Murielle Ferry Meystre

Chargée d'enseignement

Murielle Ferry Meystre

UER LC

Présentation

Enseignante d’anglais au gymnase depuis de nombreuses années, un MA TESOL (Teaching English to Students of Other Languages) à l’Institut d’Éducation de l’University College de Londres en 2017 m’a permis de mettre mes pratiques professionnelles en perspective grâce à de nouvelles pistes de réflexions. J’ai ensuite poursuivi dans la recherche en éducation avec un doctorat en sociolinguistique axé sur le positionnement social, culturel et linguistique de gymnasiens vaudois en Angleterre dans le cadre de la maturité bilingue. Actuellement, mes enseignements à la HEP Vaud et au gymnase se complètent et s’enrichissent mutuellement.

Thématiques d’enseignement

  • La didactique de l’anglais S2
  • La compétence interculturelle dans l’enseignement des langues étrangères
  • La motivation chez les apprenants de langues étrangères
  • La mobilité et l’apprentissage des langues étrangères
  • Les genres textuels dans l’apprentissage des langues étrangères

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d'enseignement

Formation académique

  • 2023  Doctorat en sociolinguistique: « Studying Abroad at 16 and “Living Their Best Life”? The Social, Cultural and Linguistic Positionings of Swiss High School Students Enrolled in the French-English Bilingual Matura in the Canton de Vaud », UNIL et HEP Vaud
  • 2017  MA TESOL, UCL
  • 2005  Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I et les écoles de maturité, options de compétence: anglais, histoire de l’art, HEP Vaud
  • 2003  Licence ès Lettres (Master of Arts), UNIL

Enseignements

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I

  • BS12ANG1: Applied Linguistics and the EFL classroom
  • BS22ANG2: Language acquisition, culture and literature in the EFL classroom
  • MSLAC37: Plurilinguisme et interculturalité dans l'enseignement

Master of Advanced Studies et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire II

  • MSANG31: Anglais : compétences langagières dans l'enseignement
  • MSANG21: Enseigner l'anglais au secondaire 2
  • MSLAC37: Plurilinguisme et interculturalité dans l'enseignement

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Regard critique sur la mobilité et l’apprentissage des langues étrangères
  • La motivation chez les apprenants de langues étrangères

Projets de recherche

  • The Game of Simulated Immersion: Exploring rules and players' roles in an anglophone camp in Switzerland
  • La motivation pour apprendre l’allemand et l’anglais des élèves du secondaire I