HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Marjorie Valls

Dernière mise à jour le 12 mai 2016

Chargée d’enseignement et de recherche en Psychologie appliquée à l’éducation et à la formation, Docteur en psychopathologie

De formation supérieure en psychologie auprès de l'Université de Toulouse Le Mirail, j'ai réalisé un doctorat de psychopathologie sous la direction du Pr. Henri Chabrol. Mes recherches universitaires concernaient principalement les troubles de l'image du corps et de l'alimentation. Mes contrats d'enseignements m'ont permis d'être intégrée au département de Psychologie clinique, Psychologie de la santé et Neurosciences durant 5 ans, au sein duquel j'ai dispensé des enseignements au grade Bachelor et Master 1ère année (Cours Magistraux et Travaux Dirigés). J'ai également co-dirigé et dirigé des travaux de recherche.

Engagée à la HEP Vaud comme Collaboratrice scientifique pour le projet FNS n° 100013_143463 intitulé « La collaboration entre enseignants titulaires et enseignants spécialisés dans un contexte d'intégration scolaire: Modes de collaboration et effets pour les enseignants et les élèves » (2013-2015),  mes thématiques de recherche ont naturellement évolué vers l'intégration et l'inclusion scolaire, la collaboration et le co-enseignement. J’exerce actuellement comme chargée d’enseignement et de recherche.

Coordonnées

Email: marjorie.valls(at)hepl.ch
Bureau: C31-119
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-119 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Interne: Collaboratrice Scientifique FNS

Publications

Communications Orales :

Bonvin, P., Schürch, V., & Valls, M. (2014, September). Collaboration in the inclusive classroom: Effects of teacher characteristics and classroom composition on the collaboration between regular and special teachers. Paper presented at the 20th European Conference on Educational Research, Porto, Portugal.

Valls, M., Schürch, V., Doudin, P.-A., & Bonvin, P. (2014, Jully). Educational support in an inclusive setting: An exploratory study of social-emotional effects on targeted pupils and their peers. Paper presented at the 28th International Congress of Applied Psychology, Paris, France.

Valls, M., & Bonvin, P. (2013, Septembre). L'étude de la collaboration entre enseignants ordinaires et spécialisés dans un contexte d'intégration scolaire : Résultats préliminaires et développement d'un projet de recherche. Communication présentée au 55ème Congrés National de la Société Française de Psychologie, Lyon, France.

Articles publiés dans des revues scientifiques (avec comité de lecture)

Valls, M., & Bonvin, P. (2015). Auto-efficacité des enseignants en contexte d’inclusion scolaire : Quels outils d’évaluation utiliser ? Mesure et Evaluation en Education, 38(3), 1-47.

Goutaudier, N., Chauchard, E., Melioli, T., Valls, M., van Leeuwen, N., & Chabrol, H. (2015). Orientation d’acculturation et adaptation psychosociale des adolescents issus de l’immigration. L’Encéphale, 41, 309-313. doi:10.1016/j.encep.2014.10.020

Rousseau, A., Valls, M., & Chabrol, H. (2015). Étude de validation de la version française de l’Échelle d’Estime Corporelle (Body Esteem Scale) chez les adolescentes et les jeunes adultes. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 65(4), 205-210. doi:10.1016/j.erap.2015.06.001

Chabrol, H., Chauchard, E., Laconi, S., Melioli, T., & Valls, M. (2014). Relations entre la dépendance nicotinique et la dépendance au cannabis à l’adolescence [Lettre à l’éditeur]. L'Encéphale, 40, 522-523. doi : 10.1016/j.encep.2013.02.007

Delage, B., Melioli, T., Valls, M., Rodgers, R. F., & Chabrol, H. (2014). Étude exploratoire du vécu de la prise en charge des parents et de la fratrie de jeunes filles anorexiques. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescent, 62, 508-513. doi:10.1016/j.neurenf.2013.12.005

Goutaudier, N., Melioli, T., Valls, M., Bouvet, R., & Chabrol, H. (2014). Relations between cyclothymic temperament and borderline personality disorder traits in non-clinical adolescents. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 64, 345-351. doi:10.1016/j.erap.2014.08.006

Chauchard, E., Goutaudier, N., Valls, M., Melioli, T., van Leeuwen, N., & Chabrol, H. (2014). Consommation de cannabis et comportements antisociaux dans un échantillon d’adolescents scolarisés. L’Encéphale, 40, 387-391. doi:10.1016/j.encep.2013.11.003

Rousseau, A., La Roque, S., Gasperini, C., & Valls, M. (2014). Validation française de la Verbal Commentary on Physical Appearance Scale. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 46, 535-542. doi:10.1037/a0034680

Rousseau, A., Denieul, M., Lentillon, V., & Valls, M. (2014). French validation of the Male Body Dissatisfaction Scale in a sample of young men. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 24, 122-129. doi:10.1016/j.jtcc.2014.07.001

Valls, M., & Chabrol, H. (2014). Les troubles alimentaires chez les hommes : Une revue de la littérature actuelle. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 24, 92-97. doi:10.1016/j.jtcc.2014.05.001

Valls, M., Callahan, S., Rousseau, A., & Chabrol, H. (2014). Troubles du comportement alimentaire et symptomatologie dépressive : étude épidémiologique chez les jeunes hommes. L'Encéphale, 40, 223-230. doi:10.1016/j.encep.2013.05.003

Valls, M., Bonvin, P., & Chabrol, H. (2013). Association between muscularity dissatisfaction and body dissatisfaction among normal-weight french men. Journal of Men’ Health, 10(4), 139-145. doi:10.1089/jomh.2013.0005.

Valls, M., Rousseau, A., & Chabrol, H. (2013). Influence des médias, insatisfaction envers le poids et l’apparence et troubles alimentaires selon le genre. Psychologie Française, 58, 229–240. doi:10.1016/j.psfr.2013.06.002

Saint-Martin, C., Valls, M., Rousseau, A., Callahan, S., & Chabrol, H. (2013). Psychometric evaluation of a shortened version of the 40-item Defense Style Questionnaire. International Journal of Psychology and Psychological Therapy, 13, 215–224. doi:10.1016/j.sbspro.2015.03.076c

Chabrol, H., Valls, M., van Leeuwen, N., & Bui, E. (2012). Callous-unemotional and borderline traits in nonclinical adolescents: Personality profiles and relations to antisocial behaviors. Personality and Individual Differences, 53, 969–973. doi:10.1016/j.paid.2012.07.017

Rousseau, A., Valls, M., La Roque, S. (2012). Influences médiatiques et insatisfaction corporelle chez les étudiantes à l’université. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 22, 53–59. doi:10.1016/j.jtcc.2012.03.003

Rousseau, A., Rusinek, S., Valls, M., & Callahan, S. (2011). Influences socioculturelles médiatiques et insatisfaction corporelle chez les adolescentes françaises. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescent, 59, 163–168. doi:10.1016/j.neurenf.2010.07.012

Valls, M., Rousseau, A., & Chabrol, H. (2011). Étude de validation de la version française du Body Esteem Scale (BES) dans la population masculine. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 21, 58–64. doi:10.1016/j.jtcc.2011.02.001

Rousseau, A., & Valls, M. (2010). Etude de validation de la version française du Sociocultural Attitudes Towards appearance Questionnaire (SATAQ-3) chez les adolescents garçons. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 20, 56–60. doi:10.1016/j.jtcc.2010.06.005

Rousseau, A., Valls, M., & Chabrol, H. (2010). The Sociocultural Attitudes Towards Appearance Scale-3 (SATAQ-3) : Etude de validation de la version française. L’Encéphale, 36, 270–276. doi:10.1016/j.encep.2008.03.01

Communications orales et affichées présentées à des colloques et congrès

Bonvin, P, & Valls, M. (2015, November). Collaboration between regular and special teachers in inclusive settings: Interralationships between research, practice, and teacher education. Paper presented at Scottish Educational Research Association Annual Conference "Education as (if) the whole Earth mattered", Aberdeen, United Kingdom.

Valls, M., Schürch, V., & Bonvin, P. (2015, Mai). Le rôle du comportement dans la progression des apprentissages et du concept de soi d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et de leurs pairs: Une étude dans un contexte d’inclusion scolaire. Communication affichée présentée au 8e Colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’éducation RIPSYDEVE, Amiens, France.

Bonvin, P., Ramel, S., Angelucci, V., & Valls, M. (2015, Février). L’évaluation dans l’accompagnement de projets d’établissements inclusifs. Communication présentée au Colloque Education inclusive, la question de l'évaluation : Des représentations aux pratiques évaluatives, Toulouse, France.

Valls, M., & Bonvin, P. (2015, Janvier). La collaboration des enseignants suisses en contexte inclusif : Modalités de co-enseignement et attitudes envers l’inclusion. Communication présentée au Colloque Scientifique International ECP « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis. », Lyon, France.

Bonvin, P., & Valls, M. (2014, Octobre). La collaboration entre enseignants réguliers et spécialisés en classe ordinaire : Formes de prestations et leurs effets sur les élèves et enseignants en Suisse romande. Communication présentée à la 2ème Biennale du LISIS, Université du Québec, Trois-Rivières.

Bonvin, P., Schürch, V., & Valls, M. (2014, September). Collaboration in the inclusive classroom: Effects of teacher characteristics and classroom composition on the collaboration between regular and special teachers. Paper presented at the 20th European Conference on Educational Research (ECER) « The Past, Present and Future of Educational Research in Europe », Porto, Portugal.

Bonvin, P., Valls, M., Schürch, V., & Doudin, P.-A. (2014, July). Educational support in an inclusive setting: An exploratory study of social-emotional effects on targeted pupils and their peers. Paper presented at the 28th International Congress of Applied Psychology (ICAP), Paris, France.

Valls, M., & Bonvin, P. (2013, Septembre). L’étude de la collaboration entre enseignants ordinaires et spécialisés dans un contexte d’intégration scolaire : Résultats préliminaires et développement d’un projet de recherche. Communication présentée au 55ème Congrès National de la Société Française de Psychologie, Lyon, France.

Valls, M., Chabrol, H. (2012, Décembre). Association entre l’insatisfaction musculaire et l’estime corporelle chez les jeunes hommes normopondérés. Communication présentée au 40ème Congrès de Thérapie Comportementale et Cognitive, Paris, France.

Rousseau, A., Valls, M., & Callahan, S. (2011, August-September). The role of media in predicting body-esteem among adolescent girls and boys. Poster presented at The 41st European Association for Behavioural and Cognitive Therapies (EABCT) Annual Congress, Reykjavík, Islande.

Rodgers, R., Valls, M., Faure, K., & Chabrol, H. (2010, February-March). Sociocultural pressure, body dissatisfaction and disordered eating in female French students. Poster presented at The 18th EPA European Congress of Psychiatry, Munich, Allemagne.

Valls, M., Rousseau, A., & Chabrol, H. (2010, Février). Relations entre Influence des médias, Insatisfaction corporelle et Troubles du comportement alimentaire chez les jeunes adultes. Communication affichée présentée à la Journée Scientifique des Doctorants de l’école doctorale CLESCO, Toulouse, France.

Rousseau, A., & Valls, M. (2009, December). The Sociocultural Attitudes Towards Appearance Scale-3 (SATAQ-3) : Étude de validation de la version française chez les garçons. Communication affichée présentée aux 37èmes Journées Scientifiques de Thérapie Comportementale et Cognitive, Paris, France.

Rodgers, R., Valls, M., & Chabrol, H. (2008, May). Body dissatisfaction in subthreshold eating disorders. Poster presented at The International Conference on Eating Disorders, Seattle, Etats-Unis.

Valls, M., Rousseau, A., Chabrol, H. (2008, April). Influences des moqueries sur l’insatisfaction corporelle et les troubles du comportement alimentaire. Communication affichée présentée à la Journée Jeunes Chercheurs IFR 96 « Sciences du Cerveau de Toulouse », Toulouse, France.

Axes et projets de recherche

Inclusion, Intégration, Co-enseignement, Collaboration, Enseignement spécialisé, Auto-efficacité perçue, Concept de soi, Intégration sociale (sociométrie), Comparaison sociale

Troubles de l'image du corps et de l'alimentation, Spécificité des Troubles de l'image du corps et de l'alimentation en population masculine, Nouvelles pratiques alimentaires
Dépression, Estime de soi, Adaptation et stratégies de coping, Burnout, Consommation de substances, Dopage

Validation d'instruments de mesure

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page