Modalité et consignes des stages MAES

La formation pratique: un mode de formation spécifique et efficace. Accédez à toutes les informations sur les stages du MAES

Les stages s'effectuent dans les Établissements partenaires de formation (EPF). Les étudiantes et étudiants sont encadrées et encadrés par une praticienne formatrice ou un praticien formateur qui les accompagne dans leur processus de formation sur le lieu d'exercice de la pratique.

Stage principal en année 1 de formation

En année 1 de formation, les étudiantes et étudiants réalisent un stage en responsabilité partagée (stage A). 
Les étudiantes et étudiants qui souhaiteraient postuler pour un stage en emploi (stage B) dans un établissement scolaire ou une institution de pédagogie spécialisée, dès l'année 1, devront remplir les conditions suivantes:

  • les titulaires d’un diplôme d’enseignement doivent attester d'une expérience dans l'enseignement ordinaire ou spécialisé de deux ans après l’obtention de leur diplôme (taux d’activité cumulé d’au moins 150%), avec au maximum un changement d’employeur. Une expérience en stage ne peut pas être prise en compte.

  • les titulaires d’un diplôme dans un domaine d’études voisin doivent attester de trois ans d'expérience en tant qu'enseignante spécialisée ou enseignant spécialisé après l’obtention de leur diplôme (taux d’activité cumulé d’au moins 200%), avec au maximum un changement d’employeur. Une expérience en stage ne peut pas être prise en compte.

Stage principal en années 2 et 3 de formation

En années 2 et 3 de formation, les étudiantes et étudiants réalisent un stage en responsabilité partagée (stage A) ou un stage en emploi (stage B).

Stages d'observation en années 1 et 2 de formation

En années 1 et 2 de formation, les étudiantes et étudiants effectuent quatre stages d’observation de 2 jours (12 périodes au minimum) dans des contextes différents de leur stage principal.