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Projets de recherche de l'UER EPS

Dernière mise à jour le 28 mars 2013

L'UER Didactiques de l'éducation physique et sportive présente ses projets de recherche.

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'un ou l'autre de ces projets de recherche, n'hésitez pas à prendre contact avec l'UER Didactiques de l'éducation physique et sportive de la HEP Vaud.

Projet de recherche en cours

 
Projet INTERET - L'intérêt, une clé pour motiver les élèves en EPS

Équipe de recherche :

Prof. Dr. Cédric Roure (HEP-VD) responsable du projet; 
Nicolas Lanthemann (HEP-VD); François Ottet (HEP-VD); Jérôme Krailiger (HEP-VD); Marco Moreira (HEP-VD); Benoit Fafournoux (HEP-VD)

Résumé

Selon la théorie de l’intérêt, les élèves s’engagent dans des comportements intrinsèquement motivés parce qu’ils perçoivent un lien entre les contenus proposés et leurs préférences personnelles (intérêt individuel), ou alors parce qu’ils sont attirés par des situations stimulantes proposées par les enseignants (intérêt en situation). Ce projet de recherche a pour ambition de développer et tester des interventions éducatives en EPS, à partir des deux voies complémentaires identifiées dans la littérature : (a) prendre appui sur l’intérêt individuel existant chez les élèves, et (b) générer un intérêt en situation. Plus précisément, trois pistes principales sont envisagées pour concevoir des interventions en EPS : (a) personnaliser le contexte en prenant appui sur les intérêts préexistants des élèves au sujet des activités physiques enseignées dans les leçons ; (b) développer une approche pédagogique basée sur la résolution de problèmes complexes ; et (c) tester un ensemble de déclencheurs potentiels de l’intérêt en situation des élèves (e.g., les défis individuels et collectifs, les technologies numériques ou les collaborations entre les élèves au sein de travaux de groupe)

DEBUT DU PROJET
septembre 2020

 
Projet ENSEIGNANT, émotions et corps

Équipe de recherche :

Prof. Dr. Magali Descoeudres (HEP-VD) et Dr. Nicolas Burel (HEP-VD) responsables du projet; 
Armèle Chantepie-Laurent (HEP-VD); François Ottet (HEP-VD); Jérôme Krailiger (HEP-VD); Serge Weber (HEP-VD); Sandra Jourdan (HEP-VD)

Résumé

L’enseignement est, depuis une vingtaine d’années, unanimement reconnu comme une activité à forte tonalité émotionnelle (Hargreaves, 1998). Les modèles descriptifs les plus actuels (Frenzel 2014) témoignent à la fois de l’étendue et du dynamisme de ce champ de recherche : influence de la dynamique émotionnelle in situ sur les gestes professionnels des enseignants, relation émotionnelle entre les différents protagonistes au sein de la leçon, co-influence des émotions des enseignants et de leur état de bien-être, impact des situations émotionnellement marquantes sur les identités et les trajectoires professionnelles. De plus, le corps de l’enseignant n’est pas neutre (Durand, Hauw & Poizat, 2015), servant entre-autres de support à des démonstrations, des parades, des aides physiques. Il possède ainsi son propre langage, donnant forme aux cognitions et aux émotions (Babad, 2007). En ce sens, le raisonnement objectif ne peut donc pas être dissocié de ce qui est vécu émotionnellement et corporellement (Clot, 2008). L’axe ENSEIGNANT, EMOTION & CORPS se place dans cette perspective, avec une double ambition : contribuer d’une part  à une meilleure compréhension de ces phénomènes en menant des recherches descriptives, et d’autre part au développement des compétences émotionnelles des enseignants en élaborant des dispositifs de formation innovants.

Début du projet: Septembre 2020

 
Projet PLAY Lü - Move & Learn

Équipe de recherche : 

Prof. Dr. Vanessa Lentillon-Kaestner (HEP-VD) et Prof. Dr. Cédric Roure (HEP-VD) responsables du projet; 
Prof. Dr. Patrick Fargier (HEP-VD); Annabelle Grandchamp (HEP-VD); Magali Bovas (HEP-VD); Etienne Chabloz (HEP-VD); Jimmy Serment (HEP-VD); Guillaume Girod (AVEPS)

Résumé

L'objectif de ce projet est de promouvoir les apprentissages et l'activité physique en classe par l'utilisation de la plateforme technologique Lü. Cette plateforme Lü est une aire de jeu interactive dans laquelle les élèves interagissent avec des jeux vidéo par l'intermédiaire de lancers de ballons contre un mur. L'idée est de transformer l'environnement pédagogique en un endroit plus immersif et captivant, dans lequel les élèves sont engagés physiquement, socialement et mentalement. Plus précisément, ce projet de recherche est centré sur les conditions d'utilisation de la plateforme Lü dans deux contextes, (1) en EPS et (2) en mathématiques (apprentissage en mouvement). Nous souhaitons mesurer les effets de la plateforme Lü sur :

(1) La motivation des élèves en prenant en compte leur intérêt en situation et leur intérêt individuel pour connaître les effets à court et à long terme en EPS et en mathématiques.

(2) Les apprentissages moteurs en EPS et particulièrement le développement des habiletés de base des élèves (course, saut et lancer) 

(3) Les apprentissages cognitifs en mathématiques.

DEBUT DU PROJET
septembre 2020

 
Projet EVAL_EPS - La qualité et l'évaluation pour les apprentissages en éducation physique

Équipe de recherche : 

Prof. Dr. Vanessa Lentillon-Kaestner (HEP-VD) responsable du projet; 
Annabelle Grandchamp (HEP-VD); Magali Bovas (HEP-VD); Nicolas Tacchini (HEP-VD); Océane Drouet (HEP-VD)

Résumé

L’objectif de ce groupe de travail est de faire passer l’évaluation en éducation physique dans le canton de Vaud d’une « évaluation des apprentissages » (« Assessment of Learning », AoL) à une « évaluation pour les apprentissages » (« Assessment for Learning », AfL) en assurant un alignement entre le plan d'études romand, les méthodes pédagogiques, et les prérogatives cantonales au niveau de l’évaluation. Plus précisément, les objectifs sont les suivants : (1) Développer des outils d’accompagnement au service des enseignants afin de proposer des séquences d’enseignement dans lesquelles les évaluations cantonales sont considérées comme des évaluations pour les apprentissages et non plus seulement des évaluations des apprentissages, (2) Tester et adapter ces outils d’accompagnement, (3) Tester les effets de ces séquences d’enseignement basées sur les principes de l’évaluation pour les apprentissages, sur l’engagement, la motivation, et les apprentissages des élèves en classes d’éducation physique.

DEBUT DU PROJET
septembre 2020

 
Projet LELEPS - Lehren und Lernen en éducation physique et sportive

Huit hautes écoles suisses organisées en réseau (HEP BEJUNE, HEP/PH Fribourg, PH Luzern, PH St. Gallen, IFUE Genf, PH Zürich, HEP Vaud et PHBern) ont initié le projet de développement LELEPS avec le soutien de swissuniversities. Le but de ce projet est de réactualiser les bases didactiques disciplinaires du sport scolaire en deux langues et pour tous les degrés afin de favoriser le développement continu de la discipline et la coordination de la formation des professeurs en éducation physique et sportive. Plus précisément, l’objectif du projet LELEPS est la conception sur des bases scientifiques de compétences didactiques dans cette discipline au niveau national en vue de leur utilisation pour la recherche et la formation. Le discours didactique de l’éducation physique et du sport entre professionnels (enseignants, didacticiens, scientifiques) et la conception générale du sport scolaire en Suisse (enseignement et apprentissage) méritent en effet d’être élaborés sur des bases d’expertises théoriques et pratiques pour tous les degrés. Dans le cadre de ce projet de trois ans, des aspects clés de la didactique disciplinaire seront définis, clarifiés et harmonisés. Divers programmes d’enseignement de cette discipline dans différentes régions linguistiques (LP21, PER) et d’autres outils pédagogiques seront pris en compte. Considérant les perspectives de la didactique générale, de la didactique du sport, et des sciences du sport, des concepts de l’enseignement et de l’apprentissage seront élaborés. A terme, il s’agira de fournir un modèle permettant l’élaboration d’outils de référence pour la formation des professeurs et enseignants d’éducation physique et du sport. Parallèlement le projet intégrera des données scientifiques récentes en perspective avec l’héritage du discours de la didactique disciplinaire fondé sur la pédagogie et la didactique du sport en Suisse.    

 

L’association porteuse du projet bilingue :

PHBern (Leadinghouse); HEP BEJUNE; HEP/PH Fribourg; PH Luzern; PH St. Gallen; IFUE Genève; PH Zürich; HEP Vaud

Direction du projet: 

Christelle Hayoz, PHBern et Lanthemann Nicolas, HEP Vaud

Durée du projet: 

2017-2021

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