HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Philippe Losego

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeur HEP ordinaire, sociologue de l'éducation

Après un parcours universitaire classique en sociologie et une thèse de doctorat en 1996 à Toulouse, j'ai eu l'occasion de voyager : postdoctorat à Barcelone en 1997-1999, maître de conférences à Bordeaux (1999-2006), puis maître de conférences à Dijon (2006-2007), collaborateur scientifique à la HEP (2007-2010) et enfin Professeur HEP ordinaire. J'ai commencé par des recherches sur la politique de formation des enseignants en France, puis sur l'analyse des systèmes scientifiques, avant de revenir vers l'éducation: insertion des enseignants, travail de directeur d'établissement, liens entre sociologie et didactiques, histoire de la culture secondaire, etc.

Coordonnées

Email: philippe.losego(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 29
Bureau: B21-533
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-533 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Responsable du LATEFA (Laboratoire d'Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance)

Externes:

Enseignements

Cours magistraux

  • "Systèmes, organisations, acteurs et savoirs" (MSSYS31)
  • "Partenariat et collaboration" (BP53GES) Séminaires
     

Séminaires

  • Séminaire "inégalités sociales d'apprentissage" (MSSYS31)
  • Séminaires d'intégration secondaire 2 (MSINT21 et MSINT22)

Publications

sous presse

Losego, P. (sous presse). Durkheim, aveugle au formalisme de son époque ? Dans N. Sembel (Ed.), Durkheim et l'éducation. Rouen, France: Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6030

2024

Losego, P. (2024). La culture scolaire est-elle codée ? Résonances : mensuel de l'école valaisanne, 5, 7-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7390

2023

Losego, P. (2023). Préface. Dans B. André, Se préparer à un entretien avec des parents d'élèves. Enjeux et conseils pratiques pour enseignants (pp. 5-8). Le Mont sur Lausanne, Suisse: Loisir et Pédagogie. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7039

Losego, P., et Durler, H. (2023). L’enseignement dévoré par les devoirs : les inégalités d’expérience durant la pandémie. Revue des sciences sociales, 69, 20-27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6570

Losego, P., et Durler, H. (Eds.). (2023). Former contre les inégalités. Pratiques et recommandations pour la formation des enseignant·e·s. Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6914

2022

Losego, P. (2022). Isabelle Harlé, Penser le curriculum scolaire. Le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l’histoire. Recherches en éducation - REE, 48, 110-113. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6029

2021

Durler, H., et Losego, P. (2021, juin). Travailler dans une école. Communication présentée à Journée d'étude Filmer le travail, Poitiers, France.

2020

Losego, P. (2020). Trois temps des discriminations à l'école secondaire. Educateur (L'), 3, 5-6. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3864

2019

Duc, B., Dümmler, K., Durler, H., & Losego, P. (2019). How the World of Work Transforms Educational Institutions. Revue suisse de sociologie / Schweizerische Zeitschrift für Soziologie / Swiss Journal of Sociology, 45/3, 283-297. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3331

Duc, B., Dümmler, K., Durler, H., et Losego, P. (Eds.). (2019). Comment le monde du travail transforme les institutions éducatives. Revue suisse de sociologie / Schweizerische Zeitschrift für Soziologie / Swiss Journal of Sociology, 45/3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3330

Durler, H., et Losego, P. (2019). Conclusion. Le travail pédagogique, des normes et des contradictions. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande (pp. 291-300). Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2946

Durler, H., et Losego, P. (Eds.). (2019). Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande. Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2947

Losego, P. (2019). Diriger un établissement scolaire. Émiettement et dossiers. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande (pp. 257-289). Neuchâtel, Suisse: Alphil.

Losego, P. (2019). Excellence et cohésion sociale : incompatibles ? Résonances : mensuel de l'école valaisanne, n°5, 6.

Losego, P. (2019). Les enseignantes novices et la collaboration. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande (pp. 69-93). Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2939

Losego, P. (2019, July). Between access to secondary education and curricula : 1870-2019. Paper presented at the Fifth Cambridge Symposium on Knowledge in Education, Cambridge, England. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2957

Losego, P. (2019, janvier). Conclusion : le concept de curriculum, réceptacle de nos frustrations ? Communication présentée à Le curriculum en France : quelles actualités, quelles perspectives ? Paris, France.

Losego, P. (2019, janvier). Durkheim, aveugle au formalisme de son époque ? Communication présentée à Journées Inter-ESPÉ. L'évolution pédagogique en France (1938) d’Émile Durkheim dans toutes ses actualités (1889-2019), Marseille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2263

Losego, P., Durler, H., Bovey, L., Cassagne, J.-M., Poretti, M., et Rougemont, H. (2019, août). Séparer, inclure et différencier les élèves : les prescriptions contradictoires du travail des enseignants en Suisse romande. Communication présentée à Congrès 2019 de l’Association française de sociologie, Aix-en-Provence, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3161

Losego, P., et Durler, H. (2019). Introduction. Pour une sociologie du travail pédagogique. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande (pp. 7-33). Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2937

Losego, P., et Girinshuti, C. (2019). Trouver un emploi dans l’enseignement : l’insertion professionnelle des enseignants en Suisse romande. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande (pp. 37-67). Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2938

2018

Losego, P. (2018). L’école moyenne en Suisse : le cas du canton de Vaud. Dans F. Baluteau, V. Dupriez et M. Verhoeven (Eds.), Entre tronc commun et filières, quelle école commune ? Etude comparative (pp. 55-83). Louvain-la-Neuve, Belgique: Académia-L'Harmattan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/381

Losego, P. (2018, January). Distinction, meritocracy and evaluation : three periods in the history of the secondary curriculum (1870-2015). Paper presented at the CIDEC seminars, OISE, winter semester., Toronto, Canada. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/414

Losego, P. (2018, février). Distinction, méritocratie et évaluation : trois périodes dans l'histoire des curricula de l'enseignement secondaire (1870-2015). Communication présentée à Conférences du CREFO, Toronto, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/409

2017

Amendola, C., André, B., Losego, P., et Ticon, J. (2017). Dossier " Entrer dans la profession ". Educateur (L'), 1, 3-18.

Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Losego, P., et Maulini, O. (Eds.). (2017). Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio- sanitaires. Berne, Suisse: Peter Lang.

Girinshuti, C., et Losego, P. (2017). trouver un emploi de qualité. Educateur (L'), 1, 5-7.

Losego, P. (2017). Ce que font vraiment les directeurs. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 23, 68-69. http://hdl.handle.net/20.500.12162/427

Losego, P. (2017). Des dossiers pour diriger – Préoccupations et division du travail. Dans M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, P. Losego et O. Maulini (Eds.), Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio- sanitaires (pp. 83-110). Berne, Suisse: Peter Lang.

Losego, P. (2017). Mais que font les directeurs ? Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 25(2), 108-110. http://hdl.handle.net/20.500.12162/426

Losego, P. (2017). S'insérer en collaborant. Educateur (L'), 1, 9-10.

Losego, P. (2017). Un travail en miettes – un minutage du travail de direction. Dans M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, P. Losego et O. Maulini (Eds.), Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio- sanitaires (pp. 53-82). Berne, Suisse: Peter Lang.

Losego, P. (2017, mai). Les collaborations entre chercheurs et enseignants en trois questions. Communication présentée à 7e rencontre nationale des LéA (Lieux d'éducation Associés), Lyon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/408

2016

Girinshuti, C., et Losego, P. (2016). Trois ans pour s’insérer: modes d’insertion et qualité des emplois dans l’enseignement primaire vaudois. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 21, 17-37.

Losego, P. (2016). Un laboratoire pour l'alternance. UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/442

Losego, P. (2016). Le social et le didactique : distance et rapprochement. Education et didactique, 10-3, 67-76. http://hdl.handle.net/20.500.12162/363

Losego, P. (2016). Régimes de scolarisation et savoirs scolaires. Notes pour une sociohistoire de l’enseignement secondaire en France. Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation, 2-38, 21-35. doi:10.3917/es.038.0021

Losego, P. (2016). Sociologie, didactiques et la notion de “collectif". Dans Y. Matheron, G. Gueudet, V. Celi, C. Derouet, D. Forest, M. Krysinska, ... S. Besnier (Eds.), Enjeux et débats en didactique des mathématiques. XVIIIe école d’été de didactique des mathématiques Brest (Bretagne), 2015 (pp. 205-222). Grenoble, France: Pensée Sauvage (La).

Losego, P. (2016, mars). Le travail collectif, de quoi s’agit-il ? Regard d’un sociologue. Communication présentée à Séminaire de l'ANR ReVEA (Ressources Vivantes pour l'Enseignement et l'Apprentissage), Lyon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/435

Losego, P., Goastellec, G., et LeVasseur, L. (2016). Conjuguer au passé : les sociologues de l’éducation et l’histoire. Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation, 38, 5-20. doi:10.3917/es.038.0005

Losego, P., Goastellec, G., et LeVasseur, L. (Eds.). (2016). Dossier : Les sociologues de l’éducation et le passé. Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation, 2-38. https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2.htm

2015

Amendola, C., André, B., et Losego, P. (2015). L'insertion subjective d'enseignantes novices. Le cas de l'enseignement primaire vaudois, 2009-2012. UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/503

Girinshuti, C., et Losego, P. (2015, septembre). L'insertion professionnelle des enseignant-e-s du degré primaire dans le canton de Vaud. Communication présentée à Colloque. Journée scientifique « De la formation à la profession enseignante dans des contextes sociopolitiques mouvants »., Fribourg, Suisse.

Losego, P. (2015). La méthode du job-shadowing : de la formation professionnelle à la recherche. Communication présentée à Cycle de causeries scientifiques de l'unité RD-RNI de la HEP du canton de Vaud, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/407

Losego, P. (2015). Diriger une école, c'est travailler avec des tiers. Résonances : mensuel de l'école valaisanne, 8, 10. http://fr.calameo.com/read/001200755b840cac858a6

Losego, P. (2015). La concurrence culturelle pour la formation des élites en France (1809-1902). Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Les), 14, 27-46. http://hdl.handle.net/20.500.12162/370

Losego, P. (2015). Section 5. Sociologie de l'école. Introduction. Dans C. Paradeise, D. Lorrain et D. Demazière (Eds.), Les sociologies françaises. Héritages et perspectives. 1960-2010 (pp. 173-174). Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes. http://hdl.handle.net/20.500.12162/368

Losego, P. (Ed.). (2015). DOSSIER Sociologie et didactiques : traverser les frontières. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 188. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2014-3.htm

Losego, P., et Girinshuti, C. (2015, janvier). Comment je me suis inséré? Le recrutement des enseignants en Suisse romande : 2007-2013. Communication présentée à Colloque « condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner, réalités, enjeux, défis ». Symposium : la professionnalité enseignante dans le temps : trajectoires, débuts et fin de carrière, Lyon, France.

2014

Broyon, M.-A., Canevascini, S., Forster, M., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., ... Zampieri, S. (2014). Insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin. Résultats de l'enquête réalisée en 2014. UER AGIRS.

Losego, P. (2014). La sociologie et les savoirs : des relations complexes. Dans P. Losego (Ed.), Actes du colloque Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières.

Losego, P. (2014). Rapprocher la sociologie et les didactiques. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 188, 5-12. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2014-3-page-5.htm

Losego, P. (Ed.). (2014). Actes du colloque Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières. http://hdl.handle.net/20.500.12162/421

2013

Broyon, M.-A., Canevascini, S., Forster, M., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., ... Zampieri, S. (2013). Insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin. Résultats de l'enquête réalisée en 2012. UER AGIRS.

Broyon, M.-A., Canevascini, S., Forster, M., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., ... Zampieri, S. (2013). Insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin. Résultats de l'enquête réalisée en 2013. UER AGIRS.

Losego, P. (2013, mars). Diriger : un travail en miettes. Communication présentée à Actes du 85e séminaire de la CRoTCES : Rentrer dans le Cadre. Enquête au cœur du travail de direction, Yverdon, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/437

Losego, P., et Maulini, O. (2013, mars). Les dessous de la recherche CADRE : questions de recherche, méthodes et outils d'analyse. Communication présentée à Actes du 85e séminaire de la CRoTCES : Rentrer dans le Cadre. Enquête au cœur du travail de direction, Yverdon, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/436

2012

Losego, P. (2012). Critique de la raison informationnelle. Note de lecture à propos de M.-B. Crawford (2009). Éloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail. Revue d'anthropologie des connaissances, 6(1), 239-244. http://hdl.handle.net/20.500.12162/441

Losego, P. (2012). D'une institution à l'autre, des inégalités de temps de travail. Dans M. Benninghoff, F. Fassaz, G. Goastellec et J.-P. Leresche (Eds.), Inégalités sociales et enseignement supérieur (pp. 169-187). Bruxelles, Belgique: De Boeck. doi:10.3917/dbu.benni.2012.01.0169

Losego, P. (2012). Note de lecture à propos de Ben Ayed, C., Broccolichi, S., Trancart, D, Ecole: les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l'école française, Paris, La Découverte. Sociologie du travail, 54(1), 153-154. http://hdl.handle.net/20.500.12162/443

2011

Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Losego, P., Maulini, O., Denecker, C., Jan, A., ... Tchouala, C. (2011). Le travail réel des directeurs d'institutions scolaires et sociales, rapport de recherche au FNS. UER AGIRS, CADRE. http://hdl.handle.net/20.500.12162/445

Losego, P. (2011). La politique de professionnalisation des enseignants (1982-1994). Une comparaison France-Espagne.. Sarrebruck, Allemagne: Editions Universitaires Européennes. http://hdl.handle.net/20.500.12162/444

Losego, P., Amendola, C., et Cusinay, M. (2011). L'insertion subjective des novices de l'enseignement primaire: collaboration et sentiment de compétence. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 33(3), 479-494. http://hdl.handle.net/20.500.12162/364

2009

Grossetti, M., Losego, P., et Milard, B. (2009). La territorialisation comme contrepoint à l'internationalisation des activités scientifiques. Dans P. Laredo, J.-P. Leresche et K. Weber (Eds.), Recherche et enseignement supérieur face à l'internationalisation. (pp. 281-300). Lausanne, Suisse: Presses Polytechniques et Universitaires Romandes. http://hdl.handle.net/20.500.12162/446

Losego, P., et Pagnossin, E. (2009). Que fait la sociologie dans la formation des enseignants ? Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 10, 5-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/450

Losego, P., et Pagnossin, E. (Eds.). (2009). Que fait la sociologie dans la formation des enseignants? Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 10. http://hdl.handle.net/20.500.12162/451

2008

Akkari, A., Amendola, C., Broyon, M.-A., Changkakoti, N., Cusinay, M., Donati, M., ... Vanini De Carlo, K. (2008). L’insertion des jeunes enseignants en Suisse Romande et au Tessin, rapport de recherche du Groupe de Recherche Suisse sur l’Insertion des enseignants. UER AGIRS, GRSIE (actuellement : INSERCH). http://hdl.handle.net/20.500.12162/482

Losego, P. (2008). Note de lecture : A commonwealth of Knowledge. Science, Sensibility and White South Africa 1820-2000. Oxford : Oxford University Press, 2006. Revue d'anthropologie des connaissances, 2-3. https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2008-3-page-523.htm

Losego, P. (2008). Nouvelle Afrique du Sud, nouvelle politique des sciences. Cahiers de l'Observatoire (Les), 18, 9-44. http://hdl.handle.net/20.500.12162/459

Losego, P. (2008). Quelle politique de la science pour un pays intermédiaire ? Le cas des sciences de la nature en Afrique du Sud (1945-2006). Revue d'anthropologie des connaissances, 2-3, 361-390. https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2008-3-page-361.htm

Losego, P., & Arvanitis, R. (2008). La ciencia en los países no-hegemónicos. Revue d'anthropologie des connaissances, 2-3, 351-359. Retrieved from www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2008-3-page-351.htm

Losego, P., & Arvanitis, R. (2008). Science in non-hegemonic countries. Revue d'anthropologie des connaissances, 2-3, 343-350.

Losego, P., et Arvanitis, R. (2008). La science dans les pays non hégémoniques. Revue d'anthropologie des connaissances, 2-3, 334-342. www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2008-3-page-334.htm.

Losego, P., et Arvanitis, R. (Eds.). (2008). Numéro spécial : La science dans les pays non-hégémoniques. Revue d'anthropologie des connaissances, 2-3. https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2008-3.htm

2006

Losego, P. (2006). Le soi-disant déclin de la science sud-africaine. Dans D. Vinck (Ed.), actes des deuxièmes Journées d'études Sciences, innovations technologiques et société du CR29 de l'Association des Sociologues de Langue Française (AISLF). Grenoble, France: Université de Grenoble. http://hdl.handle.net/20.500.12162/461

2005

Losego, P. (2005). Les antennes universitaires à l'ère de la concentration. Vie de la recherche scientifique (La) - VRS, 361, 12-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/470

Losego, P. (2005). Stagnation of South African Research. Unavoidable Decline or Reconversion Crisis? Lesedi, 3, 14-15. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/462

2004

Losego, P. (2004). Le travail invisible à l'université : le cas des antennes universitaires. Sociologie du travail, 46(2), 187-204. http://hdl.handle.net/20.500.12162/471

2003

Grossetti, M., et Losego, P. (Eds.). (2003). La territorialisation de l'enseignement supérieur et de la recherche. France, Espagne et Portugal.. Paris, France: L'Harmattan.

Losego, P. (2003). Bordeaux: une académie bicéphale et une pratique de délocalisation ancienne. Toulouse, France: MSHS, LAPSAC Bordeaux 2.

Losego, P. (2003). Les universités espagnoles et leur territoire : des districts universitaires aux autonomies (1857-2000). Dans M. Grossetti et P. Losego (Eds.), La territorialisation de l'enseignement supérieur et de la recherche. France, Espagne et Portugal. (pp. 45-77). Paris, France: L'Harmattan.

Losego, P., Beslay, C., et Grossetti, M. (2003). Des laboratoires de recherche dans des antennes ? Dans P. Losego et M. Grossetti (Eds.), La territorialisation de l'enseignement supérieur et de la recherche. France, Espagne et Portugal. (pp. 259-288). Paris, France: L'Harmattan.

Losego, P., Grossetti, M., et Manifet, C. (2003). Structures territoriales et développement des sites émergents, le cas des académies du sud-ouest français. Dans P. Losego et M. Grossetti (Eds.), La territorialisation de l'enseignement supérieur et de la recherche. France, Espagne et Portugal. (pp. 195-226). Paris, France: L'Harmattan.

Losego, P., et Augé, A. (2003). Etre universitaire dans une antenne en France : un emploi du temps déformé par l'espace. Dans P. Losego et M. Grossetti (Eds.), La territorialisation de l'enseignement supérieur et de la recherche. France, Espagne et Portugal. (pp. 227-257). Paris, France: L'Harmattan.

2002

Grossetti, M., Losego, P., et Milard, B. (2002). La territorialisation des activités scientifiques dans le sud-ouest européen (France, Espagne, Portugal). Géographie, économie, société, 4, 427-442. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1295926X02000473

Losego, P., et Milard, B. (2002). La conséquence de la régionalisation des universités en Espagne. Dans G. Felouzis (Ed.), Les mutations actuelles de l'université (pp. 127-138). Paris, France: Presses Universitaires de France.

2001

Grossetti, M., Losego, P., Filâtre, D., Milard, B., Beslay, C., Manifet, C., et Augé, A. (2001). Développement des potentiels scientifiques et structuration du système urbain, scénarios pour l'avenir, rapport pour le programme INTERREG IIC Diagonale du Sud Ouest Européen Systèmes urbains. Toulouse, France: Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (Toulouse).

2000

Losego, P. (2000). Note de lecture à propos de : Miquel Domenech Miquel y Francisco Javier Tirado (1998) Sociologia Simetrica. Ensayos sobre Ciencia, Tecnologia y Sociedad. Revista Internacional de Sociologia, 2000, 25.

Losego, P., Doménech, M., et Tirado, F.-J. (2000). Les cycles de crédibilité des biologistes et des mathématiciens : l'exemple de deux départements universitaires de Barcelone. Sciences de la société, 49, 107-128. http://hdl.handle.net/20.500.12162/389

Losego, P., Molina, J.-L., & Muñoz, J. (2000). Red y realidad : aproximación al análisis de las redes científicas. Paper presented at the VIIimo Congreso Nacional de Psicología Social, Oviedo, Espagne. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/385

1999

Losego, P. (1999). La construction de la compétence professionnelle et sa mesure : le cas des futurs enseignants formés dans les IUFM. Revue française de sociologie, XL-1, 139-169. http://hdl.handle.net/20.500.12162/374

1998

Losego, P. (1998). Profession logique et profession réelle. Dans R. Bourdoncle et L. Demailly (Eds.), Les professions de l'éducation et de la formation. (pp. 319-326). Lille, France: Presses Universitaires du Septentrion. http://hdl.handle.net/20.500.12162/373

1996

Losego, P. (1996). La professionnalisation des enseignants: un effet de construction politique (Doctorat de sociologie). Université de Toulouse-le-Mirail (France), Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/490

1995

Losego, P. (1995). Les conditions politiques de la professionnalité enseignante et leurs conséquences sociales. Recherche et Formation, 19, 5-24. http://hdl.handle.net/20.500.12162/371

Axes et projets de recherche

Histoire sociale des savoirs dans l'enseignement secondaire

Enseignant·e·s et inclusion

Devoirs et inégalités sociales

Différenciation pédagogique

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page