Offre de formation CAS

CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidations entre pairs: enjeux de société, prévenir et intervenir

La Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) propose un CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs. Cette formation est organisée dans le cadre d’un partenariat avec Action Innocence et en collaboration avec la HEP Vaud.

Présentation de la formation

Véritables enjeux sociétaux et de santé publique, les phénomènes spécifiques de harcèlement-intimidation entre pairs font l’objet depuis peu de plans d’action politiques qui visent à̀ mieux prévenir et intervenir face à̀ ces situations complexes.

Cette présente formation continue, développée par la HETSL en collaboration avec la HEP Vaud et le soutien d’Action Innocence, vise à̀ étudier les phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs en milieu scolaire, parascolaire et institutionnel. En les considérant comme des objets complexes et en les inscrivant dans le spectre des violences, une vision pluridisciplinaire est nécessaire, en mobilisant la sociologie, l’anthropo-théologie, la philosophie, la psychosociologie et la sociologie politique.

Cette compréhension fine des différents aspects de la problématique permettra ainsi une mise en perspective de dispositifs à mettre en place pour permettre une meilleure prévention et des interventions respectant la complexité des situations relatives au harcèlement-intimidation entre pairs.

Public cible et conditions d'admission

Cette formation s'adresse particulièrement:

  • aux enseignantes et enseignants; travailleuses et travailleurs sociaux; éducatrices et éducateurs sociaux; directrices et directeurs, membres des directions d’institutions; personnels de soins, infirmières et infirmiers; psychologues, intervenantes et intervenants de santé psychosociale; intervenantes et intervenants dans toutes structures d’accueil de l’enfance et de la jeunesse; animateurs et animatrices socioculturel intervenant dans les structures associatives actives dans la communauté;
  • titulaires d’un bachelor ou d’un titre jugé équivalent;
  • prêtes et prêts, dans la mesure du possible, à développer un projet de prévention et d’amélioration des politiques internes aux institutions relatives aux phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs.

Les personnes qui ne seraient pas au bénéfice d’un titre d’une haute école peuvent accéder à la formation sur la base d’une procédure d’admission sur dossier.

Cette formation est gérée par la HETSL selon ses règles et procédures.

Volume de la formation

Le CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs est structuré en trois modules correspondant à un total de 12 crédits ECTS.

Prochains cours

Septembre 2024

Inscription et délai

Les inscription sont toujours ouvertes.

Le formulaire d'inscription est disponible sur le site de la HETSL.

Organisation des cours

Cette formation comporte trois modules:

  • Module 1 - déconstruire: (més)usages de la notion de harcèlement, enjeux en termes de prévention et d’intervention, clarifications théoriques, implications pratiques, dynamiques de rejet et de stigmatisation, effets de groupe et pression à la conformité;
  • Module 2 - prévenir et intervenir:  cultures institutionnelles, renforcement des communautés éducatives, outils de prévention et d’intervention;
  • Module 3 - développer des projets institutionnels: transfert des connaissances et expériences de formation dans les contextes spécifiques des participantes et participants à la formation.

Les cours auront lieu à la HETSL et à la HEP Vaud.

Contacts

Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)

Responsable: Basile Perret, maître d’enseignement

Patrick Bonvin

Unité d'enseignement et de recherche

"Développement de l'enfant à l'adulte"