HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Michel Deruaz

Dernière mise à jour le 1 novembre 2017

Professeur formateur, didactiques des mathématiques

Après une formation en mathématiques à l'Université et au Séminaire pédagogique, j'enseigne les mathématiques depuis plus de vingt dans un Gymnase. J'ai complété ma formation avec un Master en didactique des mathématiques à l'Université Paris VII.

Entré à la HEP Vaud pour m'occuper de la formation des maîtres secondaire II, je me suis intéressé, dans un premier temps, aux liens entre les connaissances mathématiques de l'enseignant et son enseignement. J'ai aussi travaillé sur l'utilisation des TICE dans l'enseignement des mathématiques au Gymnase et sur l'interdisciplinarité autour des mathématiques.

Dans un deuxième temps, je me suis préoccupé des connaissances mathématiques spécifiques à l'enseignement à l'école primaire au travers d'un cours destiné à ces futurs enseignants et à l'évaluation de ces connaissances.

Plus récemment, nous développons un projet de recherche et de formation destiné à l'accompagnement des élèves en grandes difficultés en mathématiques.

Coordonnées

Email: michel.deruaz(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 24 31
Bureau: C33-507
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-507 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeur-formateur (UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature)
  • vice-président du comité de pilotage du Master en mathématiques pour l'enseignement (HEP Vaud-EPFL)

Externes:

  • membre de la commission verticale DGEO-DGEP de mathématiques
  • enseignant en mathématiques au Gymnase de Nyon

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • savoirs mathématiques et enseignement (Cours et responsabilité du module)

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • didactique des mathématiques (Cours et responsabilité du module)

MAS/Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • didactique des mathématiques (Cours, séminaire et responsabilité du module)
  • didactique des mathématiques au secondaire II (Cours, séminaire et responsabilité du module)

Formation continue
 

  • Interdisciplinarité autour des mathématiques à l'école secondaire
  • Elèves en grandes difficultés en mathématiques à l'école secondaire

Publications

Dias, T. & Deruaz, M. (2012). Dyscalculie : et si les enseignants reprenaient la main ? ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 120-121.

Axes et projets de recherche (si paragraphe déployable)

 
Connaissances mathématiques spécifiques pour l'enseignement

Ce projet est étroitement lié avec un cours de formation initiale destiné aux futurs maîtres primaires. Après avoir listé un certain nombre des ses connaissances spécifiques, nous avons mis au point quelques ingénieries didactiques et mené une recherche pour savoir comment évaluer ces apprentissages.

 
Elèves en grandes difficultés en mathématiques

Ce projet, en phase d'élaboration, a été initié par une forte demande d'enseignants confrontés à des diagnostics de dyscalculie chez des adolescents en fin d'école secondaire. L'école doit mettre en place des mesures d'accompagnement mais quelles mesures? Nous avons élaboré quelques outils pour analyser ces difficultés et proposés des pistes d'aides pour ces élèves.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page