HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Crispin Girinshuti

Dernière mise à jour le 2 février 2015

Assistant d'enseignement et de recherche et doctorant en sociologie de l'éducation, spécialisé en statistiques pour les sciences sociales

Après une formation en sciences sociales à l'Université de Lausanne, j'ai effectué plusieurs mandats comme collaborateur scientifique en sociologie de l'éducation aux Universités de Bâle et Lausanne, avant de commencer une thèse en 2012 à l'Université de Genève portant sur l'insertion professionnelle des enseignantes et enseignants.

Ma trajectoire universitaire m'a fortement sensibilisé aux problématiques transversales à l'éducation dans le contexte du développement socio-économique du Rwanda, mon pays d'origine. J'ai ensuite travaillé sur les inégalités d'accès à la formation tertiaire dans le contexte européen. Ces expériences m'ont permis de me spécialiser dans l'usage des méthodes mixtes en sciences sociales. Actuellement à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, je co-gère l'enquête sur l'insertion professionnelle des enseignants en Suisse romande et au Tessin. La problématique de ma thèse de doctorat porte sur des enjeux transversaux à la sociologie de l'éducation, la sociologie du travail et la sociologie des organisations.

Coordonnées

Email: crispin.girinshuti(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 24 34
Bureau: B21-533
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-533 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Assistant d'enseignement et de recherche (UER AGIRS)

Externes:

  • Doctorant à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (Université de Genève)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire :

  • Séminaire de préparation au mémoire professionnel

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I et II :

  • Systèmes éducatifs : séminaire "la condition enseignante"

Publications

Articles dans périodiques scientifiques

Girinshuti, C. (2017). Le choix du métier. Typologie des trajectoires menant vers l’enseignement dans le canton de Vaud en Suisse. Revue internationale d'éducation de Sèvres, (74), 79‑88.

Girinshuti, C. (2017). Quelle(s) transition(s) pour les nouvelles-eaux diplômé-e-s en pédagogie dans le canton de Vaud ?  Analyse qualitative de l’enseignement comme second métier. Initio. (6), 95-112


Girinshuti, C., & Losego, P. (2016). Trois ans pour s’insérer. Modes d’insertion et qualité des emplois dans l’enseignement primaire vaudois. Formation et pratiques d’enseignement en questions, (21), 17‑37.

Girinshuti, C. (2015) Les carrières des enseignants de Suisse romande une année après l'obtention de leur diplôme. Epic - Inter Pares, α, 27-36

Goastellec, G., & Girinshuti, C. (2013). Repenser les inégalités d’accès aux diplômes du tertiaire en Europe ? Prolégomènes à partir de l’Enquête Sociale Européenne. Education comparée - Nouvelle série, 7-33.

Ouvrages

Girinshuti, C. (2012). Éducation et développement socio-économique au Rwanda: Le cas de la formation des enseignant-e-s: Éditions Universitaires Européenes.

Parties d'ouvrages

Goastellec, G. & Girinshuti, C. (2014) L'évolution des inégalités d'accès aux diplômes du tertiaire en Suisse : Quels principes explicatifs? In G. Felouzis & G. Goastellec (Eds.), Les inégalités scolaires en Suisse. Ecole, société et politiques éducatives. Berne : Peter Lang

Colloques, congrès et conférences scientifiques

Girinshuti, C. (2016). Le choix du métier d’enseignant-e et ses implications sur l’insertion professionnelle. Présenté au congrès annuel de la SSRE Symposium : l’insertion subjective des enseignant-e-s, Lausanne, Suisse (29 juin-1 juil 2016).

Girinshuti, C. (2016). Accès à l’emploi dans l’enseignement en Suisse romande : comment les enseignant-e-s novices ajustent leur carrière en fonction de la demande des directions d’établissements ? Présenté à XXe Congrès annuel de l’AISLF - sociologie du travail : organisation du travail et formes d’emploi, Montréal, Canada (4-8 juillet 2016).

Girinshuti, C., & Losego, P. (2015) L'insertion professionnelle des enseignant-e-s du degré primaire dans le canton de Vaud. Colloque. Journée scientifique « De la formation à la profession enseignante dans des contextes sociopolitiques mouvants ». HEP-Fribourg (3 septembre 2015)

Losego, P., Girinshuti, C. (2015) Comment je me suis inséré? Le recrutement des enseignants en Suisse romande : 2007-2013. Colloque « condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner, réalités, enjeux, défis ». Symposium : la professionnalité enseignante dans le temps : trajectoires, débuts et fin de carrière, Lyon, France (8-10 janvier 2015)

Goastellec, G. & Girinshuti, C. (2012) Déconstruire les inégalités d'accès aux diplômes du tertiaire en Suisse : qualification de la diversité et complexité du monde social. Journée d'Etude, EDSE, « Grandir en Suisse », Université de Lausanne, 30 novembre 2012

Goastellec, G., & Girinshuti, C. (2012, septembre 2012). Religion, ethnicity and access to degrees in Europe (working paper). Paper presented at the OECD-IMHE General Conference: Attaining and Sustaining Mass Higher Education.

Rapports

Girinshuti, C. (2014). L'insertion professionnelle des enseignants : comment devient-on enseignant ? : Université de Genève.

Axes et projets de recherche

 
Comment devient-on enseignant?

L’objet de ma thèse de doctorat est l’insertion professionnelle des enseignants, comprise comme un processus continu dans une « carrière », au sens de Hughes (1996). Celui-ci contient trois étapes clés: le choix de l’enseignement qui s’effectue dans « l’espace des possibles » qui s’offre à chaque individu; l’accès à l’emploi en fonction des stratégies réciproques des candidats et des établissements employeurs; et l’insertion « subjective », le développement du sentiment d’être inséré dans sa pratique et son cadre de travail.  L’enseignement est alors considéré, non pas comme un métier, mais comme l’activité centrale dans un système plus ou moins ouvert selon l’étape à laquelle l’individu se trouve dans sa carrière.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page