Principes d'intervention
Dernière mise à jour le 25 août 2019
Le CSeL soutient les formateurs pour faire évoluer leurs dispositifs de formation. Il favorise une démarche incrémentale, où la transformation s'effectue de proche en proche. L'objet de son intervention concerne prioritairement les configurations d'activités collectives. La dimension technologique n'est ni première ni incontournable. En cas de recours à la technologie, l'enjeu porte prioritairement sur la pertinence de son usage.
La démarche du CSeL consiste à:
- Soutenir les formateurs au niveau des dispositifs de formation. L’enjeu est de favoriser la transformation des configurations d’activité impliquant les formateurs et les étudiants. Le soutien porte sur la médiation (définition des tâches / configurations d'activité) et la médiatisation (conception et mise en œuvre de technologies)
- Organiser des formations lorsque des besoins spécifiques sont identifiés
- Favoriser la mutualisation des pratiques entre les formateurs. Le CSeL contribue à l’organisation de BarCamp à l’occasion des midis des centres.
Les principes d’intervention amènent à agir de la manière suivante :
- Centration sur l’objet « activité » — Favoriser des tâches prometteuses en termes d’apprentissage en s’appuyant sur deux champs d’intervention, a) l’hybridation des dispositifs de formation et b) la co-réalisation de matériel audiovisuel supportant une telle démarche d’hybridation.
- Approche incrémentale – Favoriser les transformations de proche en proche, sur une base volontaire, en maintenant la viabilité de l’activité des formateurs et des étudiants. Cela implique également une approche ouverte au niveau des technologies potentiellement mobilisables, quitte à adopter ou détourner des outils non institutionnels.
- Co-intervention — Favoriser l’autonomie des formateurs, en privilégiant chaque fois que cela est possible la co-intervention des formateurs et des membres du CSeL. Cette co-intervention se fait au niveau des individus et des équipes, en impliquant les personnes ressources des équipes (formateurs ayant développé une expertise dans le domaine de l’hybridation et/ou de l’audiovisuel).
- Mutualisation — Favoriser les échanges de pratiques prometteuses qui tiennent compte des contraintes spécifiques de la formation à la HEP Vaud.
- Approche ergonomique — Tester et améliorer chaque fois que c’est possible les prototypes des dispositifs proposés. Cela permet, dans une logique d’ergonomie de conception, de prendre en compte les contraintes spécifiques du travail des formateurs avec les étudiants de la HEP Vaud.
- Formation centrée sur les configurations d’activité — Encourager une démarche de formation indirecte des étudiants portant sur les configurations d’activités instrumentées. Le CSeL ne vise pas prioritairement une homologie entre les formations de la HEP Vaud et l’enseignement en classe car les contraintes sont différentes, mais favorise une analyse des situations éducatives articulant outils, configurations d’activité et finalités. Il collabore avec les équipes — mais aussi avec la DF, les filières et le SACAD — pour sensibiliser les étudiants au niveau de leur rapport à la pédagogie et à la technique dans le cadre de dispositifs hybrides de formation.
- Écoute bienveillante — Accompagner en prenant en compte que les formateurs peuvent se sentir en insécurité dans de tels projets de changement.
À lire
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales