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Crispin Girinshuti

Dernière mise à jour le 4 avril 2018

Chargé d’enseignement, collaborateur scientifique auprès des filières secondaires 1 et 2

Chercheur en sociologie de l’éducation, ma thèse de doctorat traite de l’insertion professionnelle des enseignant-e-s en tant que processus qui s’inscrit dans des trajectoires socioprofessionnelles différenciées. Plus généralement, mes intérêts de recherche portent sur des enjeux transversaux à la sociologie de l'éducation, la sociologie du travail et la sociologie des organisations.
 

Coordonnées

Email: crispin.girinshuti(at)hepl.ch

Fonctions et mandats

Internes:

  • Chargé d’enseignement, collaborateur scientifique auprès des filières secondaires 1 et 2

Enseignements

Formation de base

Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II :
       

  • Séminaire d’intégration MSINT21-22

Axes et projets de recherche

 
Comment devient-on enseignant?

L’objet de ma thèse de doctorat est l’insertion professionnelle des enseignants, comprise comme un processus continu dans une « carrière », au sens de Hughes (1996). Celui-ci contient trois étapes clés: le choix de l’enseignement qui s’effectue dans « l’espace des possibles » qui s’offre à chaque individu; l’accès à l’emploi en fonction des stratégies réciproques des candidats et des établissements employeurs; et l’insertion « subjective », le développement du sentiment d’être inséré dans sa pratique et son cadre de travail.  L’enseignement est alors considéré, non pas comme un métier, mais comme l’activité centrale dans un système plus ou moins ouvert selon l’étape à laquelle l’individu se trouve dans sa carrière.

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