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Patrick Bonvin

Dernière mise à jour le 14 avril 2015

Inclusion scolaire, sélection scolaire, collaboration entre enseignants réguliers et spécialisés en contextes d'intégration/inclusion scolaires, psychologie appliquée à l'éducation et à l'enseignement

Je suis titulaire d'un doctorat en Psychologie (Université de Fribourg). J'exerce actuellement comme professeur formateur à la HEP Vaud. Mes recherches portent sur l'échec et la sélection scolaires, sur la collaboration entre enseignants réguliers et spécialisés dans des contextes d'inclusion/intégration scolaires, et sur la gestion de classe et du comportement dans une perspective inclusive. Mes enseignements portent sur l'inclusion scolaire, les logiques d'intervention en inclusion scolaire, ainsi que la collaboration entre acteurs (famille, intervenants, enseignants, directions, ...). Je suis également impliqué dans l'accompagnement d'établissements développant des projets d'inclusion scolaire, ainsi que dans le suivi des équipes pédagogiques (équipe-ressource ou enseignants réguliers).

Coordonnées

Email: patrick.bonvin(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 07 28
Bureau: C31-124
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-124 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • chercheur régulier au Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS)
  • membre de la commission des études postgrades

Externes:

  •  charges de cours ponctuelles à l'Université de Fribourg et à la HEP-BEJUNE
  •  participation au groupe d'experts auprès de la CDIP pour le développement de la Procédure d'évaluation  standardisée (PES) issue de la mise en œuvre de l'Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de  la pédagogie spécialisée
  •  expert délégué de la Suisse à l'Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes ayant  des besoins particuliers
  •  mandats d'expertise auprès de la CIIP, de la CDIP et de de la DICS (Tessin)
  •  membre de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation (SSRE)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Inclusion scolaire, développement. 

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • Enseignement spécialisé: collaboration en contexte inclusif, collaboration école-famille
  • Éducation précoce spécialisée développement (0-6 ans)
  • Secondaire I et II: Inclusion scolaire, ruptures scolaires à l’adolescence, développement de l’adolescent MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II

Formation continue

 

  • Inclusion scolaire     
  • Accompagnement de projets d’établissements dans une perspective inclusive, d'équipes-ressources et de communautés d’apprentissage professionnelles (CAPs) orientées sur la collaboration et/ou la différenciation pédagogique

Publications

Articles (*avec comité de lecture) 

*Valls, M., & Bonvin, P. (soumis). Auto-efficacité des enseignants en contexte d’inclusion scolaire : Quels outil d’évaluation utiliser ? Mesure et évaluation en éducation

*Bonvin, P., & Gaudreau, N. (accepté). Prévenir et gérer les problèmes de comportement en classe : préparation perçue de futurs enseignants suisses et québécois. Revue Suisse des Sciences de l’éducation

Ramel, S., Bonvin, P. (2014). D’une pratique intégrative à une école inclusive : Nécessité d’un accompagnement des établissements scolaires sur ce chemin. Suisse de Pédagogie Spécialisée, 2, 6-12. 

*Valls, M., Bonvin, P., & Chabrol, H. (2014). Association between muscularity dissatisfaction and body dissatisfaction among French normal-weight men. Journal of Men’s Health, 10(4), 139-145.

*Bonvin, P., Ramel, S., Curchod, D., Albanese, O., & Doudin, P.-A. (2013). Inclusion scolaire : quel positionnement pour soutenir le développement d’une pédagogie inclusive ? Alter :Revue Européenne de Recherche sur le Handicap – European Journal of Disability Research, 7(2) 127-134. 

*Curchod, D., Ramel, S., Bonvin, P., Albanese, O. & Doudin, P.-A. (2013). Intégration d’élèves ayant des besoins particuliers : implications, soutien social et formation des enseignants. Alter : Revue Européenne de Recherche sur le Handicap – European Journal of Disability  Research, 7(2), 135-147. 

*Bonvin, P. (2011). Développement d’un modèle d’évaluation d’un dispositif de soutien à l’inclusion scolaire. Education et Francophonie, XXXIX(2), 250-271.  

Bonvin, P. (2011). Éligibilité aux mesures de pédagogie spécialisée : faut-il renoncer à l'étiquetage ? Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 1, 64.

Bonvin, P. (2011). La procédure d'évaluation standardisée pour la détermination des besoins individuels (PES): développement, contenu et mise en œuvre. Politique de l'Éducation et Innovation (Bulletin de la CIIP), 25, 15-17. 

Bonvin, P. (2010). [Inclusion:] Réparer une société malade de ses exclusions? Prismes, XIII, p.15.

*Bonvin, P., Bless, G., & Schuepbach, M. (2008). Grade retention: decision-making and effects on learning as well as social and emotional development. School Effectiveness and School Improvement, 19(1), 1-19. 

Bonvin, P. (2007). Recension [Bergier, B. & Francequin, G. : La revanche scolaire]. Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, 29(2), 303-305.   

Bonvin, P. (2007). Qui aime bien châtie bien ? La légitimité relative de la punition. Universitas, 9/07, 20-22. 

*Bless, G., Schuepbach, M., & Bonvin, P. (2005). Klassenwiederholung. Empirische Untersuchung zum Repetitionsentscheid und zu den Auswirkungen auf die Lernenetwicklung sowie auf soziale und emotionale Faktoren. Vierteljahresschrift für Heilpaedagogik und  ihreNachgebiete, 4, 297-311.

Lambert, J.-L., & Bonvin, P. (2004). Personnel éducatif et stress au travail : les résultats d’une enquête en Suisse romande. Pédagogie Spécialisée, 1, 13-16. 

*Bonvin, P. (2003). The role of teacher attitudes and judgement in decision-making: the case of grade retention. European Educational Research Journal, 2(2), 277-294.

*Favez, N., de Roten, Y., Stern, D., & Bonvin, P. (2003). The effect of experienced emotions on preschoolers' narration. Swiss Journal of Psychology, 62(1), 19-26.

Monographies, ouvrages et chapitres de livre

Gaudreau, N., Fortier, M.-P., Bergeron, G., & Bonvin, P. (soumis). Gestion de classe et inclusion scolaire : pratiques exemplaires pour favoriser la réussite de tous. Chapitre dans un ouvrage collectif (LISIS, éditeurs : Prud’homme, L., Vienneau, R., Duchesne, H., & Bonvin, P.).  

Bonvin, P., Valls, M., Ramel, S., Angelucci, V., & Benoit, V. (soumis). Accompagner la mise en œuvre par des établissements scolaires de projets inclusifs : complémentarité entre formation, évaluation et action. Chapitre soumis suite aux rencontres REF 2013, pour éditions De Boeck  (éditeurs : Pelgrims, G., & Perez, J.-M.).

Bonvin, P. (2012). Ruptures dans la trajectoire scolaire: Le cas du redoublement. In P. Curchod, P.-A. Doudin, & L. Lafortune (Eds.), Les transitions scolaires. Québec: Presses de l'Université du Québec. 

Bless, G., Bonvin, P., & Schuepbach, M. (2005). Le redoublement scolaire : ses déterminants, son efficacité, ses conséquences. Bern : Haupt.

Bonvin, P. (2005). Le personnel enseignant face à l’échec scolaire : attitudes, évaluations et décisions vis-à-vis du redoublement. Fribourg : Centre Universitaire de Pédagogie Curative (no 11).

Bless, G., Schuepbach, M., & Bonvin, P. (2004).  Klassenwiederholung – Determinanten, Wirkungen und Konsequenzen. Bern : Haupt. 

Bless, G., Schuepbach, M., & Bonvin, P. (2003). Klassenwiederholung – eine effiziente Maßnahme bei Schulschwierigkeiten? : Werkstattbericht über erste Ergebnisse einer empirischen Untersuchung im 2. Schuljahr. In G. Ricken,

Fritz, A., & Hofmann, C. (Eds.), Diagnose : Sonderpädagogischer Förderbedarf. Lengerich : Pabst.

Rapports de synthèse et de recherche

Bonvin, P. (2013). Situation de l’implémentation de la PES en Suisse romande. Rapport à l’intention de la commission latine de pédagogie spécialisée (CLPS ; CIIP). 

Bonvin, P. (2013). Projet VUE Inclusive : Rapport final d’évaluation. Lausanne: Haut école pédagogique du canton de Vaud. 

Bonvin, P. (2013). Évaluation du projet SPI: Rapport à l'intention du groupe de pilotage (GROUPIL) – Période 2011-2012. Lausanne: Haut école pédagogique du canton de Vaud. 

Commissione consultativa dei Servizi di Sostegno Pedagogico (2010). La collaborazione pedagogica al servizio dell'integrazione scolastica degli alunni. [Rapporto no. 6 all'intenzione del Dipartimentp dell'educazione, della cultura e dello sport]. Bellinzona: Giugno 2010. 

Bonvin, P. (2009). Rapport statistique. In C. Rensonnet (Ed.), Séjours de rupture et jeunes en difficulté. Bruxelles; Liège: Rapport présenté au Ministère de l’Aide à l’Enfance et à la Jeunesse de la Communauté française de Belgique. 

Rensonnet, C. & Bonvin, P. (2008). Grilles d’évaluation des séjours de rupture : Manuel à l’intention des responsables de l’évaluation. Fribourg / Liège : Université de Fribourg / Claire Rensonnet. 

Bonvin, P. & Duthieuw, B. (2007). Référentiel national pour l’évaluation des séjours de rupture. Fribourg / Lille : Université de Fribourg / Authentique Azimut.

Bonvin, P., Lambert, J.-L. & Tornay, J. (2006). Évaluation des séjours de rupture au Gantrisch : Rapport final. Université de Fribourg : Institut de Pédagogie Curative.

Bonvin, P., Tornay, J. & Lambert, J.-L. (2005). Séjours de rupture au Gantrisch : Résultats préliminaires de l’évaluation. Université de Fribourg : Institut de Pédagogie Curative. 

Bonvin, P. (2005). Résultats de l’enquête sur les débouchés professionnels des anciennes étudiantes et anciens étudiants en Sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg. Université de Fribourg : Département des Sciences de l’éducation.

Tornay, J., Bonvin, P. & Lambert, J.-L. (2004). Évaluation du projet « Séjours de rupture » : Rapport intermédiaire. Université de Fribourg : Institut de Pédagogie Curative. 

Lambert, J.-L. & Bonvin, P. (2003). Le personnel éducatif dans des structures pour personnes déficientes intellectuelles. Facteurs de stress et stratégies de coping : Résultats d’une enquête en Suisse romande. Rapport de recherche, Université de Fribourg : Institut de Pédagogie Curative.

Conférences et coordination de symposiums scientifiques

Bonvin, P., Valls, M., & Schürch, V. (2014). La collaboration entre enseignants réguliers et spécialisés en classe ordinaire : Formes de prestations et leurs effets sur les élèves et enseignants en Suisse romande. Biennale du Laboratoire International sur l’Inclusion scolaire (LISIS), Trois-Rivières, 20-24 octobre.

Bonvin, P. (2014). Logiques d'action dans une école inclusive: connaissances issues du terrain et de la recherche. Conférence plénière, Biennale du Laboratoire International sur l’Inclusion scolaire (LISIS), Trois-Rivières, 20-24 octobre

Bonvin, P., Schürch, V., & Valls, M. (2014). Collaboration in the inclusive classroom: Effects of teacher characteristics and classroom composition on the collaboration between regular and special teachers. European Conference on Educational Research (ECER), Porto, 1-5 September 2014.

Valls, M., Schürch, V., Doudin, P.-A., & Bonvin, P. (2014). Educational support in an inclusive setting: An exploratory study of social-emotional effects on targeted pupils and their peers. Paper presented at the 28th International Congress of Applied Psychology, (ICAP), Paris, 8-13 July 2014

Bonvin, P. & Gaudreau, N. (2014). Enseigner à des élèves présentant des difficultés de comportement: Une étude comparative de la préparation perçue par des enseignants en fin de formation en Suisse et au Québec. Présentation dans le cadre du 5ème Congrès biennal du Comité  québecois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), du 23 au 25 avril 2014.

Valls, M. & Bonvin, P. (2013). L’étude de la collaboration entre enseignants ordinaires et spécialisés dans un contexte d’intégration scolaire: Résultats préliminaires et développement d’un projet de recherche. 55ème Congrès National de la Société  Française de Psychologie, Lyon, du 11 au 13 septembre.

Gaudreau, N. & Bonvin, P. (2013). La formation initiale des enseignants prépare-t-elle à la gestion efficace des comportements difficiles des élèves ? Communication dans le cadre du symposium « La formation à l’enseignement face au phénomène de la diversité : Exploration de la recherche et de l’innovation en formation initiale », 81e Congrès de l’ACFAS : Savoirs sans frontières, 9 et 10 mai, Québec, Canada

Bonvin, P. (2013). Entre visions intégrative et inclusive de la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers : Exploration des modalités de collaboration entre enseignants réguliers et spécialisés et de leurs effets dans deux établissements scolaires en transition.  2ème Colloque International "De l'intégration à l'inclusion scolaire : regards croisés sur les défis actuels de l'école", Bienne, du 8 au 10 avril.

Ramel, S., Bouchard, S., Robitaille, S., Wettstein, J. et coll., Zombath, D. et coll., Bonvin, P. & Prud’homme, L. (2013). D’un engagement individuel à une mise en œuvre collective : l’inclusion à l’échelle de l’établissement scolaire. 2ème Colloque International "De l'intégration à l'inclusion scolaire : regards croisés sur les défis actuels de l'école", Bienne, du 8 au 10 avril.

Discutant, Table ronde : « Débat sur 10 des 30 mesures proposées par le SEJ pour améliorer les conditions d’inclusion/intégration scolaire » (R. Meury). 2ème Colloque International "De l'intégration à l'inclusion scolaire : regards croisés sur les défis actuels de l'école", Bienne, du 8 au 10 avril.

Bonvin, P. (2012). Difficultés de comportement: Logiques d’intervention dans une école inclusive. Université de Genève: Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation, le 8 novembre.

Bonvin, P. & Bergeron, G. (2011). Didactiques, disciplines, et inclusion: Quelles synergies dans la formation des enseignantes et enseignants? Coordination du Symposium. Montreal, Canada, 3-4 novembre 2011. 

Ramel, S. & Bonvin, P. (2011). Entre injonction globale et réalisation locale: Vers l’inclusion scolaire dans le canton de Vaud (Suisse). Conférence dans le cadre des Causeries de midi du Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) de la Faculté des Sciences de l’éducation, Université de Moncton, New Brunswick, Canada, le 1er novembre

Bonvin, P. (2010). Das SAV – Scharnier zwischen Sonderpaedagogik-Konzepte und Schulpsychologie [Einführungsreferat]. 1. Jahresversammlung der Interkantonale Vereinigung der Leiterinnen und Leiter der Schulpsychologischen Dienste (IVL-SPD), Muttenz, BL, 5. November.

Bonvin, P. (2010). La procédure d'évaluation standardisée pour la détermination des besoins individuels: La place de la CIF et les enjeux liés à son application dans le contexte RPT. Communication présentée au Symposium International GIFFOCH: 'Handicap et classifications: Concepts, applications et pratiques professionnelles'. HEP-VD, le 17 septembre

Bonvin, P. & Walther, M. (2009). Uncovering the trainee’s perspective: Correlates of special education students’ perceptions and satisfaction with field experiences. Paper presented at the European Conference on Educational Research (ECER), Vienna, 28-30 september

Hollenweger, J., Lienhard, P., Bonvin, P., Luder, R., Kunz, A. & Moretti, M. (2009). Projekt “Entwicklung eines standardisierten Abklärungsverfahrens”: Konzeption und konkrete Umsetzung des StandardisierteAbklärungverfahrens. Symposium présenté au Congrès du Centre Suisse de Pédagogie spécialisée (CSPS), Berne, le 31 août.

Bonvin, P. (2009). La procédure d’évaluation standardisée: approfondissement (II) destiné aux professionnel/les. Communication présentée au Congrès du Centre Suisse de Pédagogie spécialisée (CSPS), Berne, le 31 août.

Bonvin, P. & Walther, M. (2009). Perceptions d’étudiants en formation professionnelle en éducation spécialisée concernant les stages: Correspondances et discordances entre l’évaluation quantitative du vécu et l’évaluatio qualitative en termes d’attentes. Communicationprésentée au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation (SSRE), Zürich, du 29 juin au 1er juillet.

Tattarletti, C. & Bonvin, P. (2009). Tenir compte des représentations éducatives des parents en situation de précarité et les mobiliser: une expérience d’élaboration des représentations dans des domaines fondamentaux de la vie quotidienne de lafamille. Communication présentée au XIIe Congrès  International de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Toulouse, 1-3 Avril

Bonvin, P., Walther, M. & Lachat, L. (2009). L'évaluation du suivi et du vécu de stages dans la formation professionnelle en éducation spécialisée : éléments méthodologiques et premières constatations. Présentation au Colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (ADMEE). Louvain-la-Neuve, 21-23 janvier.

Gurtner, J.-L., Pelgrims, G. & Bonvin, P. (2007). The relation of motivational aspects of learning to educational quality and its measurement: explorations within the Swiss context of motivational research. Coordination du Symposium, Congrès de la Société Suisse pourla Recherche en Education (SSRE), Kreuzlingen, 5-7 Septembre.

Genoud, P.A., Calame, M. & Bonvin, P. (2007). Learning goals and performance goals: differential impacts on motivation. Communication au Congrès annuel de la Société Suisse de la Recherche en Education (SSRE) et de la Société Suisse pourla Formation des Enseignantes et Enseignants (SSFE), Kreuzlingen, 5-7 Septembre.

Terrisse, B. & Bonvin, P. (2007). Le développement et l’évaluation de programmes d’éducation familiale : perspectives internationales. Coordinationdu Symposium, XIe Congrès International d’Éducation familiale, Coimbra, 11-14 Avril

Bonvin, P. & Genoud, P.A. (2006). Teacher perceptions of student characteristics: "halo effects" between behavioural and social perceptions, and expectations for academic achievement. Poster presented at the European Conference on Educational Research (ECER), Geneva, 11 – 16 September.

Bonvin, P. (2005). Le redoublement scolaire en Suisse : quelque pistes dans l’explication des différences entre régions linguistiques et cantons. Communication présentée au congrès de la Société Suisse de Recherche en Éducation (SSRE). Lugano, 21-23 septembre.

Bonvin, P. (2005). Providing relief short-term placements institutionalised adolescents and their carers in crisis tuations : evaluation of a local institutional partnership project designed as an alternative to institutional nomadism. Paper presented at Theinternational « Social work & Society » Academy (TiSSA). Gdansk, 28 August – 1st September.

Bonvin, P. (2003). Teacher judgments of student achievement: Determinants and consequences of inaccuracy. Paper presented at the European Conference on Educational Research (ECER), Hamburg, 17-20 September.

Schuepbach, M., Bless, G. & Bonvin, P. (2003). Grade retention, a measure dealing with school failure: An analysis of efficiency on academic achievement. 10th European Conference for Research on Learning and Instruction (EARLI), Padova, 26-30 August.

Bonvin, P. (2002). Le rôle des attitudes et évaluations de l’enseignant dans la prise de décision : le cas du redoublement. Communication présentée au congrès de l'Union suisse des Instituts de formation en Pédagogie Curative (UIPC-VHpA), à Zürich, 21-22 Novembre

Bonvin, P. (2002). The role of teacher attitudes and judgements in decision-making : the case of grade retention. Paper presented at the European Conference on Educational Research (ECER), Lisbon, 11-14 September.

Bless, G., Bonvin, P. & Schuepbach, M. (2001). Klassenrepetition - Analyse einer Massnahme zur Begegnung von Schulversagen : ein Werkstattbericht. Communication présentée au congrès annuel de la SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Education) et de la SSFE (Société Suisse pour la Formation des Enseignantes et Enseignants), Aarau, 4-6 octobre.

Bless, G., Bonvin, P. & Schuepbach, M. (2000). Klassenwiederholung : Analyse einer Massnahme zur Begegnung von Schulversagen. Communication présentée au Congrès de l'Union suisse des Instituts de formation en Pédagogie Curative (UIPC, VhpA), Lucerne, 3-4 Novembre.

Axes et projets de recherche

Requérant responsable du Projet FNS no 100013_143463 : La collaboration entre enseignants titulaires et enseignants spécialisés dans un contexte d'intégration scolaire: Modes de collaboration et effets pour les enseignants et les élèves (2013-2015). 

Membre de l'équipe de recherche LISIS: Inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales : pratiques enseignantes et perception des élèves. Responsable: Nancy Gaudreau, Professeure à l’Université Laval (Canada). 

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