HEP VAUD
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Eric Tardif

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Professeur formateur détenteur d'un Ph.D. en neuropsychologie

Mes intérêts concernent les neurosciences cognitives, la cognition et les sciences de l'éducation. Je m'intéresse aussi au développement de l'adolescent et à la prise de risque. Une attention particulière est également portée à la prévention en milieu scolaire et à la promotion de la santé psychosociale des élèves. 

Coordonnées

Email: eric.tardif(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 33 94
Bureau: C31-125
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-125 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur formateur
  • Responsable des pages web de l'UER Développement de l'enfant à l'adulte

Enseignements

Formation de base
 

  • MAES-104: Neurosciences, cognition et troubles de l'apprentissage
  • MSDEV31-1: Développement de l'adolescent: aspects psychologiques, neuropsychologiques et émotionnels
  • BP43MEP: Séminaire de préparation au mémoire professionnel
  • BP23REC: Introduction à la recherche en sciences de l'éducation
  • BP53Ap-k Mémoire et apprentissage: processus fondamentaux et aspects développementaux

Formation continue
 

  • PE069: Neurosciences et éducation: bases neuropsychologiques de l'apprentissage
  • PE070: Développement de l'adolescent: aspects psychologiques, neuropsychologiques et émotionnels
  • PE226: Mémoire et apprentissage: processus fondamentaux et aspects développementaux

Publications

Liste textuelle

Tardif, E. (2017). Mémoires et méthodes d’apprentissages. Enjeux pédagogiques, 28, 22-23.

Doudin, P.-A., Tardif, E. & Meylan, N. (2016). De l’utilité ambiguë des styles d’apprentissage et des neuromythes. In E. Tardif & P.-A. Doudin (Eds) Neurosciences et cognition: perspectives pour les sciences de l'éducation (pp. 79-100). Louvain-la-Neuve: de Boeck Supérieur.

Tardif, E. (2016). Neuroanatomie fonctionnelle du système nerveux. In E. Tardif & P.-A. Doudin (Eds) Neurosciences et cognition: perspectives pour les sciences de l'éducation (pp. 13-44). Louvain-la-Neuve: de Boeck Supérieur.

Tardif, E. & Doudin, P.-A. (2016). Neurosciences et cognition: perspectives pour les sciences de l'éducation. Louvain-la-Neuve: de Boeck Supérieur.

Tardif, E. & Curchod-Ruedi, D. (2015). Représentations de la mort chez l'enfant: liens avec l'anxiété générale et avec l'anxiété face à la mort. Prismes, Revue pédagogique HEP Vaud, 21, 19-20.

Tardif, E., Doudin, P.-A., & Meylan, N. (2015). Neuromyths among teachers and student teachers. Mind, Brain, and Education 9(1), 50-59.

Tardif, E., & Doudin, P.-A. (2014). Neurosciences, cognition et sciences de l'éducation: entre alliance et mésalliance. Prismes, revue pédagogique HEP Vaud, 20, 23.

Tardif, E. (2014). Augmenter l'efficacité de l'enseignement en s'appuyant sur les neurosciences cognitives ? L'Educateur, No spécial, Juin, 47-49.

Tardif, E., & Doudin, P.-A. (numéroté sur 2012, paru en 2013). Kognitive neurowissenschaften und Bildung: Ansätze einer Zusammenarbeit. Journal für Schulentwicklung, 4(12), 11-18. 

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Tardif, E., & Curchod-Ruedi, D. (2011). Expliquer et prévenir les comportements à risque. In D. Curchod-Ruedi, P.-A. Doudin, L. Lafortune & N. Lafranchise (Eds), La santé psychosociale des élèves (pp. 163-188). Québec: Presses de l'Université du Québec.

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Grivel, J., Bernasconi, F., Manuel, A., Tardif, E., & Spierer, L. (2010) Le temps des phonèmes. Prismes, revue pédagogique HEP Vaud, 12, 40-42

Tardif, E., & Doudin, P.-A. (2010). Neurosciences cognitives et éducation : le début d'une collaboration. La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin 12, 99-120.

Tardif, E. (2010) Neurones, cerveau et neurosciences. Prismes, revue pédagogique HEP Vaud, 12, 5-7.

Tardif, E., & Doudin, P.-A. (2010) Neurosciences, neuromythes et sciences de l'éducation. Prismes, revue pédagogique HEP Vaud, 12, 11-14.

Tardif, E. (2010) Mieux comprendre les comportements à risque chez l'adolescent par l'imagerie cérébrale. Prismes, revue pédagogique HEP Vaud, 12, 22-24.

Tardif, E. (2010) Trouble déficit de l'attention / hyperactivité: aspects fondamentaux et traitement pharmacologique. Prismes, revue pédagogique HEP Vaud, 12, 28-30.

Tardif, E., Farinon, P., & Furnari, A. (2010) Trouble déficit de l'attention / hyperactivité: état des recherches et traitement pharmacologique. Schweizerische Zeitschrift fur Heilpadagogik, 11-12, 27-32.

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Tardif, E. & Clarke, S. (2002). Commissural connections of the human superior colliculus. Neuroscience. 111, 363-72.

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Clarke, S.,  Riahi-Arya, S.,  Tardif, E.,  Eskenasy, A.-C. &  Probst, A. (1999). Thalamic projections of the fusiform gyrus in man. European Journal of Neuroscience, 11, 1835-8.

Bergeron, A., Tardif, E., Lepore, F. & Guillemot, J.-P. (1998). Spatial and temporal matching of receptive field properties of binocular cells in area 19 of the cat. Neuroscience, 86, 121-34.

Tardif, E. (1997). Propriétés spatiales et temporelles des cellules des aires visuelles extrastriées (19, 21a et 21b) du chat. Thèse de doctorat. Université de Montréal, Montréal, Québec.

Tardif, E., Richer, L., Bergeron, A., Lepore, F. & Guillemot, J.-P. (1997). Spatial resolution and contrast sensitivity of single neurons in area 19 of split-chiasm cats: a comparison with primary visual cortex. European Journal of Neuroscience 9, 1929-39.

Tardif, E., Bergeron, A., Lepore, F. & Guillemot, J.-P. (1996). Spatial and temporal frequency properties and contrast sensitivity of single neurons in area 21a of the cat. Brain Research, 716, 219-23.

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