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Étapes clés du projet de refonte web

Dernière mise à jour le 22 décembre 2023

Le projet de refonte du site web hepl.ch débuté en 2021 se concrétisera en 2024. Il est marqué par cinq étapes majeures: analyse, conception, design, contenu, et intégration technique.

Étape 1: Analyse

L'analyse préliminaire prévue a été menée à bien. Elle a impliqué la révision et la cartographie des plateformes et contenus existants, en se concentrant sur les besoins des publics cibles. Des ateliers de définition des "Personas" ont été organisés pour les audiences principales afin de mieux comprendre l'environnement des différents publics concernés. Des représentants des principales audiences ont été impliqués dans ces ateliers pour s'assurer que la réflexion est centrée sur leurs vrais besoins. De plus, des tests utilisateurs ont été réalisés pour comprendre les modes d'utilisation des plateformes web. Cette étape était cruciale pour la mise en place d'un concept solide pour la suite.

Étape 2: Conception

La phase de conception a permis de définir une architecture et une arborescence repensées. Un audit complet du contenu a également été réalisé pour comprendre les demandes et les types de fonctionnalités. Les objectifs et les flux de navigation entre les pages ont été définis, ainsi que les types de contenu. Des esquisses de pages (Wireframes) ont été créées et validées, puis les premières maquettes ont été construites et des tests utilisateurs ont été réalisés pour valider les avancées du concept. 

Étape 3: Contenus

Actuellement, un pool de rédaction se concentre sur la création et la réécriture des contenus. Cela inclut la mise en page des premiers contenus tests en utilisant les résultats des analyses et des conceptions de contenu précédentes.

Afin d’assurer une meilleure gestion des contenus, une nouvelle charte ainsi qu’une nouvelle politique éditoriale verra prochainement le jour. Par la suite, les membres de l'équipe de la HEP Vaud chargés de la création de contenu en ligne seront formés à une gestion éditoriale actualisée pour pouvoir satisfaire aux attentes éditoriales.

Nous rappelons que cette étape est cruciale, car elle comprend également la migration et l'adaptation des contenus existants. Il y aura une intégration et une validation des textes proposées pendant cette étape. L'adaptation du contenu est réalisée en collaboration avec toutes les unités de la HEP Vaud.

Étape 4: Design

Les composantes qui serviront à construire les pages du nouveau site web ont été identifiées et sont en cours de montage (HTML+CSS) selon les maquettes visuelles définies précédemment. Les composantes sont validées de manière individuelle et dans les contextes d’utilisation finale prévus dans les maquettes, une étape clé pour assurer le succès technique de cette étape.

Le «style guide» qui servira de référence graphique et de style pour l’ensemble des plateformes web de la HEP est documenté simultanément.

Quelques exemples de designs

Les contenus sont illustratifs. Les designs peuvent encore varier d'ici au lancement du site web.
Un exemple d'une page de contenu standard se trouve au bas de cette page.

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FAQ

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Étape 5: Intégration technique

Menée en parallèle des étapes précédentes, l’intégration technique des composants dans le gestionnaire de sites web Jahia a vu les premiers développements réalisés. Cette étape comprend également l’étude et la mise en œuvre progressive de nouvelles fonctionnalités, soit pour faciliter la gestion des contenus, soit pour mieux intégrer l’information en provenance d’autres applications HEP.

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