Offre de formation CAS

CAS Animation et Médiation théâtrales

Cette formation est proposée par La Haute école des arts de la scène — La Manufacture — en partenariat avec la HEP Vaud et le Mouvement artistique, culturel et citoyen — La Marmite.

Présentation de la formation

Structuré en quatre modules, dans une approche à la fois pratique et théorique, ce CAS renforce et développe des compétences dans la conduite de projets théâtraux. Il propose une réflexion critique sur les enjeux de l’animation et de la médiation, transmet des outils et des méthodologies de travail essentiels à la pédagogie du théâtre et plus largement à la participation culturelle, et vise à acquérir des connaissances spécifiques à différents contextes: culturels, scolaires, sociaux, d'entreprise, etc. La réalisation effective d’un projet d’animation et/ou de médiation théâtrales permet de mettre en jeu les problématiques abordées.

À l'issue de la formation, les participantes et participants seront en mesure de:

  • interroger les enjeux philosophiques, sociaux et politiques des pratiques d’animation et de médiation théâtrales;
  • développer une méthodologie de travail, des moyens pédagogiques et des outils spécifiques adaptés à chaque projet, à des contextes divers;
  • analyser des pratiques d’animation et de médiation théâtrales, ainsi que sa propre pratique, dans une démarche réflexive, critique et constructive;
  • réaliser un projet d’animation et/ou de médiation théâtrales, dans ses différentes étapes: réflexion conceptuelle, élaboration, réalisation sur le terrain et évaluation finale.

Construite pour être suivie en cours d’emploi (cours principalement les samedis) la formation a lieu sur trois semestres. Elle alterne cours frontaux, travaux en atelier, immersions d’observation et pratique in situ dans différents lieux de Suisse romande. La théorie et la pratique, le "faire" et le "voir" du théâtre sont ici appréhendés de façon indissociable. Une large place est laissée à des projets concrets d’animation et de médiation théâtrales.

Public cible et conditions d'admission

Ce CAS s’adresse aux comédiens et comédiennes, travailleur et travailleuses sociaux et aux enseignants et enseigantes de tous les degrés scolaires appelés à mener des projets théâtraux ainsi qu'aux professionnels 
bénéficiant d’une formation artistique reconnue ou d’une pratique professionnelle significative dans le domaine théâtral.

La direction de cette formation est portée par la Manufacture. L'admission se fait sur dossier, accompagné, si la direction du CAS l’estime nécessaire, d’un entretien individuel. Un diplôme d’une Haute école – ou équivalent – est requis. Les personnes non titulaires d’un tel titre mais pouvant témoigner d’une expérience solide de praticien dans le domaine théâtral peuvent également être admises.

Pour le corps enseignant, un possible soutien au suivi de cette formation est à négocier individuellement auprès de sa direction d'établissement.

Volume de la formation

Le cycle complet de formation s’étend sur trois semestres (18 mois). Le volume total d’études est de 16 crédits ECTS, soit 480 heures (33 jours de cours et ateliers + heures de travail personnel).

Prochains cours

2025

Inscription et délai

Dès l'ouverture des inscriptions, voir formulaire en ligne sur le site de la Manufacture

Délai d'inscription: sera communiqué en temps voulu

 

Organisation des cours

La formation est construite pour être suivie en cours d’emploi – principalement les samedis.

Les cours et ateliers ont lieu à Lausanne. Immersion en divers endroits dans les cantons romands, variables en fonction des projets.

Contacts

Manufacture, Haute école des arts de la scène

Yves Renaud

Unité d'enseignement et de recherche

"Didactique du Français"