HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications

Chaque année, plusieurs publications scientifiques sont réalisées par les membres de l'Unité d'enseignement et de recherche Pédagogie spécialisée de la HEP Vaud. En voici la liste.

sous presse

Dénervaud, S. (sous presse). Création d’artefacts pour faire des mathématiques : Vers une genèse instrumentale pour conceptualiser ? Dans J. Didier, T. Dias et F. Quinche (Eds.), La conception d'un artefact : approches ergonomiques et didactiques. Bellefort-Montbelliard, France: UTMB.

2021

Gabola, P., & Benoit, V. (2021, June). Effetti dei programmi d’intervento di psicologia positiva sul benessere dei bambini dai 0 ai 6 anni: una rassegna sistematica della letteratura. Paper presented at the Giornate Nazionali di Psicologia Positiva XIII Edizione, Pavia, Italia.

Gagnon, R., Martinet, C., Bourdages, R., et Detcheverry, C. (2021). Stratégies d’apprentissage de la compréhension de textes oraux et écrits : en vue d’une clarification des concepts pour l’enseignement. Forum Lecture, 1/2021, 14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4827

Sermier Dessemontet, R., Linder, A.-L., Martinet, C., & Martini-Willemin, B.-M. (2021). A descriptive study on reading instruction provided to students with intellectual disability. Journal of Intellectual Disabilities, 25, 1-19. doi:10.1177/17446295211016170

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Meuli, N., & Linder, A.-L. (2021). Effects of a phonics-based intervention on the reading skills of students with intellectual disability. Research in Developmental Disabilities, 111, 1-10. doi:10.1016/j.ridd.2021.103883

Squillaci, M., & Benoit, V. (2021). Role of Callous and Unemotional (CU) Traits on the Development of Youth with Behavioral Disorders: A Systematic Review. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18, 4712. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4872

de Chambrier, A.-F., et Ramel, S. (2021). Soutenir les enseignant·e·s dans leur pratique inclusive par des prestations logopédiques indirectes. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 3, 52-58. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5066

2020

Angelucci, V., et Ticon, J. (2020). Des élèves qui n’ont pas.Ce que disent des enseignant·es du décrochage scolaire de leurs élèves. Educateur (L'), 5, 1-2.

Cassagne, J.-M. (2020). Institution scolaire et idéologie inclusive. Nouvelle revue de Psychosociologie, 30, 183-195.

Cassagne, J.-M. (2020). Mais au fait, c'est QUOI une institution? Educateur (L'), 6, 10-11. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3994

Garrote, A., Felder, F., Krähenmann, H., Schnepel, S., Sermier Dessemontet, R., & Moser Opitz, E. (2020). Social Acceptance in Inclusive Classrooms: The Role of Teacher Attitudes Toward Inclusion and Classroom Management. Frontiers in Education, 5, 1-11. doi:10.3389/feduc.2020.582873

Linder, A.-L., Martini-Willemin, B.-M., Sermier Dessemontet, R., Chatenoud, C., et Martinet, C. (2020). Apprendre à lire aux élèves présentant une déficience intellectuelle, quel défi ! Revue francophone de la déficience intellectuelle, 30, 1-14. doi:10.7202/1075380ar

Malsert, J. (2020). Le jeu chez l'enfant sourd. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE, 165/32, 211-217. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4391

Martinet, C., Gay, P., de Chambrier, A.-F., et Alvarez, L. (2020). Pratiques probantes et (neuro)sciences cognitives : penser leurs exploitations à destination des élèves. Communication présentée à Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation: Congrès 2020 en ligne de la Société suisse pour la recherche en éducation, Bienne (à distance), Suisse.

Monney, C. (2020). Les prescrits d’égalité des chances : rhétoriques ou pas seulement? Des formateurs d’enseignants et leur rapport à ces injonctions en Suisse romande. Education et Socialisation, Les Cahiers du CERFEE, 58, 12.

Moser Opitz, E., Schnepel, S., Krähenmann, H., Jandl, S., Felder, F., & Sermier Dessemontet, R. (2020). The impact of special education resources and the general and the special education teacher’s competence on pupil mathematical achievement gain in inclusive classrooms. International Journal of Inclusive Education, ., 1-17. doi:10.1080/13603116.2020.1821451

Odier-Guedj, D. (2020, août). Utiliser Universal Design of Learning à l'université: oui mais comment? Communication présentée à CLL, Montéal, formation à distance, Canada.

Odier-Guedj, D., de Chambrier, A.-F., Day, C., Delévaux, O., Lambert, L., et Sansegundo Moreno, O. (2020). Aimer ou ne pas aimer l'école: une histoire de sens? Résonances - Mensuel de l'école valaisanne, "3 Novembre 2020", 14-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4588

Poncelet, D., de Chambrier, A.-F., Tinnes-Vigne, M., Baye, A., Tazouti, Y., et Dierendonck, C. (2020). Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles. La Revue Internationale de l'Éducation Familiale, 47, 119-149. doi:https://doi.org/10.3917/rief.047.0119

Reichelmann, A., Hawdon, J., Costello, M., Ryan, J., Blaya, C., Llorent, V., ... Zych, I. (2020). Hate Knows No Boundaries: Online Hate in Six Nations. Deviant Behavior, https://doi.org/10.1080/01639625.2020.1722337, 1.

Rodi, A. (2020). "HEP : COVID-19T #Une heure avec". Lausanne, Suisse: UER PS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4401

Sermier Dessemontet, R. (2020). L'accès à une éducation inclusive pour les élèves ayant une déficience intellectuelle. Dans M. Masse, G. Piérart, F. Julien-Gauthier et D. Wolf (Eds.), Accessibilité et participation sociale. Vers une mise en oeuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (pp. 157-174). Genève, Suisse: IES Éditions.

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Meuli, N., & Linder, A.-L. (2020, August). An RCT study on the efficacy of a phonics-based reading intervention program for French-speaking students with intellectual disability. Paper presented at the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) – Special Needs Education, online congress, London, Great Britain.

Squillaci, M., et Suter, G. (2020). Le rôle des traits CU (callous and unemotional) sur le fonctionnement des jeunes avec de graves troubles du comportement. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 3, 18-25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4173

Valls, M., Bonvin, P., & Benoit, V. (2020). Psychometric properties of the French version of the Teachers’ Sense of Efficacy Scale (TSES-12f). Revue européenne de psychologie appliquée / European Review of Applied Psychology, 70(3), 100551. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4160

de Chambrier, A.-F., Baye, A., Tinnes-Vigne, M., Tazouti, Y., Vlassis, J., Poncelet, D., ... Dierendonck, C. (2020). Enhancing children’s numerical skills through a play-based intervention at kindergarten and at home: a quasi-experimental study. Early Childhood Research Quarterly, 54, 164-178. doi:https://doi.org/10.1016/j.ecresq.2020.09.003

de Chambrier, A.-F., Martinet, C., et Sermier Dessemontet, R. (2020, septembre). Développer et tester de façon expérimentale des aides à la lecture pour des élèves en difficulté. Communication présentée à Congrès 2020 du SSRE : les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation, Bienne, Suisse.

de Chambrier, A.-F., et Giauque, N. (2020). Le comptage sur les doigts : un support arithmétique à décourager ou à enseigner ? Communication présentée à Colloque Didactifen, Liège, Belgique.

2019

Angelucci, V. (2019, mai). De la suspicion au verdict logopédique : une approche sociologique de la fabrique du diagnostic de dyslexie. Communication présentée à Séminaires de l’Institut des Humanités en médecine, Lausanne, Suisse.

Angelucci, V. (2019, octobre). Outils et pratiques de mesure de la dyslexie : entre évidence et instabilité. Communication présentée à Réseau Recherche en pédagogie spécialisée : Rencontre des doctorant-e-s 2019, Zurich, Suisse.

Angelucci, V., Blaya, C., et Tièche Christinat, C. (2019). Introduction. Dans C. Blaya, C. Tièche Christinat et V. Angelucci (Eds.), Au cœur des dispositifs. Continuité et alliances éducatives (pp. 7-16). Bruxelles, Belgique: Editions Multiculturelles Européennes.

Anton, A., et Blaya, C. (2019). Accrochage scolaire en famille d’accueil : L’influence des relations dans la fratrie d’accueil sur la scolarité des enfants « placés ». Revue Suisse des Sciences de l'Éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschafte, 41(3), 665-681. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3589

Benoit, V., Bonvin, P., et Angelucci, V. (2019). Quels éléments favorisent une expérience positive de l’intégration scolaire ? Points de vue d’enseignants de classes ordinaires du niveau primaire. Revue des sciences de l’éducation, 45(1), 3-26. doi:10.7202/1064604ar

Blaya, C. (2019). Cyberhaine, les jeunes et la violence sur Internet. Paris, France: Editions Nouveau Monde.

Blaya, C. (2019). “Le décrochage scolaire : une question de temps ? » In Duvanel, G. (dir.). Les urgences au fil du temps. L’action socio-éducative en évolution. Fondation La Rembarde, 74-87. Dans G. Duvanel (Ed.), Les urgences au fil du temps. L’action socio-éducative en évolution (pp. 74-87). Lausanne, Suisse: Fondation La Rembarde.

Blaya, C., & Audrin, C. (2019). TOWARD AN UNDERSTANDING OF THE CHARACTERISTICS OF SECONDARY SCHOOL CYBERHATE PERPETRATORS. Frontiers in Education, 0, 2. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2882

Blaya, C., Tièche Christinat, C., et Angelucci, V. (Eds.). (2019). Continuité et alliances éducatives au coeur des dispositifs d’accrochage scolaire. Bruxelles, Belgique: Editions Multiculturelles Européennes.

Delévaux, O., Martinet, C., et Tominska, E. (2019, juin). Prise en compte de la diversité des élèves dans les modules des plans d'études de la HEP Vaud. Communication présentée à Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et de la Société suisse pour la formation des enseignantes et enseignants (SSFE) : Les processus de formation dans des contextes hétérogènes, Bâle, Suisse.

Martinet, C., Sermier-Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Linder, A.-L., Martini-Willemin, B.-M., et Meuli, N. (2019, août). L’enseignement de la lecture auprès d’élèves présentant une déficience intellectuelle. Communication présentée à 11e congrès suisse de pédagogie spécialisée, Berne, Suisse.

Monney, C. (2019). Le prescrit d’inclusion en contre-jour du rôle des formateurs d’enseignants : « étouffoir » ou levier de cohérence et de cohésion ? Dans D. BEJUNE Revue de la HEP (Ed.), Direction et transgression (pp. 15-17). Bienne, Suisse: BEJUNE.

Revaz, N. (2019). Regard de Jean-Marie Cassagne sur la pédagogie positive - entretien avec Nadia Revaz. Résonances - Mensuel de l'école valaisanne, 9, 4-5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4163

Rodi, A., et Lami, V. (2019). Albanie : une école inclusive ? Quelques initiatives pour y parvenir. Revue d’Education comparée, 22, 53-69. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4411

Sermier Dessemontet, R., Chatenoud, C., Linder, A.-L., Martinet, C., & Martini-Willemin, B.-M. (2019, August). Investigating the reading instruction provided to students with intellectual disability in order to identify levers of action. Paper presented at the he World Congress of the International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities, Glasgow, Écosse.

Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., Linder, A.-L., et Martini-Willemin, B.-M. (2019). Élèves avec une déficience intellectuelle en chemin vers la lecture : panorama des pratiques enseignantes. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 2, 7-14.

Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Martini-Willemin, B.-M., & Audrin, C. (2019). A meta-analysis on the effectiveness of phonics instruction for teaching decoding skills to students with intellectual disability. Educational Research Review, 26, 52-70. doi:10.1016/j.edurev.2019.01.001

Sermier Dessemontet, R., Moser Opitz, E., & Schnepel, S. (2019). The profiles and patterns of progress in numerical skills of elementary school students with mild and moderate intellectual disability. International Journal of Disability, Development and Education, 1, 1-15. doi:10.1080/1034912X.2019.1608915

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Martini-Willemin, B.-M., & Audrin, C. (2019, August). Using phonics instruction to teach reading skills to students with intellectual disability: a meta-analysis. Paper presented at the The World Congress of the International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities, Glasgow, Écosse.

de Chambrier, A.-F., Giauque, N., Dierendonck, C., Tinnes-Vigne, M., Luxembourger, C., Vlassis, J., ... Fagnant, A. (2019). Quelles tâches piagétiennes utiliser pour évaluer les compétences numériques ? Dans C. Gremion, E. Sylvestre et N. Younes (Eds.), Actes du 32e Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe.

de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Linder, A.-L., et Meuli, N. (2019). L’évaluation des compétences en lecture auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Dans C. Gremion, E. Sylvestre et N. Younes (Eds.), Actes du 32e Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe (pp. 129-132).

2018

Baldry, A., Blaya, C., & Farrington, D. (Eds.). (2018). International Perspectives on Cyberbullying. Palgrave studies in Cybercrime and Cybersecurity : Prevalence, Risk Factors and Interventions. Cham, UK: Palgrave MacMillan. doi:10.1007/978-3-319-73263-3

Benoit, V., et Valls, M. (2018). Mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire : qualités psychométriques de la version française de l’échelle Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI) : Opinions relatives à l’intégration d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (ORI-f). Mesure et évaluation en éducation, 41(3), 1-29. doi:10.7202/1065163ar

Blaya, C. (2018). Cyberbullying among University Students in France: Prevalence, Consequences, Coping and Intervention Strategies. In W. Cassidy, C. Faucher & M. Jackson (Eds.), Cyberbullyiing at university in international contexts (pp. 9-27). New York: Routledge.

Blaya, C. (2018). Cyberbullying in France. In A. Baldry, C. Blaya & D. Farrington (Eds.), International Perspectives on Cyberbullying (pp. 169-187). Londres, UK: Palgrave MacMillan.

Blaya, C. (2018). Cyberhate: A review and content analysis of intervention strategies. Aggression and Violent Behavior, 2018(1), 1. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1413

Blaya, C. (2018). La cyberviolence et les jeunes, synthèse internationale. Revue Enfance, 3, 421-439.

Blaya, C., & San Fabian, J. L. (Eds.). (2018). Formación para el Pensamiento Crítico y el Compromiso Social en la Universidad. Aula abierta, 47(4). doi:0210-2773

Blaya, C., Kirandeep, K., & Sundaram, S. (2018). Cyberbullying in Higher Education in India and France: An Empirical Investigation. In P. Smith, S. Sundaram, D. Sandhu, C. Blaya, M. Schäfer & B. Spears (Eds.), Bullying, Cyberbullying and Student Well-Being in Schools. Comparing European, Australian and Indian Perspectives (pp. 107-129). Cambridge, UK: Cambridge University Press.

Blaya, C., Kirandeep, K., et Sandhu, D. (2018). Cyberviolence and Cyberbullying in Europe and India: A Literature Review. Dans P. Smith, S. Sundaram, D. Sandhu, C. Blaya, M. Schäfer et B. Spears (Eds.), Bullying, Cyberbullying and Student Well-Being in Schools. Comparing European, Australian and Indian Perspectives (pp. 83-106). Cambridge, UK: Cambridge University Press. doi:10.1017/9781316987384.006

Cassagne, J.-M. (2018). Jeux de miroirs: diversité et altérité entre hier et aujourd'hui. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 25, 35-37. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4162

Colombo, M., Bergamaschi, A., Blaya, C., & Fouquet-Chauprade, B. (Eds.). (2018). Youth, Ethnicity and School Policies: a Cross National Approach in France and Italy. Italian Journal of Sociology of Education, 10(3).

Delévaux, O., Martinet, C., et Tominska, E. (2018). Quand la HEP s'interroge sur la prise en compte de la diversité dans ses enseignements. Prismes-Dans les yeux de la diversité, 25, 20-22. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2617

García-Castilla, F. J., Melendro Estefanía, M., & Blaya, C. (2018). Preferencias, renuncias y oportunidades en la práctica de ocio de los jóvenes vulnerables. Pedagogia Social - Journal of Research in Social Pedagogy, 31, 21-32. doi:10.7179/PSRI_2018.31.02

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Sermier Dessemontet, R., Linder, A.-L., et Meuli, N. (2018, mai). L’évaluation des compétences en lecture des enfants avec déficience intellectuelle. Communication présentée à 10th European Congress of Speech and Language Therapy-CPLOL, Cascaïs, Portugal.

Monney, C. (2018). Calabrese, S., Egloff, B., Monney, C., Pelgrims, G., Sahli Lozano, C., Sahrai, D., Straccia, C., Wicki, M. (Éds.). (2018). La pédagogie spécialisée dans l’environnement numérique d’apprentissage. Actes de la journée d’étude du Réseau de recherche en pédagogie spécialisée. Berne : Edition SZH/CSPS. Dans C. CSPS (Ed.), recueil complet que les contributions individuelles sont disponibles sous une licence Creative Commons, en accès libre, sur le dépôt d’ouvrage (Repository) du SZH/CSPS : http://szh-csps.ch/b2018-01/. Berne, Suisse: CSPS.

Monney, C. (2018). Formation des enseignants pour l'inclusion et orientations contradictoires en Suisse. Dans A. Akkari (Ed.), « Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion » (pp. 33-39). Paris, France: De Sèvres.

Smith, P..K., Sundaram, S., Spears, B., Blaya, C., Schäfer, M., & Sandhu, D. (Eds.). (2018). Bullying, Cyberbullying and Student Well-Being in Schools. Comparing European, Australian and Indian Perspectives.. Cambridge, UK: Cambridge University Press.

de Chambrier, A.-F. (2018). Second-graders with mathematical learning disabilities use more finger-counting on small problems but less on large ones. Poster presented at the 42nd annual meeting of the international group for the psychology of mathematics education Umea, Suède.

de Chambrier, A.-F. (2018). Les capacités arithmétiques des enfants dyscalculiques. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE, 156, 596-602.

de Chambrier, A.-F., & Giauque, N. (2018). Two versions of the conservation-of-number task and their links to numerical difficulties. Paper presented at the 3rd Piaget Conference, Genève, Suisse.

de Chambrier, A.-F., & Zesiger, P. (2018). Does arithmetical dysfluency result from a fact retrieval deficit? Acta Psychologica : international journal of psychonomics, 190, 95-102. doi:10.1016/j.actpsy.2018.07.007

de Chambrier, A.-F., Thevenot, C., Barrouillet, P., & Zesiger, P. (2018). Frequency of finger looking during finger counting is related to children's working memory capacities. Journal of Cognitive Psychology, 30(5-6), 503-510. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1789

de Chambrier, A.-F., Tinnes-Vigne, M., Dierendonck, C., Giauque, N., Fagnant, A., Auquière, A., ... Vlassis, J. (2018). A test to measure early number skills progress among 4 to 6 years old children. In E. Bergqvist, M. Österholm, C. Granberg & L. Sumpter (Eds.), Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education.

de Chambrier, A.-F., Vlassis, J., Fagnant, A., Giauque, N., Auquière, A., Luxembourger, C., ... Tinnes-Vigne, M. (2018). Développement d’un test de compétences numériques précoces destiné à mesurer les effets d’une intervention mise en place auprès d’élèves de 4 à 6 ans. Dans M. Demeuse, M. Milmeister et C. Weis (Eds.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines.

de Chambrier, A.-F., et Martinet, C. (2018). Quelques dispositifs d’aides fréquemment proposés aux enfants présentant des difficultés de lecture-écriture : fondements et validité scientifiques. Poster présenté à 10th European congress of speech ans language therapy Cascaïs, Portugal.

de Chambrier, A.-F., et Martinet, C. (2018, mai). Quelques dispositifs d’aides habituellement proposés aux enfants et adolescent·e·s présentant des difficultés de lecture-écriture : fondements et validité scientifiques. Poster présenté à 10th European Congress of Speech and Language Therapy-CPLOL Cascaïs, Portugal.

2017

Benoit, V. (2017). Adéquation perçue par les enseignants réguliers du soutien dispensé dans le cadre de l’intégration scolaire. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 2, 45-51. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4002

Benoit, V. (2017, mai). Les obstacles à l’intégration scolaire des élèves ayant des difficultés de comportement. Communication présentée à 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Ducrey Monnier, M., Bulea Bronckart, E., et Martinet, C. (2017, mai). La Lesson Study : un espace de formation-recherche pour l’enseignement du français. Communication présentée à Colloque International - hommage à Yves Reuter : Inventions d’espaces de travail, entre chemins individuels et pistes collectives, Lille, France.

Dénervaud, S. (2017, avril). Des obstacles aux ressources à l'inclusion : envisager une co-construction des savoirs et des identités professionnelles? Communication présentée à 4e Colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : Une école inclusive pour une société équitable », Saint-Maurice, Suisse.

Garrote, A., Sermier Dessemontet, R., & Moser, E. (2017). Facilitating the social participation of pupils with special educational needs in mainstream schools: A review of schoolbased interventions. Educational Resarch Review, 20, 12-23. doi:10.1016/j.edurev.2016.11.001

Gremion, L., et Ramel, S. (2017). Avant-propos. Dans L. Gremion, S. Ramel, V. Angelucci et J.-C. Kalubi (Eds.), Vers une école inclusive. Regards croisés sur les défis actuels de l’école (pp. 6-9). Ottawa, Canada: Presses de l’Université d’Ottawa.

Martinet, C. (2017). Mieux connaitre et comprendre la dyslexie-dysorthographie développementale. Enjeux Pédagogiques, 28, 32-33. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1069

Martinet, C., Martini-Willemin, B.-M., et Sermier Dessemontet, R. (2017, septembre). Enseigner la lecture aux élèves présentant une déficience intellectuelle dans le contexte des institutions spécialisées. Poster présenté à Colloque AIRHM « Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées : une utopie ? » Genève, Suisse.

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., et Legrand, C. (2017). Workshop - Encore un-e élève avec des besoins particuliers... Communication présentée à 10e congrès suisse de pédagogie spécialisée : La pédagogie spécialisée à l’épreuve des neurosciences, Berne, Suisse.

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Moser, U., & Bayer, N. (2017). Exploring strengths and weaknesses in phonological awareness in primary pupils with intellectual disability. American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities, 122(6), 476-491. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1070

Walker, Z., Sermier Dessemontet, R., & Tièche Christinat, C. (2017). The shared experiences of international special educators. In J.-L. Gilles (Ed.), Linking research and training in internationalization of teacher education with the PEERS program: issues, case studies and perspectives (pp. 177-191). Berne, Suisse: Peter Lang.

de Chambrier, A.-F., Angelucci, V., Liechti, L., et Prosperi, O. (2017). Influence des caractéristiques socio-démographiques et professionnelles des enseignants dans leurs représentations des facteurs de risque du décrochage scolaire. Revue suisse des sciences de l’éducation, 39(2), 251-270. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2344

de Chambrier, A.-F., Angelucci, V., Liechti, L., et Prosperi, O. (2017). Sensibilité des enseignant-es aux facteurs scolaires de risque de décrochage. Les alliances éducatives: une responsabilité partagée pour favoriser l’accrochage scolaire et agir contre le décrochage scolaire, 39,2, 251-270.

2016

Benoit, V. (2016). Les attitudes des enseignants envers l’intégration scolaire d’élèves avec des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire du niveau primaire (Docteur ès Lettres). Université de Fribourg (Suisse), Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4000

Benoit, V., et Angelucci, V. (2016). Le coenseignement en contexte scolaire à visée inclusive : quoi, pourquoi et comment ? Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 3, 48-54.

Busch, C., et Martinet, C. (2016). Mise en œuvre d’un dispositif de lecture à haute voix répétée et guidée en institution spécialisée. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 2, 36-43. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1066

Delévaux, O. (2016). Enseignants défiés, formations transformées. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 22, 18-19. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3053

Dias, T., Sermier Dessemontet, R., et Dénervaud, S. (2016). Etayer les élèves dans la résolution de problèmes. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) (ex- Math-Ecole), 225, 4-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1696

Martinet, C. (2016). Préface. Dans B. Maire Sardi, Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser (pp. 11-17). Genève, Suisse: Cahiers de la section des sciences de l'éducation.

Martinet, C., Cèbe, S., et Pelgrims, G. (2016). SCRIPTUM : un outil pour apprendre à écrire : copier et orthographier (classes ordinaires et spécialisées) [Document pédagogique]. Paris: Éditions Retz.

Monney, C. (2016). Compte rendu, pour la CIIP, de la journée de formation des cadres Procédure d’évaluation standardisée (PES), Neuchâtel : octobre 2016. Neuchâtel, Suisse: CSRe, UER PS.

Monney, F., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Rouèche, A., et Jaccard, N. (2016). PhonoDEL : : activités pour développer la conscience phonologique 1P-2P en lien avec le moyen Des Albums pour dire, écrire, lire [Document pédagogique]. Lausanne: Éditions cantonales vaudois.

Sermier Dessemontet, R., et Martinet, C. (2016). L’apprentissage de la lecture chez les élèves présentant une déficience intellectuelle. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 3, 40-47. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1072

Tièche Christinat, C., Angelucci, V., et Liechti, L. (2016). La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage. Étude d’un dispositif pour élèves en rupture. Questions Vives Recherches en Education (QVRE), 25, 31-46.

2015

Angelucci, V., et Liechti, L. (2015). Dispositif d’accrochage scolaire en alternance : entre reconstruction de l’élève et restauration pédagogique. Accrochage scolaire et alliance éducative, 3, 9.

Cassagne, J.-M. (2015). Pédagogie, approche clinique et créativité : l'art en contrebande. Dans M. Cifali, F. Giust-Desprairies et T. Périlleux (Eds.), Processus de création et processus cliniques (pp. 219-230). Paris, France: PUF. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3787

Dénervaud, S. (2015). Narration : La maison. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) (ex- Math-Ecole), 223, 26-31. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1726

Garrote, A., & Sermier Dessemontet, R. (2015). Social Participation in Inclusive Classrooms: Empirical and Theoretical Foundations of an Intervention Program. Journal of Cognitive Education and Psychology, 14(3), 375-388.

Liechti, L., & Angelucci, V. (2015, September). A program promoting school engagement on alternative courses: transition and continuity in question. Paper presented at the Education and Transition - Contributions from Educational Research. Corvinus University of Budapest, Budapest, Hongrie.

Martinet, C. (2015, janvier). Comment les connaissances psychologiques peuvent-elles aider les enseignants à détecter les difficultés d’apprentissage de la lecture-écriture ? Table ronde : "évaluations et modèles psychologiques". Communication présentée à ADMEE : à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgique.

Martinet, C., et Rieben, L. (2015). L'apprentissage initial de la lecture et ses difficultés (2e édition). Dans M. Crahay et M. Dutrevis (Eds.), Psychologie des apprentissages scolaires (pp. 189-222). Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Monney, C. (2015). Monney, C. (2015). Prescrire l’inclusion ? Des injonctions institutionnelles à leur usage par les formateurs d’enseignants. Chapitres de thèse. MAS : Maîtrise universitaire d’études avancées. Universités de Fribourg, Genève et Lausanne. Genève, Suisse: CSRe, UER PS.

Monney, C. (2015). Prescrire l’inclusion ? Des injonctions institutionnelles à leur usage par les formateurs d’enseignants. Genève: Université (non publié)., Suisse: UER PS.

Rodi, A. (2015). Lorsque s’envole le rêve de l’école : vivre avec une myopathie. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 21, 44-46. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4412

Sermier Dessemontet, R., & de Chambrier, A.-F. (2015). The role of phonological awareness and letter-sound knowledge in the reading development of children with intellectual disabilities. Research in Developmental Disabilities, 41-42, 1-12. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1096

Tièche Christinat, C., de Chambrier, A.-F., et Angelucci, V. (2015). La direction, relais indispensable entre le dispositif d’accrochage et l’établissement scolaire. Educação, Sociedade & Culturas, 45, 143-160.

2014

Benoit, V. (2014, September). Teachers’ attitudes toward integration. Paper presented at the European Conference on Educational Research [ECER], EUROPEAN EDUCATIONAL RESEARCH ASSOCIATION (EERA, Porto, Portugal. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4003

Benoit, V., & Bless, G. (2014). Erfassung der Einstellungen zur schulischen Integration von Lehrpersonen: Übersetzung und Erprobung der ORI und ATIES Skalen. Zeitschrift für Bildungsforschung, 4(3), 209-226. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4001

Gilles, J.-L., Gay, D., Counet, J.-P., Tièche Christinat, C., et Freiburghaus, A.-D. (2014). Les alliances éducatives de l'école Zazakely à Madagascar. Dans D. Poncelet et J. Vlassis (Eds.), 2e Colloque international du LASALE sur le décrochage scolaire - Décrocher n'est pas une fatalité ! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire (pp. 189-190). Luxembourg, Grand Duché du Luxembourg: Université du Luxembourg. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1643

Monney, C. (2014). Tribune libre : Une formation d’enseignants pavée de bonnes prescriptions ? Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 64, 1.

Rodi, A. (2014). Scolarité des élèves ayant une trisomie 21: Lorsque mères et professionnelles échangent. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 1, 7-12. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4402

2013

Benoit, V. (2013, août). Intégration scolaire en Suisse : Focus sur le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants. Communication présentée à Congrès International de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation [AREF], Montpellier, France.

Gilles, J.-L., Gay, D., Counet, J.-P., Tièche Christinat, C., et Freiburghaus, A.-D. (2013). Alliances éducatives dans la lutte contre la déscolarisation et le décrochage dans les pays du Sud: le cas de l'école Zazakely à Madagascar. Revue Education et formation, n° e-300, 109-122. http://hdl.handle.net/20.500.12162/133

Gilles, J.-L., et Tièche Christinat, C. (2013). Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire : une réponse face à un phénomène multifactoriel impliquant une diversité d’acteurs. Communication présentée à 26e Entretiens Jacques Cartier, Colloque n°2 "Le déploiement à large échelle des meilleures pratiques pour soutenir la persévérance scolaire : un défi collectif", Rouen, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1796

Gilles, J.-L., et Tièche Christinat, C. (Eds.). (2013). Alliances éducatives. Revue Education et formation, n° e-300. http://hdl.handle.net/20.500.12162/183

Martinet, C., Felber, S., et Michel, J. (2013). Points de vue d'enseignants et d'enseignantes sur les aménagements pédagogiques favorables à l'intégration d'élèves présentant une dyslexie/dysorthographie. Communication présentée à Colloque international : de l'intégration à l'inclusion scolaire, regards croisés sur les défis actuels de l'école, Bienne, Suisse.

Monney, C. (2013). Hep Vaud « Rapport préalable projet alternance BP ». Non publié. Lausanne : Filière Enseignement primaire. Lausanne, Suisse: CSRe, UER PS.

Rodi, A. (2013). Albanie : Une formation originale, pour les professionnels et les parents d'enfants en situation de handicap. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 4, 35-42. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4415

Rodi, A., Bauer-Lasserre, C., et Bessire, C. (2013). Apprendre : encore et toujours. Pages Romandes, 4, 12-15. https://issuu.com/pagesromandes/docs/decembre-2013-trisomie-21-devenir-a

Tièche Christinat, C., et Gilles, J.-L. (2013). Introduction - Alliances éducatives et accrochage scolaire. Education et formation, n° e-300, 9-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/186

2012

Cassagne, J.-M. (2012). Usage et mésusage du savoir clinique. Dans M. Cifali et T. Périlleux (Eds.), Les métiers de la relation malmenés. Répliques cliniques (pp. 57-66). Paris, France: L'Harmattan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3786

Dénervaud, S. (2012). Chansons, rythmes et comptage. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) (ex- Math-Ecole), 218, 56-60. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1725

Dénervaud, S. (2012). Construction du nombre et activités musicales. Dans J.-L. Dorier et S. Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle. Actes du colloque EMF2012. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1702

Gilles, J.-L., Potvin, P., et Tièche Christinat, C. (Eds.). (2012). Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire. Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1797

Gilles, J.-L., Tièche Christinat, C., et Delévaux, O. (2012). Origine, fondements et perspectives offertes par les alliances éducatives dans la lutte contre le décrochage scolaire. Dans J.-L. Gilles, P. Potvin et C. Tièche Christinat (Eds.), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (pp. 3-20). Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/209

Gilles, J.-L., et Tièche Christinat, C. (2012). Alliances éducatives. Dans G. Baillat (Ed.), Livre des résumés du 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (pp. 102-107). Reims, France: Université de Reims. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1644

Gilles, J.-L., et Tièche Christinat, C. (2012). Le Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALE). Dans G. Baillat (Ed.), Livre des résumés du 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (pp. 106). Reims, France: Université de Reims. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1645

Tièche Christinat, C., Baeriswyl, D., Delévaux, O., Savoy, B., et Cassagne, J.-M. (2012). De l'identification des facteurs de décrochage par des enseignants aux réponses pédagogiques et structurelles d'un canton suisse (Vaud). Dans J.-L. Gilles, P. Potvin et C. Tièche Christinat (Eds.), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (pp. 109-128). Berne, Suisse: Peter Lang.

Tièche Christinat, C., et Gilles, J.-L. (2012). Fondements et perspectives du Laboratoire sur l’Accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALE). Communication présentée à 3eColloque sur la réussite éducative “Partageons nos savoirs”, Laval, Canada.

2011

Blaya, C., Gilles, J.-L., Plunus, G., et Tièche Christinat, C. (2011). Accrochage scolaire et alliances éducatives : vers une intégration des approches scolaires et communautaires. Education et francophonie, Volume XXXIX: 2, 227-249. http://hdl.handle.net/20.500.12162/237

2010

Tièche Christinat, C., et Delévaux, O. (2010). L'autoévaluation des compétences professionnelles au service de la formation en pédagogie spécialisée. Dans L. Bélair, C. Lebel, N. Sorin, A. Roy et L. Lafortune (Eds.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement, vers la professionnalisation (pp. 230-245). Québec, Canada: Presses Universitaires du Québec.

2009

Monney, C. (2009). Financement de l'intégration: rapport d'expertise. CSRe, UER PS.

2008

Lavanchy, C., Moulin, J.-P., et Rodi, A. (2008). Albanie : Et si nous parlions de «Pédagogie Spécialisée»? Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 1, 32-36. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4410

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page