Direction

Le Recteur, le Directeur de la formation et la Directrice de l’administration constituent le Comité de direction de la HEP Vaud au sens strict de la LHEP du 12 décembre 2007 (état au 1er août 2018).

 

Le comité de direction

Le Comité de direction dirige la Haute école pédagogique du canton de Vaud sur le plan pédagogique, scientifique et administratif.

Le Comité de direction de la HEP Vaud est composé de 3 membres, désignés par le Conseil d’État sur un mandat renouvelable de cinq ans:

  • le Recteur, qui préside le Comité ;
  • le Directeur de la formation initiale ;
  • la Directrice de l'administration.

Le Comité de direction fonctionne sous forme collégiale, chaque membre apportant son expertise pour une conduite collaborative de l’institution. Ils sont appuyés, au premier plan, dans l’accomplissement de cette tâche, par la Directrice adjointe en charge de la formation continue et par le Secrétaire général, mais également par les responsables des Filières et des Unités d'enseignement et de recherche.

Le recteur

Le Recteur préside le Comité de direction avec lequel il pilote l’institution et son développement.

La Direction de la formation

La Direction de la formation se compose d'un Directeur de la formation pour la formation initiale, représenté par une personne désignée par la LEHP par le Conseil d'Etat et d'une Directrice adjointe en charge de la formation continue, engagée par le rectorat. Ces deux personnes organisent et dirigent l'enseignement. Elles coordonnent l'activité des Filières, les centres et unités de service de la Direction de la formation.

La Directrice de l’administration

La Directrice de l’administration coordonne et dirige les Unités de service de la HEP Vaud et travaille à la mise en place d’outils de gestion destinés à autonomiser l’institution.

La Directrice de l’administration organise, coordonne et dirige 5 unités de services sur les 14 que comptent la HEP Vaud, soit les Unités Finances, Ressources humaines, Infrastructures, Communication, Informatique. Elle assure également la coordination avec la Bibliothèque, qui est désormais rattachée à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL) et supervise la politique de gestion documentaire et des archives selon les exigences légales cantonales.

Par la gestion de ces différentes unités et prestations, elle veille au bon fonctionnement de l’institution et vise à permettre aux étudiantes et aux étudiants de la HEP Vaud de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles.

Le Secrétariat général

Le Secrétaire général appuie le Comité de direction dans le pilotage de la HEP Vaud et accomplit de multiples tâches d’état-major. Il assure la responsabilité opérationnelle et le suivi des projets supervisés par le Comité de direction et est également l’interlocuteur de nombreux services internes et externes (ex. swissuniversities, CAHR, DGES) et assure à ce titre les relations publiques.

Le Centre assurance qualité

Le Centre assurance qualité (CeQual) a pour mission de soutenir le développement stratégique de la HEP Vaud, de coordonner son assurance qualité et d’accompagner ses parties prenantes dans leurs démarches d’amélioration continue. Il est l’acteur de référence pour les certifications externes telles que l’accréditation institutionnelle et la reconnaissance des diplômes d’enseignement.