HEP VAUD
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Michel Deruaz

Dernière mise à jour le 5 juillet 2018

Professeur formateur, didactiques des mathématiques

Après une formation en mathématiques à l'Université et au Séminaire pédagogique, j'enseigne les mathématiques depuis plus de vingt dans un Gymnase. J'ai complété ma formation avec un Master en didactique des mathématiques à l'Université Paris VII.

Entré à la HEP Vaud pour m'occuper de la formation des maîtres secondaire II, je me suis intéressé, dans un premier temps, aux liens entre les connaissances mathématiques de l'enseignant et son enseignement. J'ai aussi travaillé sur l'utilisation des TICE dans l'enseignement des mathématiques au Gymnase et sur l'interdisciplinarité autour des mathématiques.

Dans un deuxième temps, je me suis préoccupé des connaissances mathématiques spécifiques de l'enseignement à l'école primaire au travers d'un cours destiné à ces futurs enseignants et à l'évaluation de ces connaissances.

Plus récemment, nous développons un projet de recherche et de formation destiné à l'accompagnement des élèves en grandes difficultés en mathématiques.

Coordonnées

Email: michel.deruaz(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 24 31
Bureau: C33-507
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-507 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeur-formateur (UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature)
  • vice-président du comité de pilotage du Master en mathématiques pour l'enseignement (HEP Vaud-EPFL)

Externes:

  • membre de la commission verticale DGEO-DGEP de mathématiques
  • enseignant en mathématiques au Gymnase de Nyon

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • savoirs mathématiques et enseignement (Cours et responsabilité du module)

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • didactique des mathématiques (Cours et responsabilité du module)

MAS/Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • didactique des mathématiques (Cours, séminaire et responsabilité du module)
  • didactique des mathématiques au secondaire II (Cours, séminaire et responsabilité du module)

Formation continue
 

  • Interdisciplinarité autour des mathématiques à l'école secondaire
  • Élèves en grandes difficultés en mathématiques à l'école secondaire

Publications

sous presse

Deruaz, M., et Batteau, V. (sous presse). Dix ou 10: quelle est la question? Dans E. Petitfour (Ed.), Manipuler, représenter, communiquer : quelle est la place de la sémiotique dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ?. Epinal, France: COPIRELEM.

2018

Deruaz, M., et Batteau, V. (2018). Multiplier en faisant manipuler 150 étudiants. Communication présentée à Inovation et recherche : métamorphose de la fomration enseignante, Lausanne, Suisse.

2017

Deruaz, M. (2017). Les multiples facettes d’une multiplication posée par écrit. Communication présentée à SÉMINAIRE NATIONAL POUR L’ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES À L’ÉCOLE PRIMAIRE, Poitiers, France.

2016

Deruaz, M., et Bünzli, L.-O. (2016). L'utilisation des degrés de certitude comme outil de professionnalisation en formation des maîtres du premier degré. Dans L. Theis (Ed.), Pluralités culturelles et universalité des mathématiques: enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage (pp. 67-72). http://hdl.handle.net/20.500.12162/821

Deruaz, M., et Dias, T. (2016). Elèves en difficulté : dyscalculies ? Petit x, 101, 7-35.

2015

Deruaz, M. (2015). Un dispositif pour évaluer des savoirs mathématiques au début, pendant et à la fin d'un module de formation. Dans J.-G. Blais, J.-L. Gilles et A. Tristan-Lopez (Eds.), Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication : Bienvenu au 21e siècle (Vol. 3, pp. 77-111). Berne, Suisse: Peter Lang.

2014

Deruaz, M. (2014). L’utilisation de questions à choix multiples dans la certification d’un module de formation initiale à l’enseignement des mathématiques pour des futurs maîtres de l’école primaire. Communication présentée à 26ème colloque de l’ADMEE EUROPE, Marrakech, Maroc.

Deruaz, M. (2014). Quelles peuvent être les contributions des sciences et plus particulièrement des mathématiques à la compréhension du monde culturel chez les gymnasiens ? Communication présentée à Les bénéfices d’une approche transversale : La Culture MINT au Gymnase, Berne, Suisse.

2013

Clivaz, S., et Deruaz, M. (2013). Des mathématiques à leur enseignement, l'algorithme de la multiplication. Grand N, 92, 15-23. http://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/revue_n/fic/92/92n2.pdf

2012

Deruaz, M. (2012). Des mathématiques dans la littérature ou de la littérature pour apprendre des mathématiques. Communication présentée à MINT-Kultur, Berne, Suisse.

Deruaz, M. (2012). Un dispositif pour évaluer des savoirs mathématiques au début, pendant et à la fin d’un module. Communication présentée à AMSE, Reims, France.

Deruaz, M., et Clivaz, S. (2012). Un cours de savoirs disciplinaires en mathématiques en formation des maitres primaires. Dans J.-L. Dorier et S. Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle (pp. 183-194). http://hdl.handle.net/20.500.12162/817

2007

Clivaz, S., et Deruaz, M. (2007). Transition secondaire I-secondaire II en maths: un dialogue. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 6, 51-53. http://hdl.handle.net/20.500.12162/645

Deruaz, M. (2007). Comparaison Vaud-Fribourg pour les heures de maths. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 6, 59-60. http://hdl.handle.net/20.500.12162/819

Axes et projets de recherche (si paragraphe déployable)

 
Connaissances mathématiques spécifiques pour l'enseignement

Ce projet est étroitement lié avec un cours de formation initiale destiné aux futurs maîtres primaires. Après avoir listé un certain nombre des ses connaissances spécifiques, nous avons mis au point quelques ingénieries didactiques et mené une recherche pour savoir comment évaluer ces apprentissages.

 
Élèves en grandes difficultés en mathématiques

Ce projet, en phase d'élaboration, a été initié par une forte demande d'enseignants confrontés à des diagnostics de dyscalculie chez des adolescents en fin d'école secondaire. L'école doit mettre en place des mesures d'accompagnement mais quelles mesures? Nous avons élaboré quelques outils pour analyser ces difficultés et proposer des pistes d'aides pour ces élèves.

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