HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Enseigner la Lecture de manière Optimale aux élèves ayant une Déficience Intellectuelle et des besoins complexes de communication (ELODI-II)

Dernière mise à jour le 16 août 2021

Ce projet de recherche porte sur l’enseignement de la lecture aux élèves ayant une déficience intellectuelle qui n’arrivent pas à communiquer efficacement avec le langage oral, et doivent par conséquent utiliser des moyens alternatifs et améliorés de communication (gestes, pictogrammes, logiciels de communication sur iPad). L’enseignement de la lecture à ces élèves est particulièrement ardu et nécessite des aménagements conséquents.

Cette recherche est financée par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (subside n. 100019_192562).

Buts du projet de recherche

Les études menées à ce jour sur l'enseignement et l'apprentissage de la lecture chez ces élèves sont extrèmement rares et ont été menées exclusivement dans des pays anglophones. Ce projet permettra donc d'accroître l'état des connaissances actuellement très lacunaire sur ce thème. De plus, le projet débouchera sur la création de ressources pédagogiques innovantes qui permettront d'optimiser l'enseignement dispensé à ces élèves dans les pays francophones.

Déroulement de la recherche
 

  • 2020-2021: Une étude descriptive sera mené menée dans tous les cantons romands avec pour objectif de mieux comprendre les compétences en lecture ainsi que les compétences langagières et communicationnelles des élèves ayant une déficience intellectuelle et des besoins complexes de communication. Cette étude explorera également les pratiques d’enseignement mises en œuvre auprès de ces élèves dans le but d’identifier les besoins des enseignants en la matière .
  • 2021-2022: Une première étude expérimentale à cas uniques sera menée pour évaluer les effets du moyen d’enseignement DécoDI (de Chambrier et al., sous presse) spécialement adapté aux élèves ayant des besoins complexes de communication par notre équipe de recherche et enrichi d’une application iPad également conçue par notre équipe.
  • 2022-2023: Une seconde étude expérimentale à cas unique sera menée pour évaluer les effets d’un programme d’enseignement des prérequis en lecture auprès d’élèves ne disposant pas encore de ces compétences de base, nécessaires à un apprentissage réussi de la lecture. Ce programme sera créé par notre équipe de recherche dans le cadre du projet.

Durée du projet

Août 2020 à juillet 2024

Équipe de recherche

Rachel Sermier Dessemontet
Responsable du projet
Professeure
HEP Vaud 
rachel.sermier(at)hepl.ch
tél: 021 316 92 82                    

Catherine Martinet
Professeure
HEP Vaud

Anne-Françoise de Chambrier
Professeure
HEP Vaud

Anne-Laure Linder
Collaboratrice scientifique FNS
HEP Vaud

Natalina Meuli
Assistante-doctorante
HEP Vaud

Partenaires

Geneviève Petitpierre
Professeure
Université de Fribourg

Jean-Philippe Pellet
Professeur
HEP Vaud

Germaine Gremaud
Professeure
HES-SO (EESP Lausanne)

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page