Ce cours propose de concevoir et mettre en œuvre un dispositif vidéo qui vous permettra d'exploiter l'expérience ou l'activité de votre stagiaire en situation professionnelle comme moyen de formation.
L'enjeu d'un tel dispositif est de comprendre comment agissent les acteurs dans les situations étudiées, en adoptant le point de vue de l'acteur ou de l’actrice. En effet, ce qui est pertinent pour un observateur ou une observatrice ne l'est pas forcément pour un autre acteur ou une autre actrice (par exemple votre stagiaire ou vous-même).
L'utilisation de la vidéo revêt pour cela un intérêt pédagogique: elle permet un ancrage commun et rapide dans une situation professionnelle, un accès «direct» au travail des stagiaires, la facilitation de l'observation et de l'analyse grâce aux possibilités de revisionnement ainsi que l'appréhension accrue de la complexité des situations de travail (Leblanc, 2016).
Il s'agira donc de concevoir, de mettre en œuvre et d'analyser votre propre dispositif de vidéoformation.
Modalités pédagogiques
La formation est en premier lieu expérientielle. L'essentiel du travail se déroulera en autonomie et en sous-groupe. Il s'agira d'expérimenter la vidéoformation et d'échanger avec des collègues sur les apports et les obstacles de la démarche. La présence est obligatoire et le travail demandé doit être réalisé pour valider le module.
Dates et horaires
Mardi 2 septembre 2025 de 9h30 à 16h30
Jeudi 15 janvier 2026 de 9h30 à 12h30
Entretiens et travail en autonomie
Formateurs
Baris Cadir
Marc Pidoux
S'inscrire en ligne
Délai d'inscription: 22 juin 2025