HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Magali Descoeudres

Dernière mise à jour le 18 janvier 2024

Professeure associée HEP

Bénéficiant du fond de soutien à la formation doctorale, ma thèse de doctorat (février 2019), porte sur les situations émotionnellement vécues par les enseignants d’EPS en début de carrière. Dès 2000, enseignante d'allemand et d'EPS à l'établissement primaire et secondaire de Lutry: tantôt cheffe de file de l'EPS, organisatrice des camps, coach JS, cheffe de file d'allemand, animatrice en EPS pour les classes de 1-2P ou encore doyenne secondaire (élèves à besoins particuliers ou en fin de scolarité, procédure d'orientation, mise en place de la LEO et du Cadre Général d'Évaluation). 
 

Coordonnées

Email: magali.descoeudres(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 59
Bureau: C25-002
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 25 - C25-002 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • La didactique de l’enseignement de l’EPS à partir de préoccupations du terrain (planifier, évaluer, réaliser, prévenir/gérer les conflits, prendre en compte la diversité des élèves, engager pour faire apprendre, analyses de situations pratiques professionnelles, etc.)
  • La didactique de l’éducation physique S1 & S2 

Thématiques de recherche
 

  • Le développement professionnel des enseignants débutants / stagiaires en EPS 
  • La dimension collective du métier enseignant
  • La dimension émotionnelle du métier enseignant 
  • La formation en alternance
  • La clinique de l’activité
  • L’alliance des méthodologies qualitatives et longitudinales (cliniques) et d’autres plus quantitatives ou liées à la notion d’incident critique, de perezhivanie, voire d’expérience
  • La méthodologie des entretiens d’autoconfrontation simples et croisés pour son potentiel développemental

Fonctions et mandats

Internes

  • Professeure associée
  • Responsable de la formation continue des enseignants vaudois en réanimation cardio-pulmonaire et natation de sauvetage
  • Experte-visite secondaire 1
  • Instructeure et experte en réanimation cardio-pulmonaire et en natation de sauvetage

Externes

  • LELEPS (Ouvrage fédéral didactique de l’EPS)
  • DIDROMEPS (Groupe romand des formateurs des HEP suisses issu de REDEPS)
  • Groupe de recherche en didactique de l’EPS (rattaché à REDEPS)

Prix et distinctions

2019  Prix du meilleur poster- 2cr2d- Colloque du CAHR des didactiques disciplinaires

Formation académique
 

  • 7 février 2019 Thèse de doctorat en sciences du sport : Le développement de l’activité des enseignants novices en éducation physique et sportive à partir de situations émotionnellement marquantes, Université de Lausanne
  • 31 juillet 2002 : CAS de praticien formateur
  • 31 juillet 2000 : BAES (Brevet d’aptitudes à l’enseignement secondaire 1 et 2, éducation physique, allemand, italien)
  • 31 juillet 1999 : Licence s Lettres (allemand, italien, géographie), Université de Lausanne
  • 31 juillet 1999 : Brevet du Centre de formation des maîtres d'éducation physique, Université de Lausanne
  • 1992-1993 : Deutsche Staatsoper (danseuse-boursière)
  • 1992 : baccalauréat (CNED, Centre National d’Enseignement à distance)

Enseignements

Bachelor primaire

  • Natation de sauvetage – Brevet Base Pool (BPBSB03)

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I

  • Didactique de l'EPS au secondaire (tronc commun MS1 et MS2)
  • Didactique secondaire I

Formation continue attestée

  • Réanimation cardio-pulmonaire (BLS-AED)
  • Natation de sauvetage Plus Pool 
  • Journées cantonales de formation continue

Publications

2023

Descoeudres, M. (2023). Les situations émotionnellement marquantes vécues par les stagiaires en éducation physique. Educateur (L'), 5, 14-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6742

Descoeudres, M. (2023). The Collective Dimension in the Activity of Physical Education Student-Teachers to Cope with Emotionally Significant Situations. Education Sciences, 13(437), 437. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6686

Descoeudres, M. (2023). The activity of Physical Education Trainee Teachers across emotionally significant situations experienced on school placement. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 45(2), 190-201. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6975

Descoeudres, M. (2023). Télésupervision : Etude exploratoire menée auprès de stagiaire en éducation physique du canton de Vaud. Education physique en mouvement (L'), 10, 14-17. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7222

Descoeudres, M., et Burel, N. (2023). Le stagiaire en EPS confronté à la diversité des élèves : un regard à 360 degrés. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 13(2), 6. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6550

Descoeudres, M., et Cece, V. (2023). L'impact de la pandémie COVID-19 sur la formation des enseignants d'éducation physique dans le canton de Vaud (Suisse). Dans F. Vandercleyen, B. Lenzen, A. Mouton, C. Borges et J.-F. Desbiens (Eds.), L’éducation physique en contexte de pandémie de COVID-19 et après. Enjeux et impacts sur l'enseignement-apprentissage, la formation et la discipline (pp. 139-156). Louvain, Belgique: PUL. Presses Universitaires de Louvain. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7256

Isenring, J., et Descoeudres, M. (2023). Un « Escape game » au service de la coopération. Education physique en mouvement (L'), 10, 18-21. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7223

2022

Burel, N., Cece, V., Descoeudres, M., Audrin, C., Fargier, P., et Gay, P. (2022, septembre). Implémentation de pratiques méditatives brèves dans la formation des enseignants : Une étude pilote basée sur l'outil numérique. Communication présentée à Semaine Internationale de l'Education et de la Formation, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5904

Cece, V., et Descoeudres, M. (2022). Les événements émotionnellement marquants chez les stagiaires : L’éducation physique est-elle un cas à part ? Education physique en mouvement (L'), 7, 3-6. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5879

Descoeudres, M. (2022, juillet). L’impact de la pandémie sur la formation des enseignants d’éducation physique dans le canton de Vaud en Suisse. Communication présentée à Rencontres du Réseau international francophone de Recherche en Education et en Formation-REF, Namur, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5884

Descoeudres, M., Cece, V., & Lentillon-Kaestner, V. (2022). The emotional significant negative events and wellbeing of student teachers during initial teacher training: The case of physical education. Frontiers in Education, 7:970971, 1-10. doi:10.3389/feduc.2022.970971

Descoeudres, M., Cece, V., et Lentillon-Kaestner, V. (2022, février). The significative negative events during initial teacher training: the case of Physical Education. Communication présentée à Congress of the Swiss Society of Sport Science (4S), Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5878

Descoeudres, M., Grandchamp, A., et Zinguinian, M. (2022, juillet). Les tensions entre les différents systèmes d’activité du formateur de terrain lors de l’entretien post-leçon. Communication présentée à Rencontres du Réseau international francophone de Recherche en Education et en Formation-REF, Namur, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5883

Descoeudres, M., et Burel, N. (2022). L’impact du collectif de travail sur la santé émotionnelle des stagiaires en éducation physique. Education physique en mouvement (L'), 7, 7-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5880

Descoeudres, M., et Burel, N. (2022, septembre). La télésupervision de stagiaires en éducation physique. Communication présentée à Semaine internationale de l'éducation et de la formation, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5978

Descoeudres, M., et Grandchamp, A. (2022, septembre). L’enregistrement vidéo : un outil numérique pour analyser l’activité réelle des praticiens formateur au cours de l’entretien post-leçon. Communication présentée à Semaine internationale de l'éducation et de la formation, Lausanne, Suisse.

Guillemin, E., Bösiger, N., et Descoeudres, M. (2022). Mise en place d’actions de prévention en lien avec l’activité physique et la nutrition : Quels effets sur les élèves ? Education physique en mouvement (L'), 7, 30-33. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5882

Ottet, F., et Descoeudres, M. (2022). La santé de l’enseignant d’éducation physique : Le corps au cœur de la santé au travail. Education physique en mouvement (L'), 7, 13-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5881

2021

Descoeudres, M. (2021). All children enjoying and learning in Physical Education. Journal de l’Association Comenius / Journal of the Comenius Association, 29, 28-29. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4773

Descoeudres, M. (2021). Didactique EPS : une référence. Zoom, 35, 49. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5405

Descoeudres, M. (2021). Les apprenant.e.s et leurs prédispositions. Apprenants et leur développement. Dans C. Hayoz, N. Lanthemann, G. Patelli et G. Grossrieder (Eds.), Apprendre et Enseigner en éducation physique et sportive. Repères didactiques pour une approche par compétences. (pp. 72-74). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: www.editionslep.ch.

Descoeudres, M. (2021). L’effet des interactions sur le développement de l’activité d’enseignants novices en EPS lors de situations émotionnellement marquantes. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 134(4), 57-73. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5408

Descoeudres, M. (2021, mai). Les élèves à besoins particuliers. Une source de développement pour l’enseignant novice en EPS ? Communication présentée à Communication présentée à la 2ème Biennale romande de la recherche en éducation physique et sportive, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4955

Descoeudres, M. (2021, octobre). Digital technology in school placement : self-confrontation interview instead of traditional post-lesson interview. Communication présentée à 19ème congrès international ACAPS, Montpelliers., Montpelliers, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5212

Descoeudres, M., Furrer, V., et Häusermann, S. (2021). Les apprenant.e.s et leurs prédispositions. Apprenant.e.s ayant des besoins particuliers. Dans C. Hayoz, N. Lanthemann, G. Patelli et G. Grossrieder (Eds.), Apprendre et Enseigner en éducation physique et sportive. Repères didactiques pour une approche par compétences. (pp. 86-90). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: www.editionslep.ch.

Descoeudres, M., et Jourdan, S. (2021). Analyse du développement des enseignants d’EPS : apprendre ensemble à partir de situations coopératives. Education physique en mouvement (L'), 6, 22-25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5406

Descoeudres, M., et Jourdan, S. (2021). L’utilisation du numérique à travers l’entretien d’auto-confrontation dans la formation pratique en stage. Education physique en mouvement (L'), 5, 33-35. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4954

Grandchamp, A., Descoeudres, M., Lanthemann, N., Disler, P., Ferrari, I., Hayoz, C., ... Stulz, T. (2021). De l'évaluation à la nouvelle planification. Dans C. Hayoz, N. Lanthemann, G. Patelli et G. Grossrieder (Eds.), Apprendre et enseigner en éducation physique et sportive. Repères didactiques pour une approche par compétences. (pp. 233-257). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: www.editionslep.ch.

Hayoz, C., et Descoeudres, M. (2021). Les apprenant.e.s et leurs prédispositions. Apprenants et leur santé. Dans C. Hayoz, N. Lanthemann, G. Patelli et G. Grossrieder (Eds.), Apprendre et Enseigner en éducation physique et sportive. Repères didactiques pour une approche par compétences. (pp. 74-79). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: www.editionslep.ch.

Weber, S., et Descoeudres, M. (2021). Un dispositif d’analyse de situations professionnelles au service du développement de l’activité des stagiaires généralistes en EPS : le rôle des pairs. Education physique en mouvement (L'), 6, 26-28. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5407

2020

Descoeudres, M. (2020). Compte-rendu d’un entretien effectué avec Christophe Botfield, conseiller pédagogique du service d’éducation physique et du sport du canton de Vaud. Education physique en mouvement (L'), 4, 15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4512

Descoeudres, M. (2020). Les élèves à besoins particuliers : une source de développement pour l’enseignant novice en EPS ? Education physique en mouvement (L'), 3, 28-30. https://www.2cr2d.ch/wp-content/uploads/3_LÉduc_Physi_Mvt_Final_2.0.pdf

Descoeudres, M. (2020, February). Students with special needs : A source of development for the novice teacher? Paper presented at the Congrès 4S, Basel, Switzerland. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3856

Descoeudres, M., & Hagin, V. (2020). Emotionally Significant Situations Experienced by Physical Education Teachers in Training. Revista de Psicologìa del Deporte / Journal of Sport Psychology, 29(5), 150-155. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4953

Descoeudres, M., et Ottet, F. (2020). Et si on introduisait la subjectivité dans la formation des enseignants novices en éducation physique? Dans V. Lentillon-Kaestner (Ed.), Penser l'éducation physique autrement (pp. 165-184). Louvain-la-Neuve, Belgique: EME: éditions. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3981

Descoeudres, M., et Roure, C. (2020). La formation des enseignants spécialistes en éducation physique à distance : opportunité ou leurre ? Education physique en mouvement (L'), 4, 16-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4513

2019

Descoeudres, M. (2019). Le développement de l’activité des enseignants novices en éducation physique et sportive à l’épreuve de situations émotionnellement marquantes (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2981

Descoeudres, M. (2019). Donnons la parole aux enseignants. Entretien avec Véronique Pellet. Education physique en mouvement (L'), 2, 27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3983

Descoeudres, M. (2019). La participation à un projet PEERS : une expérience unique et enrichissante. Zoom, 31, 40-41.

Descoeudres, M. (2019). L’enseignant d’EPS débutant et l’autonomie de l’élève. Dans J. Méard (Ed.), Enseigner l’autonomie en EPS (pp. 13-19). Paris, France: Éditions EP&S.

Descoeudres, M. (2019, June). The professional development of Physical Education teachers in training (PETT) through emotionally significant situations: Methodology and results. Paper presented at the 30th FIEP World Congress, Barcelona, Spain. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2983

Descoeudres, M. (2019, octobre). Le développement de l’activité évaluative des enseignants novices en éducation physique et sportive à l’épreuve de situations émotionnellement marquantes. Communication présentée à 18ème Congrès international ACAPS, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3254

Descoeudres, M., Murphy, F., Marron, S., & Coulter, M. (2019, June). Learning to teach Physical Education: answering research questions across borders. Poster presented at the 30th FIEP World Congress Barcelona, Spain. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2982

Descoeudres, M., et Murphy, F. (2019). Une collaboration au-delà des frontières : un atout complémentaire dans la formation des enseignants. Journal de l’Association Comenius / Journal of the Comenius Association, 28, 35-36. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3255

Descoeudres, M., et Méard, J. (2019). La dimension émotionnelle du développement professionnel de l’enseignant débutant dans la formation en alternance : revue de questions. Dossiers des Sciences de l'Éducation (Les), 41, 175-190. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2980

Descoeudres, M., et Méard, J. (2019). Les situations émotionnellement marquantes en EPS : traits typiques et rôles dans le développement professionnel des enseignants novices. eJRIEPS. eJournal de recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport - eJRIEPS, 45, 41-68. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2140

2018

Descoeudres, M., et Hauw, D. (2018, mai). Analyse du développement des enseignants débutants d’éducation physique à partir de moments d’auto-affectation : méthodologie et résultats. Communication présentée à 1re biennale romande de la recherche en éducation physique et sportive, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2148

Descoeudres, M., et Jourdan, S. (2018, août). Analyse du développement des enseignants novices (EN) en éducation physique et sportive (EPS) : méthodologie et résultats. Quels transferts des résultats de ces deux études pour augmenter l’efficacité de la formation des EN en EPS? Poster présenté à Congrès DOBS-PEPS Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2152

Descoeudres, M., et Jourdan, S. (2018, juin). Analyse du développement des enseignants novices en éducation physique: méthodologie et résultats. Communication présentée à 7ème Séminaire international Vygotski, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2149

Descoeudres, M., et Jourdan, S. (2018, octobre). Comprendre le développement novice des enseignants novices en éducation physique et sportive par l’analyse de l’activité. Communication présentée à Les doctoriales du 2Cr2D, Centre Romand des didactiques disciplinaires, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2153

Descoeudres, M., et Marron, S. (2018). Tous les élèves apprennent et ont du plaisir en EPS. Journal de l’Association Comenius / Journal of the Comenius Association, 27, 35-37. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2137

2017

Coulter, M., & Descoeudres, M. (2017). Exploring critical incidents in children’s learning through physical education in Ireland and Switzerland. Journal de l’Association Comenius / Journal of the Comenius Association, 26, 31-33. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2154

Descoeudres, M. (2017, November). Gli aspetti emotivi riguardo allo sviluppo professionale dei docenti di educazione fisica in formazione: metodologia e risultati. Paper presented at the SUPSI, Convengno sul benessere degli insegnanti / International well-being conference in Education systems, Locarno, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2147

Descoeudres, M. (2017, October). The emotional aspects regarding the professional development of physical teachers in training: Methodology and results. Paper presented at the Department of mobility, Dublin, Irelande. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2151

Descoeudres, M. (2017, September). The emotional aspects regarding the professional development of physical teachers in training: Methodology and results. Paper presented at the FIEP, Luxembourg, Luxembourg. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2145

Descoeudres, M. (2017, mai). Analyse du développement professionnel des enseignants novices d’EPS à partir de moments marquants en classe. Communication présentée à Journée de la recherche de l’Observatoire de la formation et de l’éducation, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2150

Descoeudres, M. (2017, octobre). Analyse du développement professionnel d’enseignants novices en EPS à partir de moments d’auto-affectation : méthodologie et résultats. Communication présentée à ACAPS, Dijon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2146

Descoeudres, M., et Jourdan, S. (2017, avril). L’entretien de formation post-leçon interrogé par la clinique de l’activité. Communication présentée à Colloque du CAHR (Conseil Académique des Hautes Ecoles Romandes en charge de la Formation des Enseignant.e.s), Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2144

Jobin, R., et Descoeudres, M. (2017). Escalade: éducation physique et sportive, comment s’adapter aux réalités du terrain? [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2168

2016

Descoeudres, M. (2016, juin). Une équation à deux inconnues: le développement professionnel des enseignants novices et les moments marquants en classe : revue de littérature et perspectives méthodologiques. Communication présentée à Congrès Suisse de la Recherche en Education, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2143

Descoeudres, M., et Chaba, L. (2016). Danse en milieu scolaire: pratiques EPS. Changer pour quels bénéfices ? [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2167

Murphy, F., & Descoeudres, M. (2016). Towards quality physical education in Ireland and Switzerland. Journal de l’Association Comenius / Journal of the Comenius Association, 25, 22-24. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2295

2015

Jobin, R., et Descoeudres, M. (2015). Escalade: l’expertise scientifique au service de la performance et de l’enseignement [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2166

Marron, S., & Descoeudres, M. (2015). Just little things as how to include her…. Journal de l’Association Comenius / Journal of the Comenius Association, 24, 35-37. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2293

Vuffray, R., et Descoeudres, M. (2015). Confiance en soi et envers les autres aux agrès [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2165

Projets de recherche
 

  • Télésupervision en éducation physique en contexte pandémique et après : TELE_EPS
  • Analyse de l’activité réelle et du développement professionnel des acteurs de l’alternance, notamment des étudiants
  • La méthodologie des entretiens d’auto-confrontation simples et croisés comme vecteur de développement des stagiaires
  • La dimension ethnographique des approches par l’analyse de l’activité. Les entraves à la clinique de l’activité: le cas vaudois
  • Caractériser l’éducation physique du 21ème siècle à travers le discours et les pratiques de ses acteurs et actrices. L’éducation physique vaudoise de 1970 à aujourd’hui : appellations passées et futures et effets sur l’enseignement, la formation et la recherche
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page