HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Actualités

Dernière mise à jour le 12 juin 2017

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques de l'éducation physique et sportive (UER EPS) organise des cours de formation continue pour tous les enseignants et des activités sportives de détente pour les membres de la communauté de la HEP Vaud.

L'UER EPS met sur pied de nombreux cours dans le cadre de la formation continue. Ces cours ouverts à tous les enseignants permettent un perfectionnement ciblé. En septembre de chaque année, deux jours de formation sont spécifiquement réservés aux enseignants spécialistes en EPS.
Des activités sportives hebdomadaires visant une bonne santé sont réservées aux membres de la communauté de la HEP Vaud.
Quelques événements sportifs récréatifs sont organisés par les étudiants spécialistes en éducation physique.

Journée de formation continue pour les généralistes de février 2018

Le 14 février 2018, la 4e journée cantonale de formation proposée par l'UER éducation physique et sportive (EPS) pour les enseignant-e-s généralistes est proposée en collaboration avec l'UER pédagogie et psychologie musicale.

Sur le thème Bouger pour apprendre : carrefour entre musique et éducation physique

La journée débute par une conférence de Mme Anne Clerc Georgy sur le thème rythme et apprentissage, base de l’apprentissage de l’enfant. Elle se poursuit par 3 ateliers pratiques. Elle sera l'occasion de lier et confronter l'apport des deux disciplines : Musique et EPS

L’atelier A : Body percussion (Formatrice UER Musique:  Monica Aliaga)

L’atelier B : Mouvement et musique : activités physique en salle de sport animé par un spécialiste de la musique et un spécialiste de l'EPS (Formateurs: co-animation Gérald Guillot et Serge Weber)

L’atelier C : L’importance du rythme dans le sport : capacité de coordination et gestes sportifs (Formateurs UER EPS: co-animation François Ottet et Alain Melly)

Programme détaillé et inscription

Activités sportives régulières

Le programme hebdomadaire 2017-18
La participation est libre, gratuite et sans inscription. Il suffit de s'y rendre pour participer. Citons notamment: Activités sportives et jeux, Badminton, Condition physique, Cuisses-abdos-fessiers,  Foot en salle, Pilates, Self-défense & Aikibudo, Tai-Chi, Yoga, Zumba.

 

Formation J+S ski et snowboard

Cette semaine de formation, s’adresse à l'ensemble des étudiants HEP au bénéfice d’un bon niveau de ski ou de snowboard. Cette formation a lieu chaque deux ans.

La prochaine formation aura lieu du dimanche 28 janvier au vendredi 2 février 2018.

Plus d'informations

Informations complémentaires auprès d’Anca Mérot, UER EPS anca.merot(at)hepl.ch

 
pour lire les informations pour la formation J+S ski ou snowboard

Elle aura lieu du 28 janvier au 2 février 2018

Pour être reconnue, la formation doit être suivie dans son entier !

Le prix de cette formation est de 550.- francs par étudiant·e. Chacun reçoit une allocation de perte de gain (APG). Une demande de soutien financier est possible au « Fonds social et culturel de la HEP ».

Les étudiant·e·s en stage B peuvent faire une demande de participation financière à leur Direction, leur APG est donnée en principe à l’employeur. Il est de la responsabilité des étudiant·e·s en stage B de faire une demande de congé auprès de leur direction d’établissement.

La Direction de la HEP octroie le congé aux étudiant·e·s en stage A.

Une journée d'évaluation des aptitudes ou préparatoire est obligatoire.
Cette journée permet : de jauger son niveau technique, de préparer et valider le test technique, de bénéficier des conseils de spécialistes et de recevoir des informations par rapport à la formation. Pour les étudiant·e·s de la HEP les deux types de journées ont la même valeur et font office d’évaluation des aptitudes pour connaître votre niveau et si vous avez les compétences de suivre cette semaine de formation.

Cette formation s'adresse aux moniteurs du groupe cible « sport des jeunes » (10-20 ans). Il suffira ensuite aux étudiant·e·s BP se destinant à l’enseignement en 1-6, de suivre un cours d'introduction d'un jour pour obtenir la reconnaissance « sport des enfants » (5-10 ans) dans le but de participer ou d'organiser des camps avec des élèves de 5 à 20 ans.

Des informations parviendront aux étudiant·e·s en temps utile.

Désormais, cette formation sera planifiée tous les deux ans.

Information Ski
Lien video pour l'examen SKI

Information Snowboard
Lien vidéo pour l'examen SNOWBOARD

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page