Master en enseignement secondaire 2

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactique du français de la HEP Vaud offre des enseignements de base via différents modules de la formation en enseignement secondaire 2.

Pour l’obtention du MAS en enseignement secondaire 2, les étudiantes et les étudiants suivent notamment deux modules liés à la didactique du français.

La formation de base des enseignant·es du degré secondaire 2 en didactique du français est structurée par semestre.

Plus d'informations sur le MAS / Diplôme d'enseignement pour le secondaire 2

Semestre d’automne

Le module MSFRA31 traite des savoirs fondamentaux en didactique du français. Partant de situations et de gestes professionnels fondamentaux, ce module aborde les finalités, les objectifs et quelques stratégies d'enseignement du français. Il aborde les thèmes suivants :

  • Lecture/littérature : l’enseignement continué, les processus de compréhension, les pratiques et les objectifs
  • Écriture : la diversité des situations, l’exploration de démarches d’enseignement, l’analyse de textes d’élèves
  • Oral : l’exploration des situations de prise de paroles, l’apprentissage des genres sociaux
  • Fonctionnement de la langue : les savoirs savants et savoirs à enseigner, l’analyse réflexive de l’enseignement de la grammaire, de l’orthographe, de la conjugaison et du lexique; l’examen des moyens d’enseignement
  • Élaboration de séquences d’enseignement, analyse de moment d’enseignement-apprentissage, évaluation

 

Le module interdisciplinaire (facultatif) MSFRA36, intitulé "Ecole et migration : comprendre, accueillir, inclure", propose une réflexion sur les enjeux liés à la migration dans le contexte scolaire suisse. Il vise à fournir aux futur·e·s enseignant·e·s des repères pour comprendre les dynamiques migratoires et leurs effets sur le système éducatif, ainsi que des outils pour accompagner au mieux les élèves issus de la migration, en particulier les élèves allophones.

Contenus abordés :

  • Évolution des phénomènes migratoires en Suisse, cadre légal, implications pour l’école ;
  • Notions d’altérité, d’interculturalité et de diversité linguistique ;
  • Scolarisation et dispositifs d’accompagnement des élèves allophones dans le canton de Vaud ;
  • Relations entre l’école et les familles migrantes ;
  • Identification des principales ressources et partenaires associatifs

L’objectif est de développer une posture réflexive et des compétences professionnelles permettant d’analyser les effets des parcours migratoires sur les trajectoires scolaires et d’ajuster les pratiques pédagogiques en conséquence.

Semestre de printemps

Le module MSFRA21 traite de l’approfondissement des stratégies d’enseignement de la littérature, de l’histoire de la littérature, de l’argumentation et de la dissertation. Il aborde également les stratégies de l’apprentissage continué et du fonctionnement de la langue, sur les plans de l’orthographe, de la conjugaison, de la grammaire et du lexique. Il offre aussi des balises pour la planification d’une année ou d’un cursus.