HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Philippe Losego

Dernière mise à jour le 21 octobre 2016

Professeur HEP, sociologue de l'éducation

Après un parcours universitaire classique en sociologie et une thèse de doctorat en 1996 à Toulouse, j'ai eu l'occasion de voyager : postdoctorat à Barcelone en 1997-1999, maître de conférence à Bordeaux (1999-2006), puis maître de conférence à Dijon (2006-2007), collaborateur scientifique à la HEP (2007-2010) et enfin professeur à la HEP. J'ai commencé par des recherches sur la politique de formation des enseignants en France, puis sur l'analyse des systèmes scientifiques, avant de revenir vers l'éducation: insertion des enseignants, travail de directeur d'établissement, liens entre sociologie et didactiques, histoire de la culture secondaire, etc.

Coordonnées

Email: philippe.losego(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 05 29
Bureau: B21-533
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-533 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Membre de la commission du personnel (COPER) de la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud
  • Responsable du mandat R&D du plan "Promouvoir et renforcer la formation par Alternance" de la HEP 
  • Membre de la commission des études de la filière secondaire 1

Externes:

Enseignements

Cours magistraux 

  • "Systèmes, organisations, acteurs et savoirs"

Séminaires

  • Séminaire "inégalités sociales d'apprentissage"
  • Séminaire d'intégration secondaire 2
  • Séminaires d'encadrement méthodologique des mémoires professionnels de la filière primaire.

Publications

2017

Losego, P. (2017). Mais que font les directeurs ? Formation et profession, 25(2), 108-110.
http://formation-profession.org/pages/article/25/17/a128

Losego P., (2017), "Les collaborations entre chercheurs et enseignants en trois questions », dans le cadre de la 7ème rencontre nationale des LéA, Quelles recherches collaboratives en France et à l'international, au sein du réseau des LéA et dans les réseaux partenaires ?, 30 et 31 mai 2017 à l’Institut Français de l'Éducation, Ecole Normale Supérieure de Lyon (France).

Losego P. (2017). "Ce que font vraiment les directeurs", Prismes, n°23, pp. 68-69.

Girinshuti, C. & Losego, P. (2017). "trouver un emploi de qualité", Educateur, n°1, 5-7.

Losego, P. (2017). "S'insérer en collaborant", Educateur, n°1, 9-10.

Amendola, C. ; André, B. ; Losego, P. & Ticon, J. (2017). Dossier : "Entrer dans la profession", Educateur, n°1, 3-18.

Gather Thurler, M., Kolly Otiger, I., Losego, P. & Maulini, O. (dir.) (2017). Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio- sanitaires, Berne: Peter Lang.

Losego, P. (2017).  "Un travail en miettes – un minutage du travail de direction", in Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Losego, P. & Maulini, O. (dir.). Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio- sanitaires, Berne: Peter Lang, pp. 53-82.

Losego, P. (2017).  " Des dossiers pour diriger – Préoccupations et division du travail", in Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Losego, P. & Maulini, O. (dir.). Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio- sanitaires, Berne: Peter Lang, pp. 83-110.

2016

Losego, P., Goastellec, G. & LeVasseur L., (2016). « Conjuguer au passé : les sociologues de l’éducation et l’histoire », Education et sociétés 2016/2 (n° 38), 5-20.

Losego P., (2016). « Régimes de scolarisation et savoirs scolaires. Notes pour une sociohistoire de l’enseignement secondaire en France », Education et société, vol. 2, n°38, 21-35.

Losego P., Goastellec G. & LeVasseur L. (2016). « Dossier : Les sociologues de l’éducation et le passé », Education et société, vol. 2, n°38.

Losego, P. (2016). « Le social et le didactique : distance et rapprochement », Éducation et didactique, n°10(3), 67-76.

Losego, P. (2016). Sociologie, didactiques et la notion de “collectif". In Y. Matheron, G. Gueudet, V. Celi, C. Derouet, D. Forest, M. Krysinska, … S. Besnier (Éd.), Enjeux et débats en didactique des mathématiques. XVIIIe école d’été de didactique. Brest, 19-26 août 2015 (p. 205‑222). Grenoble: La Pensée Sauvage.

Girinshuti, C. & Losego, P. (2016). "Trois ans pour s’insérer: modes d’insertion et qualité des emplois dans
l’enseignement primaire vaudois", Formation et pratiques d’enseignement en questions, 21, 17-37.

Losego, P. (2016). "Le travail collectif, de quoi s’agit-il ? Regard d’un sociologue", communication au séminaire de l'ANR ReVEA (Ressources Vivantes pour l'Enseignement et l'Apprentissage), Institut Français de l'Education, ENS Lyon, 18 mars 2016.

2015

Losego P. (2015). "Section 5. Sociologie de l'école. Introduction", in C. Paradeise, D. Lorrain & D. Demazière, Les sociologies françaises. Héritages et perspectives. 1960-2010 (pp. 173-174), Presses Universitaires de Rennes.

Amendola, C., André, B. & Losego, P. (2015). L'insertion subjective d'enseignantes novices. Le cas de l'enseignement primaire vaudois, 2009-2012, Lausanne, Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud.

Losego, P. (2015), « La  méthode  du job-shadowing : de  la  formation  professionnelle  à  la  recherche » Cycle  de  causeries scientifiques de  l’unité  RD-RNI, Mercredi  23  septembre.

Losego, P. (2015). « La concurrence culturelle pour la formation des élites en France (1809-1902) ». Cahiers de recherche sur l'éducation et sur les savoirs, (14), 27-46. http://cres.revues.org/2725

Losego, P. (2015),  "Diriger une école, c'est travailler avec des tiers" Résonances, mensuel de l'école valaisanne, mai, p. 10. http://fr.calameo.com/read/001200755b840cac858a6

2014

Losego, P. (éd.), (2014). DOSSIER – Sociologie et didactiques : traverser les frontières, Revue Française de Pédagogie, n°188. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2014-3.htm

Losego, P., (2014). « Rapprocher la sociologie et les didactiques », Revue Française de Pédagogie, n°188, pp. 5-12. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2014-3-page-5.htm

Losego, P. (2014). « La sociologie et les savoirs : des relations complexes ». In P. Losego (Ed.) Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières ?, Lausanne, Haute Ecole Pédagogique de Vaud. http://www.hepl.ch/sociodidac

Losego, P. (éd.), (2014). actes du colloque «Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières», 13 et 14 septembre 2012, Lausanne: Haute École Pédagogique de Vaud. http://www.hepl.ch/sociodidac

2013

Losego, P. & Maulini, O. (2013). Les dessous de la recherche CADRE : questions de recherche, méthodes et outils d’analyse. In M. Guyaz et C. Berdoz (Ed.), Actes du 85e séminaire de la CRoTCES : Rentrer dans le Cadre. Enquête au cœur du travail de direction, 20 et 21 mars. Yverdon : CRoTCES et AIDEP. http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/maulini/publ-1305.pdf

Losego, P. (2013). Diriger : un travail en miettes. In M. Guyaz et C. Berdoz (Ed.), Actes du 85e séminaire de la CRoTCES : Rentrer dans le Cadre. Enquête au cœur du travail de direction, 20 et 21 mars. Yverdon : CRoTCES et AIDEP. http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/maulini/publ-1305.pdf

2012

Losego, P. (2012). D’une institution à l’autre, des inégalités de temps de travail, in M. Benninghoff M., F. Fassaz, G. Goastellec, & P. Leresche (Ed.), Inégalités sociales et enseignement supérieur, De Boeck, Bruxelles. http://www.cairn.info/inegalites-sociales-et-enseignement-superieur--9782804171162-page-169.htm

Losego, P. (2012). "Critique de la raison informationnelle". Note de lecture à propos de M.-B. Crawford (2009). Éloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail. Revue d'anthropologie des connaissances, Vol. 6, n° 1, p. 239-244. http://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2012-1-page-239.htm

Losego, P. (2012). Note de lecture à propos de : Ben Ayed, C., Broccolichi, S., Trancart, D, (Eds.), Ecole: les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l’école française, Paris, La Découverte. Sociologie du travail, vol. 54, n° 1, 153-154. http://www.em-consulte.com/article/693377/article/ecole-les-pieges-de-la-concurrence-comprendre-le-d

2011

Losego, P. Amendola, C. & Cusinay, M. (2011). L’insertion subjective des novices de l'enseignement primaire : collaboration et sentiment de compétence. Revue Suisse des sciences de l’éducation, n° 33 (3), 479-494.http://rsse.elearninglab.org/wp-content/uploads/2012/12/SZBW_11.3_Varia_Losego.pdf

Losego, P. (2011). La politique de professionnalisation des enseignants (1982-1994). Une comparaison France-Espagne. Editions Universitaires Européennes, Sarrebruck. https://www.editions-ue.com/catalog/details/store/fr/book/978-613-1-59488-5/la-politique-de-professionnalisation-des-enseignants-1982-1994

Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Losego, P., Maulini, O., Denecker, C., Jan, A., Meyer, A., Progin, L. & Tchouala, C. (2011). Le travail réel des directeurs d’institutions scolaires et sociales, rapport de recherche au FNS.http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/gather-thurler/CADRE/documents/Le_travail_reel_des_directeurs_Annexe_Rapport_final_FNS.pdf

2009

Grossetti, M., Losego, P. & Milard, B. (2009). La territorialisation comme contrepoint à l’internationalisation des activités scientifiques. In P. Laredo, J-P Leresche et K. Weber (Ed.), Recherche et enseignement supérieur face à l’internationalisation. France, Suisse et Union Européenne, Lausanne : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes. http://www.ppur.org/produit/9782880748180

Losego, P. Pagnossin E., (2009). Que fait la sociologie dans la formation des enseignants ?, Formation et pratiques d’enseignement en questions, n°10 / 2009 /p. 5-16. http://www.revuedeshep.ch/pdf/vol-10/01_intro.pdf

Losego, P. & Pagnossin, E. (2009). Numéro spécial : Que fait la sociologie dans la formation des enseignants?  Formation et pratiques d’enseignement en questions, n° 10. http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/10.html

2008

Losego, P.  & Arvanitis, R. (2008). Numéro spécial : La science dans les pays non-hégémoniques. Revue d’anthropologie des connaissances, vol. 2-3. https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2008-3.htm

Losego, P. (2008). Quelle politique de la science pour un pays intermédiaire ? Le cas des sciences de la nature en Afrique du Sud (1945-2006). Revue d’anthropologie des connaissances, (vol. 2-3). https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2008-3-page-361.htm

Losego P. & Arvanitis R., (2008). « La science dans les pays non hégémoniques », Revue d'anthropologie des connaissances 3/2008 (Vol. 2, n° 3), p. 334-342. www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2008-3-page-334.htm.

Losego P. & Arvanitis R., (2008). « Science in non-hegemonic countries », Revue d'anthropologie des connaissances 3/2008 (Vol. 2, n° 3), p. 343-350. www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2008-3-page-343.htm.

Losego P. & Arvanitis R., (2008). « La ciencia en los países no hegemónicos », Revue d'anthropologie des connaissances 3/2008 (Vol. 2, n° 3), p. 351-359 URL : www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2008-3-page-351.htm    

Losego, P. (2008). Note de lecture : Saul Dubow, (2006). A commonwealth of Knowledge. Science, Sensibility and White South Africa 1820-2000. Oxford : Oxford University Press, 2006. Revue d’Anthropologie des Connaissances, vol. 2, n°3. https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2008-3-page-523.htm

Losego, P. (2008). Nouvelle Afrique du Sud, nouvelle politique des sciences. Les cahiers de l’Observatoire, Observatoire Sciences, Politiques et Sociétés, Université de Lausanne. http://www.unil.ch/osps/files/live/sites/osps/files/shared/cahiers-obs/18_CahiersOSPS.pdf

Akkari, A., Amendola, C., Broyon, M-A., Changkakoti, N., Cusinay, M., Donati, M., Gremaud, J., Gremion, F., Losego, P. & Vanini-De Carlo, K. (2008). L’insertion des jeunes enseignants en Suisse Romande et au Tessin, rapport de recherche du Groupe de Recherche Suisse sur l’Insertion des enseignants (INSERCH). http://www.inserch.ch/rapport/Rapport_GRSIE_09-1.10.08.pdf

2006

Losego, P. (2006). Le soi-disant déclin de la science sud-africaine. Communication publiée dans les actes des deuxièmes Journées d’études « Sciences, innovations technologiques et société » du CR29 de l'Association des Sociologues de Langue Française (AISLF) Grenoble, 3-5 mai 2006.

2005

Losego, P., Molina, J.-L., Muñoz Justicia, J., Doménech M. & Fernández, M. (2005). Redes de publicaciones científicas: un análisis de la estructura de coautorías. In Beatriz Valcárcel (Ed.), Adopción y difusión de nuevas tecnologías sanitarias. Barcelona : Masson. http://www.upf.edu/pdi/vicente-ortun/_pdf/LibroBea_2005.pdf

Losego, P. (2005). Stagnation of South African Research. Unavoidable Decline or Reconversion Crisis? Lesedi, IFAS Research Newsletter, n° 3, July. http://www.ifas.org.za/research/pdf/lesedi3-eng.pdf

Losego, P. (2005). Les antennes universitaires à l'ère de la concentration. La vie de la recherche scientifique, n° 361, 12-14. http://www.snesup.fr/webuploads/download/132_0

2004

Losego, P. (2004). Le travail invisible à l’université : le cas des antennes universitaires. Sociologie du travail, (46-2), 187-204. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0038029604000524

2003

Grossetti, M., Losego, P. (dir.) (2003). La territorialisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. France, Espagne et Portugal. Paris: L’Harmattan. http://histoire-cnrs.revues.org/430

Losego, P., (2003). Les universités espagnoles et leur territoire : des districts universitaires aux autonomies (1857-2000). In P. Losego & M. Grossetti, (Dir), La territorialisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. France, Espagne et Portugal. Paris : L’Harmattan.

Losego, P., Grossetti, M., & Manifet, C. (2003). Structures territoriales et développement des sites émergents, le cas des académies du sud-ouest français. In P. Losego & M. Grossetti, (Dir), La territorialisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. France, Espagne et Portugal. Paris : L’Harmattan.

Losego, P., & Augé, A. (2003). Etre universitaire dans une antenne en France : un emploi du temps déformé par l'espace. In P. Losego & M. Grossetti, (Dir), La territorialisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. France, Espagne et Portugal. Paris : L’Harmattan.

Losego, P., Beslay, C., & Grossetti, M. (2003). Des laboratoires de recherche dans des antennes ? In P. Losego & M. Grossetti, (Dir), La territorialisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. France, Espagne et Portugal. Paris : L’Harmattan.

Losego, P. (2003). « Bordeaux: une académie bicéphale et une pratique de délocalisation ancienne ». In M. Grossetti et C. Manifet (Ed.). Les nouveaux centres scientifiques. Les papiers de l’axe «Territoires, Villes, Mobilités ». Toulouse : MSHS.

2002

Grossetti, M., Losego, P. & Milard, B. (2002). La territorialisation des activités scientifiques dans le sud-ouest européen (France, Espagne, Portugal). Géographie, économie et société, (vol. 4), 427-442. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1295926X02000473

Losego, P. & Milard, B. (2002). La conséquence de la régionalisation des universités en Espagne. In Georges Felouzis (Ed.), Les mutations actuelles de l’université, Paris : Presses Universitaires de France.

2001

Grossetti, M., Losego, P., Filâtre, D., Milard, B., Beslay, C., Manifet, C., &  Augé, A., (2001). Développement des potentiels scientifiques et structuration du système urbain, scénarios pour l'avenir, rapport pour le programme INTERREG–IIC Diagonale du Sud Ouest Européen – « Systèmes urbains », Décembre, 537 p.

2000

Losego, P., Domènech M. & Tirado F.-J. (2000). Les cycles de crédibilité des biologistes et des mathématiciens : l'exemple de deux départements universitaires de Barcelone. Sciences de la Société, vol. 49, 107-128.

Losego, P. (2000). Note de lecture à propos de : Miquel Domenech Miquel y Francisco Javier Tirado (Eds.) (1998) Sociologia Simetrica. Ensayos sobre Ciencia, Tecnologia y Sociedad. Barcelona : Gedisa. Revista Internacional de Sociologia, 2000, n° 25.

Losego, P., Molina, J.-L. & Muñoz, J. (2000). Red y realidad : aproximación al análisis de las redes científicas. VIIimo Congreso Nacional de Psicología Social, Oviedo. http://revista-redes.rediris.es/recerca/jlm/public_archivos/Oviedo.pdf

1999

Losego, P. (1999). La construction de la compétence professionnelle et sa mesure : le cas des futurs enseignants formés dans les IUFM. Revue Française de Sociologie, vol. XL-1, 139-169. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1999_num_40_1_5152

1998

Losego, P. (1998). Profession logique et profession réelle. In R. Bourdoncle & L. Demailly (Ed.), Les professions de l’éducation et de la formation. Lille : Presses Universitaires du Septentrion. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_128_1_3055_t1_0128_0000_4

1995

Losego, P. (1995). Les conditions politiques de la professionnalité enseignante et leurs conséquences sociales. Recherche et Formation, n°19, 5-24. http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR019-01.pdf

Axes et projets de recherche

Sociologie des savoirs scolaires

Histoire sociale des savoirs dans l'enseignement secondaire

Insertion professionnelle des enseignants

Groupe de Recherche sur la Sociologie du Travail à l'Ecole (GReSTE)

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page