HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Thierry Dias

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Professeur formateur, docteur en didactique des mathématiques et sciences de l'éducation, spécialiste des troubles et des difficultés d'apprentissage

Mes expériences d'enseignant en degré primaire puis de praticien formateur m'ont conduit à développer des connaissances dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. Mes études portent plus spécifiquement sur l'identification des raisons qui font obstacles aux apprentissages. Je conduis mes recherches dans le cadre de l'enseignement spécialisé en explorant la dimension expérimentale des mathématiques.

En assurant les missions de responsable d'unité de formation des futurs enseignants ordinaires et spécialisés en institut universitaire, j'ai progressivement orienté mes recherches dans le champ de l'ingénierie de formation des professionnels de l'enseignement.

Coordonnées

Email: thierry.dias(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 07 27
Bureau: C33-536
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-536 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeur formateur (UER MS & UER PS)
  • membre de la commission des études pour la filière PS

Externes:

  • cours et séminaires en didactique des mathématiques pour l'enseignement spécialisé HEP VS
  • cours et séminaires en didactique des mathématiques pour l'enseignement spécialisé Université de Fribourg

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • didactique des mathématiques
  • accompagnement à la rédaction du projet de mémoire professionnel

Master of Arts en enseignement spécialisé:

  • didactique des mathématiques
  • recherche et enseignement spécialisé

Formation postgrade
 

  • CAS Collaboration et inclusion: didactique des mathématiques

Formation continue
 

  • manipuler et expérimenter en mathématiques
  • troubles et difficultés d'apprentissage en mathématiques

Publications

Articles

Dias, T. (2014). Des mathématiques expérimentales pour révéler le potentiel de tous les élèves. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 65, 151-161.

Dias, T., & Deruaz, M. (2013). Dyscalculie : et si les enseignants reprenaient la main ? Apprentissages Neuropsychologiques des Apprentissages chez l'Enfant (ANAE), 120-121, 529-534

Dias, T. (2013). Labo-maths: Jeux de dés. Math-Ecole, 220, 49-52.

Dias, T. (2013). Labo-maths: Trapézoïdons. Math-Ecole, 219, 48-50.

Dias, T. (2013). Apprendre les mathématiques: un jeu sérieux ? Educateur, 11, 10-11.

Dias, T. (2012). Rallye Mathématique Transalpin, le vingtième ! Math-Ecole, 218, 11-12. 

Dias, T. (2011). A la recherche des polyèdres réguliers. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 14(1), 29-48. 

Dias, T. (2009). La dimension expérimentale en mathématiques, un exemple avec la situation des polyèdres. Grand N IREM de Grenoble, n°83, p. 63-84.

Dias, T. (2008). Expérimenter en mathématiques : un "rallye" pour l'ASH. Cahiers pédagogiques, n°466, p.30-32. 

Dias, T. (2008). La dimension expérimentale des mathématiques: un levier pour l’enseignement et l’apprentissage (thèse de doctorat). Claude Bernard Lyon 1, Lyon. Consultable à l’adresse http://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00635724/

Dias, T. (2007). Le rallye maths : un milieu d'apprentissage spécifique. actes des 11èmes rencontres internationales de l'Association du Rallye Mathématiques Transalpin, 7, 61-76. 

Dias, T., & Kuntz, G. (2007). Démarche expérimentale et apprentissages mathématiques. Dossier de la veille scientifique et technique de l'INRP.

Ben Kilani, I., Dias, T., & Durand-Guerrier, V. (2006). Plurilinguisme et apprentissage des mathématiques. Ambiguïtés référentielles, négation et quantification. la revue des langues modernes, 3, 75-83.

Dias, T., & Durand-Guerrier, V. (2005). Expérimenter pour apprendre en mathématiques. Repères IREM, Num. 60, p. 61-78. 

Dias, T. (2004). A l'école élémentaire, une science expérimentale ? Cahiers Pédagogiques, 421, 25-27.

Ouvrages ou parties d'ouvrages 

Dias, T. (2012). Expérimenter et manipuler en mathématiques. Comprendre les difficultés des élèves pour mieux les résoudre. Editions Magnard. Paris 

Dias, T., Durand-Guerrier, V., & Pelay, N. (2010). Mathématiques et réalité une problématique centrale dans l’apprentissage des mathématiques à l’école. In P. P. e. U. Romandes (Ed.), Des mondes bricolés ? Arts et sciences à l'épreuve de la notion de bricolage (p. 177-189).

Dias, T. (2009). L'apprentissage de la géométrie dans la scolarité obligatoire : une dialectique entre objets sensibles et objets théoriques. In é. La pensée sauvage (Ed.), Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques.

Dias, T. (2007). Présentation du corpus de mathématiques "Polyèdresª Interactions verbales, didactiques et apprentissages (pp. 29-35): Presses Universitaires de Franche-Comté.

Dias, T., Prouchet, M., & Tisseron, C. (2006). Jeux et enjeux de formation, un modèle d'interaction enseignant/formateurs/chercheurs. In P. U. d. Lyon (Ed.), Jeux et enjeux de langage dans l'élaboration des savoirs en classe (pp. 181-210)

Axes et projets de recherche

Mes activités de recherche sont les suivantes:

  • responsable de la recherche ETAYMATH: étayage et résolution de problème dans l'enseignement spécialisé
  • membre du groupe de recherche DDMES (Didactique des mathématiques et enseignement spécialisé); sujets d'étude: narration de recherche, mathématiques et réalité, milieu des situations didactique, géométrie spatiale
  • membre du laboratoire 3LS (Laboratoire Lausannois des Lessons Studies)
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page