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Enseigner la Lecture de manière Optimale aux élèves avec une Déficience Intellectuelle (ELODI)

Dernière mise à jour le 16 août 2021

Enseigner la lecture aux élèves ayant une déficience intellectuelle représente un défi important pour les enseignant-e-s spécialisé-e-s. La finalité de notre recherche était de développer, avec et pour des enseignant-e-s, un outil d’enseignement de la lecture adapté pour ces élèves et d'en évaluer l'efficacité.

Cette recherche est financée par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (subside n. 100019_173096).

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Objectifs du projet de recherche
 

  • Décrire les pratiques, les ressources et les besoins des enseignant-e-s dans l’enseignement de la lecture aux élèves ayant une déficience intellectuelle scolarisé-e-s en écoles spécialisées.
  • Développer un programme d’enseignement de la lecture adapté aux élèves ayant une déficience intellectuelle et qui tienne compte des besoins des enseignant·e·s
  • Evaluer les effects de ce programme sur les progrès des élèves.

Déroulement de la recherche
 

  • 2017 – 2018 : étude qualitative comprenant des entrevues de groupe avec les enseignant-e-s, des observations de leçons de lecture dans les classes et une analyse de documents
  • 2018 : création d’un programme d’enseignement de la lecture adapté aux élèves ayant une déficience intellectuelle et mise à l’essai dans trois classes
  • 2018 - 2019 : étude expérimentale avec pré-test et post-test et répartition aléatoire de vingt-quatre classes dans un groupe expérimental et un groupe témoin pour évaluer les effets du programme sur les progrès des élèves

Qui a participé ?
 

  • Plusieurs écoles spécialisées de différents cantons romands
  • Des enseignant-e-s spécialisé-e-s travaillant dans 24 classes destinées aux élèves ayant une déficience intellectuelle
  • Cinquante élèves âgés de 6 à 12 ans, avec un diagnostic de déficience intellectuelle et se trouvant au tout début de l’apprentissage de la lecture (ne sachant pas encore décoder des syllabes)

Fin du projet: 31 décembre 2020

Publications issues du projet de recherche

de Chambrier, A. F., Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., & Fayol, M. (2021). Rapid automatized naming skills of children with intellectual disability. Heliyon, 7(5), 1-8. https://doi.org/10.1016/j.heliyon.2021.e06944

Linder, A-L., Martini-Willemin, B-M., Chatenoud, C., Sermier Dessemontet, R., & Martinet, C. (2020). Apprendre à lire aux élèves ayant une déficience intellectuelle, quel défi ! Revue francophone de la déficience intellectuelle, 30, 1-14. https://doi.org/10.7202/1075380ar

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A-F.,  Martinet, C., Meuli, N., & Linder, A-L. (2021)  Effects of a phonics-based intervention on the reading skills of students with intellectual disability. Research in developmental disabilities,111, 1-10, https://doi.org/10.1016/j.ridd.2021.103883

Sermier Dessemontet, R., Linder, A-L, Martinet, C., & Martini-Willemin, B-M. (sous presse). A descriptive study on reading instruction provided to students with intellectual disability. Journal of Intellectual Disabilites

Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Martini-Willemin, B.-M., & Audrin, C. (2019). A meta-analysis on the effectiveness of phonics instruction for teaching decoding skills to students with intellectual disability. Educational Research Review, 26, 52-70. https://doi.org/10.1016/j.edurev.2019.01.001

Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., Linder, A.-L., & Martini-Willemin, B.-M. (2019). Élèves avec une déficience intellectuelle en chemin vers la lecture : panorama des pratiques enseignantes. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 7-14.

Mémoires d’étudiant.e.s réalisés dans le cadre du projet

Burnier, J. (2019). L’apprentissage de la lecture-décodage par un enfant avec une déficience intellectuelle : effets du moyen d’enseignement ELODI. Mémoire de Master en Enseignement Spécialisé, HEP Vaud, Lausanne, Suisse.

Pala, L. (2019). Les pratiques d’enseignement de la lecture d’enseignant-e-s spécialisé-e-s travaillant dans des classes spécialisées destinées aux élèves ayant une DI moyenne à sévère. Mémoire de Master en Enseignement Spécialisé, HEP Vaud, Lausanne, Suisse.

Hoyois, N. (2018). Les effets d’un enseignement explicite et systématique sur les premiers apprentissages du langage écrit chez des élèves de 5 ans présentant une déficience intellectuelle. Mémoire de Master en Enseignement Spécialisé, HEP Vaud, Lausanne, Suisse.

Jungo, M. & Delacroix, S. (2018). Quels sont les effets d’un programme spécifique d’enseignement de la lecture – décodage sur les compétences d’élèves présentant une déficience intellectuelle ? Mémoire de Master en Enseignement Spécialisé, HEP Vaud, Lausanne, Suisse.

Équipe de recherche

Rachel Sermier Dessemontet
Co-responsable du projet
Professeure
HEP Vaud 
rachel.sermier(at)hepl.ch
tél : 021 316 92 82                    

Catherine Martinet
Co-responsable du projet
Professeure
HEP Vaud
catherine.martinet(at)hepl.ch
tél : 021 316 09 03

Britt-Marie Martini-Willemin
Partenaire du projet
Collaboratrice scientifique
Université de Genève
britt-marie.martini-willemin(at)unige.ch
tél : 022 379 93 83

Anne-Françoise de Chambrier
Professeure
HEP Vaud
anne-francoise.de-chambrier(at)hepl.ch

Anne-Laure Linder
Collaboratrice scientifique FNS
HEP Vaud

Natalina Meuli
Assistante-doctorante
HEP Vaud

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