HEP VAUD
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Luc-Olivier Bünzli

Dernière mise à jour le 12 septembre 2016

Professeur formateur en didactique des mathématiques au primaire et collaborateur scientifique de la filière Enseignement primaire

Après une vingtaine d'années dans l'enseignement primaire, je me suis intéressé à la didactique des mathématiques dans les degrés 1-8H, dont, en particulier, la numération, les outils de calculs et les opérations. Je participe, par ailleurs, aux travaux de la Filière Enseignement primaire, mes objets étant la structure informatisée du plan d'études, les consignes de stage, les ateliers disciplinaires et la mise à jour d'une partie du site web de la HEP Vaud.

En termes de recherche, j'étudie, par le biais de l'analyse du travail, les effets de la formation sur les étudiants et sur les enseignants novices.

Coordonnées

Email: luc-olivier.bunzli(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 24 27
Bureau: C33-534
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-534 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeur formateur dans l'Unité d'Enseignement et de Recherche Didactiques des mathématiques et sciences de la nature (UER MS)
  • collaborateur scientifique dans la Filière Enseignement primaire
  • président du Conseil de la HEP

Externes:

  • expert délégué dans le groupe des Epreuves Cantonales de Référence (ECR Mathématiques 6H)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP21MAT: Savoirs mathématiques et enseignement (profil 1-4)
  • BP22MAT: Savoirs mathématiques et enseignement (profil 5-8)
  • BP53MAT: Didactique des mathématiques

Formation continue
 

  • Outils et manipulation en mathématique
  • Les algorithmes des opérations
  • Construction de séquence d'enseignement en mathématiques
  • Evaluation en mathématiques

Publications

Bünzli, L.-O. (2010). Evaluer des compétences en formation : un défi. Régulation et évaluation des compétences en enseignement. Vers la professionnalisation. Québec: PUQ.

Tièche-Christinat, C., Clivaz, S., Bünzli, L.-O., & Favre J.-M. (2010). Des tâches instrumentées par des calculettes à l’école primaire : qu’en disent les enseignants et quelles incidences sur leur gestion envisagent-ils avant et après en avoir réalisé l’expérimentation ? Rapport de recherche. HEP-VD.

Tièche-Christinat, C., Bünzli, L.-O., & Clivaz, S. (2010). Deux tâches avec calculette. Que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique. Grand N. 86. p. 91-107.

Perrin, N., Bünzli, L.-O. & Zbinden C. (2014). Analyser son activité dans le cadre d’un mémoire professionnel. L'éducateur 5/2014.

Axes et projets de recherche

"La calculatrice est introduite de façon relativement discrète, en particulier dans les degrés primaires de l'enseignement obligatoire. Si sa propagation d'utilisation scolaire et son évolution technique suivent un mouvement assez semblable à celui de l'informatique, l’intérêt et les craintes manifestés par les enseignants semblent fort différents. Afin de mieux comprendre les différentes attitudes des enseignants, cette recherche explore les effets que l’introduction de la calculette induit en classe." (Recherche terminée).

Le but de la recherche en cours est, dans une situation d'homologie, d'accompagner un étudiant ou un enseignant novice dans l'analyse de sa propre activité dans le but d'améliorer la mise en oeuvre de ses situations d'enseignement apprentissage.

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