L'Unité d'enseignement et de recherche Didactique du français de la HEP Vaud offre des enseignements de base via différents modules de la formation en enseignement secondaire 2.
Pour l’obtention du MAS en enseignement secondaire 2, les étudiantes et les étudiants suivent notamment deux modules liés à la didactique du français.
La formation de base des enseignant·es du degré secondaire 2 en didactique du français est structurée par semestre.
Plus d'informations sur le MAS / Diplôme d'enseignement pour le secondaire 2
Le module MSFRA31 traite des savoirs fondamentaux en didactique du français. Partant de situations et de gestes professionnels fondamentaux, ce module aborde les finalités, les objectifs et quelques stratégies d'enseignement du français. Il aborde les thèmes suivants :
Le module interdisciplinaire (facultatif) MSFRA36, intitulé "Ecole et migration : comprendre, accueillir, inclure", propose une réflexion sur les enjeux liés à la migration dans le contexte scolaire suisse. Il vise à fournir aux futur·e·s enseignant·e·s des repères pour comprendre les dynamiques migratoires et leurs effets sur le système éducatif, ainsi que des outils pour accompagner au mieux les élèves issus de la migration, en particulier les élèves allophones.
Contenus abordés :
L’objectif est de développer une posture réflexive et des compétences professionnelles permettant d’analyser les effets des parcours migratoires sur les trajectoires scolaires et d’ajuster les pratiques pédagogiques en conséquence.
Le module MSFRA21 traite de l’approfondissement des stratégies d’enseignement de la littérature, de l’histoire de la littérature, de l’argumentation et de la dissertation. Il aborde également les stratégies de l’apprentissage continué et du fonctionnement de la langue, sur les plans de l’orthographe, de la conjugaison, de la grammaire et du lexique. Il offre aussi des balises pour la planification d’une année ou d’un cursus.