HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Thierry Dias

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeur HEP ordinaire, docteur en didactique des mathématiques et sciences de l'éducation, spécialiste des troubles d’apprentissage et des difficultés d’enseignement en mathématiques

Après plusieurs années d’expériences professionnelles comme enseignant puis comme maître formateur en France, j’ai intégré l’IUFM de Lyon comme formateur associé. En assurant alors les missions de responsable d'unité de formation des futurs enseignants ordinaires et spécialisés en institut universitaire, j'ai progressivement orienté mes recherches dans le champ de l'ingénierie de formation des professionnels de l'enseignement, et dans le champ des difficultés d’apprentissage.

Face au défi de ces missions difficiles, j’ai décidé de compléter mon parcours universitaire par un master de didactique des mathématiques, et j’ai finalement soutenu une thèse de doctorat à l’université Claude Bernard Lyon 1 sur la dimension expérimentale des mathématiques en 2008.

En intégrant la Haute école pédagogique du canton de Vaud en août 2010, j’ai recentré mes enseignements et mes recherches sur les troubles des apprentissages et les difficultés d’enseignement en mathématiques. J’ai fondé en 2017 une équipe de recherche internationale sur cette problématique : le groupe RITEAM.

J’ai publié plusieurs collections de moyens d’enseignement en France pour les éditions Magnard (Archimaths étant la plus récente), ainsi que trois ouvrages de pédagogie dont les deux derniers s’intitulent: Manipuler et expérimenter en mathématiques (2017), et Nous sommes tous des mathématiciens (2015).

Coordonnées

Email: thierry.dias(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 07 27
Bureau: C33-536
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-536 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur HEP ordinaire (UER MS & UER PS)
  • responsable de l'équipe de recherche RITEAM
  • membre de la commission des études pour la filière PS

Externes:

  • Membre du comité de culture mathématique à l’Institut Henri Poincaré, Université Pierre et Marie Curie, Paris
  • Expert associé pour la mission maths Villani-Torossian, ministère de l’Éducation nationale française (2018)
  • Professeur en didactique des mathématiques pour l'enseignement spécialisé, HEP Valais
  • Professeur en didactique des mathématiques pour l'enseignement spécialisé, Université de Fribourg

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • didactique des mathématiques
  • accompagnement à la rédaction du projet de mémoire professionnel

Master of Arts en enseignement spécialisé:

  • didactique des mathématiques
  • recherche et enseignement spécialisé

Formation continue
 

  • manipuler et expérimenter en mathématiques
  • troubles et difficultés d'apprentissage en mathématiques

Publications

2018

Dias, T. (2018). Difficultés d'apprentissages en mathématiques: un regard didactique. Communication présentée à Séminaire national de l'association pour la recherche en didactique des mathématiques, Lyon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1729

Dias, T. (2018). Enseigner les mathématiques à l'école. Paris, France: Magnard.

Dias, T. (2018). Construire des polyèdres : un rêve inaccessible. Dans J. Didier, G. Giacco et S. Chatelain (Eds.), Culture et création : approches didactiques (pp. 47-59). Belfort-Montbelliard, France: UTMB. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1677

Dias, T., et Ouvrier-Buffet, C. (2018). Perspectives de recherches sur les difficultés d'apprentissage en mathématiques. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) (ex- Math-Ecole), 229, 47-53. http://hdl.handle.net/20.500.12162/392

Ouvrier-Buffet, C., Robotti, E., Dias, T., & Gardes, M.-L. (2018). Mathematical Learning Disabilities: a challenge for mathematics education. In E. Bergqvist, M. Österholm, C. Granberg & L. Sumpter (Eds.), Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education. Umea, Suède: IGPME. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1728

Villani, C., Torossian, C., et Dias, T. (2018). 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques. Paris, France: Ministère de l'Education Nationale (France). http://hdl.handle.net/20.500.12162/1695

2017

Dias, T. (2017). Manipuler et expérimenter en mathématiques. Paris, France: Magnard.

Dias, T. (2017). La place de la verbalisation dans les situations didactiques en mathématiques. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, HS2, 91-103. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1676

Ramelot, P., Vieujean, A.-C., Dias, T., et Saint-Amand, D. (2017). Evaluation de la satisfaction des participants au programme PEERS en 2016-2017 dans le cadre du partenariat stratégique. Dans V. Robin, P. Ramelot, S. Soldevila, A.-C. Vieujean et M. Miron (Eds.), Formation des enseignants: répondre aux défis de l'internationalisation (pp. 99-132). Louvain-la-Neuve, Belgique: Editions Multiculturelles Européennes (EME Editions).

2016

Deruaz, M., et Dias, T. (2016). Elèves en difficulté : dyscalculies ? Petit x, 101, 7-35.

Dias, T., Sermier Dessemontet, R., et Dénervaud, S. (2016). Etayer les élèves dans la résolution de problèmes. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) (ex- Math-Ecole), 225, 4-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1696

2015

Dias, T. (2015). Nous sommes tous des mathématiciens.. Paris, France: Magnard.

Dias, T. (2015). Faire des mathématiques pour penser. Résonances - Mensuel de l'école valaisanne, 2, 10-11. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1700

Dias, T., & Serment, J. (2015). Learning by doing in mathematics. Paper presented at the Conference to the festival Science on Stage, London, England.

2014

Dias, T. (2014). Des mathématiques expérimentales pour révéler le potentiel de tous les élèves. Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation (La), 65, 151-161. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1674

Dias, T. (2014). La diversité empirique pour faire exister les objets mathématiques. Dans G. Aldon, B. Di Paola et C. Fazio (Eds.), Mathematics and realities. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1719

2013

Dias, T., et Deruaz, M. (2013). Dyscalculie : et si les enseignants reprenaient la main ? Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (ANAE), 120-121, 529-534. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1697

2011

Dias, T. (2011). A la recherche des polyèdres réguliers. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 14(1), 29-48. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1706

2006

Dias, T. (2006). Jeux et enjeux de formation, un modèle d'interaction enseignant/formateurs/chercheurs. Dans C. Tisseron et M. Prouchet (Eds.), Jeux et enjeux de langage dans l'élaboration des savoirs en classe (pp. 181-210). Lyon, France: Presses Universitaires de Lyon.

Axes et projets de recherche
 

  • Recherche Internationale sur les Troubles dans l’Enseignement et l’Apprentissage des Mathématiques: RITEAM
  • Recherche ETAYMATH: étayage et résolution de problème dans l'enseignement spécialisé
  • Environnements spécifiques et adaptés pour les objets de la géométrie dans l’espace
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page