HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Stéphanie Bauer

Dernière mise à jour le 1 novembre 2017

Chargée d’enseignement et Docteure en Sciences de l’éducation spécialisée en éducation interculturelle et comparée ainsi qu’en leadership d’établissement scolaire

Ayant toujours mené en parallèle formation académique en sciences de l'éducation, et activités d'enseignement au niveau primaire (Montessori), adulte (francisation) et tertiaire, j'ai choisi de m'orienter vers une thèse de doctorat à l'Université de Genève (2009-2015) intitulée : « Le leadership des directions d’établissement scolaire : une comparaison Genève-Montréal ».

Mes activités d'enseignement et de recherche, commencées à l'Université de Genève en tant qu'assistante et poursuivie à la HEP en tant que chargée d'enseignement, se centrent sur la pédagogie interculturelle, l'éducation comparée, ainsi que le leadership des directions d'établissements scolaires en matière de justice sociale et de gestion de la diversité.

Coordonnées

Email: stephanie.bauer(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 90 84
Bureau: B21-634
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-634 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Chargée d'enseignement au sein de l'UER AGIRS

  • Membre du Bureau de l'UER AGIRS

  • Membre du Groupe de Recherche en Éducation et Pédagogie Interculturelles (GREPI)

Externes:

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • pédagogie interculturelle
  • séminaire d'intégration
  • gestion de classe

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • séminaire d'intégration
  • école et migration

Publications

2017

Akkari, A., Bauer, S., & Radhouane, M. (2017). Do Teachers Coming from Diverse Ethno-cultural Backgrounds Represent an Added Value for the Profession? Findings of a Study Conducted in French-­‐Speaking Switzerland. Educational Practice and Theory, 39(1), 69-89. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/275

Bauer, S. (2017). Diriger un établissement multiculturel à Genève ou Montréal: le leadership à l’épreuve de la reconnaissance de la diversité. Canadian Journal for New Scholars in Education, 8(1), 10-17. http://hdl.handle.net/20.500.12162/267

Bauer, S. (2017). Le leadership des directions d'établissement scolaire en matière de réussite pédagogique et d'innovation scolaire. Educateur (L'), 2, 36-37.

2016

Bauer, S. (2016). Le leadership des directions d'établissement scolaire et la reconnaissance de la diversité culturelle: une comparaison Genève Montréal. (Doctorat en Sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/259

Bauer, S., et Akkari, A. (2016). Les enseignants issus de la diversité ethnoculturelle représentent-­‐ils une valeur ajoutée pour la profession ? Résultats d’une étude menée en Suisse romande. Canadian Journal of Education - Revue canadienne de l'éducation, 39(4), 1-25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/274

Bauer, S., et Laffranchini Ngoenha, M. (2016). Les relations Ecole-familles au service de l'intégration des élèves migrants. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 4, 44-50.

Bauer, S., et Perrenoud, O. (2016). Nouveaux modes de gouvernance et pilotage des établissements scolaires en Suisse romande. Formation et profession, 24(1), 84-86. http://hdl.handle.net/20.500.12162/278

2015

Bauer, S., et Akkari, A. (2015). La gestion de la diversité culturelle par les chefs d'établissement : une revue de la littérature. Revista Educação e Políticas em Debate, 4(1), 150-172. http://hdl.handle.net/20.500.12162/260

Skakni, I., Vieux-fort, K., Joncas, J.-A., Ruiz, G., Lemieux, O., Lahrizi, I., ... Groleau, A. (Eds.). (2015). Genre, éducation et travail [numéro thématique]. Initio, 5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/264

2014

Akkari, A., et Bauer, S. (2014). Comparaison et transfert internationaux des concepts en interculturel : potentialités et limites. Dans O. Meunier (Ed.), Cultures, éducation, identité. Recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité. (pp. 23-32). Arras, France: Artois Presses Université..

Vieux-fort, K., Skakni, I., Bauer, S., St Onge, M., et Dupont, H. (Eds.). (2014). Minorités en éducation et dans le monde du travail [numéro thématique]. Initio, 4(1-4). http://hdl.handle.net/20.500.12162/265

2013

Bauer, S., Loomis, C., & Akkari, A. (2013). Intercultural Immigrant Youth Identities in Contexts of Family, Friends, and School. Journal of Youth Studies, 16(1), 54-69. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/257

Groleau, A., Skakni, I., Vieux-fort, K., Bauer, S., St Onge, M., et Dupont, H. (Eds.). (2013). Réformes scolaires : perspectives internationales [numéro thématique]. Initio, 3(1-3). http://hdl.handle.net/20.500.12162/266

2012

Akkari, A., Loomis, C., & Bauer, S. (2012). From accommodating to using diversity by teachers in Switzerland. The Journal of Multiculturalism in Education, 7(1), 1-11. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/258

Bauer, S. (2012). Le rôle des directeurs de l'enseignement primaire genevois dans la reconnaissance de la diversité culturelle. Formation et profession, 20(2), 64-66. http://hdl.handle.net/20.500.12162/261

Bauer, S., Loomis, C., et Akkari, A. (2012). Les identités jeunes dans un monde globalisé : le cas de la Genève multiculturelle. Dans C. Carpentier (Ed.), La rencontre des cultures : un défi pour l'école. (pp. 77-102). Paris, France: L'Harmattan.

Axes et projets de recherche

Projet de recherche actuel: Les pratiques de pédagogie interculturelle des enseignant·e·s en Suisse romande

Axes de recherche : Éducation et pédagogie interculturelles ; Leadership scolaire

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page