HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Actualités

Dernière mise à jour le 10 octobre 2018

L’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (UER MS) met sur pied ou participe à des événements liés à ses activités de formation ou de recherche.

Plusieurs chercheurs de l’UER MS ont récemment eu l’opportunité de publier dans l’une des douze revues classées au niveau international (Toerner, G., & Arzarello, F. (2012, December). Grading mathematics education research journals. EMS Newsletter, 86, 52–54).

Valérie Batteau publie dans la revue Recherches en Didactique des Mathématiques

RDM est l'une des revues classées B au niveau international en didactique des mathématiques.
L'article traite de l’évolution des pratiques d’une enseignante d’école primaire engagée dans un dispositif de lesson study en mathématiques. L'article est issu de la thèse de Valérie Batteau.
Batteau, V. (2020). Evolution des pratiques d’une enseignante d’école primaire lors d’un dispositif de formation et de recherche en mathématique. Recherches en didactique des mathématiques, 40, 13-53

Stéphane Clivaz publie dans la revue Educational Studies in Mathematics

ESM est l'une des deux revues classées A* au niveau international en didactique des mathématiques.
L'article est l'aboutissement d'un PEERS entre la HEP Vaud et la Joetsu University of Education.
Clivaz, S., & Miyakawa, T. (2020). The effects of culture on mathematics lessons: An international comparative study of a collaboratively designed lesson. Educational Studies in Mathematics, 105(1), 53-70https://doi.org/10.1007/s10649-020-09980-1

Michel DeruazThierry Dias, Marie-Line Gardes et Francesca Gregorio publient dans la revue The Journal of Mathematical Behavior

JMB est l'une des revues classées A au niveau international en didactique des mathématiques.
L'article présente un état de l'art des dix derniers ans de recherche en didactique des mathématiques sur les troubles de l'apprentissage en mathématiques.
Deruaz, M., Dias, T., Gardes, M.-L., Gregorio, F., Ouvrier-Buffet, C., Peteers, F., & Robotti, E. (2020). Exploring MLD in mathematics education: Ten years of research. The Journal of Mathematical Behavior, 60.

Marie-Line Gardes publie dans la revue Recherches en Didactique des Mathématiques

RDM est l'une des revues classées B au niveau international en didactique des mathématiques.
L'article concerne l'enseignement du nombre au début de l'école primaire dans le cadre d’une recherche qui vise à évaluer l’impact de la pédagogie Montessori sur les apprentissages.
Croset, M.-C., et Gardes, M.-L. (2019). Une comparaison praxéologique pour interroger l'enseignement du nombre dans l'Institution Montessori. Recherches en didactique des mathématiques, 39-1, 51-96.

Francesca Gregorio publie dans la revue International Journal of Science and Mathematics Education

IJSME est l'une des revues classées B au niveau international en didactique des mathématiques.
L'article aborde le sujet de la transition Gymnase-Université et est l'aboutissement du mémoire de master de Francesca Gregorio.
Di Martino, P., & Gregorio, F. (2019). The Mathematical Crisis in Secondary–Tertiary Transition. International Journal of Science and Mathematics Education17(4), 825-843.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page