HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Florence Quinche

Dernière mise à jour le 30 juin 2021

Professeure HEP associée

Membre de l’unité de production audiovisuelle de la HEP-Vaud (UPAV) depuis 2021 je travaille sur les nouvelles façons d’intégrer l’image et le multimédia dans l’enseignement et les apprentissages.

Philosophe de formation, je m'intéresse autant aux questions d'éthique des médias qu'à une intégration raisonnée des technologies dans l'enseignement.

Membre de l'UER Médias et technologies de 2009 à 2017, puis de l’UER Didactique des arts et technologies, j’ai enseigné les usages pédagogiques et créatifs des médias (analyse de l'image, films d'animation, parcours interactifs, livres multimédias, robotique pédagogique, serious games, prévention des cyberviolences.)

De 2010 à 2014, j'ai participé à la formation des Pressmitics (personnes ressources dans les établissements scolaires) du canton de Vaud.

J'ai également enseigné la communication (communication santé, scientifique, politique) en tant que Maître de conférences à l'Université de Nancy 2 (2006-2009), et la philosophie de l’art à l'Université de Paris 3-Sorbonne nouvelle (2000-2005). Qualifiée en 2005 pour l’enseignement et la recherche (Sciences de l’information et de la communication. 71ème section CNU). J'ai été assistante du département interfacultaire d'éthique (Université de Lausanne, 2002-2006).

Coordonnées

Email: florence.quinche(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 06 88
Bureau: B21-332
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-332 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Membre du groupe de travail sur la durabilité (HEP-Vaud)

Enseignements

Formation de base

Coordination formation des Argonautes (médiatrices culturelles scolaires), formation continue

  • Escape games pédagogiques, formation continue
  • Jeux vidéo et enseignement, formation continue
  • Intégration des médias et technologies en pédagogie spécialisée, Master MAES 303
  • Education au développement durable, ACT3D.3, Piracef
  • International online webinar 2021: sur la gamification et les serious games dans l'enseignement

Direction de mémoires

  • Création de serious games d'enseignement
  • Evaluation de séquences pédagogiques intégrant des jeux
  • Le film à l’école, créer avec la vidéo

Publications essentielles

2022

Quinche, F., Badan, D., Deschryver, N., Flaction, E., Gautschi, H., Perrin, N., et Piot, D. (2022). Suisse romande : L’éducation aux médias repensée à partir du numérique. Dans L. Corroy (Ed.), Education aux médias en Europe. Histoire, enjeux et perspectives. (pp. 175-205). Paris, France: L'Harmattan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6127

2021

Quinche, F. (2021). Dossier pédagogique sur le jeu vidéo- exposition "Games" [Document pédagogique]. Prangins: Musée national suisse, Château de Prangins. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4818

Quinche, F. (2021). Enseigner et apprendre avec les webdocs, objets filmiques non-identifiés ? Echelles : histoire-géographie-EMC, n°36, 19-37. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4378

2020

Périssé, C., Quinche, F., et Goetschi Danesi, N. (2020). Proposition d’une rencontre scientifique et artistique. Retours sur le colloque « artiste et enseignant, Duo-Duel ? ». Dans G. Giacco, J. Didier, S. Chatelain et F. Verry (Eds.), Définir l'identité de la recherche-création: État des lieux et au-delà (pp. 161-181). Louvain-la-Neuve, Belgique: EME. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4014

2019

Quinche, F. (2019). Evaluation du jeu sérieux (jeu vidéo) de prévention du tabagisme "SplashPub" en contexte scolaire et centres de loisirs. UER AT, CREAT, Unisanté, Cipret vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3192

Quinche, F. (2019). Enseigner et apprendre avec les jeux vidéo dans une haute école pédagogique ? Journal de l’Association Comenius / Journal of the Comenius Association, 28, 12-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3240

Quinche, F., et Tabin, J.-P. (2019). Bužanglo : Un jeu pour lutter contre le racisme et les stéréotypes anti-Roms en Suisse. Educateur (L'), 8, 35. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3129

2018

Quinche, F. (2018). Booktubing. D’une pratique en réseau social à une activité pédagogique ? Revue française des sciences de l’information et de la communication, 15, 12. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2573

Quinche, F., Tabin, J.-P., Baratelli, J., & Poirier-Simon, C. (2018). A game to prevent racism against Rroma people. In S. Gobron (Ed.), 3rd gamification and serious game symposium’s proceedings. Neuchâtel, Suisse: HES-Arc. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2572

2017

Périssé, C., et Quinche, F. (2017). Un projet de livres numériques mulitmédias. Pour favoriser la créativité dans l'enseignement. Dans G. Giacco, J. Didier et F. Spampinato (Eds.), Didactique de la création artistique. Approches et perspectives de recherche (pp. 279-294). Louvain-la-Neuve, France: EME éditions. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2620

Quinche, F. (2017). Comment insérer des questionnements éthiques et citoyens dans l'enseignement des activités créatrices et techniques. Dans J. Didier et Y.-C. Lequin (Eds.), Devenir acteur dans une démocratie technique. Pour une didactique de la technologie. (pp. 223-230). Montbéliard, France: Presses UTBM, co-éd. éd. Alphil presses universitaires. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3259

Quinche, F. (2017). Educational scenarios- how to produce motivation to learn with a serious game ? Dans S. Gobron (Ed.), GSGS17 , 2nd serious game and gamification symposium. Neuchâtel, Suisse: HES-Arc. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2624

Quinche, F. (2017). Le film pour penser l'histoire. Quelques pistes à partir de la sémio-pragmatique de Peirce. Dans GDH et DGDD (Eds.), Le documentaire en histoire / Didactica Historica 3 /2017 (Vol. 3, pp. 41-45). Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2577

2016

Didier, J., et Quinche, F. (2016). Concevoir des robots pour développer la créativité des élèves. Voix plurielles, 13(1), 101-112. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1971

2013

Quinche, F. (2013). Game based learning- Apprendre avec les jeux vidéo. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2571

Quinche, F. (2013). Créer des jeux vidéo pour apprendre la logique algorithmique. Educateur (L'), 11, 8-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2578

Quinche, F., et Didier, J. (2013). Développer des compétences communicationnelles en intégrant la robotique dans la mise en scène théâtrale. Dans M. Depeursinge, S. Florey et N. Cordonier (Eds.), L'enseignement du français à l'ère informatique, Actes du 12ème colloque de l'AIRDF (pp. 174-182). http://hdl.handle.net/20.500.12162/2586

2012

Quinche, F. (2012). Aspects de l'éducation aux médias et nouvelles technologies dans les écoles de Suisse romande. Dans L. Corroy (Ed.), L'éducation aux médias dans le monde. Etat des lieux et perspectives. (Vol. 4, pp. 93-105). Lille, France: Publibook. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2579

Quinche, F. (2012, septembre). Deux femmes boulversent l'éthique : Martha Nussbaum, Carol Gilligan. Femina, 50-52. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1960

Ticon, J., et Quinche, F. (2012). Cyberviolences à la une. Educateur (L'), 4, 1-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2570

2010

Quinche, F. (2010). Blogues et forums versus Second Life : apports possibles et limites pour la communication santé. Dans AIRDF (Ed.), Actes du congrès international de l'AREF (pp. 3). http://hdl.handle.net/20.500.12162/2585

Quinche, F. (2010). Consultation des citoyens sur la médecine prédictive via internet : Influence d'un dispositif technique sur la forme des arguments. Dossier Les Etats généraux de la bioéthique. Dans Collectif (Ed.), Le droit pénal. La bioéthique en débat. (Vol. 53, pp. 338-356). Paris, France: Dalloz. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2580

2009

Quinche, F. (2009). Le corps et la personne. Dans J.-D. Causse et D. Müller (Eds.), Introduction à l'éthique, penser, croire, agir. (pp. 325-352). Genève, Suisse: Labor et Fides. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2631

2008

Quinche, F. (2008). Sites internet santé : vecteurs de normes santé ou lieux de contestation ? Philosophia scientiae, 12-2. Dans C. Bouriau (Ed.), Normes et santé (pp. 75-91). Paris, France: Kimé. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2583

2007

Quinche, F. (2007). Ethique du virtuel : spécificités des questions éthiques en formation à distance (FOAD). Skholê : Cahiers de la recherche et du développement, 2(Hors série : Les nouveaux outils de l'enseignement à distance), 79-84. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2621

Quinche, F., et Rodriguez, A. (Eds.). (2007). Quelle éthique pour la littérature ? Pratiques et déontologies.. Genève, Suisse: Labor et Fides. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2634

2004

Quinche, F. (2004). La délibération éthique. Contribution du dialogisme et de la logique des questions (doctorat ès Lettres (philosophie)). Université de Paris 3-Sorbonne nouvelle, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1956

2002

Quinche, F. (2002). Penser une éducation critique aux médias à partir du dialogisme de Francis Jacques. Cahiers du Centre de recherches sur l'éducation aux médias - CREDAM (Les), 2, 141-147. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2632

2001

Quinche, F. (2001). Plaintes de patients et communication en médecine. Contribution des philosophies du questionnement. Journal international de bioéthique, 12/ n°2, 95-112. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2633

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche sont les suivants:  

  • Création et évaluation de webdocumentaires pour l’enseignement et la valorisation de la recherche
  • Evaluation et création de serious games pour l'enseignement et les apprentissages
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page