HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Marjorie Valls

Dernière mise à jour le 11 juillet 2018

Chargée d’enseignement et de recherche en Psychologie appliquée à l’éducation et à la formation, Docteur en psychopathologie

De formation supérieure en psychologie auprès de l'Université de Toulouse Le Mirail, j'ai réalisé un doctorat de psychopathologie sous la direction du Pr. Henri Chabrol. Mes recherches universitaires concernaient principalement les troubles de l'image du corps et de l'alimentation. Mes contrats d'enseignements m'ont permis d'être intégrée au département de Psychologie clinique, Psychologie de la santé et Neurosciences durant 5 ans, au sein duquel j'ai dispensé des enseignements au grade Bachelor et Master 1ère année (Cours Magistraux et Travaux Dirigés). J'ai également codirigé et dirigé des travaux de recherche.

Engagée à la HEP Vaud comme collaboratrice scientifique pour le projet FNS n° 100013_143463 intitulé « La collaboration entre enseignants titulaires et enseignants spécialisés dans un contexte d'intégration scolaire: Modes de collaboration et effets pour les enseignants et les élèves » (2013-2015),  mes thématiques de recherche ont naturellement évolué vers l'intégration et l'inclusion scolaire, la collaboration et le co-enseignement. J’exerce actuellement comme chargée d’enseignement et de recherche.

Coordonnées

Email: marjorie.valls(at)hepl.ch
Bureau: C31-119
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-119 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Interne: Collaboratrice Scientifique FNS

Publications

2018

Tardif, E., et Valls, M. (2018). Personal fables and rational thinking in adolescence. Psychoeducational Assessment, Intervention and Rehabilitation, 1, 25-30. doi:http://dx.doi.org/10.30436/PAIR18-02

2017

Valls, M., Bonvin, P., et Benoit, V. (2017). Exploration des qualités psychométriques de la version francophone de l’échelle d’auto-efficacité des enseignants (TSES). Poster présenté à 58ème Congrès annuel de la Société Française de Psychologie (SFP) Nice, France.

Valls, M., Schürch, V., et Bonvin, P. (2017). La collaboration entre enseignants titulaires et spécialisé en contextes inclusifs : exploration des modalités de pratique du co-­enseignement. Communication présentée à IVe Colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : une école inclusive pour une société équitable », St-Maurice, Suisse.

2016

Bonvin, P., Valls, M., Ramel, S., Angelucci, V., et Benoit, V. (2016). Mise en place de pratiques inclusives à l’échelle d’un établissement scolaire : une étude des perceptions des enseignants. Dans G. Pelgrims et J.-M. Perez (Eds.), Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives (pp. 147-162). Suresnes, France: Editions INS HEA. http://hdl.handle.net/20.500.12162/345

2015

Bonvin, P., & Valls, M. (2015, November). Collaboration between regular and special teachers in inclusive settings: Interrelationships between research, practice, and teacher education. Paper presented at the Scottish Educational Research Association (SERA) conference, Aberdeen, Ecosse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/378

Bonvin, P., Ramel, S., Angelucci, V., et Valls, M. (2015, février). L’évaluation dans l’accompagnement de projets d’établissements inclusifs. Communication présentée à Colloque EFTS : Education inclusive, la question de l'évaluation : Des représentations aux pratiques évaluatives, Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/379

Goutaudier, N., Chauchard, E., Melioli, T., Valls, M., van Leeuwen, N., et Chabrol, H. (2015). Orientations d’acculturation et adaptation psychosociale des adolescents issus de l’immigration. Encéphale (L'), 41, 309-313. doi:10.1016/j.encep.2014.10.020

Rousseau, A., Valls, M., et Chabrol, H. (2015). Étude de validation de la version franc ̧ aise de l’Échelle d’Estime Corporelle (Body Esteem Scale) chez les adolescentes et les jeunes adultes. Revue européenne de psychologie appliquée, 65, 205-210. doi:10.1016/j.erap.2015.06.001

Valls, M., Schürch, V., et Bonvin, P. (2015). Le rôle du comportement dans la progression des apprentissages et du concept de soi d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et de leurs pairs: Une étude dans un contexte d’inclusion scolaire. Poster présenté à 8e Colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’éducation RIPSYDEVE Amiens, France.

Valls, M., et Bonvin, P. (2015). Auto-efficacité des enseignants en contexte d’inclusion scolaire : Quels outils d’évaluation utiliser ? Mesure et évaluation en éducation, 38(3), 1-47. http://hdl.handle.net/20.500.12162/395

Valls, M., et Bonvin, P. (2015, janvier). La collaboration des enseignants suisses en contexte inclusif : Modalités de co-enseignement et attitudes envers l’inclusion. Communication présentée à Colloque Scientifique International ECP « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis. », Lyon, France.

2014

Bonvin, P., Valls, M., Schürch, V., & Doudin, P.-A. (2014, July). Educational support in an inclusive setting: An exploratory study of social-emotional effects on targeted pupils and their peers. Paper presented at the The 28th International Congress of Applied Psychology (ICAP), Paris, France. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/394

Chabrol, H., Chauchard, E., Laconi, S., Melioli, T., et Valls, M. (2014). Relations entre la dépendance nicotinique et la dépendance au cannabis à l’adolescence. Encéphale (L'), 40, 522-523. doi:10.1016/j.encep.2013.02.007

Chauchard, E., Goutaudier, N., Valls, M., Melioli, T., van Leeuwen, N., et Chabrol, H. (2014). Consommation de cannabis et comportements antisociaux dans un échantillon d’adolescents scolarisés. Encéphale (L'), 40, 387-391. doi:10.1016/j.encep.2013.11.003

Delage, B., Melioli, T., Valls, M., Rodgers, R., et Chabrol, H. (2014). Étude exploratoire du vécu de la prise en charge des parents et de la fratrie de jeunes filles anorexiques. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescent, 62, 508-513. doi:10.1016/j.neurenf.2013.12.005

Goutaudier, N., Melioli, T., Valls, M., Bouvet, R., & Chabrol, H. (2014). Relations between cyclothymic temperament and borderline personality disorder traits in non-clinical adolescents. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 64, 345-351. doi:10.1016/j.erap.2014.08.006

Rousseau, A., Denieul, M., Lentillon-Kaestner, V., & Valls, M. (2014). French Validation of the Male Body Dissatisfaction Scale in a sample of young men. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive [Journal of Behavioral and Cognitive Therapy], 24, 122-129. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/151

Rousseau, A., La Roque, S., Gasperini, C., et Valls, M. (2014). Validation française de la Verbal Commentary on Physical Appearance Scale. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 46, 535-542. doi:10.1037/a0034680

Valls, M., et Chabrol, H. (2014). Les troubles alimentaires chez les hommes : Une revue de la littérature actuelle. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 24, 92-97. doi:10.1016/j.jtcc.2014.05.001

2013

Saint-Martin, C., Valls, M., Rousseau, A., Callahan, S., & Chabrol, H. (2013). Psychometric evaluation of a shortened version of the 40-item Defense Style Questionnaire. International Journal of Psychology & Psychological Therapy, 13(2), 215-224. doi:10.1016/j.sbspro.2015.03.076c

Valls, M., Bonvin, P., & Chabrol, H. (2013). Association between muscularity dissatisfaction and body dissatisfaction among normal-weight french men. Journal of Men’ Health, 10(4), 139-145. doi:10.1089/jomh.2013.0005

Valls, M., Callahan, S., Rousseau, A., et Chabrol, H. (2013). Troubles du comportement alimentaire et symptomatologie dépressive : étude épidémiologique chez les jeunes hommes. Encéphale (L'), 40, 223-230. doi:10.1016/j.encep.2013.05.003

Valls, M., Rousseau, A., et Chabrol, H. (2013). Influence des médias, insatisfaction envers le poids et l’apparence et troubles alimentaires selon le genre. Psychologie Française, 58, 229-240. doi:10.1016/j.psfr.2013.06.002

Valls, M., et Bonvin, P. (2013, septembre). L’étude de la collaboration entre enseignants ordinaires et spécialisés dans un contexte d’intégration scolaire : Résultats préliminaires et développement d’un projet de recherche. Communication présentée à 55ème Congrès National de la Société Française de Psychologie, Lyon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/393

2012

Chabrol, H., Valls, M., van Leeuwen, N., & Bui, E. (2012). Callous-unemotional and borderline traits in nonclinical adolescents: Personality profiles and relations to antisocial behaviors. Personality and Individual Differences, 53, 969-973. doi:10.1016/j.paid.2012.07.017

Rousseau, A., Valls, M., et La Roque, S. (2012). Influences médiatiques et insatisfaction corporelle chez les étudiantes à l’université. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 22, 53-59. doi:10.1016/j.jtcc.2012.03.003

2011

Rousseau, A., Rusinek, S., Valls, M., et Callahan, S. (2011). Influences socioculturelles médiatiques et insatisfaction corporelle chez les adolescentes françaises. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 59, 163-168. doi:10.1016/j.neurenf.2010.07.012

Valls, M., Rousseau, A., et Chabrol, H. (2011). Étude de validation de la version française du Body Esteem Scale (BES) dans la population masculine. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 21, 58-64. doi:10.1016/j.jtcc.2011.02.001

2010

Rousseau, A., Valls, M., et Chabrol, H. (2010). The Sociocultural Attitudes Towards Appearance Scale-3 (SATAQ-3) : Etude de validation de la version française. Encéphale (L'), 36, 270-276. doi:10.1016/j.encep.2008.03.013

Rousseau, A., et Valls, M. (2010). Etude de validation de la version française du Sociocultural Attitudes Towards appearance Questionnaire (SATAQ-3) chez les adolescents garçons. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 20, 56-60. doi:10.1016/j.jtcc.2010.06.005

Axes et projets de recherche

Inclusion, Intégration, Co-enseignement, Collaboration, Enseignement spécialisé, Auto-efficacité perçue, Concept de soi, Intégration sociale (sociométrie), Comparaison sociale

Troubles de l'image du corps et de l'alimentation, Spécificité des Troubles de l'image du corps et de l'alimentation en population masculine, Nouvelles pratiques alimentaires
Dépression, Estime de soi, Adaptation et stratégies de coping, Burnout, Consommation de substances, Dopage

Validation d'instruments de mesure

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page