Offre de formation CAS

CAS Praticienne et Praticien formateur HEP

Cette formation vise à soutenir les praticiennes et praticiens formateurs dans l'exercice de leur fonction

Présentation de la formation

Les praticiennes et praticiens formateurs sont des acteurs clés de la qualité de la formation pratique des étudiantes et étudiants de la HEP Vaud. Ce parcours de formation hybride approfondit certaines thématiques spécifiques à la fonction de PraFo comme l’observation de la pratique, l’accompagnement, l’évaluation des apprentissages des étudiantes et étudiants et les compétences relationnelles et réflexives. Ce CAS a été réorganisé pour mieux tenir compte de l’hétérogénéité des PraFos en formation en proposant une plus grande possibilité de choix. Le module didactique permet en particulier de mieux intégrer les spécificités disciplinaires à la pratique de PraFo.

Programme de formation CAS PF

Public cible et conditions d'admission

Ce CAS s'adresse aux enseignantes et enseignants ordinaires et spécialisés de la scolarité obligatoire et postobligatoire ainsi qu'aux professionnelles et professionnels de la pédagogie spécialisée et de l'éducation précoce spécialisée amenés à accompagner une ou deux étudiantes, un ou deux étudiants dans le cadre de la formation pratique de la HEP Vaud.
Sont admis au programme de formation, les professionnelles et professionnnels répondant aux conditions suivantes:

  • disposer d’un titre d’enseignement reconnu, qui correspond au diplôme requis pour enseigner les disciplines que la candidate ou le candidat enseigne et dans les classes au sein desquelles il enseigne, ou, du titre reconnu en éducation précoce spécialisée pour les PraFos de ce domaine professionnel;
  • faire valoir au moins trois années d’expérience professionnelle dans le domaine concerné – primaire, secondaire I, secondaire II, enseignement spécialisé – ou deux années pour l'éducation précoce spécialisée, après l'obtention du diplôme pour le domaine concerné.

Par ailleurs, chaque PraFo doit avoir obtenu un préavis favorable de sa direction et, à partir de la rentrée académique qui suit l’entrée en formation, pouvoir accueillir une ou deux étudiantes, un ou deux étudiants en stage.

Les professionnels de l'Education Précoces Spécialisée suivent un parcours de formation spécifique. De plus, ce CAS peut être obtenu par une démarche de validation des acquis de l'expérience.

Contexte de la formation et informations administratives

Contexte de la formation et informations administratives

Auditrices et auditeurs

Les enseignements de ce programme ne sont pas ouverts aux auditrices et auditeurs.

Volume de la formation

Ce CAS correspond à 10 crédits ECTS, soit 250 à 300 heures de travail.
Un ECTS représente 25 à 30 heures pour le participant : présence, lecture, activités, écriture...

Prochains cours

CAS PF
A partir de juillet et dès l'admission finaliséee, le CAS débute à distance de manière autonome. Le premier module, qui s'effectue en format hybride, est ponctué de trois matinées en présence: 13 août, 18 septembre et 21 novembre 2024.

PF suppléant
A partir de juillet et dès l'admission finaliséee, cette formation débute à distance de manière autonome. Ce parcours, équivalent au module 1 du CAS, est ponctué de trois matinées en présence: 4 septembre, 18 septembre et 21 novembre 2024.

PF Éducation Précoce Spécialisée
Le programme dédié spécifiquement aux PraFos de l'éducation précoce spécialisée commence au printemps 2025.

Inscription et délai

CAS PF
Ouverture annuelle: décembre à mi-avril.
Une permanence à distance, tenue par le responsable de programme, est à votre disposition, en cas de questions avant votre inscription. Pour les informations générales, nous vous proposons de parcourir en premier lieu les vidéos de cette page web.

Permanence :

  • Ma 04.03.2025 de 17h00 à 17h45
  • Je 20.03.2025 de 16h30 à 17h15
  • Me 09.04.2025 de 14h30 à 15h15

Lien pour la permanence https://eu01web.zoom.us/j/65525546279

CAS PF Education Précoce Spécialisée
Ouverture annuelle: décembre à mi-avril.

PF suppléant
Ouverture annuelle, janvier à août

Organisation des cours

Cette formation en cours d'emploi est constituée de 6 modules. Une partie de la formation s'effectue à distance. 17 journées ont lieu à la HEP Vaud. Elles se répartissent sur les 2 ans de formation.

Responsables du programme de formation

Marc Pidoux

Professeur HEP associé

Unité d'enseignement et de recherche

"Acteurs, Gestions, Identités,

Relations, Systèmes" (AGIRS)

Rôle du Centre de Soutien à la formation pratique en Établissement (CefopÉ)

Contexte de la formation et informations administratives

Information VAE CAS PF

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