Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)
L'Unité d'enseignement et de recherche Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (UER AGIRS) s'adresse à tous les professionnels, de l'enseignement du primaire au secondaire II.
Les missions de l'UER AGIRS sont l'enseignement, la recherche ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.
Actualités et événements
Histoire de l’enseignement de la littérature en « Français » et en « Italien »
(Suisse romande et Tessin, mi-XIXe-XXe siècles)
Ce projet de recherche part d’un constat : l’enseignement de la littérature comme composante de la langue première est soumis actuellement en Suisse romande et au Tessin à une reconfiguration importante au niveau de l’école obligatoire, entraînant une remise en cause des pratiques enseignantes.
Partant du postulat selon lequel les pratiques nouvelles se constituent à la fois à partir et contre les pratiques anciennes qui perdurent au fil du temps sous forme de couches sédimentées, ce projet s’intéresse à la transformation de l’objet « littérature » à l’école obligatoire du milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1980.

Publications récentes
À decouvrir
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Pédagogie et psychologie musicales
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales