HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Didactiques de l'éducation physique et sportive

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques de l'éducation physique et sportive s'adresse à tous les professionnels de l'enseignement d'EPS. Elle dispense des formations initiales, des formations continues et une formation postgrade.

Les missions de l'UER EPS sont l'enseignement, la recherche ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

 

Activités sportives régulières

Le programme hebdomadaire 2019-20
La participation est libre, gratuite et sans inscription. Il suffit de s'y rendre pour participer. Citons notamment: Badminton, Condition physique, Cross-training, Cuisses-abdos-fessiers, Pilates, Self-défense & Aikibudo, Tai-Chi, Yoga, Zumba.
+ d'informations

Nouveau : Salle de musculation
L'utilisation de la salle de musculation est possible avec la carte d'accès spéciale "salle de musculation".
Conditions pour l'obtention de la carte :
- Payement de fr. 40.- pour l'année à l'accueil
- Pour les nouveaux membres, suivre un cours d'initiation (1h, inscription par email à musculation(at)hepl.ch)
+ d'informations

Les journées 2019 se déroulent sur le site de l'Université de Lausanne, les 10 et 11 septembre, le titre de cette année est "Ensemble, vivons l'éducation physique".

Les journées de formation continue pour les spécialistes en EPS de septembre 2019 se penchent sur le développement de la Collaboration et de la Coopération.

Actuellement, les questions de «vivre ensemble» sont au cœur des enjeux éducatifs. Plus que jamais, le collectif et ses valeurs doivent être enseignés. Ces journées vont permettre d’alimenter les réflexions des enseignants sur le travail collaboratif et/ou coopératif en EPS en s’appuyant sur une conférence d’Alan Roura, navigateur professionnel, des présentations de travaux de recherche menés au sein de l’UER EPS (HEP Vaud), des ateliers pratiques en salle de sport, ainsi qu’un nouvel espace d'échanges professionnels.

Présentation et documents des formateurs

 

Nouvelle revue professionnelle

 

Cette revue en ligne est destinée au enseignants d'EPS

La revue professionnelle « L’Éducation Physique en Mouvement » aura pour but de diffuser les apports des recherches scientifiques en éducation physique pour les enseignants du terrain. Elle permettra principalement de publier des outils, méthodes pédagogiques et didactiques utilisés dans le cadre de recherches et des résultats de recherche afin d’améliorer les liens entre les recherches menées en éducation physique et les pratiques d’enseignement. Vous trouverez ci-dessous les normes d’écriture.

Numéro 1 de la revue Avril 2019

Actualités et événements

Cours de formation continue proposés par l'UER EPS

L'unité d'enseignement et de recherche en éducation physique propose chaque année plusieurs cours de formation continue

Formation continue de l'UER EPS,
retrouver les cours du programme annuel 

 

Publications récentes

Allain, M., Dériaz, D., Voisard, N., Lentillon-Kaestner, V. (2016). Perceptions des élèves au niveau du soutien de l’enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l’évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS). Revue STAPS, 113, p.75-90 (IF= 0.11)

Allain, M., Deriaz, D., Voisard, N., & Lentillon-Kaestner, V. (2015). NOTEPS : Les effets de l’évaluation sommative sur les processus d’enseignement-apprentissage en éducation physique et sportive (EPS) au degré secondaire 1. Rapport de recherche financé par l’Office Fédéral des Sports et le Service de l’Éducation Physique et du Sport du Canton de Vaud (SEPS). 31 Août, Lausanne: Haute École Pédagogique du Canton de Vaud.

Flavier, E., Moussay, S. & Méard, J. (2015). Les initiatives individuelles au coeur des dispositifs collectifs locaux de prévention du décrochage scolaire. Les dossiers des sciences de l’éducation, 33, 175-192.

Lentillon-Kaestner, V., Patelli, G. (2017). Effets des formes de groupement sur le plaisir ressenti en éducation physique et sportive. Revue STAPS, 115

Lentillon-Kaestner, V., Patelli, G. (2016). Effects of grouping forms, student gender and ability level on the pleasure experienced in physical education. Journal of Teaching in Physical Education, 35 (3), 251-262, doi: http://dx.doi.org/10.1123/jtpe.2014-0216 (IF= 0.49)

Autres publications des membres de l'UER EPS

 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page