HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Stéphane Clivaz

Dernière mise à jour le 2 février 2016

Professeur HEP, didactique des mathématiques

Après une licence en mathématiques à l’Université de Lausanne et une formation à l’enseignement (SPES), j’ai enseigné les mathématiques aux degrés 5 à 9 durant 16 ans. J’ai été membre de la commission pédagogique de mathématiques et j’ai travaillé comme conseiller pédagogique.

En 2004, j’ai été nommé professeur formateur puis en 2012 professeur HEP. J’ai enseigné la didactique des mathématiques dans le cursus des futurs enseignants primaires et dans celui des futurs enseignants du secondaire I. Entre 2005 et 2015 j'ai assuré la coordination de l’équipe maths-sciences en tant que responsable de l’UER MS.

Co-fondateur en 2014 du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS), j’en suis le responsable.

J’ai soutenu en 2011, à l’Université de Genève, une thèse sous la direction du professeur Jean-Luc Dorier: Des mathématiques pour enseigner, analyse de l’influence des connaissances mathématiques d’enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l’école primaire.

J’ai publié en 2014, aux éditions La Pensée Sauvage, un livre intitulé "Des mathématiques pour enseigner? Quelle influence les connaissances mathématiques des enseignants ont-elles sur leur enseignement à l’école primaire?"

Coordonnées

Email: stephane.clivaz(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 05 69
Bureau: C33-538
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-538 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Responsable UER Didactique des mathématiques et des sciences de la nature (UER MS)
  • Responsable Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS)

Externes:

  • Membre du groupe de coordination des formateurs romands en didactique des mathématiques
  • Membre du groupe de réflexion ECR

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP21-22MAT: Savoirs mathématiques et enseignement
  • BP53MAT: Didactique des mathématiques

Formation postgrade
 

  • CAS PF100-3: Les compétences du praticien formateur

Publications

Articles dans périodiques scientifiques

Clivaz, S. (2017). Teaching multidigit multiplication: combining multiple frameworks to analyse a class episode. Educational Studies in Mathematics. doi:10.1007/s10649-017-9770-7. Consulté le 8 juillet 2017, dans http://rdcu.be/t1e7

Clivaz, S. (2016). Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l’algorithme de la multiplication. Recherche en didactique des mathématiques, 36(2), 231-261.

Clivaz, S. (2016). Lesson Study: from professional development to research in mathematics education. Quadrante, XXV(1), 97-112. 

Clivaz, S. (2015). Les Lesson Study ? Kesako ? Math-Ecole, 224, 23-26. Consulté le 10 décembre 2015, dans http://www.ssrdm.ch/mathecole/wa_files/224-Clivaz.pdf

Clivaz, S. (2015). French Didactique des Mathématiques and Lesson Study: a profitable dialogue? International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(3), xx-xx. Consulté le 15 juin 2015, dans http://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/IJLLS-12-2014-0046

Clivaz, S. (2015). Des mathématiques pour enseigner? Quelques réflexions à partir d'un cas de combinaison de cadres théoriques. In L. Bacon, D. Benoit, C. Lajoie & I. Oliveira (Eds.), Croisements variés de concepts, d’approches et de théories: les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques. Colloque du groupe de didactique des mathématiques du Québec 2014. (pp. 1-10). UQAM, Montréal. Consulté le 15 juin 2015, dans https://www.academia.edu/12352746

Clivaz, S., & Deruaz, M. (2013). Des mathématiques à leur enseignement, l'algorithme de la multiplication. Grand N, 92, 15-23.

Clivaz, S. (2012). Des mathématiques pour enseigner : une comparaison entre enseignants étatsuniens, chinois et vaudois. Math-Ecole, 218, 61-63 / OSV61-OSV13.

Clivaz, S. (2012). Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d’un épisode. Recherches en didactique, 14, 29-46.

Tièche Christinat, C., Bünzli, L.-O., & Clivaz, S. (2010). Deux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique ? Grand N, 86, 91-107.

Clivaz, S. (2007). Pourquoi les maths à l'école? Pour simplifier la vie? Prismes, 6, 46-48.

Clivaz, S., & Deruaz, M. (2007). Transition secondaire I-secondaire II en maths: un dialogue. Prismes, 6, 51-53.

Articles dans des revues professionnelles

Baetschmann, K., Balegno, M., Baud, E., Chevalley, M., Clerc-Georgy, A., Clivaz, S. et al. (2015). Une expérience de Lesson Study en mathématiques en 5-6 Harmos. L’Educateur, 11, 32-34.

Ouvrages

Clivaz, S. (2014). Des mathématiques pour enseigner? Quelle influence les connaissances mathématiques des enseignants ont-elles sur leur enseignement à l’école primaire? Grenoble: La Pensée Sauvage.

Parties d'ouvrages

Clivaz, S. (2017). Lesson study: une recherche en didactique des mathématiques et ses références disciplinaires. In N. Lindauer, M. Schläpfer, & P. Schmidiger (Eds.), Les didactiques et leurs références disciplinaires, documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 19 janvier 2017 (pp. 27-34). Bern: Swissuniversities. Consulté le 7 juillet 2017, dans https://www.swissuniversities.ch/fileadmin/swissuniversities/Dokumente/Forschung/Fachdidaktik/Dokumentation_Tagung_FD_2017.pdf

Clerc-Georgy, A., & Clivaz, S. (2016). Evolution des rôles entre chercheurs et enseignants dans un processus lesson study: quel partage des savoirs? In F. Ligozat, M. Charmillot & A. Muller (Eds.), Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation (pp. 189-208). Série Raisons Educatives, n°20. Bruxelles: De Boeck.

Clivaz, S., Clerc-Georgy, A., & Batteau, V. (2016). Lesson study en mathématiques : un dispositif japonais de développement professionnel des enseignants à l’épreuve du contexte suisse-romand. In Y. Matheron & G. Gueudet (Eds.), Actes de la 18e école d’été de didactique des mathématiques (pp. 487-502). Grenoble. 

Clivaz, S. (2015). Des mathématiques pour enseigner? Quelques réflexions à partir d'un cas de combinaison de cadres théoriques. In L. Bacon, A. Adihou, D. Benoit, C. Lajoie & G. Barabé (Eds.), Croisements variés de concepts, d’approches et de théories: les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques. Colloque du groupe de didactique des mathématiques du Québec 2014. (pp. 1-10). UQAM, Montréal. Consulté le 12 mai 2015, dans https://www.academia.edu/12352746

Clivaz, S. (2014). Le lien entre les connaissances mathématiques pour l'enseignement et les choix didactiques de l'enseignant: une occasion de questionner le rapport des enseignants au savoir mathématique? In P. Losego (Ed.), Actes du colloque « Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières », 13 et 14 septembre 2012. Lausanne: Haute Ecole Pédagogique de Vaud.

Clivaz, S. (2013). Teaching multidigit multiplication: Combining multiple frameworks to analyze a class episode. In B. Ubuz, C. Haser & M. A. Mariotti (Eds.), Proceedings of the Eighteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (pp. 2995-3004). Ankara: Middle East Technical University.

Clivaz, S. (2013). Des mathématiques pour enseigner, analyse de l’influence des connaissances mathématiques d’enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l’école primaire. In A. Bronner, C. Bulf, C. Castella, J.-P. Georget, M. Larguier, B. Pedemonte & E. Roditi (Eds.),Actes de la 16e école d'été de didactique des mathématiques, Carcassonne, 2011 (pp. 647-651). Grenoble: La Pensée Sauvage.

Clivaz, S., Daina, A., Dorier, J.-L., & Maréchal, C. (2013). Diversité d'approches en didactique des mathématiques dans des contextes d'enseignement primaire en Suisse romande. In J.-L. Dorier, F. Leutenegger & B. Schneuwly (Eds.), Didactique en construction - Constructions des didactiques(Vol. 17, pp. 281-298). Bruxelles: De Boeck, Raisons Educatives.

Clivaz, S. (2012). Des mathématiques pour enseigner : analyse de l’influence des connaissances mathématiques d’enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l’école primaire. In M. Abboud-Blanchard & A. Flückiger (Eds.), Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. Année 2011 (pp. 247-261). Paris: ARDM, IREM de Paris 7.

Clivaz, S. (2012). Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l’algorithme de la multiplication. In J.-L. Dorier & S. Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle – Actes du colloque EMF2012 (pp. GT1, 172–182). Genève.

Clivaz, S., Proulx, J., Sangaré, M., & Kuzniak, A. (2012). Articulation des connaissances mathématiques et didactiques pour l’enseignement : pratiques et formation – Compte-rendu du Groupe de Travail n°1. In J.-L. Dorier & S. Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle – Actes du colloque EMF2012 (pp. GT1, 155–159). Genève.

Deruaz, M., & Clivaz, S. (2012). Un cours de savoirs disciplinaires en mathématiques en formation des maitres primaires. In J.-L. Dorier & S. Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle – Actes du colloque EMF2012 (pp. GT1, 183–194). Genève.

Clivaz, S. (2011). Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d’un épisode. Actes du colloque de l’AREF, Genève. https://plone2.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-c/Connaissances%20mathematiques.pdf/view

Clivaz, S. (2011). Des mathématiques pour enseigner, analyse de l’influence des connaissances mathématiques d’enseignant(e)s vaudois(e)s sur leur enseignement des mathématiques à l’école primaire. In C. Margolinas, M. Abboud-Blanchard, L. Bueno-Ravel, N. Douek, A. Flückiger, P. Gibel, F. Vandebrouck & F. Wozniak (Eds.), Actes de la 15e école d'été de didactique des mathématiques, Clermont-Ferrand. Grenoble: La Pensée Sauvage.

Clivaz, S. (2009). Des mathématiques pour enseigner, analyse de l’influence des connaissances mathématiques d’enseignant(e)s vaudois(e)s sur leur enseignement des mathématiques à l’école primaire. la 15e Ecole d'été de didactique des mathématiques. Clermont-Ferrand.

Clivaz, S., Cordonier, N., Gagnon, R., & Kazadi, C. (2008). L'évaluation des compétences professionnelles relatives à l'acte d'enseigner : perspectives didactiques. In L. Lafortune, S. Ouellet, C. Lebel & D. Martin (Eds.), Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement, deux regard, l'un québéquois et l'autre suisse (pp. 93-108). Québec: Presses de l'Université du Québec.

Mémoires et thèses

Clivaz, S. (2011). Des mathématiques pour enseigner, analyse de l’influence des connaissances mathématiques d’enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l’école primaire. (Thèse de doctorat), Université de Genève, Genève. Retrieved from http://archive-ouverte.unige.ch/unige:17047

Conférences disponibles en ligne

Clivaz, S. (2015, 4 novembre). Lesson Study: collaborer autour de la leçon pour... Texte présenté au Séminaire de rentrée 2015 des LéA, Lyon, France.
Vidéo disponible en ligne: https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/lesson_study_collaborer_autour_de_la_lecon_pour.19868

Clivaz, S. (2014, 7 mai 2014). Des mathématiques pour enseigner? Quelques réflexions à partir d'un cas de combinaison de cadres théoriques. Texte présenté au Colloque du GDM 2014: Croisements variés de concepts, d’approches et de théories: les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques, UQAM, Montréal.
Vidéo disponible en ligne: https://www.youtube.com/watch?v=xFE8J9gYykg#t=36

Axes et projets de recherche

Influences des connaissances mathématiques des enseignants sur leur enseignement

Lesson Study en mathématiques:

  • Des connaissances des enseignants à la classe: un dispositif de formation et de recherche en mathématiques
  • PEERS HEP-National Institute of Education, Singapore (lesson study en mathématiques)
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page