HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Formation de base

Dernière mise à jour le 25 août 2021

Les enseignements dispensés par l'UER PS couvrent prioritairement le Plan d'études du Master of Arts/Diplôme en enseignement spécialisé. Cette UER intervient aussi dans l'enseignement des autres programmes de formation de la HEP Vaud.

L'UER PS propose, coordonne et développe des enseignements dans le domaine de la pédagogie spécialisée, particulièrement pour le programme de formation du Master en enseignement spécialisé et de la Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée (MAEPS). Elle intervient également dans des formations à l'enseignement (Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, du Master of Arts/of Science et diplôme pour l'enseignement au degré secondaire I et du Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II), ainsi que dans le Master en sciences et pratiques de l'éducation (MASPE).

Les contenus des cours développés par l'UER PS se basent sur les compétences répertoriées dans le Référentiel de compétences de la HEP Vaud et le Référentiel de compétences en enseignement spécialisé.

Ces contenus s'articulent autour de 11 thématiques:

  1. Agir en tant que professionnel-le critique et porteur-teuse de connaissances et de culture;
  2. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
  3. Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions;
  4. Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves, des facteurs environnementaux et du plan d'études;
  5. Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des connaissances et des compétences des élèves;
  6. Planifier, organiser et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves;
  7. Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap;
  8. Éduquer les élèves au numérique en intégrant la science informatique, l'usage du numérique et l'éducation aux médias, dans son enseignement et ses activités professionnelles;
  9. Travailler à la réalisation des objectifs éducatifs de l'école avec tou-te-s les partenaires concerné-e-s;
  10. Coopérer avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation de tâches favorisant le développement et l'évaluation des compétences visées;
  11. Communiquer de manière claire et appropriée dans les divers contextes liés à la profession d'enseignant-e spécialisé-e.

Le présent référentiel se compose des mêmes compétences-clés que celles déclinées dans celui destiné aux formations initiales et continues, proposées par la HEP Vaud. Ces compétences-clés ont été ajustées à la situation particulière des professionnel·le·s de l’enseignement spécialisé et des composantes spécifiques ont été définies. Une différence majeure mérite d’être relevée. La compétence clé No 7 « Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap » constitue le cœur même de la profession d’enseignant·e spécialisé·e : elle apparaît donc dans l’ensemble des compétences du référentiel et elle n’est pas décrite en tant que telle. En effet, les enseignant·e·s spécialisé·e·s sont amené·e·s à intervenir dans des contextes variés, auprès d’élèves présentant des besoins ou des caractéristiques particulières.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page