HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Philippe Losego

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeur HEP ordinaire, sociologue de l'éducation

Après un parcours universitaire classique en sociologie et une thèse de doctorat en 1996 à Toulouse, j'ai eu l'occasion de voyager : postdoctorat à Barcelone en 1997-1999, maître de conférences à Bordeaux (1999-2006), puis maître de conférences à Dijon (2006-2007), collaborateur scientifique à la HEP (2007-2010) et enfin Professeur HEP ordinaire. J'ai commencé par des recherches sur la politique de formation des enseignants en France, puis sur l'analyse des systèmes scientifiques, avant de revenir vers l'éducation: insertion des enseignants, travail de directeur d'établissement, liens entre sociologie et didactiques, histoire de la culture secondaire, etc.

Coordonnées

Email: philippe.losego(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 29
Bureau: B21-533
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-533 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Membre de la commission du personnel (COPER) de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud
  • Responsable du mandat R&D du plan "Promouvoir et renforcer la formation par Alternance" de la HEP 
  • Membre de la commission des études de la filière secondaire 1

Externes:

Enseignements

Cours magistraux 

  • "Systèmes, organisations, acteurs et savoirs"

Séminaires

  • Séminaire "inégalités sociales d'apprentissage"
  • Séminaire d'intégration secondaire 2
  • Séminaires d'encadrement méthodologique des mémoires professionnels de la filière primaire.

Publications essentielles

2019

Durler, H., et Losego, P. (2019). Conclusion. Le travail pédagogique, des normes et des contradictions. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande (pp. 291-300). Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2946

Durler, H., et Losego, P. (Eds.). (2019). Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande. Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2947

Losego, P. (2019). Diriger un établissement scolaire. Émiettement et dossiers. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande (pp. 257-289). Neuchâtel, Suisse: Alphil.

Losego, P. (2019). Excellence et cohésion sociale : incompatibles ? Résonances - Mensuel de l'école valaisanne, n°5, 6.

Losego, P. (2019). Les enseignantes novices et la collaboration. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande (pp. 69-93). Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2939

Losego, P. (2019, July). Between access to secondary education and curricula : 1870-2019. Paper presented at the Fifth Cambridge Symposium on Knowledge in Education, Cambridge, England. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2957

Losego, P. (2019, janvier). Conclusion : le concept de curriculum, réceptacle de nos frustrations ? Communication présentée à Le curriculum en France : quelles actualités, quelles perspectives ? Paris, France.

Losego, P. (2019, janvier). Durkheim, aveugle au formalisme de son époque ? Communication présentée à Journées Inter-ESPÉ. L'évolution pédagogique en France (1938) d’Émile Durkheim dans toutes ses actualités (1889-2019), Marseille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2263

Losego, P., Durler, H., Bovey, L., Cassagne, J.-M., Poretti, M., et Rougemont, H. (2019, août). Séparer, inclure et différencier les élèves : les prescriptions contradictoires du travail des enseignants en Suisse romande. Communication présentée à Congrès 2019 de l’Association française de sociologie, Aix-en-Provence, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3161

Losego, P., et Durler, H. (2019). Introduction. Pour une sociologie du travail pédagogique. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande (pp. 7-33). Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2937

2018

Losego, P. (2018). L’école moyenne en Suisse : le cas du canton de Vaud. Dans F. Baluteau, V. Dupriez et M. Verhoeven (Eds.), Entre tronc commun et filières, quelle école commune ? Etude comparative (pp. 55-83). Louvain-la-Neuve, Belgique: Académia-L'Harmattan.

Losego, P. (2018, January). Distinction, meritocracy and evaluation : three periods in the history of the secondary curriculum (1870-2015). Paper presented at the CIDEC seminars, OISE, winter semester., Toronto, Canada. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/414

Axes et projets de recherche

Sociologie des savoirs scolaires

Histoire sociale des savoirs dans l'enseignement secondaire

Insertion professionnelle des enseignants

Groupe de Recherche sur la Sociologie du Travail à l'École (GReSTE)

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page