HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Formation et développement professionnel du personnel HEP

Dernière mise à jour le 1 février 2021

La formation et de développement professionnel du personnel de la HEP s’inscrivent dans un processus continu qui consiste pour toute collaboratrice et tout collaborateur à accroître ses connaissances et à développer ses compétences professionnelles. Se former de manière continue est un droit inscrit dans le cadre réglementaire de la HEP Vaud et qui s’adresse tant au personnel d’enseignement et de recherche (PER) qu’au personnel administratif et technique (PAT).

Mission

La HEP Vaud soutient et encourage toute action contribuant à la formation et au développement professionnel de son personnel.

Plus particulièrement, dans une logique d’apprentissage tout au long de la vie, la HEP Vaud investit dans la relève scientifique (accueil d'assistants-doctorants, soutien à la formation doctorale de son personnel d'enseignement et de recherche) ainsi que dans la formation professionnelle auprès des métiers de service et de support (accueil d'apprentis, de stagiaires). Elle soutient et promeut également auprès de l’ensemble de son personnel l’actualisation et l’acquisition de nouvelles connaissances, le développement des compétences professionnelles ainsi que l’acquisition de qualifications.

Pour mener à bien cette mission de formation et de développement professionnel, la HEP Vaud fait appel à des savoirs et des expertises aussi bien internes (au travers notamment de son centre de soutien à l'e-learning) qu’externes (au travers du CEP ou de partenariats notamment avec les hautes écoles universitaires).

Objectifs

La mise en œuvre de la mission de la HEP Vaud en matière de formation et de développement professionnel de son personnel s’appuie sur quatre objectifs principaux qui sont portés par l’ensemble de l’institution et de ses acteurs.

Accueillir et intégrer

Il s’agit en particulier de pouvoir faciliter la prise de fonction des nouveaux engagés et d’assurer dans les meilleurs délais leur intégration au poste, en répondant notamment à leurs besoins spécifiques en matière de soutien, de formation et d’accès aux outils et informations nécessaires et utiles à leur travail.

Renforcer et développer le professionnalisme

Il s’agit en particulier de pouvoir disposer d’un personnel capable de répondre aux missions quotidiennes de la HEP Vaud et à la double vocation académique et professionnelle de l’institution ainsi que de faire face à l’évolution institutionnelle et des métiers. 

Former la relève

​Il s'agit en particulier de soutenir le développement de la relève académique et professionnelle, par le développement des qualifications de l’ensemble de son personnel (formation doctorale, formation diplômante) et par la formation de la jeune génération qui à terme assurera la relève aussi bien dans des postes administratifs qu'académiques (accueil d'assistants-doctorants, d'apprentis, de stagiaires).

Accompagner et conseiller

Il s’agit en particulier d’offrir un soutien dans l’accompagnement de carrière, l’identification des besoins en formation, l’information sur les ressources et les offres existantes, sur le cadre légal, sur les soutiens possibles, etc. Il s’agit également de favoriser les liens avec les expertises à l’interne afin de faciliter l’échange de connaissances et de pratiques entre pairs.

Pour toute information

Unité Ressources Humaines
Pôle Formation et développement professionnel
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page