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Étapes clés du projet de refonte web

Dernière mise à jour le 16 juillet 2021

Le projet de refonte du site web hepl.ch s'étend du début 2021 jusqu’à l’automne/hiver 2022. Il est marqué par cinq étapes majeures : analyse, conception, design, contenu, et intégration technique.

La figure ci-dessous présente la planification de chacune des étapes clés du sous-projet lié au site web hepl.ch.

Étape 1: Analyse

Cette première étape prévoit une revue et une cartographie des plateformes et contenus existants, tout en se focalisant sur les besoins des publics cibles. Afin de connaître au mieux l’environnement des différents publics concernés, des ateliers de définition des « Personas » seront mis en place pour les audiences principales. Chacune et chacun des représentants des principales audiences seront représentés dans ces ateliers afin de centrer la réflexion sur leurs vrais besoins.

Plusieurs tests utilisateurs seront réalisés afin de comprendre les modes d’utilisation des plateformes web. Cette étape est évidemment cruciale pour la mise en place d’un concept solide pour la suite.

Étape 2: Conception

Lors de l’étape de la conception, toute l’architecture ainsi que l’arborescence seront repensées. Un audit complet du contenu sera réalisé afin de bien comprendre les demandes et types de fonctionnalités utiles pour présenter l’information de manière optimale. Les objectifs et les flux de navigation entre les pages seront définis, de même que les types de contenu.  

Il sera ainsi possible de définir des esquisses de pages (Wireframes) et de valider les premières hypothèses.

À partir de là, les premières maquettes seront construites et de nouveaux tests utilisateurs seront réalisés pour valider les avancées du concept.

Étape 3: Contenus

Pour donner suite aux analyses et conceptions de contenu, la création et mise en page des premiers contenus tests seront réalisés lors de cette étape. Les contributrices et contributeurs web de la HEP Vaud seront formés à une gestion éditoriale révisée, ce qui permettra de confronter les hypothèses posées avec les contenus ajustés. La migration et l’adaptation des contenus seront également au cœur de cette phase cruciale. Une intégration ainsi qu’une validation des textes seront ainsi proposées lors de cette étape. L'adaptation du contenu sera réalisée en partenariat avec toutes les unités de la HEP Vaud.

Étape 4: Design

L’ensemble des maquettes des pages, ainsi que leurs déclinaisons, seront présentées lors de cette étape. À l’issue de celle-ci, un « Styleguide » sera réalisé afin de permettre une unité graphique et de style parmi l’ensemble des plateformes web de la HEP Vaud. Un travail spécifique sur les images et les couleurs permettra de préciser le langage graphique.

Après validation des planches de styles, des maquettes des écrans clés du site seront réalisées et soumises à validation. 

Une fois les maquettes validées, une déclinaison à l’ensemble des pages types sera mise en œuvre, avec une documentation détaillée.

Étape 5: Intégration technique

Une fois le travail de conception terminé, nous nous attellerons à l’intégration technique du site sur le gestionnaire de sites web Jahia. Après l’identification et le développement de fonctionnalités supplémentaires, cette étape sera l’épicentre de la mise en œuvre concrète des composants imaginés. Plusieurs validations techniques et ajustements seront nécessaires pour garantir la bonne marche du projet.

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