HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications

Les équipes de recherche de l'UER Didactiques de l'éducation physique et sportive présentent l'ensemble de leurs publications.

sous presse

Pasco, D., & Roure, C. (in press). Situational interest impacts college students' physical activity in a design-based bike exergame. Journal of Sport and Health Science. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4857

Roure, C. (sous presse). L'évolution des conceptions de l'enseignement des sports de raquette en EPS. Dans J. Visioli et O. Petiot (Eds.), Regards croisés sur les activités de raquettes. Paris, France: AFRAPS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3812

Roure, C. (sous presse). La gestion d'un rapport de force : un processus de didactisation des sports de raquette en EPS. Dans J. Visioli et O. Petiot (Eds.), Regards croisés sur les activités de raquettes. Paris, France: AFRAPS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3813

Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., & Pasco, D. (in press). Students' individual interest in physical education: Development and validation of a questionnaire. Scandinavian Journal of Psychology. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4274

Simard, A., Cece, V., Lentillon-Kaestner, V., Roure, C., et Blondeau, T. (sous presse). Innovations numériques : apprentissages interdisciplinaires en mathématiques et en éducation physique. Revue Suisse de pédagogie spécialisée. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5386

Tonnetti, B., Louviot, M., Le Roy, D., Darbellay, F., et Fargier, P. (sous presse). Interdisciplinarité et éducation physique : repères conceptuels, étude de productions professionnelles francophones et perspectives pour une réussite de tous et toutes. Dans V. Cece et V. Lentillon-Kaestner (Eds.), Les différences entre élèves en éducation physique : un regard à 360 degrés !. Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6918

2024

Lentillon-Kaestner, V., Cece, V., & Guillet-Descas, E. (2024). Perceived expertise among physical education teachers: the role of personal and contextual factors. Teacher development, 28(1), 44-62. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7313

2023

Cochon Drouet, O., Fargier, P., Margas, N., & Lentillon-Kaestner, V. (2023). Effect of the Jigsaw Method on Self-Reported Practices by Physical Education Teachers: A Textual Analysis. Education Sciences, 13(415), 1-14. doi:https://doi.org/10.3390/educsci13040415

Cochon Drouet, O., Lentillon-Kaestner, V., et Margas, N. (2023). Effects of the Jigsaw Method on Students’ Educational Outcomes: Systematic Review and Meta-Analyses. Frontiers in Psychology, 14:1216437, 1-19. doi:https://doi.org/10.3389/fpsyg.2023.1216437

Cochon Drouet, O., Margas, N., Cece, V., & Lentillon-Kaestner, V. (2023). The effect of the Jigsaw Method on Students’ Physical Activity in Physical Education: The Role of Student Sex and Habituation. European Physical Education Review, 0(0), 1-20. doi:https://doi.org/10.1177/1356336X231184347

Descoeudres, M. (2023). Les situations émotionnellement marquantes vécues par les stagiaires en éducation physique. Educateur (L'), 5, 14-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6742

Descoeudres, M. (2023). The Collective Dimension in the Activity of Physical Education Student-Teachers to Cope with Emotionally Significant Situations. Education Sciences, 13(437), 437. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6686

Descoeudres, M. (2023). The activity of Physical Education Trainee Teachers across emotionally significant situations experienced on school placement. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 45(2), 190-201. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6975

Descoeudres, M. (2023). Télésupervision : Etude exploratoire menée auprès de stagiaire en éducation physique du canton de Vaud. Education physique en mouvement (L'), 10, 14-17. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7222

Descoeudres, M., et Burel, N. (2023). Le stagiaire en EPS confronté à la diversité des élèves : un regard à 360 degrés. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 13(2), 6. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6550

Descoeudres, M., et Cece, V. (2023). L'impact de la pandémie COVID-19 sur la formation des enseignants d'éducation physique dans le canton de Vaud (Suisse). Dans F. Vandercleyen, B. Lenzen, A. Mouton, C. Borges et J.-F. Desbiens (Eds.), L’éducation physique en contexte de pandémie de COVID-19 et après. Enjeux et impacts sur l'enseignement-apprentissage, la formation et la discipline (pp. 139-156). Louvain, Belgique: PUL. Presses Universitaires de Louvain. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7256

Gay, P., Audrin, C., Bressoud, N., et Burel, N. (2023). La saveur de savoir enseigner et de régaler ses élèves. Résonances : mensuel de l'école valaisanne, 3, 4-5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7051

Gay, P., Audrin, C., Gomez, J.-M., Benoit, V., et Burel, N. (2023, juin). Quand les études brûlent les ailes : Une étude corrélationnelle sur le burnout, le stress et la réussite des élèves au secondaire II. Communication présentée à Congrès SSRE/SSFE, Zurich, Suisse.

Gay, P., Audrin, C., et Burel, N. (2023). Gérer joie, tristesse, anxiété, colère et compagnie : Devenir des as de l’intelligence émotionnelle en classe. Educateur (L'), 5, 6-7. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6726

Gay, P., Trisconi, E., Mauroux, L., Audrin, C., et Burel, N. (2023, juin). Relations entre compétences socioémotionnelles et émotions face à l’enseignement des étudiant.es HEP. Communication présentée à Congrès SSRE/SSFE, Zurich, Suisse.

Grenier, J., et Lentillon-Kaestner, V. (2023). Chapitre 6_Penser autrement l’évaluation en éducation physique. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (Eds.), Enseignement de l’éducation physique en contexte scolaire (pp. 167-194). http://hdl.handle.net/20.500.12162/7152

Isenring, J., et Descoeudres, M. (2023). Un « Escape game » au service de la coopération. Education physique en mouvement (L'), 10, 18-21. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7223

Lentillon-Kaestner, V., & Roure, C. (2023). Situational interest within the reciprocal teaching style: roles of dyad composition and students’ personal variables. Research Quarterly for Exercise and Sport, published online 23 October 2023, 1-10. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7061

Lentillon-Kaestner, V., Cece, V., et Fargier, P. (2023). Apprendre tout en jouant. Le dispositif Lü® pour apprendre en éducation physique et dans d’autres branches scolaires. L’Éducation Physique en Mouvement, 9, 1-3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7062

Lentillon-Kaestner, V., et Bovas, M. (2023). Projet EVAL_EPS : Jouer et apprendre en éducation physique. Des séquences et outils à votre disposition, à vous de jouer ! L'Education physique en mouvement, 10, 11-13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7219

Lentillon-Kaestner, V., et Voisard, N. (2023). Pratiques évaluatives en EPS dans trois contextes avec un programme commun et des modes de communication de l’évaluation sommative différents : les apports d’une approche mixte. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 141, 129-144. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7312

Martin-Krumm, C., Oger, M., & Burel, N. (Eds.). (2023). The Quality of Life of Students and Teachers at School, College, High School and University. Frontiers in Education, 1. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7334

Roure, C., Patois, L., et Rebouillat, A. (2023). La gamification des leçons d’éducation physique basée sur l’univers des cartes Pokemon. Education physique en mouvement (L'), 10, 8-10. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7220

Royet, T., Cece, V., Lentillon-Kaestner, V., et Vors, O. (2023). Éducation à la durabilité et éducation physique : une rencontre indispensable dans et pour l'avenir ? Education physique en mouvement (L'), 10, 3-7. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7221

Tonnetti, B., & Lentillon-Kaestner, V. (2023). Interdisciplinarity in Physical Education: Effect on Students’ Situational Interest. Education Sciences, 13, 373-387. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6672

Tonnetti, B., & Lentillon-Kaestner, V. (2023). Teaching interdisciplinary in secondary school: a systematic review. Cogent education, 10, 2216038. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6733

Vanluyten, K., Cheng, S., Coolkens, R., Roure, C., Ward, P., & Iserbyt, P. (2023). Using Parkour to Step Up Your Elementary School Curriculum. Journal of Physical Education, Recreation and Dance, 94, 37-42. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7113

Vanluyten, K., Cheng, S., Roure, C., Seghers, J., Ward, P., & Iserbyt, P. (2023). Participation and physical activity in organized recess tied to physical education in elementary schools: An interventional study. Preventive Medicine Reports, 35, 102355. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7109

Verret, C., Bergeron, G., Massé, L., Grenier, J., Roure, C., et Langlois-Pelletier, N. (2023). Les intentions d’action et les pratiques de différenciation pédagogique mobilisées pendant une communauté d’apprentissage professionnelle à visée inclusive en éducation physique. PhénEPS, 13, 2. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7112

2022

Audrin, C., Hascoët, M., Burel, N., et Gay, P. (2022, septembre). Validation française de l’échelle des émotions des enseignants. Communication présentée à AREF, Lausanne, Suisse.

Burel, N., Cece, V., Descoeudres, M., Audrin, C., Fargier, P., et Gay, P. (2022, septembre). Implémentation de pratiques méditatives brèves dans la formation des enseignants : Une étude pilote basée sur l'outil numérique. Communication présentée à Semaine Internationale de l'Education et de la Formation, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5904

Burel, N., et Gay, P. (2022, septembre). Construire les compétences émotionnelles à l’école. Communication présentée à SSRE, Lausanne, Suisse.

Cece, V., Guillet-Descas, E., et Lentillon-Kaestner, V. (2022, septembre). Le burnout et l’engagement des enseignants au cours de l'année scolaire : Le rôle de l'intelligence émotionnelle. Communication présentée à Semaine internationale de l'éducation et de la formation, Lausanne, Suisse.

Cece, V., Martinent, G., Guillet-Descas, E., & Lentillon-Kaestner, V. (2022). The Predictive Role of Perceived Support from Principals and Professional Identity on Teachers’ Motivation and Well-Being: A Longitudinal Study. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19, 6674. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6135

Cece, V., Roure, C., Fargier, P., et Lentillon-Kaestner, V. (2022). The Effects of Active Video Games on School Students in Physical Education: A Systematic Review. Science et Motricité / Movement and Sport Science, 119, 29-45. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6137

Cece, V., et Chantepie Laurent, A. (2022). La gestion des émotions en et par l’éducation physique : Proposition pratique. Education physique en mouvement (L'), 8, 3-5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6136

Cece, V., et Descoeudres, M. (2022). Les événements émotionnellement marquants chez les stagiaires : L’éducation physique est-elle un cas à part ? Education physique en mouvement (L'), 7, 3-6. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5879

Champely, S., Massarelli, R., Ammary, L., & Hoyek, N. (2022). Modelling response time in a mental rotation task by gender, physical activity, and task features - Supplementary information. Scientific Reports, 12:15559, 1-16. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6749

Cheng, S., Roure, C., Seghers, J., et Iserbyt, P. (2022). Connecter les leçons d'éducation physique avec les activités lors des cours de récréation pour augmenter l'activité physique des élèves. L'éducation physique en mouvement, 7, 26-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7111

Cochon Drouet, O., Lentillon-Kaestner, V., Roure, C., & Margas, N. (2022). The Role of the Type of Sport in the Effects of the Jigsaw Method on Students’ Motivation and Moderate to Vigorous Physical Activity in Physical Education. Journal of Teaching in Physical Education, 42(2), 301-312. doi:https://doi.org/10.1123/jtpe.2021-0223

Cochon Drouet, O., Lentillon-Kaestner, V., Roure, C., et Margas, N. (2022, juin). Utiliser le dispositif Jigsaw pour faire coopérer les élèves en EPS: oui mais dans quelles APSA ? Communication présentée à ARIS, Bordeaux, France.

Cochon Drouet, O., Margas, N., Roure, C., et Lentillon-Kaestner, V. (2022, septembre). L’importance du type d'activité physique sur les effets de la méthode Jigsaw en éducation physique : un exemple sur la motivation des élèves. Communication présentée à Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Suisse.

Descoeudres, M. (2022, juillet). L’impact de la pandémie sur la formation des enseignants d’éducation physique dans le canton de Vaud en Suisse. Communication présentée à Rencontres du Réseau international francophone de Recherche en Education et en Formation-REF, Namur, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5884

Descoeudres, M., Cece, V., & Lentillon-Kaestner, V. (2022). The emotional significant negative events and wellbeing of student teachers during initial teacher training: The case of physical education. Frontiers in Education, 7:970971, 1-10. doi:10.3389/feduc.2022.970971

Descoeudres, M., Cece, V., et Lentillon-Kaestner, V. (2022, février). The significative negative events during initial teacher training: the case of Physical Education. Communication présentée à Congress of the Swiss Society of Sport Science (4S), Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5878

Descoeudres, M., Grandchamp, A., et Zinguinian, M. (2022, juillet). Les tensions entre les différents systèmes d’activité du formateur de terrain lors de l’entretien post-leçon. Communication présentée à Rencontres du Réseau international francophone de Recherche en Education et en Formation-REF, Namur, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5883

Descoeudres, M., et Burel, N. (2022). L’impact du collectif de travail sur la santé émotionnelle des stagiaires en éducation physique. Education physique en mouvement (L'), 7, 7-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5880

Descoeudres, M., et Burel, N. (2022, septembre). La télésupervision de stagiaires en éducation physique. Communication présentée à Semaine internationale de l'éducation et de la formation, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5978

Descoeudres, M., et Grandchamp, A. (2022, septembre). L’enregistrement vidéo : un outil numérique pour analyser l’activité réelle des praticiens formateur au cours de l’entretien post-leçon. Communication présentée à Semaine internationale de l'éducation et de la formation, Lausanne, Suisse.

Dieu, O., et Roure, C. (2022). Accroître l’intérêt en situation et l’activité physique en adaptant les formats de jeu aux prévalences conatives des élèves : l’exemple du badminton en EPS. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 138, 41-61. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7108

Fargier, P., Cece, V., Burel, N., Roure, C., & Lentillon, V. (2022). PotentialL effects of an active video game on physical education and on mathematical learnings. In L. Gómez Chova, A. López Martínez & J. Lees (Eds.), EDULEARN22 Proceedings (pp. 7897-7903). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6145

Fargier, P., Cece, V., Girod, G., Burel, N., Serment, J., et Lentillon, V. (2022). Jeux vidéo actifs, mathématiques et éducation physique : le cas de la plateforme Play Lü. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 237, 23-33.

Fargier, P., Champely, S., Massarelli, R., Ammary, L., & Hoyek, N. (2022). Modelling response time in a mental rotation task by gender, physical activity, and task features. Scientific Reports, 12:15559, 1-12. doi:https://doi.org/10.1038/s41598-022-19054-2

Fargier, P., Correia da Silva, M., & Hoffer, J. (2022). Juggling with numbers? Effect of juggling on basic mathematical skills. In L. Gómez Chova, A. López Martínez & I. Candel Torres (Eds.), I NTED Conference Proceedings (pp. 8166-8173). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6146

Gay, P., Burel, N., Bressoud, N., Lucciarini, E., et Audrin, C. (2022). Les compétences socioémotionnelles pour réussir à l’école (et ailleurs) : ça s’apprend ! Bulletin CIIP, 6, 10-13.

Grandchamp, A. (2022). Évaluer en contexte de réforme: Entre efficacité et santé au travail. Education physique en mouvement (L'), 7, 10-12. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7297

Grandchamp, A. (2022, septembre). Evaluer l’EPS en contexte non certificatif : un levier pour inclure les élèves à besoins particuliers. Communication présentée à Congrès international AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6201

Guillemin, E., Bösiger, N., et Descoeudres, M. (2022). Mise en place d’actions de prévention en lien avec l’activité physique et la nutrition : Quels effets sur les élèves ? Education physique en mouvement (L'), 7, 30-33. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5882

Lentillon, V., et Bovas, M. (2022). Des évaluations pour les apprentissages en badminton : un moyen de développer les compétences psychosociales. Education physique en mouvement (L'), 8, 19-24. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6285

Lentillon-Kaestner, V. (2022). L’éducation physique… et à la santé : une réflexion autour du plan d’études romand. Education physique en mouvement (L'), 7, 16-19. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6286

Métais, C., Burel, N., Gilham, J., Tarquinio, C., & Martin-Krumm, C. (2022). Integrative review of the recent literature on human resilience: From concepts, theories, and discussions towards a complex understanding. Europe's Journal of Psychology, 18(1), 98. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4504

Ottet, F., et Descoeudres, M. (2022). La santé de l’enseignant d’éducation physique : Le corps au cœur de la santé au travail. Education physique en mouvement (L'), 7, 13-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5881

Roure, C., & Dieu, O. (2022). Matching learning tasks with students’ conative stages in badminton: Effects on situational interest. Research Quarterly for Exercise and Sport, Advance Online Publication, 1-10. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5833

Roure, C., & Pasco, D. (2022). Exploring the effects of a context personalization approach in physical education on students’ interests and perceived competence. Journal of Teaching in Physical Education, Advance Online Publication, 1-10. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5835

Roure, C., Fargier, P., Girod, G., Cece, V., Pasco, D., & Lentillon-Kaestner, V. (2022). Exergaming in a Multiplayer and Inter-Team Competition Mode with Play Lü: Effects on Adolescents’ Moderate-to-Vigorous Physical Activity and Situational Interest. International Journal of Physical Activity and Health, 1 (1), 1-11. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5834

Vanluyten, K., Roure, C., Ward, P., et Iserbyt, P. (2022). Construire une relation privilégiée entre les apprentissages et l'activité physique. L'éducation physique en mouvement, 7, 23-25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7110

2021

Bovas, M., Chabloz, E., et Lentillon-Kaestner, V. (2021). Projet « Lü_Move & Learn ». Mise en place d’une séquence interdisciplinaire en éducation physique et en mathématiques. Education physique en mouvement (L'), 5, 23-36. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4985

Bovas, M., Tacchini, N., Grandchamp, A., Cochon Drouet, O., Fargier, P., et Lentillon-Kaestner, V. (2021). Une évaluation pour les apprentissages en badminton : tous les  élèves au coeur du processus. Communication présentée à 2e biennale romande de la recherche en éducation physique, Lausanne, Suisse.

Cece, V. (2021). Evolutions réglementaires et adaptations de l'activité du pongiste. Contre pied, 28, 30-31. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4952

Cece, V. (2021, mai). Le développement des ressources émotionnelles et motivationnelles chez les jeunes pongistes en centres d’entraînement intensif. Communication présentée à Atelier GDR - De la nécessité d’accompagner les entraîneurs et les parents à la mise en place de programmes d’intervention, en ligne, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5388

Cece, V. (2021, mai). Les jeux vidéo actifs en éducation physique face à l’hétérogénéité de la classe : une revue de littérature. Communication présentée à 2e Biennale romande de la Recherche en Éducation Physique, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5387

Cece, V., Guillet-Descas, E., & Lentillon-Kaestner, V. (2021). Teacher Well-Being and Perceived School Climate during COVID-19 School Closure: The Case of Physical Education in Switzerland. Teacher Educator (The), 57, 45-60. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5295

Cece, V., Guillet-Descas, E., & Lentillon-Kaestner, V. (2021). The Longitudinal Trajectories of Teacher Burnout and Vigour across the Scholar Year: The Predictive Role of Emotional Intelligence. Psychology in the Schools, 59, 589-606. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5303

Cece, V., Guillet-Descas, E., Juhel, K., & Martinent, G. (2021). Emotional determinants and consequences of flow experience of young elite athletes involved in intensive training centers across the competitive season. International Journal of Sport and Exercise Psychology, 3, 896-914. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4944

Cece, V., Guillet-Descas, E., Mae, B., & Martinent, G. (2021). The role of dispositional emotion regulation strategies on the longitudinal emotional process and subjective performance during a competitive season. European Journal of Sport Science, 10, 1448-1458. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4945

Cece, V., Guillet-Descas, E., Tessier, D., & Martinent, G. (2021). Athletes’ Motivational and Emotional Outcomes related to a Need-Supportive Intervention in Intensive Training Centers. Journal of Applied Sport Psychology, 34, 1206-1226. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4946

Chaba, L., Scoffier-Mériaux, S., d'Arripe-Longueville, F., & Lentillon-Kaestner, V. (2021). Eating behaviors among male bodybuilders and runners: application of the trans-contextual model of motivation. Journal of Clinical Sport Psychology, 15, 373-394. doi:https://doi.org/10.1123/jcsp.2019-0097

Cochon Drouet, O., Epinoux, N., Le Briquer, Y., et Van de Kerkhove, A. (2021, mai). Symposium La coopération en Éducation Physique: un moyen de gérer les différences ? Communication présentée à 2e Biennale Romande de Recherche en Éducation Physique et Sportive, Lausanne, Suisse.

Cochon Drouet, O., Lentillon-Kaestner, V., Roure, C., & Margas, N. (2021, June). Effects of a Jigsaw method on students’ motivation: when the type of physical activity matters. Paper presented at the AIESEP, Virtual congress, Canada.

Cochon Drouet, O., Lentillon-Kaestner, V., Roure, C., et Margas, N. (2021). Coopérer via la méthode Jigsaw : oui mais dans quelle activité physique ? Education physique en mouvement (L'), 6, 14-17.

Cochon Drouet, O., Lentillon-Kaestner, V., Roure, C., et Margas, N. (2021, mai). Effets ambivalents de la méthode coopérative Jigsaw sur la motivation selon le champ d’apprentissage. Communication présentée à 2e Biennale Romande de Recherche en Éducation Physique et Sportive, Lausanne, Suisse.

Descoeudres, M. (2021). All children enjoying and learning in Physical Education. Journal de l’Association Comenius / Journal of the Comenius Association, 29, 28-29. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4773

Descoeudres, M. (2021). Didactique EPS : une référence. Zoom, 35, 49. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5405

Descoeudres, M. (2021). Les apprenant.e.s et leurs prédispositions. Apprenants et leur développement. Dans C. Hayoz, N. Lanthemann, G. Patelli et G. Grossrieder (Eds.), Apprendre et Enseigner en éducation physique et sportive. Repères didactiques pour une approche par compétences. (pp. 72-74). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: www.editionslep.ch.

Descoeudres, M. (2021). L’effet des interactions sur le développement de l’activité d’enseignants novices en EPS lors de situations émotionnellement marquantes. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 134(4), 57-73. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5408

Descoeudres, M. (2021, mai). Les élèves à besoins particuliers. Une source de développement pour l’enseignant novice en EPS ? Communication présentée à Communication présentée à la 2ème Biennale romande de la recherche en éducation physique et sportive, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4955

Descoeudres, M. (2021, octobre). Digital technology in school placement : self-confrontation interview instead of traditional post-lesson interview. Communication présentée à 19ème congrès international ACAPS, Montpelliers., Montpelliers, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5212

Descoeudres, M., Furrer, V., et Häusermann, S. (2021). Les apprenant.e.s et leurs prédispositions. Apprenant.e.s ayant des besoins particuliers. Dans C. Hayoz, N. Lanthemann, G. Patelli et G. Grossrieder (Eds.), Apprendre et Enseigner en éducation physique et sportive. Repères didactiques pour une approche par compétences. (pp. 86-90). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: www.editionslep.ch.

Descoeudres, M., et Jourdan, S. (2021). Analyse du développement des enseignants d’EPS : apprendre ensemble à partir de situations coopératives. Education physique en mouvement (L'), 6, 22-25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5406

Descoeudres, M., et Jourdan, S. (2021). L’utilisation du numérique à travers l’entretien d’auto-confrontation dans la formation pratique en stage. Education physique en mouvement (L'), 5, 33-35. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4954

Dieu, O., et Roure, C. (2021, mai). Générer un intérêt en situation en adaptant les formats de jeu en badminton aux prévalences conatives des élèves. Communication présentée à 2ème Biennale romande de la recherche en éducation physique, Lausanne, Suisse.

Drouet, O., Roure, C., Escriva-Boulley, G., Pasco, D., & Lentillon-Kaestner, V. (2021). Development and Validity Evidence of a Questionnaire on Teachers’ Value Orientations in Physical Education. Measurement in Physical Education and Exercice Science, 25(3), 250-265. doi:10.1080/1091367X.2021.1876067

Escriva-Boulley, G., Guillet-Descas, E., Aelterman, N., Vansteenkiste, M., Van Doren, N., Lentillon-Kaestner, V., & Haerens, L. (2021). Adopting the situation in school questionnaire to examine physical education teachers’ motivating and demotivating styles using a circumplex approach. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(4), 7342. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4942

Fargier, P. (2021). Interdisciplinarité et EPS : panorama, pistes investies et points aveugles. Communication présentée à 2e biennale romande de la recherche en éducation physique, Lausanne, Suisse.

Fargier, P., Burel, N., Roure, C., & Lentillon-Kaestner, V. (2021). Effect of PE on mental rotation – The case of artistic and physical activities: A review. In L. Gómez Chova, A. López Martínez & I. Candel Torres (Eds.), EDULEARN21 Proceedings (pp. 12192-12201). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4967

Grandchamp, A. (2021). Évaluer pour se développer: Analyse du développement de l’activité évaluative des enseignants d’éducation physique vaudois suite à l’introduction des nouvelles évaluations cantonales de 2015 (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5409

Grandchamp, A. (2021, mai). L’activité évaluative réelle des enseignants d’EPS face aux élèves en difficulté. Communication présentée à 2e Biennale romande de la recherche en éducation physique et sportive, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4974

Grandchamp, A., Descoeudres, M., Lanthemann, N., Disler, P., Ferrari, I., Hayoz, C., ... Stulz, T. (2021). De l'évaluation à la nouvelle planification. Dans C. Hayoz, N. Lanthemann, G. Patelli et G. Grossrieder (Eds.), Apprendre et enseigner en éducation physique et sportive. Repères didactiques pour une approche par compétences. (pp. 233-257). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: www.editionslep.ch.

Hayoz, C., et Descoeudres, M. (2021). Les apprenant.e.s et leurs prédispositions. Apprenants et leur santé. Dans C. Hayoz, N. Lanthemann, G. Patelli et G. Grossrieder (Eds.), Apprendre et Enseigner en éducation physique et sportive. Repères didactiques pour une approche par compétences. (pp. 74-79). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: www.editionslep.ch.

Khayat, J., Champely, S., Diab, A., Rifai Sarraj, A., & Fargier, P. (2021). Effect of mental calculation and number comparison on a manual-pointing movement. Motor Control, 25(1), 44-58. doi:https://doi.org/10.1123/mc.2019-0071

Lentillon-Kaestner, V. (2021). Les outils numériques au service de l’évaluation et des apprentissages en éducation physique. Education physique en mouvement (L'), 5, 15-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4986

Lentillon-Kaestner, V., Verchère, M., Fafournoux, B., et Roure, C. (2021). Tutorat réciproque : les bienfaits du travail en groupes affinitaires en éducation physique. Education physique en mouvement (L'), 6, 18-21. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5392

Lhopital, H., et Cece, V. (2021). Prise de recul sur l'intégration des outils numériques en éducation physique. Education physique en mouvement (L'), 5, 19-22. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4951

Margas, N., Buchs, C., et Lentillon-Kaestner, V. (2021). Les processus psychosociaux associés à l’inclusion en EPS. Dans A. André et N. Margas (Eds.), L'inclusion (pp. 49-66). Paris, France: Editions EP&S. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4984

Métais, C., Burel, N., Martin-Krumm, C., et Tarquinio, C. (2021). L’adaptation dans le champ de la psychologie positive : quelles distinctions et relations conceptuelles entre croissance post-traumatique, changement de valeurs, et résilience ? Dans C. Martin-Krumm et C. Tarquinio (Eds.), Le Grand Manuel de la Psychologie Positive (pp. 147-164). Paris, France: Dunod. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4961

Métais, C., Oger, M., Burel, N., et Martin-Krumm, C. (2021). Apprendre les compétences de la résilience à l’école. Dans C. Martin-Krumm et C. Tarquinio (Eds.), Le Grand Manuel de la Psychologie Positive (pp. 363-378). Paris, France: Dunod. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4965

Pasco, D., & Roure, C. (2021, June). Using context personalization approach to promote students’ long-term engagement with physical activity: An exploratory study in physical education. Paper presented at the AIESEP International Conference, Banff, Canada.

Pasco, D., et Roure, C. (2021, mai). Personnaliser le contexte pour engager durablement les élèves dans l’activité physique : une étude exploratoire en éducation physique et sportive. Communication présentée à 2ème Biennale romande de la recherche en éducation physique, Lausanne, Suisse.

Roure, C., & Lentillon-Kaestner, V. (2021). Relationships between students’ individual interest, achievement goals, perceived competence and situational interest: A cluster analysis in swimming. European Physical Education Review, Online First Publication, 1-19. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5214

Roure, C., & Lentillon-Kaestner, V. (2021, June). Students motivational profiles related to swimming lessons in physical education. Paper presented at the AIESEP International Conference, Banff, Canada.

Roure, C., Girod, G., Lentillon, V., et Fargier, P. (2021). Quels sont les effets d'un jeu vidéo actif compétitif inter-équipes Play Lü sur l'intérêt en situation et l'activité physique des adolescents ? Education physique en mouvement (L'), 5, 27-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5215

Roure, C., Girod, G., Lentillon-Kaestner, V., et Fargier, P. (2021). Quels sont les effets d’un jeu vidéo actif compétitif inter-équipe Play Lü sur l’intérêt en situation et l’activité physique des adolescents ? Communication présentée à 2e biennale romande de la recherche en éducation physique, Lausanne, Suisse.

Roure, C., Girod, G., Lentillon-Kaestner, V., et Fargier, P. (2021). Quels sont les effets d'un jeu vidéo actif compétitif inter-équipes Play Lü sur l'intérêt en situation et l'activité physique des adolescents? Education physique en mouvement (L'), 5, 27-29. https://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/did-education-physique-sportive/revue-professionnelle-et-biennal.html

Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., & Fargier, P. (2021). The effects of a Play Lü inter-team competition exergame on adolescents’ moderate-to-vigorous physical activity and situational interest. Paper presented at the ISBNPA XChange Initiative - “Thinking independently together – Let’s dance around the world!”, Vancouver, Canada.

Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., & Fargier, P. (2021, June). The effects of a Play Lü inter-team competition exergame on adolescents’ moderate-to-vigorous physical activity and situational interest. Paper presented at the International Society of Behavioral Nutrition and Physical Activity, XChange Virtually, England.

Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., et Fargier, P. (2021, avril). Effets d’un affrontement inter-équipes avec le dispositif interactif Play Lü sur l’intérêt en situation et l’activité physique des adolescents. Communication présentée à 8ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Roure, C., et Lentillon-Kaestner, V. (2021, mai). Les profils motivationnels des élèves pour les leçons de natation : analyse des relations entre l’intérêt individuel, l’intérêt en situation, les buts d’accomplissements et la compétence perçue. Communication présentée à 2ème Biennale romande de la recherche en éducation physique, Lausanne, Suisse.

Souid, I., Alin, C., Liotard, P., & Fargier, P. (2021). Training Physical Education teachers in Tunisia: An impossible challenge? In L. Gómez Chova, A. López Martínez & I. Candel Torres (Eds.), INTED21 Proceedings (pp. 7236-7245). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4966

Tonnetti, B., Genoud, P., et Lentillon, V. (2021, novembre). L'interdisciplinarité scolaire au secondaire : pratiques effectives et perspectives. Communication présentée à aux doctoriales du 2CR2D, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5366

Tonnetti, B., et Lentillon-Kaestner, V. (2021, mai). Interdisciplinarité au secondaire II, une approche différente. Communication présentée à Biennale 2020, Lausanne, Suisse.

Weber, S., et Descoeudres, M. (2021). Un dispositif d’analyse de situations professionnelles au service du développement de l’activité des stagiaires généralistes en EPS : le rôle des pairs. Education physique en mouvement (L'), 6, 26-28. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5407

2020

Burel, N., Tessier, D., & Langdon, J. (2020). Are teachers’ subjective feelings linked with need-supportive and need-thwarting motivating styles? A cross-lagged pilot study in physical education. European Journal of Psychology of Education, -, 1-21. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4501

Cece, V. (2020). Enseignement à distance et autodétermination. La distance : Frein ou levier à la motivation des élèves ? Education physique en mouvement (L'), 4, 6-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4949

Chablaix, P., et Weber, S. (2020). L'éducation physique à distance pour des élèves de 4 à 5 ans : témoignage d'une enseignante en formation. L'Education Physique en Mouvement : L'enseignement à distance en éducation physique : l'effet covid-19, 4, 12-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6312

Descoeudres, M. (2020). Compte-rendu d’un entretien effectué avec Christophe Botfield, conseiller pédagogique du service d’éducation physique et du sport du canton de Vaud. Education physique en mouvement (L'), 4, 15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4512

Descoeudres, M. (2020). Les élèves à besoins particuliers : une source de développement pour l’enseignant novice en EPS ? Education physique en mouvement (L'), 3, 28-30. https://www.2cr2d.ch/wp-content/uploads/3_LÉduc_Physi_Mvt_Final_2.0.pdf

Descoeudres, M. (2020, February). Students with special needs : A source of development for the novice teacher? Paper presented at the Congrès 4S, Basel, Switzerland. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3856

Descoeudres, M., & Hagin, V. (2020). Emotionally Significant Situations Experienced by Physical Education Teachers in Training. Revista de Psicologìa del Deporte / Journal of Sport Psychology, 29(5), 150-155. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4953

Descoeudres, M., et Ottet, F. (2020). Et si on introduisait la subjectivité dans la formation des enseignants novices en éducation physique? Dans V. Lentillon-Kaestner (Ed.), Penser l'éducation physique autrement (pp. 165-184). Louvain-la-Neuve, Belgique: EME: éditions. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3981

Descoeudres, M., et Roure, C. (2020). La formation des enseignants spécialistes en éducation physique à distance : opportunité ou leurre ? Education physique en mouvement (L'), 4, 16-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4513

Drouet, O., Margas, N., Chanal, J., et Lentillon-Kaestner, V. (2020, février). Agir ensemble en EPS: l'exemple du Jigsaw. Communication présentée à 11e Biennale de l'ARIS, Liège, Belgique.

Drouet, O., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2020). Coopérer en éducation physique : Le Jigsaw, une méthode prometteuse ? eJournal de recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport - eJRIEPS, 46, 21-50. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3876

Drouet, O., et Jourdan, S. (2020). Etre interdépendant en éducation physique: des approches coopératives. Dans V. Lentillon-Kaestner (Ed.), Penser l'éducation physique autrement (pp. 59-78). Louvain-La-Neuve, Belgique: EME éditions.

Drouet, O., et Melly, A. (2020, février). Coopérer pour apprendre. Apprendre à collaborer. Communication présentée à Journée cantonale de formation continue pour les classes de 1 à 8H, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3807

Grandchamp, A., Quin, G., et Méard, J. (2020). Comprendre les résistances apparentes des enseignant·e·s face aux réformes: le cas des «évaluations cantonales» au secondaire inférieur dans l’éducation physique vaudoise. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 42/2, 482-500. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4361

Guillet-Descas, E., Ottogalli-Mazzacavallo, C., Epron, A., Roger, A., Lentillon-Kaestner, V., et Szerdahelyi, L. (2020). Prestige social des enseignants d’EPS : Représentations et identités professionnelles des acteurs et actrices du système scolaire. Education et formations, 101, 281-297. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4987

Iserbyt, P., et Roure, C. (2020). Développer et renforcer les connaissances des enseignants d'éducation physique et sportive pour les aider à différencier leurs enseignements. Education physique en mouvement (L'), 3, 22-24. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4276

Jacot-Guillarmod, T., Weber, S., et Hagin, V. (2020). La stigmatisation en EPS des élèves en surpoids dans le milieu scolaire. Ébauche de solutions. Education physique en mouvement (L'), 3, 35-37. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5786

Lentillon, V. (2020). Je bouge… grâce à l’éducation physique à l’école. Chène-Bourg, Suisse: Editions Planète santé, vie pratique & loisirs. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4989

Lentillon-Kaestner, V. (Ed.). (2020). Penser l’éducation physique autrement. Louvain-la-Neuve, Belgique: EME éditions.

Lentillon-Kaestner, V., et Cece, V. (2020). Les enseignants d'éducation physique et d'autres branches face à la Covid-19. Education physique en mouvement (L'), 4, 23-25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4950

Lentillon-Kaestner, V., et Grandchamp, A. (2020). L’évaluation sommative en éducation physique, du prescrit aux pratiques : le cas du canton de Vaud, un contexte non noté. Dans V. Lentillon-Kaestner (Ed.), Penser l’éducation physique autrement (pp. 143-164). Louvain-la-Neuve, Belgique: EME éditions.

Lentillon-Kaestner, V., et Roure, C. (2020). La mixité vs non mixité en éducation physique influence-t-elle l’intérêt en situation des élèves ? eJournal de recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport - eJRIEPS, 46, 3-20. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3877

Ottet, F. (2020, septembre). Le corps, « boîte noire » des savoirs de la pratique. Communication présentée à Congrès 2020 de la Société suisse pour la recherche en éducation, Bienne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6321

Pasco, D., et Roure, C. (2020, février). Un modèle de conception de situations d'apprentissage en éducation physique basé sur les résultats de la recherche dans le domaine de l'intérêt en situation. Communication présentée à 11ème colloque international de l'ARIS, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3817

Roure, C. (2020). Clarification du construit de l'intérêt en situation en éducation physique. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 130, 61-77. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4273

Roure, C. (2020). Enseigner l'éducation physique et sportive avec le modèle pédagogique "Sport Education" pour valoriser la diversité des élèves. Education physique en mouvement (L'), 3, 12-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4275

Roure, C., & Pasco, D. (2020, February). How can situational interest increase students' physical activity in a design-based bike exergame? Paper presented at the 4S Scientific Conference, Bâle, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3816

Roure, C., Pasco, D., Benoît, N., & Deldicque, L. (2020). Impact of a design-based bike exergame on young adults' physical activity metrics and situational interest. Research Quarterly for Exercise and Sport, 91 (2), 309-315. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3298

Roure, C., et Pasco, D. (2020). Le pouvoir de l'intérêt en situation en éducation physique : un modèle pour concevoir des situations d'apprentissage motivantes. Dans V. Lentillon-Kaestner (Ed.), Penser l'éducation physique autrement (pp. 15-32). Louvain-la-Neuve, Belgique: EME Editions. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4272

Saugy, J., Drouet, O., Millet, G., & Lentillon-Kaestner, V. (2020). A systematic review on self-determination theory in physical education. Translational Sports Medicine, 3, 134-147. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3835

Scoffier-Mériaux, S., Woodman, T., Lentillon-Kaestner, V., Corrion, K., & d'Arripe-Longueville, F. (2020). High-level athletes’ motivation for sport and susceptibility to doping: the mediating role of eating behaviours. European Journal of Sport Science, 21(3), 412-420. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4988

2019

Bréau, A., Grandchamp, A., et Weber, S. (2019). Comment s’organise-t-on avant de partir en camp ? Regards croisés sur les questions administratives. Education physique en mouvement (L'), 2, 8-10. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5785

Chaba, L., d'Arripe-Longueville, F., Lentillon-Kaestner, V., & Scoffier-Mériaux, S. (2019). Drive for muscularity behaviors in male bodybuiders: a trans-contextual model of motivation. Journal of Eating Disorders, 7(44), 1-11. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3840

Chaba, L., d'Arripe-Longueville, F., Scoffier-Mériaux, S., & Lentillon-Kaestner, V. (2019). Investigation of eating and deviant behaviors in bodybuilders according to their competitive engagement. Deviant Behavior, 40(6), 655-671. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3837

Descoeudres, M. (2019). Le développement de l’activité des enseignants novices en éducation physique et sportive à l’épreuve de situations émotionnellement marquantes (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2981

Descoeudres, M. (2019). Donnons la parole aux enseignants. Entretien avec Véronique Pellet. Education physique en mouvement (L'), 2, 27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3983

Descoeudres, M. (2019). La participation à un projet PEERS : une expérience unique et enrichissante. Zoom, 31, 40-41.

Descoeudres, M. (2019). L’enseignant d’EPS débutant et l’autonomie de l’élève. Dans J. Méard (Ed.), Enseigner l’autonomie en EPS (pp. 13-19). Paris, France: Éditions EP&S.

Descoeudres, M. (2019, June). The professional development of Physical Education teachers in training (PETT) through emotionally significant situations: Methodology and results. Paper presented at the 30th FIEP World Congress, Barcelona, Spain. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2983

Descoeudres, M. (2019, octobre). Le développement de l’activité évaluative des enseignants novices en éducation physique et sportive à l’épreuve de situations émotionnellement marquantes. Communication présentée à 18ème Congrès international ACAPS, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3254

Descoeudres, M., Murphy, F., Marron, S., & Coulter, M. (2019, June). Learning to teach Physical Education: answering research questions across borders. Poster presented at the 30th FIEP World Congress Barcelona, Spain. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2982

Descoeudres, M., et Murphy, F. (2019). Une collaboration au-delà des frontières : un atout complémentaire dans la formation des enseignants. Journal de l’Association Comenius / Journal of the Comenius Association, 28, 35-36. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3255

Descoeudres, M., et Méard, J. (2019). La dimension émotionnelle du développement professionnel de l’enseignant débutant dans la formation en alternance : revue de questions. Dossiers des Sciences de l'Éducation (Les), 41, 175-190. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2980

Descoeudres, M., et Méard, J. (2019). Les situations émotionnellement marquantes en EPS : traits typiques et rôles dans le développement professionnel des enseignants novices. eJRIEPS. eJournal de recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport - eJRIEPS, 45, 41-68. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2140

Drouet, O. (2019). Quand l’engagement et la coopération favorisent l’autonomie en EPS au collège : la méthode Jigsaw. Dans J. Méard (Ed.), Enseigner l’autonomie en EPS (pp. 67-73).

Drouet, O. (2019, septembre). L'expérience du Jigsaw pour faire ensemble en EPS. Communication présentée à Journées cantonales de formation continue EPS, Lausanne, Suisse.

Drouet, O., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2019). Oser enseigner autrement: l'expérience du Jigsaw en EPS. Dans F. Potdevin (Ed.), L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques: Responsabilités et stratégies des acteurs (pp. 77-84). Paris, France: L'Harmattan.

Drouet, O., Saugy, J., Chanal, J., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2019, octobre). Les filles et les garçons face à un dispositif coopératif en éducation physique et sportive : le Jigsaw. Communication présentée à ACAPS, Paris, France.

Drouet, O., Saugy, J., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2019, avril). Le Jigsaw, une méthode d’apprentissage coopératif: Qu’en pensent les enseignants d’éducation physique ? Poster présenté à 4ème colloque des didactiques disciplinaires Lausanne, Suisse.

Drouet, O., et Averty, J.-P. (2019). L’expérience du Jigsaw en EPS : Intervenir pour permettre à ses élèves d’apprendre... et d’enseigner aux autres. Dossiers "Enseigner l'EPS" (Les), 5, 154-158.

Drouet, O., et Averty, J.-P. (2019, octobre). L’expérience du Jigsaw en EPS : Intervenir pour permettre à ses élèves d’apprendre... et d’enseigner aux autres . Communication présentée à Biennale AEEPS, BOBIGNY, FRANCE.

Drouet, O., et Lentillon-Kaestner, V. (2019). Coopérer en éducation physique. Educateur (L'), 5/2019, 34-36. http://www.revue-educateur.ch/articles/coopérer-en-éducation-physique

Drouet, O., et Lentillon-Kaestner, V. (2019). Le Jigsaw en Education Physique. Education physique en mouvement (L'), 1, 14-17.

Drouet, O., et Philippot, J. (2019). Apprendre à Coopérer et Coopérer pour apprendre : le Jigsaw. Revue EPS, 383, 60-62.

Grandchamp, A. (2019). Les pratiques évaluatives alternatives et l’autonomie de l’élèves en EPS. Dans J. Méard (Ed.), Enseigner l’autonomie en EPS (pp. 55-62). Paris, France: Éditions EP&S.

Grandchamp, A., Méard, J., & Quin, G. (2019, June). Analysis of the activity of PE teachers facing reform: current research. Paper presented at the AIESEP International Conference, New-York, Etats-Unis. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2955

Grandchamp, A., Quin, G., et Méard, J. (2019, octobre). Analyse de l’activité évaluative des enseignants suite à une réforme en EPS. Communication présentée à ACAPS Congrès européen, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3990

Grandchamp, A., Quin, G., et Méard, J. (2019, septembre). Analyse de l’activité évaluative des enseignants d’EPS suite à la réforme de 2015 au secondaire 1: focale sur des situations de co-évaluation. Communication présentée à Journées cantonales de formation continue en EPS, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3991

Guillet-Descas, E., et Lentillon, V. (2019). Burnout et engagement chez les enseignants du secondaire : une comparaison femmes/hommes. Education et formations, 99, 71-86. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3836

Jourdan, S. (2019, June). Leveraging cooperation between students in physical education (PE) : Presenting first results and potential guidelines for teachers’activity. Paper presented at the 30th FIEP World Congress/14th FIEP European Congress/2n Congrés FIEP., Barcelone, Espagne. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3120

Jourdan, S. (2019, septembre). Ensemble, vivons l’éducation physique. Communication présentée à Journées cantonales de formation continue pour les enseignants spécialistes EPS, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4982

Lentillon-Kaestner, V. (2019). Compte-rendu d’une recherche menée en éducation physique et sportive à la HEP-VD : plaisir et formes de groupement. Espaces pédagogiques, 54, 6-7. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3852

Lentillon-Kaestner, V. (2019). Donnons la parole aux enseignants : entretien avec Chantal Maudry : enseignante en sport et mathématiques en secondaire 1 à Montolieu. Education physique en mouvement (L'), 2, 33-34. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3850

Lentillon-Kaestner, V. (2019). Donnons la parole aux enseignants : entretien avec Sandrine Gabler-Bardet : enseignante au secondaire 2 au Gymnase de la Cité. Education physique en mouvement (L'), 2, 31-32. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3849

Lentillon-Kaestner, V. (2019). La HEP Vaud s’active dans Smart Move, le réseau académique pour le sport. Zoom, 31, 16-17.

Lentillon-Kaestner, V., & Roure, C. (2019). Coeducational and single-sex physical education: students’ situational interest in learning tasks centred on technical skills. Physical Education and Sport Pedagogy, 24(3), 287-300. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3844

Lentillon-Kaestner, V., Ottet, F., et Vittoz, L. (2019). La sécurité dans les camps. Education physique en mouvement (L'), 2, 15-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3848

Roure, C. (2019). Impact des technologies numériques sur la motivation des élèves en éducation physique au sein du style d'enseignement par la découverte guidée. eJournal de recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport - eJRIEPS, Hors-Série 3, 50-76. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3811

Roure, C., Méard, J., Lentillon-Kaestner, V., Flamme, X., Devillers, Y., & Dupont, J.-P. (2019). The effects of video feedback on students' situational interest in gymnastics. Technology, Pedagogy and Education : Journal of Information Technology for Teacher Education, 28 (5), 563-574. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3311

Rumo, J. (2019, janvier). Construction d’habiletés tactiques en sports collectifs au primaire à l’aide de la tablette numérique : quelle plus-value ? Communication présentée à Congrès de réseautage sur le sport à l'école : "Les mégatendances sociales et leur influence potentielle sur le sport à l'école", Magglingen, Suisse.

Rumo, J., et Melly, A. (2019). Le long chemin de l’intégration des tablettes tactiles dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive : récit d’expérience d’un formateur d’enseignants. eJournal de recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport - eJRIEPS, Hors-série numéro 3, 24-49. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3637

Tonnetti, B., et Lentillon, V. (2019). Les camps et sorties scolaires : un terreau propice à l'interdisciplinarité? Education physique en mouvement (L'), 2, 23-26. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3858

Tonnetti, B., et Lentillon, V. (2019). Pourquoi l’interdisciplinarité à l’école ? Donner du sens aux apprentissages et mettre l’école en lien avec la réalité. Education physique en mouvement (L'), 1, 9-13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3857

2018

Breau, A. (2018). Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes. (Doctorat en Sciences du Sport et de l’Education Physique). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1681

Breau, A., Hauw, D., et Lentillon-Kaestner, V. (2018, juin). « On n’est pas chez les garçons ici ». Doing Gender et Analyse de l’activité située de deux adolescentes au sein d’une classe non mixte en EPS. Communication présentée à 10ème biennale de l'ARIS : Association pour la recherche sur l'intervention en sport, Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1678

Breau, A., Schoch, L., et Lentillon-Kaestner, V. (2018). Le retour de la non-mixité à l’école : ce qu’en pensent les élèves. Carrefours de l'éducation, 45, 154-168. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1143

Breau, A., et Hauw, D. (2018). Plus libres sans les garçons ? Une approche énactive de la construction du genre au sein de classes non mixtes en EPS. Education et formations, 98, 5-21. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2719

Bréau, A. (2018). Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes. (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1138

Chaba, L., Scoffier-Mériaux, S., Lentillon, V., et d'Arripe-Longueville, F. (2018). Prise de masse musculaire et dysmorphie musculaire chez les bodybuilders : revue des facteurs & des conséquences associés. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 119, 65-79. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1088

Chaba, L., d'Arripe-Longueville, F., Lentillon-Kaestner, V., et Scoffier-Mériaux, S. (2018). Recherche de prise de masse musculaire et dysmorphie musculaire chez les bodybuilders : une revue de littérature anglophone. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 119, 65-79. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3839

Chaba, L., d'Arripe-Longueville, F., Scoffier-Mériaux, S., & Lentillon, V. (2018). Investigation of eating and deviant behaviors in bodybuilders according to Their competitive Engagement. Deviant Behavior, 1, 1-17. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1086

Chaba, L., d'Arripe-Longueville, F., Scoffier-Mériaux, S., & Lentillon-Kaestner, V. (2018). Adaptation and validation of a short French version of the Drive for Muscularity Scale in Male Athletes (DMS-FR). PLoS One, Published online 3 May 2018, 1-15. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3838

Chaba, L., d’Arripe-Longueville, F., Lentillon, V., & Mériaux-Scoffier, S. (2018). Adaptation and validation of a short French version of the Drive for Muscularity Scale in Male Athletes (DMS-FR). PLoS One, 0, 0. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1087

Descoeudres, M., et Hauw, D. (2018, mai). Analyse du développement des enseignants débutants d’éducation physique à partir de moments d’auto-affectation : méthodologie et résultats. Communication présentée à 1re biennale romande de la recherche en éducation physique et sportive, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2148

Descoeudres, M., et Jourdan, S. (2018, août). Analyse du développement des enseignants novices (EN) en éducation physique et sportive (EPS) : méthodologie et résultats. Quels transferts des résultats de ces deux études pour augmenter l’efficacité de la formation des EN en EPS? Poster présenté à Congrès DOBS-PEPS Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2152

Descoeudres, M., et Jourdan, S. (2018, juin). Analyse du développement des enseignants novices en éducation physique: méthodologie et résultats. Communication présentée à 7ème Séminaire international Vygotski, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2149

Descoeudres, M., et Jourdan, S. (2018, octobre). Comprendre le développement novice des enseignants novices en éducation physique et sportive par l’analyse de l’activité. Communication présentée à Les doctoriales du 2Cr2D, Centre Romand des didactiques disciplinaires, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2153

Descoeudres, M., et Marron, S. (2018). Tous les élèves apprennent et ont du plaisir en EPS. Journal de l’Association Comenius / Journal of the Comenius Association, 27, 35-37. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2137

Drouet, O., Saugy, J., Millet, G., et Lentillon, V. (2018, mars). Ingénierie didactique en EPS autour de l’approche coopérative en gymnastique : une étude de cas. Communication présentée à Deuxième journée des didactiques disciplinaires du 2CR2D. Recherche et formation : l’espace romand en construction 2CR2D, Bienne, Suiise.

Drouet, O., Saugy, J., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2018, juin). Ingénierie didactique avec une méthode d’apprentissage coopératif, le Jigsaw: une étude de cas en gymnastique. Poster présenté à Biennale de l'ARIS Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1333

Drouet, O., Saugy, J., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2018, juin). Quoi enseigner et comment ? La parole aux enseignants d'éducation physique et sportive du canton de Vaud en Suisse romande. Communication présentée à Biennale de L'ARIS, Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1328

Drouet, O., Saugy, J., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2018, mai). "Apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre : le cas du Jigsaw en EPS". Communication présentée à 1ere biennale romande de la recherche en éducation physique et sportive, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/989

Grandchamp, A., Méard, J., et Quin, G. (2018). Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique : revue de littérature. Spirale, 61, 3-17. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1420

Grandchamp, A., Méard, J., et Quin, G. (2018, juin). Les pratiques évaluatives en éducation physique : état des lieux et évolution au cours des 20 dernières années. Communication présentée à Congrès ARIS, Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1345

Grandchamp, A., et Quin, G. (2018, juin). Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique : revue de littérature. Communication présentée à Congrès SFPS, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1346

Grandchamp, A., et Quin, G. (2018, mai). L’évaluation en EPS dans le Canton de Vaud à la lumière de la littérature scientifique. Communication présentée à Biennale HEP, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1349

Jourdan, S. (2018, juin). Faire Coopérer les Elèves en EPS : l’Ecart entre les Recommandations de la Littérature Scientifique et les Dispositifs Pratiques en Classe. Communication présentée à Congrès international de la Société Française de Psychologie du Sport, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3121

Jourdan, S. (2018, mai). Faire coopérer les élèves en EPS. Communication présentée à Biennale Romande de Recherche en Education Physique et sportive, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3122

Lentillon-Kaestner, V., Deriaz, D., Voisard, N., et Allain, M. (2018). Noter en éducation physique ? Incidences sur l’enseignement et les élèves. Louvain-la-Neuve, Belgique: EME éditions. http://hdl.handle.net/20.500.12162/159

Lentillon-Kaestner, V., Guillet-Descas, E., Martinent, G., & Cece, V. (2018). Validity and Reliability of Questionnaire on Perceived Professional Identity among Teachers (QIPPE) Scores. Studies in Educational Evaluation, 59, 235-243. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3843

Ottet, F. (2018, mai). Les liens entre engagement corporel et développement professionnel chez l'enseignant·e d'éducation physique novice: étude exploratoire. Communication présentée à 1ère Biennale Romande de recherche en Education physique et Sportive, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2535

Ottet, F., et Méard, J. (2018). Les liens entre engagement corporel et développement professionnel chez l’enseignant·e d’éducation physique novice: étude exploratoire. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 40 (1), 175-190. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2536

Roure, C., & Lentillon-Kaestner, V. (2018). Development, validity and reliability of a French Expectancy-value questionnaire in physical education (FEVQ-PE). Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural Science, 50(3), 127-135. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1441

Saugy, J., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2018, octobre). La méthode Jigsaw, une méthode d’apprentissage coopératif prometteuse en éducation physique. Communication présentée à Les doctoriales du 2Cr2D, Centre Romand des didactiques disciplinaires, Fribourg, Suisse.

2017

Breau, A., Lentillon-Kaestner, V., & Ribalta Alcalde, D. (2017). Football, Dance, Dolls and Toy Cars: Comparative Analysis Between Switzerland and Spain in Relation to Gender Stereotypes Among Primary School Pupils. In J.-L. Gilles & E. Aliss (Eds.), Linking research and training in internationalization of teacher education with the PEERS program: issues, case studies and perspectives (pp. 193-209). Lausanne, Suisse: Peter Lang Editions. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1145

Breau, A., et Lentillon-Kaestner, V. (2017). Genre et non-mixité en EPS. Enquête au cœur d’une classe de garçons. Dans S. Couchot-Schiex (Ed.), Le genre (pp. 81-97). Paris, France: Revue EPS « Pour l’action". http://hdl.handle.net/20.500.12162/1147

Breau, A., et Lentillon-Kaestner, V. (2017). Les garçons face à la mixité et à la non-mixité en EPS. eJournal de recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport - eJRIEPS, 40, 4-30. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1144

Breau, A., et Lentillon-Kaestner, V. (2017). Nouvelle option pédagogique ou menace pour l’égalité ? Le retour de la non-mixité à l’école. Enjeux Pédagogiques, 28, 20-21.

Bréau, A. (2017). Mixité ou non-mixité : quels effets dans la salle de gym ? Zoom, 27, 21-22. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1149

Bréau, A., Hauw, D., & Lentillon-Kaestner, V. (2017, November). « Doing gender » via boy’s situated activity analysis in single-sex physical education class: a case study. Paper presented at the AIESEP international conference, Le Gosier, France. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1153

Bréau, A., Hauw, D., et Lentillon-Kaestner, V. (2017). C’était gênant de voir leurs regards ». Récits d’expériences vécues par des collégiennes en cours d’EPS mixtes. Dans G. Cogérino (Ed.), Enseigner l’EPS : rapport au corps, genre et réussite. (pp. 193-207). Paris, France: AFRAPS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1148

Bréau, A., Hauw, D., et Lentillon-Kaestner, V. (2017). Séparer les filles et les garçons au sein des classes d’éducation physique et sportive : état de la question. Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural Science, 49, 195-208.

Coulter, M., & Descoeudres, M. (2017). Exploring critical incidents in children’s learning through physical education in Ireland and Switzerland. Journal de l’Association Comenius / Journal of the Comenius Association, 26, 31-33. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2154

Descoeudres, M. (2017, November). Gli aspetti emotivi riguardo allo sviluppo professionale dei docenti di educazione fisica in formazione: metodologia e risultati. Paper presented at the SUPSI, Convengno sul benessere degli insegnanti / International well-being conference in Education systems, Locarno, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2147

Descoeudres, M. (2017, October). The emotional aspects regarding the professional development of physical teachers in training: Methodology and results. Paper presented at the Department of mobility, Dublin, Irelande. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2151

Descoeudres, M. (2017, September). The emotional aspects regarding the professional development of physical teachers in training: Methodology and results. Paper presented at the FIEP, Luxembourg, Luxembourg. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2145

Descoeudres, M. (2017, mai). Analyse du développement professionnel des enseignants novices d’EPS à partir de moments marquants en classe. Communication présentée à Journée de la recherche de l’Observatoire de la formation et de l’éducation, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2150

Descoeudres, M. (2017, octobre). Analyse du développement professionnel d’enseignants novices en EPS à partir de moments d’auto-affectation : méthodologie et résultats. Communication présentée à ACAPS, Dijon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2146

Descoeudres, M., et Jourdan, S. (2017, avril). L’entretien de formation post-leçon interrogé par la clinique de l’activité. Communication présentée à Colloque du CAHR (Conseil Académique des Hautes Ecoles Romandes en charge de la Formation des Enseignant.e.s), Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2144

Hauw, D., et Lentillon, V. (2017). Séparer les filles et les garçons au sein des classes d'éducation physique et sportive : état de la question. Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural Science, 49, 195-208. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2720

Jobin, R., et Descoeudres, M. (2017). Escalade: éducation physique et sportive, comment s’adapter aux réalités du terrain? [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2168

Lentillon-Kaestner, V. (2017). Diversité des approches scientifiques : quels atouts pour la didactique en éducation physique. Communication présentée à Colloque des didactiques disciplinaires de SwissUniversities (pp.53-54) : https://www.swissuniversities.ch/fileadmin/swissuniversities/Dokumente/Forschung/Fachdidaktik/Dokumentation_Tagung_FD_2017.pdf, Berne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/204

Lentillon-Kaestner, V. (2017). Noter ou ne pas noter en éducation physique : et les élèves dans tout ça ? Propulsion, 30(1), 25-27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/208

Lentillon-Kaestner, V., Alicea, S., & Braithwaite, R. (2017). A comparative analysis between Switzerland and US Physical Education Physical Fitness, Motivation, & Self-concept in Middle School Students. In E. Aliss & J.-L. Gilles (Eds.), Linking Research and Training in internationalization of Teacher Education with the PEERS program: Issues, Case Studies and Perspectives (pp. 227-246). Bern, Suisse: Peter Lang. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/162

Lentillon-Kaestner, V., Guillet-Descas, E., et Cece, V. (2017). Teacher Burnout and Professional Identity. Dans J. Marcionetti, L. Castelli et A. Crescentini (Eds.), Well-being in education systems (pp. 303-306). Firenze, Italie: Hogrefe Editore.

Lentillon-Kaestner, V., et Patelli, G. (2017). Effets des formes de groupement sur le plaisir ressenti en éducation physique et sportive. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 116, 61-74. http://hdl.handle.net/20.500.12162/77

Méard, J., et Grandchamp, A. (2017). Les différentes formes d'évaluation. Dans M. Travert et O. Rey (Eds.), L'engagement de l'élève en EPS (pp. 171-177). Paris, France: Editions EP&S. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7310

2016

Allain, M., Deriaz, D., Voisard, N., et Lentillon-Kaestner, V. (2016). Perceptions des élèves au niveau du soutien de l’enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l’évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS). STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 113(3), 75-90. http://hdl.handle.net/20.500.12162/76

Allain, M., Lentillon-Kaestner, V., et Ohl, F. (2016). Sport de remise en forme, motivations de pratique et troubles du comportement. Science et Motricité / Movement and Sport Science, 91, 51-63. http://hdl.handle.net/20.500.12162/68

Allain, M., Lentillon-Kaestner, V., et Ohl, F. (2016). Troubles du comportement alimentaire et pratique des sports de remise en forme. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 110, 75-92. http://hdl.handle.net/20.500.12162/67

Allain, M., et Lentillon, V. (2016). Comment évaluer l’Education Physique et Sportive (EPS) ? L’usage d’un livret d’évaluation en question. Educateur (L'), 7, 32-33. http://hdl.handle.net/20.500.12162/165

Breau, A., Hauw, D., et Lentillon, V. (2016, juin). « Doing gender » et analyse de l’activité des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes en EPS. Communication présentée à Société Suisse pour la Recherche en Education, Lausanne, Suisse.

Breau, A., Lentillon-Kaestner, V., et Hauw, D. (2016). Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et « doing gender ». Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 194, 109-138. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1146

Breau, A., Lentillon-Kaestner, V., et Hauw, D. (2016, mars). Mixité, non-mixité et « doing gender » en EPS. Communication présentée à Journée de la recherche sur le genre, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1139

Breau, A., et Lentillon, V. (2016). Lutter contre les stéréotypes de genre : un enjeu d’actualité et d’égalité pour l’Ecole. Educateur (L'), 5, 32-34. http://hdl.handle.net/20.500.12162/844

Bréau, A., et Lentillon-Kaestner, V. (2016). Lutter contre les stéréotypes de genre : un enjeu d’actualité et d’égalité pour l’Ecole. Educateur (L'), 5, 32-34. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1151

Descoeudres, M. (2016, juin). Une équation à deux inconnues: le développement professionnel des enseignants novices et les moments marquants en classe : revue de littérature et perspectives méthodologiques. Communication présentée à Congrès Suisse de la Recherche en Education, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2143

Descoeudres, M., et Chaba, L. (2016). Danse en milieu scolaire: pratiques EPS. Changer pour quels bénéfices ? [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2167

Lentillon-Kaestner, V., & Patelli, G. (2016). Effects of grouping forms, student gender and ability level on the pleasure experienced in physical education. Journal of Teaching in Physical Education, 35(3), 251-262. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/73

Murphy, F., & Descoeudres, M. (2016). Towards quality physical education in Ireland and Switzerland. Journal de l’Association Comenius / Journal of the Comenius Association, 25, 22-24. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2295

Ottet, F. (2016). L'évaluation cantonale des jeux collectifs en 10S et 11S: L'apprentissage du jeu en question [Document pédagogique]. Lausanne: Service de l'éducation physique et du sport. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2687

Ottet, F. (2016, juillet). Analyse de l’engagement corporel de trois enseignants d'EPS en formation initiale : vers la définition d’une technicité corporelle. Communication présentée à Colloque SSRE, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/836

Weber, C., Kamber, M., & Lentillon-Kaestner, V. (2016). Are doping substances imported into Switzerland mainly to increase athletic performance. Performance Enhancement and Health, 5(2), 66-76. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/144

2015

Alicea, S., Braithwaite, R., & Lentillon-Kaestner, V. (2015). Peer-Reviewed Abstracts: Comparison of Swiss and US students’ fitness, motivation, and self-concept. Research Quarterly for Exercise and Sport, 86(sup 2), 22. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/69

Allain, M., Deriaz, D., Voisard, N., et Lentillon-Kaestner, V. (2015). NOTEPS : Les effets de l’évaluation sommative sur les processus d’enseignement-apprentissage en éducation physique et sportive (EPS) au degré secondaire 1. Lausanne, Suisse: Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, UER EPS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/192

Allain, M., Lentillon-Kaestner, V., Deriaz, D., et Voisard, N. (2015). NOTEPS : Une étude intercantonale sur l’évaluation sommative en EPS. Une EPS différente selon les cantons. Espaces pédagogiques, 51, 11. http://hdl.handle.net/20.500.12162/164

Breau, A. (2015). Bienvenida Barcelona ! Zoom, 20, 22-23.

Breau, A., & Ribalta Alcalde, D. (2015, July). A comparative analysis of gender stereotypes between Switzerland & Spain in primary school. Paper presented at the Peers Summer Symposium, Lausanne, Suisse.

Breau, A., Schoch, L., et Lentillon-Kaestner, V. (2015, juin). La mixité et la non mixité en EPS : le point de vue des élèves. Communication présentée à Discourses on quality and education, Saint-Gall, Suisse.

Chan, D. K. C., Dimmock, J., Donovan, R., Lentillon-Kaestner, V., Hardcastle, S., & Hagger, M. (2015). Young Athletes' Awareness and Monitoring of Avoiding Taking Banned Performance Enhancing Substances in Daily Life: Effects of motives and intentions. Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports, 25(6), 655-663. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/143

Chan, D. K. C., Hardcastle, S., Dimmock, J., Lentillon-Kaestner, V., Donovan, R., Burgin, M., & Hagger, M. (2015). Modal salient belief and social cognitive variables of anti-doping behaviors in sport : Examining an extended model of the theory of planned behavior. Psychology of Sport and Exercise, 16(2), 164-174. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/54

Chan, D., Dimmock, J., Donovan, R., Lentillon-Kaestner, V., Hardcastle, S., et Hagger, M. (2015). Self-determined motivation in sport predicts motivation and intention of anti-doping behaviors: A perspective from the Trans-contextual Model. Journal of Science and Medicine in Sport, 18(3), 315-322. http://hdl.handle.net/20.500.12162/145

Chan, D., Lentillon-Kaestner, V., Dimmock, J., Donovan, R., Keatley, D., Hardcastle, S., et Hagger, M. (2015). Self-control, self-regulation, and doping in sport: A test of the strength-energy model. Journal of Sport and Exercise Psychology, 37(2), 199-206. http://hdl.handle.net/20.500.12162/149

Jobin, R., et Descoeudres, M. (2015). Escalade: l’expertise scientifique au service de la performance et de l’enseignement [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2166

Lentillon, V. (2015). Male and female eating disorders in fitness sports. Annals of Sports Medicine and Research, 2(6), 1039. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/71

Lentillon-Kaestner, V. (2015). Doping behaviors and prevention in amateur sport: an update and new perspective. Annals of Sports Medicine and Research, 2(4), 1029. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/72

Lentillon-Kaestner, V., Allain, M., Deriaz, D., et Voisard, N. (2015). L’enseignement de l’EPS dans trois contextes d’enseignement aux modalités d’évaluation sommative différentes. Hyper, 267, 12-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/166

Marron, S., & Descoeudres, M. (2015). Just little things as how to include her…. Journal de l’Association Comenius / Journal of the Comenius Association, 24, 35-37. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2293

Ohl, F., Fincoeur, B., Lentillon-Kaestner, V., Defrance, J., & Brissonneau, C. (2015). The socialization of young cyclists and the culture of doping. International Review for the Sociology of Sport, 50(7), 865-882. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/66

Verdon, S., Breau, A., et Knights, E. (2015). Enseigner l'ultimate en EPS. Intervention aux journées de formation continue EPS, secondaire 1 & 2. [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/319

Vuffray, R., et Descoeudres, M. (2015). Confiance en soi et envers les autres aux agrès [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2165

Weber, C., Kamber, M., Lentillon-Kaestner, V., Krug, O., & Thevis, M. (2015). Seizures of doping substances at the Swiss border – a descriptive investigation. Forensic Science International, 257, 359-368. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/70

2014

Breau, A. (2014). Apprentissages et Emotions en Badminton. Intervention aux journées de formation continue EPS, secondaire 1 & 2. [Document pédagogique]. Lausanne: HEP Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/320

Chan, D. K. C., Hardcastle, S., Lentillon-Kaestner, V., Donovan, R., Dimmock, J., & Hagger, M. (2014). Athletes' beliefs about and attitudes towards taking banned performance-enhancing substances: a qualitative study. Sport, Exercise and Performance Psychology, 3(4), 241-257. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/150

Lentillon-Kaestner, V. (2014). Doping use and Deviance in Swiss National and International Elite Cycling. Performance Enhancement and Health, 3(3-4), 167-174. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/152

Lentillon-Kaestner, V. (2014). Notation en éducation physique et perceptions d'injustice chez les élèves : les apports d'une approche mixte. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 17, 89-108. http://hdl.handle.net/20.500.12162/55

Lentillon-Kaestner, V. (2014). Use of injections in amateur and professional cycling. Journal of Substance Abuse and Alcoholism, 3(1), 1026. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/52

Lentillon-Kaestner, V., Berchtold, A., Rousseau, A., & Ferrand, C. (2014). Validity and reliability of the French shortened versions of the Body Shape Questionnaire. Journal of Personality Assessment, 96(4), 471-477. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/114

Lentillon-Kaestner, V., et Grenier, J. (2014). « Enseigner la danse ailleurs… : le cas de la Suisse romande et du Québec. Dans G. Cogérino et M.-C. Garcia (Eds.), L’EPS face au sensible et à l’artistique (pp. 315-322). Paris, France: Editions AFRAPS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/161

Rousseau, A., Denieul, M., Lentillon-Kaestner, V., & Valls, M. (2014). French Validation of the Male Body Dissatisfaction Scale in a sample of young men. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive / Journal of Behavioral and Cognitive Therapy, 24, 122-129. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/151

2013

Breau, A. (2013). Quand la classe devient une équipe ou quand « JE » est remplacé par « NOUS ». Dans Actions, significations et apprentissages en EPS (Vol. 0, pp. 1-5). http://hdl.handle.net/20.500.12162/1871

Lentillon-Kaestner, V. (2013). Should WADA remove the illicit drugs from the prohibited list ? Performance Enhancement and Health, 2(2), 70-71. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/153

Lentillon-Kaestner, V. (2013). The development of doping use in high-level cycling: from team organised doping to advances in the fight against doping. Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports, 23(2), 189-197. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/154

Weber, S. (2013). Recours à la vidéo: les généralistes en EPS à l’épreuve. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 19, 44-45. http://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/unite-communication/prismes/numeros-complets/prismes-numero-19-2013-hep-vaud.pdf

2012

Lentillon, V. (2012). Recherche en EPS : De l’autre côté de l’Atlantique. Espaces pédagogiques, 46, 2-3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/163

Lentillon-Kaestner, V. (2012). The relationship between eating disorders and motivation in cardio-based fitness classes. Journal of Sport and Exercise Psychology, 34(S1), 251. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/155

Lentillon-Kaestner, V., Hagger, M., & Hardcastle, S. (2012). Health and doping in elite level cycling. Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports, 22(5), 596-606. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/156

2007

Lentillon, V. (2007). Notes et perceptions de privation chez les élèves en éducation physique et sportive : variations selon leur sexe et leur orientation de genre. Cahiers internationaux de psychologie sociale, 75-76, 79-91. http://hdl.handle.net/20.500.12162/53

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page