Offre de formation DAS
Cette formation est proposée par la HEP Vaud, l'Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP) de l’Université de Lausanne, la Haute Ecole fédérale en formation professionelle (HEFP) et l’Institut Universitaire de Formation des Enseignants (IUFE) de l'Université de Genève (UniGe) qui travaillent en partenariat dans le domaine de la formation des directrices et directeurs d’institutions de formation.
L’intégration de la formation des responsables en direction d'institutions de formation (FORDIF) dans les Hautes écoles tertiaires romandes permet de renforcer la légitimité des cadres des institutions de formation dans l’accomplissement de leurs tâches et dans la mobilisation de leurs collaborateurs, notamment dans le cadre de projets de développement porteurs.
L'ensemble de la formation proposée (CAS/DAS/MAS) vise le développement de compétences liées à l’organisation du travail scolaire, au management opérationnel et stratégique, à la communication, au leadership, au développement de la communauté d'apprentissage, à l'analyse ainsi qu'à l'intervention dans l'environnement social et institutionnel.
Face à l'évolution du contexte social et professionnel et à l'émergence en nouvelles compétences, la formation FORDIF offre une réponse appropriée aux responsables d'institutions de formation comme à leurs autorités d'engagement.
Pour répondre à la diversité des publics concernés et des situations cantonales, FORDIF propose une formation tertiaire avec 3 types de certification:
FORDIF est ainsi construite en 3 phases de formation distinctes et certifiées.
Le DAS en gestion et direction d’institutions de formation constitue le deuxième niveau de formation certifiante proposé par la FORDIF.
Un nouveau concept de DAS par cumul de crédits est mis en oeuvre dès 2021. Les participants peuvent construire leur parcours de formation en choisissant parmi une offre large de modules.
Le Diploma of advanced studies (DAS) assure ainsi une formation solide en gestion et direction d’institutions de formation.
Cette formation s'adresse aux directeurs, adjoints de direction et cadres en poste depuis plusieurs années, qui sont déjà titulaires du CAS FORDIF.
Les modules du DAS sont ouverts prioritairement aux titulaires du CAS FORDIF, mais peuvent être suivis par d'autres personnes dans la mesure des places disponibles.
Pour l’accès au DAS, le Certificate of Advanced Studies (CAS) est exigé.
Un processus d’octroi d’équivalences est proposé afin de valider des éléments de formation antérieurs acquis par les personnes candidates.
Le DAS en Gestion et direction d’institutions de formation est composé de 15 crédits ECTS
Ces éléments viennent s’ajouter au CAS en Administration et gestion d’institutions de formation (15 crédits ECTS).
Chaque module de formation du DAS correspond à 6 jours de formation et donne droit à 3 crédits ECTS si un travail de validation est rendu et la mention “Réussi” (note 4 au minimum) obtenue.
Les participant-e-s ont une période de 5 ans pour obtenir 15 crédits ECTS et déposer un dossier de validation menant à l’obtention du DAS en Gestion et direction d’institutions de formation.
Le plan d’étude du DAS FORDIF est prévu pour les trois prochaines années, avec un module par trimestre. Les programmes détaillés sont publiés au fur et à mesure.
Consulter le site de la FORDIF pour plus de précision.
Les inscriptions se font pour chaque module de manière échelonnée.
Consulter le site de la FORDIF
Secrétariat FORDIF