Offre de formation CAS
La Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) propose un CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs. Cette formation est organisée dans le cadre d’un partenariat avec Action Innocence et en collaboration avec la HEP Vaud.
Véritables enjeux sociétaux et de santé publique, les phénomènes spécifiques de harcèlement-intimidation entre pairs font l’objet depuis peu de plans d’action politiques qui visent à̀ mieux prévenir et intervenir face à̀ ces situations complexes.
Cette présente formation continue, développée par la HETSL en collaboration avec la HEP Vaud et le soutien d’Action Innocence, vise à̀ étudier les phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs en milieu scolaire, parascolaire et institutionnel. En les considérant comme des objets complexes et en les inscrivant dans le spectre des violences, une vision pluridisciplinaire est nécessaire, en mobilisant la sociologie, l’anthropo-théologie, la philosophie, la psychosociologie et la sociologie politique.
Cette compréhension fine des différents aspects de la problématique permettra ainsi une mise en perspective de dispositifs à mettre en place pour permettre une meilleure prévention et des interventions respectant la complexité des situations relatives au harcèlement-intimidation entre pairs.
Cette formation s'adresse particulièrement:
Les personnes qui ne seraient pas au bénéfice d’un titre d’une haute école peuvent accéder à la formation sur la base d’une procédure d’admission sur dossier.
Cette formation est gérée par la HETSL selon ses règles et procédures.
Le CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs est structuré en trois modules correspondant à un total de 12 crédits ECTS.
Septembre 2024
Les inscription sont toujours ouvertes.
Le formulaire d'inscription est disponible sur le site de la HETSL.
Cette formation comporte trois modules:
Les cours auront lieu à la HETSL et à la HEP Vaud.
Responsable: Basile Perret, maître d’enseignement
Unité d'enseignement et de recherche
"Développement de l'enfant à l'adulte"