HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Stéphanie Bauer

Dernière mise à jour le 15 septembre 2020

Professeure associée en approches multiculturelles de l’éducation

Ayant toujours mené en parallèle formation académique en sciences de l'éducation, et activités d'enseignement au niveau primaire (Montessori), adulte (francisation) et tertiaire, j'ai choisi de m'orienter vers une thèse de doctorat à l'Université de Genève (2009-2015) intitulée : « Le leadership des directions d’établissement scolaire : une comparaison Genève-Montréal ».

Mes activités d'enseignement et de recherche au sein de l’UER AGIRS se centrent sur les approches multiculturelles en éducation, le leadership en matière de justice sociale et de gestion de la diversité, ainsi que le développement du paradigme inclusif et les inégalités scolaires. Depuis 2016, je suis co-responsable du groupe de recherche « approches intersectionnelles et processus d’inclusion/exclusion » au sein du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS).

Coordonnées

Email: stephanie.bauer(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 83 68
Bureau: B21-634
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-634 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Membre de l’UER AGIRS
  • Membre de la Commission des études PS
  • Co-responsable du groupe de recherche « approches intersectionnelles et processus d’inclusion/exclusion »  du laboratoire sur l’inclusion scolaire (LISIS: http://www.lisis.org/)

Externes:

  • Evaluatrice pour la revue « Journal of Youth Studies » et « Mc Gill Journal of Education »
  • Membre du comité de direction de la revue internationale INITIO (http://www.initio.fse.ulaval.ca/)

  • Membre associée de l’équipe de recherche en dimension internationale de l’éducation (ERDIE) à l’Université de Genève
  • Membre de la société suisse des sciences de l’éducation (SSRE) et de l’association francophone pour le savoir (ACFAS)

Publications essentielles

2023

Bauer, S., Gfeller, C., et Education 21, (2023). Capsules vidéo sur le climat de classe positif, équitable et durable [Document pédagogique]. https://www.education21.ch/fr/exemples-de-pratiques/developper-climat-de-classe-positif

Gfeller, C., et Bauer, S. (2023). L’enseignement des compétences sociales pour une gestion de classe «durable»: un partage d’expérience. Educateur (L'), 8, 28-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7116

2022

Bovey, L., Bauer, S., et Bonvin, P. (2022). La surreprésentation des élèves de nationalité étrangère dans l’enseignement spécialisé vaudois : une analyse par les dispositifs scolaires et la région d’origine. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 44, 103-115. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5733

Pereira Banha, L., et Bauer, S. (2022). Les cours de langue et culture d’origine de portugais : regards de parents. Educateur (L'), 11, 30-31. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6422

2021

Bauer, S., & Radhouane, M. (2021, September). Multicultural Education through the Lens of Social Justice: A Theoretical Perspective. Paper presented at the The European Conference on Educational Research, Geneva, Suisse.

Bauer, S., Aebischer, N., et Ribet, R. (2021). De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de « bien-être » ? Étude qualitative auprès d’élèves de l’enseignement secondaire vaudois (Suisse). Recherches en éducation - REE, 44, 86-99. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4810

Bauer, S., et Borri-Anadon, C. (2021). De la reconnaissance à l’invisibilisation : une modélisation des enjeux conceptuels de la diversité en éducation inclusive. Alterstice : revue internationale de la recherche interculturelle, 10(2), 45-56. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5168

Bauer, S., et Gfeller, C. (2021). La pédagogie coopérative: une ressource pour la diversité. Educateur (L'), 3, 32-33. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4875

Bauer, S., et Radhouane, M. (2021). Les apports de la perspective fraserienne pour comprendre les enjeux de justice sociale en éducation. Education en débats (L') : analyse comparée / Education in debate : comparative analysis, 11(1), 42-59. doi:10.51186/journals/ed.2021.11-1.e473

Gfeller, C., et Bauer, S. (2021). La pédagogie coopérative: comment la mettre en place en classe hétérogène? Educateur (L'), 4, 30-31. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4878

Maradan, J., Bauer, S., et Gilliéron, A. (2021). Optimiser l'accueil et l'intégration des élèves allophones. Dans J.-M. Huguenin et F. Yvon (Eds.), Améliorer la gestion des institutions de formation (pp. 231-250). Paris, France: L'Harmattan.

2019

Bauer, S. (2019). Diriger un établissement multiculturel et défavorisé, un défi à part? Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 41(1), 177-193. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2931

Bauer, S., Aebischer, N., et Ribet, R. (2019). De la classe d’accueil à la classe ordinaire : ce que les élèves nous disent de leur expérience d’une « intégration réussie ». Communication présentée à AREF, Bordeaux, France.

Bauer, S., Borri-Anadon, C., et Laffranchini Ngoenha, M. (2019). Les élèves issus de la migration sont-ils des élèves à besoins éducatifs particuliers? Revue hybride de l'éducation - RHÉ, 3(1), 17-38. http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/855

Bauer, S., et Borri-Anadon, C. (2019, juin). L’école inclusive au prisme de l’hyperdiversité de ses usagers : entre invisibilité et reconnaissance des élèves issus de la migration. Communication présentée à ARIC, Genève, Suisse.

Borri-Anadon, C., et Bauer, S. (2019, juin). De l’inclusion à l’exclusion : analyse de la visibilité des marqueurs de la diversité dans les politiques éducatives québécoises et vaudoises. Communication présentée à ARIC, Genève, Suisse.

2018

Bauer, S. (2018). L'enseignement spécialisé est-il (toujours) pertinent pour les élèves issus de la migration? Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 4, 47-53. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1989

Bauer, S. (2018, avril). La pédagogie Montessori détournée en business nébuleux (Interview). Le Temps. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2424

2017

Akkari, A., Bauer, S., & Radhouane, M. (2017). Do Teachers Coming from Diverse Ethno-cultural Backgrounds Represent an Added Value for the Profession? Findings of a Study Conducted in French-­‐Speaking Switzerland. Educational Practice and Theory, 39(1), 69-89. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/275

Bauer, S. (2017). Diriger un établissement multiculturel à Genève ou Montréal: le leadership à l’épreuve de la reconnaissance de la diversité. Canadian Journal for New Scholars in Education, 8(1), 10-17. http://hdl.handle.net/20.500.12162/267

Bauer, S. (2017). Le leadership des directions d'établissement scolaire en matière de réussite pédagogique et d'innovation scolaire. Educateur (L'), 2, 36-37.

2016

Bauer, S. (2016). Le leadership des directions d'établissement scolaire et la reconnaissance de la diversité culturelle: une comparaison Genève Montréal. (Doctorat en Sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/259

Bauer, S., et Akkari, A. (2016). Les enseignants issus de la diversité ethnoculturelle représentent-­‐ils une valeur ajoutée pour la profession ? Résultats d’une étude menée en Suisse romande. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 39(4), 1-25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/274

Bauer, S., et Laffranchini Ngoenha, M. (2016). Les relations Ecole-familles au service de l'intégration des élèves migrants. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 4, 44-50.

Bauer, S., et Perrenoud, O. (2016). Nouveaux modes de gouvernance et pilotage des établissements scolaires en Suisse romande. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 24(1), 84-86. http://hdl.handle.net/20.500.12162/278

2015

Bauer, S., et Akkari, A. (2015). La gestion de la diversité culturelle par les chefs d'établissement : une revue de la littérature. Revista Educação e Políticas em Debate, 4(1), 150-172. http://hdl.handle.net/20.500.12162/260

2014

Akkari, A., et Bauer, S. (2014). Comparaison et transfert internationaux des concepts en interculturel : potentialités et limites. Dans O. Meunier (Ed.), Cultures, éducation, identité. Recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité. (pp. 23-32). Arras, France: Artois Presses Université..

2013

Bauer, S., Loomis, C., & Akkari, A. (2013). Intercultural Immigrant Youth Identities in Contexts of Family, Friends, and School. Journal of Youth Studies, 16(1), 54-69. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/257

2012

Akkari, A., Loomis, C., & Bauer, S. (2012). From accommodating to using diversity by teachers in Switzerland. Journal of Multiculturalism in Education (The), 7(1), 1-11. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/258

Bauer, S., Loomis, C., et Akkari, A. (2012). Les identités jeunes dans un monde globalisé : le cas de la Genève multiculturelle. Dans C. Carpentier (Ed.), La rencontre des cultures : un défi pour l'école. (pp. 77-102). Paris, France: L'Harmattan.

Axes et projets de recherche

éducation interculturelle ; éducation multiculturelle ; inclusion scolaire

Projet de recherche actuel : Développer un climat de classe positif et équitable à travers l’enseignement des compétences personnelles et sociales

Recherche financée par le Fonds « Projets innovants de Haute écoles pédagogiques pour l’Edd » d’Education 21 et le Fonds de réserve et d’innovation de la Haute école pédagogique du canton de Vaud.

Durée du projet

De janvier 2021 à décembre 2022

Résumé du projet

Ce projet a pour but de développer un climat scolaire positif et équitable par l’enseignement-apprentissages des compétences personnelles et sociales des élèves du cycle II. Il s’agit de renforcer les compétences des élèves quant à leur capacité à participer à la construction de leur environnement scolaire, contribuant ainsi à renforcer la dimension sociale de l’EDD. Les recherches montrent en effet que les compétences personnelles et sociales sont nécessaires à la construction d’un vivre-ensemble citoyen, équitable et durable. À travers une recherche-action en partenariat avec des enseignant·e·s en activité, des séquences pédagogiques seront co-construites, enseignées et évaluées, conjointement avec des mesures ponctuelles du climat et de l’équité scolaire. Ce projet donnera lieu à une diffusion des résultats et des séquences accompagnées de tutoriel vidéo.

Collaborateur du projet :

César Gfeller (lien URL vers page personnelle : http://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/agirs-acteurs-gestions-identites/equipe-et-contacts/cesar-gfeller.html)

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page