1. http://www.revue-educateur.ch/articles/marché-–-ou-pas

Florey, S. (2019, janvier). Attentats terroristes : comment rendre la violence dicible en littérature de jeunesse ? Communication présentée à Colloque international « Didactique des frontières en littérature de jeunesse », Strasbourg, France.

Florey, S. (2019, juin). Littérature(s) et langue(s) en classe : quelle circulation entre méthodologies de recherche et pratiques enseignantes ? Introduction aux enjeux du colloque. Communication présentée à 19e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Lausanne, Suisse.

Florey, S., Jeanneret, S., et Mitrovic, V. (2019, avril). Enseigner la littérature numérique au secondaire II : représentations et analyse de dispositifs. Communication présentée à Ludovia#CH, Yverdon, Suisse.

Florey, S., Jeanneret, S., et Mitrovic, V. (2019, mai). Lire des œuvres littéraires numériques dans le secondaire supérieur. Communication présentée à Autour de l’adulte de demain. 2e colloque international sur l’enseignement de la littérature avec le numérique., Montréal, Canada.

Florey, S., et Cordonier, N. (2019). Dix-sept années de recherches en didactique de la littérature (2001–2016). Typologie, histoire, perspectives. Recherches en didactique du français, 11, 17-32. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2692

Florey, S., et Emery-Bruneau, J. (2019, février). Lorsque la littérature de l’extrême-contemporain et sa didactique s’emparent du souci d’agir : de quelques conditions du développement d’une pensée critique en milieu normatif. Communication présentée à Colloque international « It’s too late to say critique » : héritages et réarmements critiques de la littérature contemporaine., Liège, Belgique.

Florey, S., et Emery-Bruneau, J. (2019, septembre). Renversement des valeurs à l’ère néolibérale : la figure de l’incompétent dans deux textes de la littérature extrême-contemporaine. Communication présentée à Séance inaugurale du CRIST, Montréel, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3345

Gagnon, R., Laurens, V., & Dolz, J. (2019). In Search of Training Gestures: What Regularities can be observed when Teaching how to Teach Written Production? Scripta, 23, 65-81. doi:10.5752/P.2358-3428

Gagnon, R., et Bourdages, R. (2019). Conception et validation d’outils pour enseigner et évaluer la production orale de récits : une recherche-design. Dans M. Schläpfer et P. Schmidiger (Eds.), Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques Documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 5-6 avril 2019 (pp. 130-131). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3460

Gautschi, H., et Lebreton-Reinhard, M. (2019, septembre). Lire l'image à l'ère de la multimodalité. Communication présentée à Médias de l’image et du photojournalisme. L’être, la monstration et le pouvoir de l’image, Perpignan, France.

Guillemin, S., et Decker, J.-C. (2019). Enseigner le français et les sciences de la nature ou comment conjuguer deux disciplines en créant un espace interdidactique. Dans A. Dias-Chiaruttini et M. Lebrun (Eds.), LA QUESTION DE LA RELATION ENTRE LES DISCIPLINES SCOLAIRES (pp. 119-135). Namur, Belgique: Presses Universitaires de Namur.

Lebreton-Reinhard, M. (2019, 01 avril). Matières noires : un livre "illustré" augmenté ! Voielivres.ch. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3333

Lebreton-Reinhard, M. (2019, 11 novembre). La mort : cette angoisse à partager... Voielivres.ch. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3335

Lebreton-Reinhard, M. (2019, 29 avril). Quand les images transcendent le récit... Voielivres.ch. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3334

Lebreton-Reinhard, M. (2019, mars). Texte et images dans la littérature illustrée. Communication présentée à Matinée d'étude et table ronde, Lausanne, Suisse.

Lebreton-Reinhard, M., & Gautschi, H. (2019, April). Testing a theory: Towards a multiliteracies oriented media education. Paper presented at the Annual Conference of the Swiss Association of Communication and Media Research, Saint-Gall, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2773

Lebreton-Reinhard, M., et Goetschi Danesi, N. (2019, avril). Médiation culturelle : entre interdisciplinarité et ouverture sur la cité. Communication présentée à L’enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts., Clermont-Ferrand, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2776

Mitrovic, V. (2019). Aborder l’écologie au premier cycle ? https://www.voielivres.ch/aborder-lecologie-au-premier-cycle/

Mitrovic, V. (2019). Le crayon magique de Malala. https://www.voielivres.ch/le-crayon-magique-de-malala/

Mitrovic, V. (2019). Vers de nouveaux modèles féminins dans la littérature jeunesse. https://www.voielivres.ch/vers-de-nouveaux-modeles-feminins-dans-la-litterature-jeunesse/

Mitrovic, V. (2019). Engagements poétiques dans l’espace urbain: portrait du théâtre "Am Stram Gram" (Genève). Forumlecture, 1/2019, 1-7. https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/658/2019_1_fr_mitrovic.pdf

Mitrovic, V. (2019). Se rapprocher de la culture juvénile par l’usage du roman graphique autobiographique au lycée. Le français aujourd'hui, 4/2019(n°207), 67-77.

Mitrovic, V. (2019, mai). "Je" rappé, dessiné, écrit : écritures de soi en contexte numérique. Communication présentée à Autour de l’adulte de demain: 2e colloque international sur l’enseignement de la littérature avec le numérique, Montréal, Canada.

Renaud, Y. (2019). Le carnet dans l'enseignement de l'écriture littéraire au lycée: spécificités et enjeux didactiques. Dans S. Hébert et É. Ouvrard (Eds.), Les carnets aujourd'hui: outils d'apprentissage et objets d'enseignement (pp. 55-73). Caen, France: Presses universitaires de Caen. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02377648v1

Surian, M. (2019). Quand faire, c’est apprendre à écrire. Déploiement des objets enseignés en classes d’accueil. Dans M. Niwese, J. Lafont-Terranova et M. Jaubert (Eds.), Écrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes (pp. 319-337). Lilles, France: Presses universitaires du Septentrion.

Ticon, J. (2019). Quelles évolutions pour le français? Educateur (L'), 5/2019, 3-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3413

Ticon, J., et Angelucci, V. (2019). Mettre un carré dans un triangle. L'Educateur, 4/2019, 11-12. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3411

Ticon, J., et Florey, S. (2019). Les savoirs disciplinaires des étudiant.e.s en formation initiale au miroir de leurs examens : le cas de la production écrite. lettre de l'airdf, 65/2019, 23-27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3409

2018

Capt, V. (2018). Le genre didactique de l’exercice au risque de la grammaire de texte. Un parcours dans les Moyens d’Enseignement Romand. Repères, 56, 151-166. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1818

Capt, V. (2018). Les notes préparatoires des cours de linguistique générale de Saussure (1907-1911). Dans D. Gambarra et F. Reboul (Eds.), Le Cours de Linguistique générale 1916-2016 : l’émergence (pp. 12).

Capt, V., Dufays, J.-L., Emery-Bruneau, J., Brunel, M., et Florey, S. (2018). Le discours des élèves sur les valeurs du texte littéraire et leur exploitation didactique par les enseignants : quelles variations selon les classes d’âge et selon les pays ? Dans N. Rouvière (Ed.), Enseigner la littérature en questionnant les valeurs (pp. 279-302). Berlin, Allemagne: Peter Lang.

Depallens, V. (Ed.). (2018). Les émotions de la lecture littéraire. Fabula, (atelier de théorie littéraire).

Deschoux, C. (2018). Les rouages de l’intrigue, les outils de la narratologie postclassique pour l’analyse des textes littéraires. la lettre, 63, 49-50.

Deschoux, C. (2018, avril). Vous avez dit traces ? Communication présentée à journée d'études, Bienne, Suisse.

Deschoux, C.-A. (Ed.). (2018). Une association pour apprendre le français et bien plus encore. In forumlecture.ch, 2.

Deschoux, C.-A., et Taisson-Perdicakis, C. (2018, octobre). Allons au-delà de l’album ! Une analyse a priori au service de l’activité de compréhension de textes dans une Lesson Study. Communication présentée à ARCD : apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Bordeaux, France.

Florey, S. (2018, novembre). Bibliothécaires et formateurs d’enseignements. Ensemble, pour la promotion de la lecture. Communication présentée à Journée nationale « Encourager le plaisir de lire », Berne, Suisse.

Florey, S., Didier, J., et Durisch Gauthier, N. (2018, février). Innovation, numérique et didactique. Devenir auteur du numérique. Communication présentée à Colloque international « Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ? Lausanne, Suisse.

Florey, S., Jeanneret, S., et Mitrovic, V. (2018, mars). Enseigner la littérature au secondaire 2 à l’ère numérique. Communication présentée à 2e Journée des didactiques romandes, Bienne, Suisse.

Florey, S., Jeanneret, S., et Mitrovic, V. (2018, mars). L’enseignement de la littérature à l’ère du numérique : le cas du secondaire 2. Communication présentée à Ludovia#CH, Yverdon-les-Bains, Suisse.

Florey, S., et Capt, V. (2018). Ressources numériques pour l'enseignement de la littérature de jeunesse. Promesses du temps jadis, représentations enseignantes et essai manqué de typologie. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale (R2-LMM), 8, 3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1495

Florey, S., et Capt, V. (2018, mars). La didactique du français face au discours social sur le numérique en classe : ancrages théoriques et perspectives. Communication présentée à Colloque international « Les usages du numérique en éducation : regards critiques ». RNUD, Lyon, France.

Florey, S., et Depallens, V. (Eds.). (2018). Lecture et littérature au cycle 3. Conceptions, pratiques déclarées des enseignant·e·s et proposition de séquence didactique. Lesforum, 3.

Gagnon, R., Bourdages, R., Frossard, D., et Panchout-Dubois, M. (2018). Conter à l’oral au primaire. Mesure de quelques effets d’un outil d’aide à la structuration du récit : les cartes à raconter. Dans F. Neveu, B. Harmegnies, L. Hriba et S. Prévost (Eds.), Actes du 6e Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF). http://hdl.handle.net/20.500.12162/1785

Gagnon, R., Gaillard, S., Gilles, V., Jenni, M., et Vizetti, L. (2018). De l’improvisation théâtrale à la didactique du français. Improviser, explorer, apprendre. Educateur (L'), 3, 16-17. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3462

Gagnon, R., et Rhem, C. (2018). Des corpus pour travailler l’oral en classe de français langue 1 et 2 : question de choix, de modèles et de contextes. Recherches en Didactiques (Les Cahiers Théodile), 68, 68-90. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3417

Lebreton-Reinhard, M. (2018, 29 octobre). Merci Petzi ! Voielivres.ch. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3332

Mitrovic, V. (2018). Ces destins de femmes qui ont marqué l’Histoire. https://www.voielivres.ch/ces-destins-de-femmes-qui-ont-marque-lhistoire/

Mitrovic, V. (2018). Légende d’amour au temps des haïkus. https://www.voielivres.ch/legende-damour-au-temps-des-haikus/

Mitrovic, V. (2018). Pablo trouve un trésor et les enseignant.e.s aussi ! https://www.voielivres.ch/pablo-trouve-un-tresor-et-les-enseignant-e-s-aussi/

Mitrovic, V. (2018). La poésie numérique: expérimenter la matérialité des mots par l’image, la musique et la vidéo. L'éducateur, 11, 7-8. http://semaine-romande-lecture.ch/sites/default/files/Numero%2011%20light%20_0.pdf

Mitrovic, V. (2018, juin). Le roman graphique autobiographique comme support à l’enseignement de la lecture littéraire au degré post-obligatoire. Communication présentée à 19èmes Rencontres des chercheur·e·s en didactique de la litttérature, Lausanne, Suisse.

Mitrovic, V. (2018, mars). La poésie numérique: quel potentiel didactique? Communication présentée à Assises de la poésie, Lausanne, Suisse.

Renaud, Y. (2018). L’enseignement de la création (littéraire) : enjeux et méthode. Dans J. Didier, G. Giacco et S. Chatelain (Eds.), Culture et création, approches didactiques (pp. 62-78). Belfort-Montbéliard, France: Université de Technologie Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1499

Renaud, Y., et Ronveaux, C. (2018). Et si Martin... Lire et écrire de la SF au fil des cycles. Educateur (L'), 2, 8-10. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1515

Ticon, J., et Angelucci, V. (2018). "J'aimerais profiter de la vie et ne pas rester enfermée en classe.". L'Educateur, 11, 32-33. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3410

Ticon, J., et Bemporad, C. (2018). Adopter la poésie. L'Educateur, 11, 3-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3412

2017

Balslev, K., et Gagnon, R. (2017). Un geste pour comprendre la transformation des savoirs en formation et en classe : l’institutionnalisation. Formation et profession: Revue scientifique internationale en éducation, 24/3, 3-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3419

Brunel, M., Florey, S., Capt, V., Dufays, J.-L., et Emery-Bruneau, J. (2017, novembre). Le discours des élèves sur les valeurs du texte littéraire et leur exploitation didactique par les enseignants : quelles variations selon les classes d’âge et selon les pays ? Communication présentée à Colloque international « Enseigner la littérature en questionnant les valeurs », Grenoble, France.

Bulea Bronckart, E., Gagnon, R., et Marmy, V. (2017). L’interaction entre grammaire et texte, un espace d’innovation dans la didactique du français et la formation des enseignants. La Lettre de l’AIRDF : La recherche sur l’innovation en didactique du français. La Lettre de l’AIRDF, 61, 39-44. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3418

Bulea Bronckart, E., et Gagnon, R. (Eds.). (2017). Former à enseigner la grammaire. Villeneuve d'Ascq, France: Presses universitaires du Septentrion. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3433

Capt, V. (2017). Une plume, un continu. L’imaginaire des avant-langues chez Henri Michaux. Dans O. Pot (Ed.), Langues imaginaires et imaginaires des langues (pp. 521-534). Genève, Suisse: Droz.

Capt, V., Florey, S., et Depeursinge, M. (2017). Lorsque le numérique permet de penser la didactique du français. Enjeux: Revue de formation continuée et de didactique du français, 91, 7-22.

Capt, V., Panchout-Dubois, M., et Gagnon, R. (2017). Usage des temps : savoirs prescrits, savoirs savants et savoirs enseignables. Dans L. Lindauer (Ed.), Tagung Fachdidaktiken 2017. Die Fachdidaktiken und ihre disziplinären Bezüge.

Depeursinge, M., Capt, V., et Florey, S. (2017). Lorsque le numérique permet de penser la didactique du français. Enjeux: Revue de formation continuée et de didactique du français, 91, 7-22. http://hdl.handle.net/20.500.12162/348

Deschoux, C., et Bemporad, C. (2017, juillet). Retroussons nos manches ! Partage de territoire et de contenus pour une formation destinée à de futur.e.s enseignant.e.s de l’école primaire. Communication présentée à 7ème congrès Edilic, L’éveil aux langues et les approches plurielles au service des compétences de l’apprenant, Varsovie, Pologne.

Deschoux, C.-A. (2017). « Et si je t’offrais des histoires… Des sacs d’histoires d’élèves de classe d’accueil pour de jeunes élèves ». Lausanne, Suisse: UER FR.

Deschoux, C.-A. (2017). Passer les frontières : apport des albums bilingues pour la jeunesse. Educateur (L'), 9, 14-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2525

Deschoux, C.-A. (2017, juin). En terre helvétique : petit panorama de structures d’accueil et arrêt sur un dispositif visant l’intégration progressive des élèves du secondaire en classe ordinaire. Communication présentée à journée d'études, Le Mans, France.

Dolz, J., et Gagnon, R. (2017). Didactique des langues. Dans A. Van Zanten et P. Rayou (Eds.), Dictionnaire de l'éducation (2e édition (1re 2007), pp. 183-187). Paris, France: Presses universitaires de France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3455

Florey, S. (2017, décembre). Quelle perception de la temporalité et quelle évolution de la didactique dans un contexte néo-libéral ? Communication présentée à Formation doctorale en didactique des disciplines, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Florey, S., et Cordonier, N. (2017). Pour une place raisonnée de l’émotion dans la compréhension/interprétation et la réception des œuvres multimodales. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale (R2-LMM), 6, 1-24. http://hdl.handle.net/20.500.12162/340

Gagnon, R., Erard, S., et Laenslinger, C. (2017). Valeurs et usages du temps et de l'aspect dans les productions écrites. Pistes pour traiter en formation un phénomène grammatical complexe. Dans E. Bulea Bronckart et R. Gagnon (Eds.), Former à enseigner la grammaire (pp. 185-206). Villeneuve d'Ascq, France: Presses Universitaires du Septentrion. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3458

Gagnon, R., de Pietro, J.-F., et Fisher, C. (2017). L’oral aujourd'hui : perspectives didactiques. Dans C. Fisher, J.-F. de Pietro et R. Gagnon, L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques. Namur, Belgique: Presses universitaires de Namur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3454

Gagnon, R., et Bulea Bronckart, E. (2017). Introduction. Comment former à l'enseignement de la grammaire? Dans E. Bulea Bronckart et R. Gagnon (Eds.), Former à enseigner la grammaire (pp. 9-20). Villeneuve d'Ascq, France: Presses Universitaires du Septentrion. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3457

Litsios, S., Frossard, D., Panchout-Dubois, M., et Gagnon, R. (2017). 125 cartes à raconter pour inventer des récits à l'infini avec des dessins de Susan Litsios [Document pédagogique]. Lausanne: LEP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3461

Marmy, V., de Pietro, J.-F., Bulea Bronckart, E., Gagnon, R., Panchout-Dubois, M., et Capt, V. (2017). La grammaire comme objet d'enseignement: relations et tensions entre savoirs de référence, savoirs à enseigner et savoirs pour enseigner. Dans N. Lindauer, M. Schläpfer et P. Schmidiger (Eds.), Les didactiques et leurs références disciplinaires. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3459

Mitrovic, V. (2017). Les mots de la migration. L’exemple de « Partir : Au-delà des frontières » de Francesca Sanna. https://www.voielivres.ch/les-mots-de-la-migration-lexemple-de-partir-au-dela-des-frontieres-de-francesca-sanna/

Panchout-Dubois, M., Gagnon, R., et Bulea Bronckart, E. (2017). Les péripéties du prédicat en Suisse romande: hier, aujourd'hui et demain... Pratiques, 175-176, 4. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3434

Renaud, Y. (2017, octobre). La SF au service de l'enseignement de la création littéraire. Communication présentée à Journée CUSO: Pourquoi raconter les sciences? Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1539

Ronveaux, C., Deschoux, C.-A., Florey, S., et Gabathuler, C. (2017, avril). Verbalisation, instruments didactiques et environnement numérique collaboratif pour enseigner la lecture et la littérature. Communication présentée à La verbalisation au cœur de l’enseignement et de la formation, Fribourg, Suisse.

Ticon, J., et Gagnon, R. (Eds.). (2017). Improviser, explorer, apprendre. Educateur (L'), 3.

de Pietro, J.-F., Gagnon, R., et Fisher, C. (Eds.). (2017). L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques (Vol. 9). Namur, Belgique: Presses universitaires de Namur.

2016

Blanc, A.-C. (2016). Des sauvages, des enfants et des élèves [Document pédagogique]. https://www.voielivres.ch/des-sauvages-des-enfants-et-des-eleves/

Depallens, V. (Ed.). (2016). Le BookTubing : une occasion différente de faire de la performance orale ? Et oui, en dépit de la littérature ! Leseforum, 1.

Epars, F. (2016). Vous prendrez bien un peu d'ognon sur votre nénufar ? Educateur (L'), 6, 36-37.

Florey, S. (2016). Dialgue, confrontation, lutte ? Lorsque les textes littéraires s’emparent de la réalité néolibérale. Revue L'homme et la société, 200/2, 139-149. http://hdl.handle.net/20.500.12162/976

Florey, S. (2016). Lorsque la littérature raconte l’économie néolibérale : le cas de Jean-Charles Massera. Comparatismes en Sorbonne, 7, 1-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/359

Renaud, Y. (2016, août). Les références didactiques dans 3 mémoires professionnels d’enseignants de français du secondaire supérieur. Communication présentée à 13e colloque de l’AiRDF: Diffusion & influence des recherches en didactique du français, dialoguer avec la recherche en formation initiale, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1540

2015

Deschoux, C. A. (2015). Das Kinderbuch auf allen ebenen einsetzen. Buch und Maus, 3, 14-15. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2524

Deschoux, C., et Desbois-Müller, C. (2015). Encore un prix pour la littérature de jeunesse ? Parole, 2, 29.

Deschoux, C.-A. (2015). Las metamorfosis de Liu: un enfoque de la iniciación a la lectura mediante cuento ilustrado. In I. Garcia-Azkoaga & I. Idiazabal (Eds.), Para una ingeniería didáctica de la educación plurilingüe (pp. 245-264). Bilbao, Espagne: Servicio de Publicaciones de la UPV/EHU.

Deschoux, C.-A., Florey, S., et Ronveaux, C. (2015). Sous les pavés de la tâche, la plage des savoirs scolaires et la littérature. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 19, 127-136. http://hdl.handle.net/20.500.12162/732

Florey, S. (2015). Consommation, néolibéralisme, Histoire : Jean-Charles Massera n’écrit plus « sur ». Lendemains, 160, 96-108. http://hdl.handle.net/20.500.12162/975

Florey, S. (2015). Didier Daeninckx, du roman au récit : quand élucider le réel ne suffit plus. Revue critique de fixxion française contemporaine, 10, 44-50. http://hdl.handle.net/20.500.12162/925

Guillemin, S. (2015). A la recherche de modèles. Educateur (L'), 8, 7-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3640

Guillemin, S. (2015). Enseigner la didactique du vocabulaire par l'analyse de pratiques ou comment sémiotiser l'objet d'apprentissage. Dans P.-F. Cohen (Ed.), L'analyse de pratiques dans la formation à l'enseignement (pp. 143-157). Neuchâtel, Suisse: Revue des HEP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3527

Guillemin, S., et Ticon, J. (2015). Dossier Priorité à l'oral. Dans E. Educateur (Ed.), Educateur (pp. 1-16). Lausanne, Suisse: Edition de La Tour.

Mumenthaler, A., Schaër, H., et Deschoux, C.-A. (Eds.). (2015). Et si nous réfléchissions ensemble ? Regard croisé depuis les bibliothèques interculturelles. In forumlecture.ch, 2.

Renaud, Y. (2015). Assessing creative writing in a postmodern era. Journal of Literature and Art Studies, 5/11, 1090-1097. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1498

2014

Breithaupt, S., Clerc-Georgy, A., Deschoux, C.-A., et Ducrey Monnier, M. (Eds.). (2014). « Apprendre à lire… aux futures enseignantes. forum lecture.ch, 2.

Renaud, Y. (2014). Et la glose fut numérique, ou comment mettre les MITIC au service de la compréhension en lecture au secondaire II. Educateur (L'), 4, 15-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1517

Renaud, Y. (2014). Me voici donc "auteur" sur la terre. Dans M. Jacques et C. Raulet-Marcel (Eds.), Inventions de l'écriture (pp. 305-322). Dijon, France: Éditions Universitaires de Dijon.

2013

Burdet, C., et Guillemin, S. (2013). Les cercles de lecture : un dispositif favorisant la gestion de la compréhension et l'autonomie du lecteur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3642

Deschoux, C.-A. (2013). Ouvrir à des univers pluriels, entretien avec Catherine et Catherine,libraires. Educateur (L'), 9, 3-4.

Guillemin, S., et Burdet, C. (2013). Le carnet de lecture dans les cercles de lecture : forme, statut et usage. Dans S. Ahr et P. Joole (Eds.), Carnet/journal de lecteur/lecture. Quels usages, pour quels enjeux, de l'école à l'université ? (pp. 73-90). Namur, Belgique: Presses universitaires de Namur.

Renaud, Y. (2013). Me voici donc lecteur sur la terre : l’écriture comme stratégie de lecture. Forumlecture.ch, plateforme internet sur la littératie, 1, 5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1550

2012

Brauchli, B., et Deschoux, C.-A. (2012). La traduction comme révélateur de projets langagiers pour la classe. Dans C. Balsiger, D. Bétrix Kohler, J.-F. de Pietro et C. Perregaux (Eds.), Eveil aux langues et approches plurielles, de la formation des enseignants aux pratiques de classe (pp. 159-173). Paris, France: L’Harmattan.

Renaud, Y. (2012, mars). Que devient-on quand on écrit ? Communication présentée à Stratégies d'écriture, Stratégies d'apprentissages de la maternelle à l'Université, Colmar, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1543

2011

Renaud, Y. (2011). Le parti pris des gens. Educateur (L'), Numéro spécial : École... et pourtant ça marche!, 14-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1551

Renaud, Y. (2011, novembre). La création littéraire peut-elle être un objet d’enseignement ? Analyse des effets de consignes d’écriture dans deux classes de lycée. Communication présentée à Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, Nantes, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1527

2010

Guillemin, S., et Rouèche, A. (2010). Les cercles de lecture. In Langue et littératures pour l'enseignement du français en Suisse romande : problèmes et perspectives. Dans M. Burger (Ed.), Cahiers de l'ILSL (Vol. 27, pp. 1-4). Lausanne, Suisse: Centre de linguistique et des Sciences du Langage.

Renaud, Y. (2010). La prose, hop ! au pas ! (Prosopopée, mastication et langue en fête). Français 2000: revue de l'Association Belge des Professeurs de Français, 224, 20-21. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1552

Renaud, Y. (2010, mars). Le recours au troisième terme, ou comment associer par l’écriture l’enseignement littéraire et le souci de la langue. Communication présentée à 11e rencontres des chercheurs en didactique des littératures, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1526

2008

Baumberger, B., Perrin, N., Bétrix Köhler, D., et Martin, D. (2008). Intégration et utilisation des TIC par les formateurs d'enseignants. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 7, 73-86. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1137

2007

Clavien, F., Guillemin, S., Jolidon, F., et Sözerman, C. (2007). Activités en vocabulaire 7ème 8ème 9ème. Corrigé. Lausanne, Suisse: dgeo.

Guillemin, S., Jolidon, F., Sözerman, C., et Clavien, F. (2007). Activités en vocabulaire 7ème 8ème 9ème.. Lausanne, Suisse: Direction générale de l'enseignement obligatoire du Canton de Vaud.

Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page