Master en sciences et pratiques de l'éducation

Spécialisations

Découvrez les spécialisations du Master en sciences et pratiques de l'éducation

L’ajout d’une spécialisation à votre formation en sciences et pratiques de l’éducation permet d’obtenir un master à 120 crédits ECTS. Les spécialisations permettent l’approfondissement d’un domaine d’études et la réalisation obligatoire d’un stage de 6 crédits ECTS. Découvrez les spécialisations qui s’offrent à vous et donnez une nouvelle dimension à votre parcours.

Accompagnement et transitions dans les organisations de formation

Descriptif

Cette spécialisation vise à développer des compétences solides dans l’accompagnement et l’orientation des personnes tout au long de leur parcours de formation, en tenant compte de la diversité des trajectoires individuelles et des obstacles tels que les inégalités sociales ou scolaires.

Elle s’appuie notamment sur des apports en développement de l’adolescence et en mécanismes socio-cognitifs, permettant de mieux comprendre les enjeux de transitions vécues à cette période charnière. Les étudiants et étudiantes développent des compétences utiles à la conduite d’entretiens, à la conception de dispositifs de soutien, ainsi qu’à l’analyse des organisations de formation. Un stage professionnel permet de mettre en pratique les savoirs acquis et de préparer l’insertion dans les métiers de l’éducation, de l’orientation ou de la recherche.

 

Thématiques
Compétences visées
Potentiels débouchés professionnels
  • Parcours de vie et transitions
  • Conseil, orientation et accompagnement
  • Socialisation
  • Altérités et inégalités
  • Mécanismes socio-cognitifs et apprentissages
  • Système de formation et société
  • Genre
  • Méthodologie de recherche en accompagnement et transitions
  • Résolution de problèmes
  • Analyse des besoins et des trajectoires
  • Écoute active
  • Utilisation d'outils d'accompagnement et de conseil
  • Réflexivité et analyse des trajectoires individuelles sur les parcours de formation
  • Communiquer auprès de différente·s acteur·trice·s du monde de l’éducation et de la formation
  • Mobiliser les outils de la recherche spécifique pour situer son intervention
  • Conseiller·ère aux études
  • Conseiller·ère pédagogique
  • Collaborateur·trice scientifique
  • Assistant·e doctorant·e ou de recherche

Ingénierie de la formation et de l’évaluation

Descriptif

Cette spécialisation vise à développer les concepts d’ingénierie de formation et d’évaluation des apprentissages et de dispositifs de formation. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’analyse, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de dispositifs de formation dans des contextes éducatifs, institutionnels et professionnels.

Elle propose des outils pour comprendre les politiques de formation, pour conduire de projets et mettre en place des dispositifs (de leur conception à leur évaluation). Un stage professionnel complète la formation en favorisant l’ancrage dans des pratiques concrètes et en facilitant l’insertion dans des fonctions de coordination, de conseil ou de développement en formation.

Thématiques
Compétences visées
Potentiels débouchés professionnels
  • Ingénierie de la formation et de l'évaluation
  • Systèmes de formation et société
  • Évaluation de formations
  • Gestion de projet et qualité des dispositifs
  • Formation d’adultes
  • Méthodologie de recherche en ingénierie de la formation et de l'évaluation
  • Gérer des projets et/ou des dispositifs de formation
  • Analyser des besoins de formation
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs de formation
  • Chargé·e ou responsable de formation
  • Chargé·e ou responsable d’évaluation
  • Chargé·e ou responsable de la qualité
  • Chef·fe de projet pédagogique
  • Collaborateur·trice scientifique

Didactiques disciplinaires (disponible dès l'année 2026-2027)

Descriptif

La spécialisation en didactiques disciplinaires s’adresse aux enseignants et enseignantes, ainsi qu'aux personnes intéressées par les questions liées à la transmission des savoirs dans une discipline scolaire de prédilection. Elle vise à décrire, expliquer et développer de manière systématique, théorique et empirique, les conditions d’enseignement et d’apprentissage dans le domaine disciplinaire choisi. Les étudiants et étudiantes seront amenés à engager une réflexion et une analyse curriculaire propre à leur discipline. Ils et elles exploreront des ingénieries didactiques et leurs enjeux. Enfin, un stage obligatoire leur permettra de découvrir le métier de formateur·trice et/ou de chercheur·e en didactique.

Disciplines à choix :

  • MINT : mathématiques, informatique, sciences de la nature
  • Arts & technologie : arts visuels, activités créatrices manuelles, musique, éducation nutritionnelle/économie familiale
  • Langues : français
  • Sciences humaines et sociales : histoire, géographie, éthique et cultures religieuses, économie et droit
  • Apprentissages fondamentaux
Thématiques
Compétences visées
Potentiels débouchés professionnels
  • Savoirs disciplinaires
  • Concepts, enjeux et débats dans le champ didactique
  • Réflexivité didactique
  • Analyses curriculaires
  • Méthodes et outils dans le champ didactique
  • Réflexivité et analyse
  • Acquisition des savoirs didactiques
  • Mise en œuvre et développement de dispositifs d’enseignement inédits
  • Assistante doctorant·e  dans le domaine de spécialisation
  • Chargé·e d’enseignement en didactique disciplinaire