HEP VAUD
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Crispin Girinshuti

Dernière mise à jour le 4 avril 2018

Chargé d’enseignement, collaborateur scientifique auprès des filières secondaires 1 et 2

Chercheur en sociologie de l’éducation, ma thèse de doctorat traite de l’insertion professionnelle des enseignant-e-s en tant que processus qui s’inscrit dans des trajectoires socioprofessionnelles différenciées. Plus généralement, mes intérêts de recherche portent sur des enjeux transversaux à la sociologie de l'éducation, la sociologie du travail et la sociologie des organisations.
 

Coordonnées

Email: crispin.girinshuti(at)hepl.ch
Téléphone: +41 41 21 316 24 34
Bureau: C33-426
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-426 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Chargé d’enseignement, collaborateur scientifique auprès des filières secondaires 1 et 2

Enseignements

Formation de base

Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II :
       

  • Séminaire d’intégration MSINT21-22

Publications

2018

Girinshuti, C. (2018, mars). Des méthodes mixtes pour comprendre l'insertion professionnelle des enseignant-e-s. Communication présentée à Séminaire de recherche de l'Observatoire de la formation et de l'éducation. Transitions et parcours professionnels, Lausanne, Suisse.

2017

Girinshuti, C. (2017). Le choix du métier. Typologie des trajectoires menant vers l’enseignement dans le canton de Vaud en Suisse. Revue internationale d'éducation Sèvres (CIEP), 74, 79-88.

Girinshuti, C. (2017). Quelle(s) transition(s) pour les nouvelles-eaux diplômé-e-s en pédagogie dans le canton de Vaud? Analyse qualitative de l’enseignement comme second métier. Initio, 6, 95-112. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1717

Girinshuti, C. (2017, juillet). Comment l’état de « carrière » des enseignant-e-s novices module les difficultés des débuts dans le métier ? Communication présentée à Les quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (RÉF 207), Paris, France.

Girinshuti, C., et Losego, P. (2017). trouver un emploi de qualité. Educateur (L'), 1, 5-7.

2016

Girinshuti, C. (2016, juillet). Accès à l’emploi dans l’enseignement en Suisse romande : comment les enseignant-e-s novices ajustent leur carrière en fonction de la demande des directions d’établissements ? Communication présentée à XXe Congrès annuel de l’AISLF - sociologie du travail : organisation du travail et formes d’emploi, Montréal, Canada.

Girinshuti, C. (2016, juin). Le choix du métier d’enseignant-e et ses implications sur l’insertion professionnelle. Communication présentée à Congrès annuel de la SSRE Symposium : l’insertion subjective des enseignant-e-s, Lausanne, Suisse.

Girinshuti, C., et Losego, P. (2016). Trois ans pour s’insérer: modes d’insertion et qualité des emplois dans l’enseignement primaire vaudois. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions: revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 21, 17-37.

2015

Girinshuti, C. (2015). Les carrières des enseignants de Suisse romande une année après l'obtention de leur diplôme. Inter Pares, α, 27-36. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1710

Girinshuti, C., et Losego, P. (2015, septembre). L'insertion professionnelle des enseignant-e-s du degré primaire dans le canton de Vaud. Communication présentée à Colloque. Journée scientifique « De la formation à la profession enseignante dans des contextes sociopolitiques mouvants »., Fribourg, Suisse.

Losego, P., et Girinshuti, C. (2015, janvier). Comment je me suis inséré? Le recrutement des enseignants en Suisse romande : 2007-2013. Communication présentée à Colloque « condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner, réalités, enjeux, défis ». Symposium : la professionnalité enseignante dans le temps : trajectoires, débuts et fin de carrière, Lyon, France.

2014

Broyon, M.-A., Canevascini, S., Forster, M., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., ... Zampieri, S. (2014). Insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin. Résultats de l'enquête réalisée en 2014. UER AGIRS.

Girinshuti, C. (2014). L'insertion professionnelle des enseignants : comment devient-on enseignant. UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1713

Goastellec, G., et Girinshuti, C. (2014). L'évolution des inégalités d'accès aux diplômes du tertiaire en Suisse : Quels principes explicatifs? Dans G. Felouzis et G. Goastellec (Eds.), Les inégalités scolaires en Suisse. Ecole, société et politiques éducatives. (pp. 179-200). Berne, Suisse: Peter Lang.

2013

Broyon, M.-A., Canevascini, S., Forster, M., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., ... Zampieri, S. (2013). Insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin. Résultats de l'enquête réalisée en 2012. UER AGIRS.

Broyon, M.-A., Canevascini, S., Forster, M., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., ... Zampieri, S. (2013). Insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin. Résultats de l'enquête réalisée en 2013. UER AGIRS.

Goastellec, G., et Girinshuti, C. (2013). Repenser les inégalités d'accès aux diplômes du tertiaire en Europe ? Prolégomènes à partir de l'Enquête Sociale Européenne. Education comparée - Nouvelle série, 9, 7-33.

2012

Girinshuti, C. (2012). Éducation et développement socio-économique au Rwanda: Le cas de la formation des enseignant-e-s. Saarbrücken, Germany: Éditions Universitaires Européenes.

Goastellec, G., & Girinshuti, C. (2012, September). Religion, ethnicity and access to degrees in Europe. Paper presented at the The OECD-IMHE General Conference: Attaining and Sustaining Mass Higher Education., Paris, France.

Axes et projets de recherche

 
Comment devient-on enseignant?

L’objet de ma thèse de doctorat est l’insertion professionnelle des enseignants, comprise comme un processus continu dans une « carrière », au sens de Hughes (1996). Celui-ci contient trois étapes clés: le choix de l’enseignement qui s’effectue dans « l’espace des possibles » qui s’offre à chaque individu; l’accès à l’emploi en fonction des stratégies réciproques des candidats et des établissements employeurs; et l’insertion « subjective », le développement du sentiment d’être inséré dans sa pratique et son cadre de travail.  L’enseignement est alors considéré, non pas comme un métier, mais comme l’activité centrale dans un système plus ou moins ouvert selon l’étape à laquelle l’individu se trouve dans sa carrière.

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