HEP VAUD
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Actualités

Dernière mise à jour le 18 avril 2016

L’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (UER MS) met sur pied ou participe à des événements liés à ses activités de formation ou de recherche.

La progression des apprentissages dans l’enseignement scientifique: de l’école primaire au secondaire I

Dernière mise à jour le 12 septembre 2016

Invitée par l'UER Didactiques des mathématiques et sciences de la nature, Maryline Coquidé sera à la HEP Vaud le jeudi 6 octobre, à 18h00, pour une conférence sur la progression des apprentissages dans l’enseignement scientifique. Rendez-vous en salle B21-313!

Cliquez pour télécharger le flyer

Maryline Coquidé a enseigné à tous les niveaux du système éducatif, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur et son engagement dans les plans de formation des enseignants du primaire et du secondaire a toujours été important. L’éducation et la formation scientifique sont les objets centraux de ses travaux de recherche, prenant en compte des enjeux scientifiques et sociaux, avec une volonté d’articuler recherche pour la connaissance et recherche pour l’intervention en milieu scolaire. Elle a notamment publié L’enseignement scientifique et technique à l’école maternelle avec André Giordan, et elle a dirigé le livre collectif L’évolution du vivant. Un enseignement semé d’embûches.

Elle propose d’illustrer et de mettre en débat quelques questions vives qui traversent le métier d’enseignant en sciences de la nature. Elle s’appuiera sur des exemples concrets pour passer en revue 3 questions centrales : 

  • Qu’est-ce qui se joue dans l’enseignement des sciences par rapport à un autre enseignement? Comment peuvent être caractérisés les «contenus» d’un enseignement scientifique? 

  • Comment concevoir et mettre en oeuvre des activités scolaires: progression, types d’activités à proposer aux élèves, démarches, paliers d’apprentissage, évaluation?

  • Comment construire des relations avec d’autres domaines (par exemple l’éducation à la santé, l’éducation au développement durable) ou avec d’autres disciplines?

Informations pratiques

Jeudi 6 octobre 2016
Salle B21-313
HEP Vaud
18h00

Renseignements: corinne.marlot(at)hepl.ch

Un nouvel ouvrage dirigé par Corinne Marlot (HEP-Vaud) et Ludovic Morge (ESPE Clermont-Auvergne)

L’investigation scientifique et technologique

Comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire

De nombreuses recherches ont montré que la gestion des démarches d’investigation pose des problèmes aux enseignants. Face à ces questions de métier, la plupart des travaux visent à développer des compétences professionnelles pour aider les professeurs à dépasser ces difficultés. Tout en reconnaissant la pertinence de tels travaux, ce livre explore une autre piste qui s’inscrit dans une réflexion de type ergonomique où il s’agit d’adapter la situation de travail (les investigations) au professionnel en activité (l’enseignant) et non l’inverse.

La géométrie dans l'espace, c'est facile!

Un formateur et un enseignant à l'honneur sur le site SIMPLYSCIENCE:CH

Qui n’a pas été intimidé par la géométrie dans l'espace? Représenter sur le papier des objets en trois dimensions, comme des polyèdres, et visualiser les plans de symétries ou d’autres notions de géométrie, ce n’est pas évident, même pour des adultes. Alors le faire en classe avec des élèves, c’est difficile… Détrompez-vous! Avec du matériel simple provenant d’un magasin de bricolage, et les instructions que vous trouverez à la fin de cet article, vous allez vous rendre compte que la géométrie devient plus intuitive.

Lire l'article

Difficultés des élèves en mathématiques: les apports de la didactique

Dernière mise à jour le 28 août 2015

Dans le cadre du cycle de conférences sur la dyscalculie, Jacinthe Giroux, Professeure titulaire à l’Université du Québec à Montréal, s'exprimera sur: "Les difficultés des élèves en mathématiques: les apports de la didactique". Rendez-vous le jeudi 1er octobre 2015 à 17h15, en salle C33-229.

La conférence vise à caractériser la contribution de la didactique des mathématiques à la compréhension des difficultés d’apprentissage en mathématiques, et à situer cette contribution dans le portrait plus général des disciplines qui en font l’étude. Ce point de vue didactique repose sur une prise en compte de la spécificité des savoirs et des caractéristiques des situations dans lesquelles se manifestent les difficultés. Il permet de prendre la mesure des défis auxquels autant les chercheurs que les enseignants sont confrontés pour stimuler l’apprentissage des élèves identifiés en difficulté d’apprentissage.

Quelques mots de l'auteure sur la conférence

"Nous appuyant sur une recherche en cours, nous exposerons les fondements d’une approche didactique pour l’investigation des connaissances d’élèves dans quatre domaines mathématiques: nombre et structures additives, structures multiplicatives, numération décimale et rationnelle. Nous présenterons également les différents instruments élaborés pour cette investigation.

Cette approche, qui s’inscrit dans une perspective dynamique des connaissances, donne lieu à des instruments qui ouvrent sur une analyse croisée des conduites mathématiques d’un même élève à différentes tâches plutôt qu’une évaluation statique par tâche. Ils visent également à outiller les enseignants sur le plan didactique pour interagir avec les élèves. Des interactions types, auxquelles a donné lieu l’expérimentation des instruments, seront aussi schématisées et discutées."

Publications récentes

2016

Clivaz, S. (2016). Lesson Study: from professional development to research in mathematics education. Quadrante, XXV(1), 97-112.

Ligozat, F. & Marlot, C. (2016). Un "espace interprétatif partagé" entre l'enseignant et le didacticien est-il possible? Etude de cas à propos du développement de séquences d'enseignement scientifique en France et à Genève. In Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation. Raisons Éducatives (Ligozat, F.; Muller, A. & Charmillot, M., dir).  n°20, 143-163.

Batteau, V. (2016). Professional development of primary teachers during a lesson study in mathematics. Paper presented at the CERME, Prague. Retrieved from      https://hal.archives-ouvertes.fr/CERME9-TWG18/hal-01289659v1

Bünzli, L.-O. & Perrin, N. (2016). Répétition et problèmes en mathématiques. Educateur, 4, 15-16.

Dias, T., Sermier Dessemontet, R., & Dénervaud, S. (à paraître 2016). Etayer les élèves dans la résolution de problèmes : un modèle d’analyse. Math-Ecole, 225.

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