Offre de formation CAS
Le soutien des enseignantes et enseignants entrant dans le métier est un enjeu important pour favoriser la persistance dans la profession. Intégré à un dispositif cantonal, ce CAS donne une réponse de proximité et spécifique aux besoins d'accompagnement des professionnelles et professionnels concernés.
Ce CAS a pour but de soutenir les enseignantes et enseignants jouant le rôle de tutrice ou tuteur au sein de leur établissement. Selon les besoins, elles ou ils vont accompagner de jeunes collègues diplômés, mais également des enseignantes et enseignants reprenant leur activité suite à une longue période d'arrêt ou des remplaçantes et remplaçants non diplômés. La formation clarifie les rôles et postures de tutorat et développe plus particulièrement les compétences d'accompagnement individuel. Elle se veut pragmatique et intègre donc régulièrement des moments permettant la mise en pratique et la prise en compte de son contexte professionnel.
Ce CAS s'adresse aux enseignantes et enseignants amenés à accompagner des collègues à entrer dans la profession.
Pour accéder à la formation, vous devez répondre aux conditions suivantes:
Si vous n'êtes pas en possession du titre requis, vous pouvez déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne.
Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de CHF 300.— non remboursable.
Les enseignements de ce programme ne sont pas ouverts aux auditrices et auditeurs.
Cette formation comprend 10 ECTS. Un ECTS représente 25 à 30 heures de travail y compris le temps en présence. La charge totale de travail pour ce CAS est donc estimée à 250 - 300 heures. Le programme commence avec un module de 3 ECTS abordant la définition du tutorat et distinguant les différents rôles, fonctions et postures de tutorat. Le deuxième module de 2 ECTS vise à identifier le processus d'accompagnement et d'insertion professionnelle des enseignantes et enseignants. Le module 3, de 2 ECTS s'intéresse aux dispositifs d'accompagnement. Un quatrième module d'intégration de 1.5 ECTS est proposé tout au long de la formation. Un travail d'analyse de sa propre évolution dans sa fonction de tutrice ou tuteur correspond au dernier module de 1.5 ECTS.
Février 2026
Ouverture des inscriptions: décembre 2024
Délai d'inscription: 28 février 2025
21 janvier 2025 à 17h30 à 18h30, salle C33-620 de la HEP Vaud.
A des fins d'organisation, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire jusqu'au mercredi 13 janvier 2025 en remplissant le formulaire. L'entrée est libre, votre inscription nous permet toutefois d'adapter l'organisation de ce moment d'échange.
Cette formation est constituée de 5 modules qui s'échelonnent sur 18 mois. Les modules 1, 2, 3 et 4 se déroulent sur des journées complètes de formation. Le module 5 s'effectue de manière autonome.
Chargée d'enseignement
Unité d'enseignement
et de recherche "Développement"