Florence Quinche
Dernière mise à jour le 30 juin 2021
Professeure HEP associée

Membre de l’unité de production audiovisuelle de la HEP-Vaud (UPAV) depuis 2021 je travaille sur les nouvelles façons d’intégrer l’image et le multimédia dans l’enseignement et les apprentissages.
Philosophe de formation, je m'intéresse autant aux questions d'éthique des médias qu'à une intégration raisonnée des technologies dans l'enseignement.
Membre de l'UER Médias et technologies de 2009 à 2017, puis de l’UER Didactique des arts et technologies, j’ai enseigné les usages pédagogiques et créatifs des médias (analyse de l'image, films d'animation, parcours interactifs, livres multimédias, robotique pédagogique, serious games, prévention des cyberviolences.)
De 2010 à 2014, j'ai participé à la formation des Pressmitics (personnes ressources dans les établissements scolaires) du canton de Vaud.
J'ai également enseigné la communication (communication santé, scientifique, politique) en tant que Maître de conférences à l'Université de Nancy 2 (2006-2009), et la philosophie de l’art à l'Université de Paris 3-Sorbonne nouvelle (2000-2005). Qualifiée en 2005 pour l’enseignement et la recherche (Sciences de l’information et de la communication. 71ème section CNU). J'ai été assistante du département interfacultaire d'éthique (Université de Lausanne, 2002-2006).
Coordonnées
Email: florence.quinche(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 06 88
Bureau: B21-332
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-332 - 1014 Lausanne
Enseignements
Formation de base
Coordination formation des Argonautes (médiatrices culturelles scolaires), formation continue
- Escape games pédagogiques, formation continue
- Jeux vidéo et enseignement, formation continue
- Intégration des médias et technologies en pédagogie spécialisée, Master MAES 303
- Education au développement durable, ACT3D.3, Piracef
- International online webinar 2021: sur la gamification et les serious games dans l'enseignement
Direction de mémoires
- Création de serious games d'enseignement
- Evaluation de séquences pédagogiques intégrant des jeux
- Le film à l’école, créer avec la vidéo