HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Association des assistantes et des assistants de la HEP Vaud

Dernière mise à jour le 10 janvier 2023

L'Association des assistantes et des assistants de la HEP Vaud (ADA HEP) a été fondée afin de favoriser les échanges autour de leurs recherches et de leur permettre de constituer un partenaire légitime auprès des autres instances de l'institution.

Fondée le 20 décembre 2012, l’Association des assistantes et assistants de la HEP Vaud (AdA- HEP) est une association à but non lucratif régie par les articles 60 et suivants du Code Civil suisse. Son siège social se situe à la HEP Vaud, Avenue de Cour 33, CH-1014 Lausanne. Ses buts sont les suivants: 

  • Permettre aux assistantes et assistants de dialoguer d’une seule voix officielle avec le Comité de Direction de la HEP Vaud, voire avec la presse; 
  • Permettre aux assistantes d’être officiellement représentés lors de prises de décision concernant la HEP Vaud; 
  • Favoriser la cohésion et le soutien entre les assistants; 
  • Défendre, dans la mesure de ses possibilités, les intérêts professionnels des assistantes; 
  • Collaborer avec d’autres associations dans la poursuite de buts communs; 
  • Favoriser l’échange et la collaboration scientifique entre assistants et doctorants de la HEP Vaud, entre autres par l’organisation de colloques. 

Les organes composant l’AdA-HEP sont l’Assemblée générale (AG) et le comité. Sauf avis contraire exprimé au comité par la personne concernée, toute assistante diplômée de la HEP Vaud est membre de facto. Les ressources financières de l’AdA-HEP se composent d’éventuelles cotisations décidées en AG et les subventions, notamment de la HEP Vaud.

Structure et fonctionnement

L’AdA-HEP est statutairement pilotée par ses membres qui délèguent l’administration de l’Association au Comité élu lors de l’Assemblée Générale, laquelle se tient une fois par année, fin octobre. Le Comité se compose de trois à cinq membres. Il comprend a minima une Présidente, un Co-président et un Trésorier ou une Trésorière. Afin d’assurer l’atteinte des objectifs de l’Association, les membres se constituent, à leur initiative, en autant de Groupes de travail (GT) que les activités de l’Association l’exigent. Les GT sont coordonnés par le Comité. 

Activités - Groupes de travail
 

  • Jardin pédagogique. À côté du bâtiment C31, le jardin pédagogique est ouvert à toute personne souhaitant s’évader un temps des limbes informatiques en plongeant les mains dans la terre. Deux évènements «fixes» ont lieu pendant l’année académique: «un repas avec la récolte du jardin, en automne» et «la fête des semis, au printemps». L’engagement dans le jardin peut être variable selon les disponibilités et les envies de chacune et chacun. Une politique d’utilisation de l’espace collective est pratiquée, c’est-à-dire que toute personne peut récolter ce qu’elle souhaite et planter ce qu’elle souhaite dans le respect de la place disponible. La gestion du jardin est assurée par un groupe de coordination. Toute personne engagée à la HEP ou souhaitant s’impliquer dans le jardin est la bienvenue. La grainothèque de Montriond collabore avec le jardin de la HEP. Elle organise régulièrement des ateliers en lien avec les cultures et met à disposition sa réserve de graines.
    Contact: jardin(at)hepl.ch
     
  • Midi doctorants – Présentation des projets de thèse. Cette activité a été pensée pour permettre aux doctorants (assistantes ou chargés d’enseignement en thèse), de prendre connaissance du travail des collègues et de partager leurs recherches, à n’importe quel état d’avancement de leur thèse. Ce moment de présentation des projets de thèse est l’occasion de pouvoir s’entraîner à la communication orale, de recevoir des commentaires sur son propre travail et d’apprendre du travail des collègues. C’est également un moment où les doctorantes peuvent présenter une difficulté qu’elles rencontrent dans leur thèse et la soumettre à la discussion. Il s’agit d’une séance réservée aux seuls doctorants, pour leur permettre d’échanger dans un environnement protégé.
     
  • Activités récréatives. Des moments conviviaux pour favoriser les liens entre assistants ont lieux plusieurs fois dans l’année. Deux activités sont actuellement réalisées: «La fête de fin d’année des assistantes et assistants» et notre participation aux «Portes de l’Avent». 

Comité

Présidente: Myrto Atzemian
Co-présidente: Myriam García Pérez
Trésorière: Chloé Lemrich
Membres: Karelle Stiassny

Contact

Association des assistants HEP
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page