HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Thierry Dias

Dernière mise à jour le 21 février 2018

Professeur, docteur en didactique des mathématiques et sciences de l'éducation, spécialiste des troubles d’apprentissage et des difficultés d’enseignement en mathématiques

Après plusieurs années d’expérience professionnelle comme enseignant puis comme maître formateur en France, j’ai intégré l’IUFM de Lyon comme formateur associé. En assurant alors les missions de responsable d'unité de formation des futurs enseignants ordinaires et spécialisés en institut universitaire, j'ai progressivement orienté mes recherches dans le champ de l'ingénierie de formation des professionnels de l'enseignement, et dans le champ des difficultés d’apprentissage.

Face au défi de ces missions difficiles, j’ai décidé de compléter mon parcours universitaire par un master de didactique des mathématiques, et j’ai finalement soutenu une thèse de doctorat à l’université Claude Bernard Lyon 1 sur la dimension expérimentale des mathématiques en 2008.

En intégrant la Haute école pédagogique du canton de Vaud en août 2010, j’ai recentré mes enseignements et mes recherches sur les troubles des apprentissages et les difficultés d’enseignement en mathématiques. J’ai fondé en 2017 une équipe de recherche internationale sur cette problématique : le groupe RITEAM.

J’ai publié plusieurs collections de moyens d’enseignement en France pour les éditions Magnard (Archimaths étant la plus récente), ainsi que trois ouvrages de pédagogie dont les deux derniers s’intitulent: Manipuler et expérimenter en mathématiques (2017), et Nous sommes tous des mathématiciens (2015).

Coordonnées

Email: thierry.dias(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 07 27
Bureau: C33-536
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-536 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeur formateur (UER MS & UER PS)
  • responsable de l'équipe de recherche RITEAM
  • membre de la commission des études pour la filière PS

Externes:

  • Membre du comité de culture mathématique à l’Institut Henri Poincaré, Université Pierre et Marie Curie, Paris
  • Expert associé pour la mission maths Villani-Torossian, ministère de l’éducation nationale française (2018)
  • Professeur en didactique des mathématiques pour l'enseignement spécialisé, HEP Valais
  • Professeur en didactique des mathématiques pour l'enseignement spécialisé, Université de Fribourg

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • didactique des mathématiques
  • accompagnement à la rédaction du projet de mémoire professionnel

Master of Arts en enseignement spécialisé:

  • didactique des mathématiques
  • recherche et enseignement spécialisé

Formation continue
 

  • manipuler et expérimenter en mathématiques
  • troubles et difficultés d'apprentissage en mathématiques

Publications

Articles

Dias, T. (2017). La place de la verbalisation dans les situations didactiques en mathématiques. Formation et pratiques d’enseignement en question, HS2, 91-103.

Deruaz, M. & Dias, T. (2016). Elèves en difficultés: dyscalculiques? Petit x, 101, 7-35.

Dias, T., Sermier-Dessemontet, R., & Dénervaud, S. (2016). Etayer les élèves dans la résolution de problèmes : un modèle d’analyse. Math-Ecole, 225, 4-9.

Dias, T. (2014). La diversité empirique pour faire exister les objets mathématiques. In Aldon, G., Di Paola, B., Fazio, C. (Dir). Mathematics and reality (Vol. 24/1). Lyon: Consulter l'article

Dias, T. (2014). Des mathématiques expérimentales pour révéler le potentiel de tous les élèves. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 65, 151-161.

Dias, T., & Deruaz, M. (2013). Dyscalculie: et si les enseignants reprenaient la main? Apprentissages Neuropsychologiques des Apprentissages chez l'Enfant (ANAE), 120-121, 529-534

Dias, T. (2013). Labo-maths: Jeux de dés. Math-Ecole, 220, 49-52.

Dias, T. (2013). Labo-maths: Trapézoïdons. Math-Ecole, 219, 48-50.

Dias, T. (2013). Apprendre les mathématiques: un jeu sérieux? Educateur, 11, 10-11.

Dias, T. (2012). Rallye Mathématique Transalpin, le vingtième! Math-Ecole, 218, 11-12. 

Dias, T. (2011). A la recherche des polyèdres réguliers. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 14(1), 29-48. 

Dias, T. (2009). La dimension expérimentale en mathématiques, un exemple avec la situation des polyèdres. Grand N IREM de Grenoble, n°83, p. 63-84.

Dias, T. (2008). Expérimenter en mathématiques: un "rallye" pour l'ASH. Cahiers pédagogiques, n°466, p.30-32. 

Dias, T. (2008). La dimension expérimentale des mathématiques: un levier pour l’enseignement et l’apprentissage (thèse de doctorat). Claude Bernard Lyon 1, Lyon. Consulter l'article

Dias, T. (2007). Le rallye maths : un milieu d'apprentissage spécifique. actes des 11èmes rencontres internationales de l'Association du Rallye Mathématiques Transalpin, 7, 61-76. 

Dias, T., & Kuntz, G. (2007). Démarche expérimentale et apprentissages mathématiques. Dossier de la veille scientifique et technique de l'INRP.

Ben Kilani, I., Dias, T., & Durand-Guerrier, V. (2006). Plurilinguisme et apprentissage des mathématiques. Ambiguïtés référentielles, négation et quantification. la revue des langues modernes, 3, 75-83.

Dias, T., & Durand-Guerrier, V. (2005). Expérimenter pour apprendre en mathématiques. Repères IREM, Num. 60, p. 61-78. 

Dias, T. (2004). A l'école élémentaire, une science expérimentale? Cahiers Pédagogiques, 421, 25-27.

Ouvrages

Dias, T. (2017). Expérimenter et manipuler en mathématiques. Agir, réfléchir, faire des maths autrement. Editions Magnard. Paris 

Dias, T. (2015). Nous sommes tous des mathématiciens. Editions Magnard. Paris

Dias, T. (2012). Expérimenter et manipuler en mathématiques. Comprendre les difficultés des élèves pour mieux les résoudre. Editions Magnard. Paris

Chapitres d'ouvrages 

Miron, M., Gilles, J.-L., & Dias, T. (2017). Introduction aux enjeux de l’internationalisation de la formation des futurs enseignants. In V. Robin, P. Ramelot, S. Soldevilla, C. Vieujean, & M. Miron, Formation des enseignants: répondre aux défis de l’internationalisation. Paris: L’Harmattan.

Ramelot, P., Vieujean, A.-C., Dias, T., & Saint-Amand, D. (2017). Évaluation de la satisfaction des participants au programme PEERS en 2016-2017 dans le cadre du partenariat stratégique. In V. Robin, P. Ramelot, S. Soldevilla, C. Vieujean, & M. Miron, Formation des enseignants: répondre aux défis de l’internationalisation. Paris: L’Harmattan.

Dias, T., Durand-Guerrier, V., & Pelay, N. (2010). Mathématiques et réalité une problématique centrale dans l’apprentissage des mathématiques à l’école. In P. P. e. U. Romandes (Ed.), Des mondes bricolés? Arts et sciences à l'épreuve de la notion de bricolage (p. 177-189).

Dias, T. (2009). L'apprentissage de la géométrie dans la scolarité obligatoire: une dialectique entre objets sensibles et objets théoriques. In é. La pensée sauvage (Ed.), Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques.

Dias, T. (2007). Présentation du corpus de mathématiques "Polyèdresª Interactions verbales, didactiques et apprentissages (pp. 29-35): Presses Universitaires de Franche-Comté.

Dias, T., Prouchet, M., & Tisseron, C. (2006). Jeux et enjeux de formation, un modèle d'interaction enseignant/formateurs/chercheurs. In P. U. d. Lyon (Ed.), Jeux et enjeux de langage dans l'élaboration des savoirs en classe (pp. 181-210)

Axes et projets de recherche
 

  • Recherche Internationale sur les Troubles dans l’Enseignement et l’Apprentissage des Mathématiques: RITEAM
  • Recherche ETAYMATH: étayage et résolution de problème dans l'enseignement spécialisé
  • Environnements spécifiques et adaptés pour les objets de la géométrie dans l’espace
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page