HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Stéphanie Bauer

Dernière mise à jour le 1 novembre 2017

Chargée d’enseignement et Docteure en Sciences de l’éducation spécialisée en éducation interculturelle et comparée ainsi qu’en leadership d’établissement scolaire

Ayant toujours mené en parallèle formation académique en sciences de l'éducation, et activités d'enseignement au niveau primaire (Montessori), adulte (francisation) et tertiaire, j'ai choisi de m'orienter vers une thèse de doctorat à l'Université de Genève (2009-2015) intitulée : « Le leadership des directions d’établissement scolaire : une comparaison Genève-Montréal ».

Mes activités d'enseignement et de recherche, commencées à l'Université de Genève en tant qu'assistante et poursuivie à la HEP en tant que chargée d'enseignement, se centrent sur la pédagogie interculturelle, l'éducation comparée, ainsi que le leadership des directions d'établissements scolaires en matière de justice sociale et de gestion de la diversité.

Coordonnées

Email: stephanie.bauer(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 90 84
Bureau: B21-634
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-634 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Chargée d'enseignement au sein de l'UER AGIRS

  • Membre du Bureau de l'UER AGIRS

  • Membre du Groupe de Recherche en Education et Pédagogie Interculturelles (GREPI)

Externes:

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • pédagogie interculturelle
  • séminaire d'intégration
  • gestion de classe

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • séminaire d'intégration
  • école et migration

 

Publications

Articles à comité de lecture

Bauer, S. & Akkari, A. (2016). Les enseignants issus de la diversité ethnoculturelle représentent-ils une valeur ajoutée pour la profession ? Résultats d’une étude menée en Suisse romande. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 39 (4), 1-25

Bauer, S. et Akkari, A. (2015). La gestion de la diversité culturelle par les chefs d’établissement : une revue de la littérature. Revista Educação e Políticas em Debate, 4(1), 150-172.

Bauer, S., Loomis, C. & Akkari, A. (2013). Intercultural Immigrant Youth Identities in Contexts of Family, Friends, and School. Journal of Youth Studies, 16 (1), 54-69.

Bauer, S. (2012). Le rôle des directeurs de l’enseignement primaire genevois dans la reconnaissance de la diversité culturelle. Formation et profession, 20(2), 64-66.

Akkari, A., Loomis, C. & Bauer, S. (2012). From accommodating to using diversity by teachers in Switzerland. The Journal of Multiculturalism in Education, 7 (1), 1-11.

Autres articles:

Bauer, S. & Laffranchini Ngoenha, M. (2016). Les relations Ecole-familles au service de l’intégration des élèves migrants. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 44-50.

Bauer, S. & Perrenoud, O. (2016). Nouveaux modes de gouvernance et pilotage des établissements scolaires en Suisse romande. Formation et profession, 24 (1), 84-86. http://formation-profession.org/pages/article/24/13/a91

Thèse :

Bauer, S. (2016). Le leadership des directions d'établissement scolaire et la reconnaissance de la diversité culturelle: Une comparaison genève-montréal (Thèse de doctorat inédite). Université de Genève. Retrieved from http://nbn-resolving.de/urn:nbn:ch:unige-816860

Chapitres d’ouvrage

Akkari, A. et Bauer, S. (2014). Comparaison et transfert internationaux des concepts en interculturel : potentialités et limites. In O. Meunier (dir). Cultures, éducation, identité. Recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité. Arras : Artois Presses Université.

Bauer, S., Loomis,C. & Akkari, A. (2012).Les identité jeunes dans un monde globalisé : le cas de la Genève multiculturelle. In C. Carpentier, C. (Ed.), La rencontre des cultures : un défi pour l’école. Paris : L’Harmattan

Communications publiées

Bauer, S. (2012). Le rôle du chef d’établissement dans la gestion de la diversité culturelle : enjeux, débats et perspectives. Actes de colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (Nantes, 26-27 novembre 2012) (pp. 162-174). Consulté le 15 novembre 2012 sur : http://www.cren.univ-nantes.fr/54646317/0/fiche___pagelibre/&RH=1349255087209

Communications récentes 

Broyon, M.-A. & Bauer, S. (2016, octobre). Les directions d’établissement et la gestion de la diversité culturelle à Genève, en Valais et dans le chablais vaudois. Communication présentée au congrès du RIED, Montréal. 

Bauer, S. (2016, juillet). Le leadership pour la justice sociale des directions d’établissements scolaires. Une comparaison Genève-Montréal. Communication présentée au congrès de l’AREF, Mons, Belgique. 

Bauer, S. (2016, juin). Le leadership des directions d'établissement scolaire et la reconnaissance de la diversité culturelle: une comparaison Genève-Montréal. Communication présentée au congrès de la SSRE, Lausanne.

Bauer, S. (2015, juin). La formation des enseignants et des directions d’établissement à la gestion de la diversité culturelle en Suisse-romande. Conférence présentée au congrès du Cnesco, Paris, France.

Bauer, S. et Perrenoud, O. (2015, janvier). Les effets des nouveaux modes de gouvernance sur le pilotage pédagogique des établissements scolaires en Suisse romande. Communication présentée au colloque des Conditions enseignantes, organisé par l’Université Lyon 2, France.

Bauer, S. (2014, octobre).Le rôle des directions d’établissements scolaires dans la gestion de la diversité culturelle: une comparaison Suisse-Québec. Communication présentée au colloque Réseau international éducation et diversité (RIED) organisé par l’ESPE de Marseille, France.

Bauer, S. (2013, octobre). La reconnaissance des langues de la migration dans l’espace scolaire québécois : le regard des directions d’établissement. Communication présentée au colloque International Week organisé par les HEP de Lucerne, St Gall et Vaud, Lucerne, Suisse

Numéro spéciaux de revue

Skakni, I., Vieux-fort, K., Joncas J-A., Ruiz, G. Lemieux, O., Lahrizi, I., Bauer, S. & Dupont, H., Onge, M. & Groleau, A. (dir). (2015). Genre, éducation et travail [numéro thématique]. Initio, 5. Récupéré de http://www.initio.fse.ulaval.ca/en-cours/  

Vieux-fort, K., Skakni, I., Bauer, S., St Onge, M. & Dupont, H. (dir). (2014). Minorités en éducation et dans le monde du travail [numéro thématique]. Initio, 4, 1-4. Récupéré de http://www.initio.fse.ulaval.ca/précédents/minorités_en_éducation_et_dans_le_monde_du_travail-_no._4_ete_2014/

Groleau, A., Skakni, I., Vieux-fort, K., Bauer, S., St Onge, M. & Dupont H. (dir). (2013). Réformes scolaires : perspectives internationales [numéro thématique]. Initio, 3, 1-3. Récupéré de http://www.initio.fse.ulaval.ca/precedents/reformes_scolaires_perspectives_internationales_-_no._3_automne_2013/

Axes et projets de recherche

Projet de recherche actuel: Les pratiques de pédagogie interculturelle des enseignant-e-s en Suisse romande

Axes de recherche : Education et pédagogie interculturelles ; Leadership scolaire

 

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page