HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Piera Gabola

Dernière mise à jour le 26 avril 2018

Chargée d’enseignement en Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire

Titulaire d’un Bachelor en Psychologie du développement et de l’éducation, j’ai obtenu un Master en Psychologie du bien-être, puis un Doctorat en Sciences Humaines (Domaine: Bien-être, santé et communication interculturelle; Titre de la thèse: Burnout des enseignant(e)s et facteurs sociaux, émotifs et cognitifs). Ce cursus, ainsi que mes expériences en qualité de chercheuse et de chargée de cours, dans différentes Facultés de Psychologie et de Sciences de la Formation, en Suisse et en Italie, m’ont menée à m’intéresser aux domaines de la formation des enseignant(e)s.

L’ensemble de mes travaux porte sur les facteurs de risque, la prévention, la protection et la promotion du bien-être des enseignants et des élèves en privilégiant une approche positive de la santé en milieu scolaire.

Actuellement, je poursuis une formation afin d’obtenir le titre de Psychothérapeute accompagnée d’une pratique clinique soutenue. Ce processus de formation me donne la possibilité de développer des compétences nécessaires à la mise en œuvre d’interventions psychologiques sur le terrain.

Coordonnées

Email: piera.gabola(at)hepl.ch
Bureau: C31-121
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-121 - 1014 Lausanne

Fonction et mandats

Internes:

  • Chargée d’enseignement (CAS Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire).
  • Co-Responsable de programme CAS PSPS, option médiation scolaire.

Externes:

  • Chercheuse associée : LISIS - Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (Hep Vaud - Université du Québec à Trois-Rivières UQTR).
  • Chercheuse associée: IPE - Institut de Psychologie et Education, Université de Neuchâtel, Suisse.
  • Membre: FSP- Fédération Suisse des Psychologues, Suisse.
  • Membre: ANPP - Association Neuchâteloise des Psychologues et Psychologues-Psychothérapeutes, Suisse
  • Membre: ERDIE- Equipe de recherche Dimensions Internationales de l'Education, Université de Genève, Suisse.
  • Membre: OPL- Ordine degli Psicologi della Lombardia, Italie.
  • Membre: SIPP- Società Italiana di Psicologia Positiva, Italie.

Enseignements

Formation postgrade

Certificate of advanced studies (CAS) : Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS)

  • PSPS100-2 : Problématiques prioritaires en PSPS
  • PSDE/ME200-5 : Promotion de la régulation émotionnelle et des émotions positives pour favoriser le bien-être des jeunes élèves
  • PSPS300-2 : Collaboration dans l’équipe PSPS (accompagnement intervenant-e externe)
  • PSPS200-4 : «Médiation en situations complexes»

Formation de base
 

  • MSDEV31: Le bien-être subjectif à l'adolescence
  • BP63ID-d: Promotion de la santé à l'école

Publications essentielles

2017

Fiorilli, C., Albanese, O., & Gabola, P. (2017). Burnout levels in Italian support teachers : when hard teaching experience makes less burned out teachers. In J. Marcionetti, L. Castelli & A. Crescentini (Eds.), Well-being in Education Systems. Conference Abstract Book (pp. 107-110). Firenze, Italie: Hogrefe Editore.

Fiorilli, C., Albanese, O., Gabola, P., & Pepe, A. (2017). Teachers’ Emotional Competence and Social Support: Assessing the Mediating Role of Teacher Burnout. Scandinavian Journal of Educational Research, 61(2), 127-138.

Gabola, P., & Iannaccone, A. (2017). Well-being perception among teenagers. A study carried out in the Canton of Neuchâtel. In J. Marcionetti, L. Castelli & A. Crescentini (Eds.), Well-being in Education Systems. Conference Abstract Book (pp. 33-35). Firenze, Italie: Hogrefe Editore.

Gabola, P., et Curchod-Ruedi, D. (2017). Une école positive et protectrice pour favoriser la santé des enseignants. Educateur (L'), 2, 16-17.

2015

Albanese, O., et Gabola, P. (2015). Il benessere e la competenza emotiva degli insegnanti nella gestione delle relazioni complesse a scuola. Dans C. Fiorilli, S. De Stasio, P. Benevene, L. Cianfraglia et R. Serpier (Eds.), Salute e benessere degli insegnanti italiani. Primo rapporto dell’osservatorio nazionale e salute e benessere dell’insegnante (pp. 71-83). Milano, Italia: Franco Angeli.

Fiorilli, C., Gabola, P., Pepe, A., Meylan, N., Curchod-Ruedi, D., & Doudin, P.-A. (2015). Teachers' Emotional Intensity and Social Support: The Effects on Burnout Syndrome. A cross-cultural study between Italy and Switzerland. Revue européenne de Psychologie appliquée / European Review of Applied Psychology, 65(6), 275-283.

Gabola, P., & Albanese, O. (2015). Dal burnout degli insegnanti al benessere psicologico: aggiornamento sulla ricerca. In O. Albanese & A. Delle Fave (Eds.), Disabilità, diversità e promozione della salute. Aspetti clinici, formativi ed educativi (pp. 100-116). Milano, Italia: Franco Angeli.

Gabola, P., & Iannaccone, A. (2015). Elementi contestuali nella costruzione del benessere degli insegnanti in due casi studio italiani. Revue Suisse des Sciences de l'Éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschafte, 37(1), 149-166.

2014

Gabola, P., & Albanese, O. (2014). Rischio burnout per gli insegnanti di scuola primaria in Italia e in Scozia. Psicologia e Scuola, 35, 13-18.

2013

Beghi, M., Peroni, F., Gabola, P., Rossetti, A., & Cornaggia, C. (2013). Prevalence of risk factors for the use of restraint in psychiatry: a systematic review. Rivista di psichiatria, 48(1), 10-22.

2011

Gabola, P. (2011). Il benessere degli insegnanti: rassegna di studi. Psicologia dell'educazione, 5(3), 377-390.

Axes et projets de recherche

Epuisement professionnel chez les enseignant(e)s et types de soutien social ; Ressources émotionnelles pour favoriser la santé des enseignant(e)s à l’école ; Conception du développement de l’intelligence des enseignant(e)s ; Etudes comparatives : facteurs de risques et de protection du burnout des enseignants ; Bien-être des jeunes élèves ; Bien-être des adolescents.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page