Filio Zourou
Dernière mise à jour le 28 mars 2023
Chargée d'enseignement, Docteure en Sciences Cognitives et Psychologie Cognitive, spécialisée dans les fondements cognitifs du langage oral et écrit, les troubles du langage (TDL) et des apprentissages (Dyslexie).
Depuis l’obtention de mon Bachelor en Enseignement, et mes premières expériences sur le terrain, la problématique de l’apprentissage/enseignement du français et des pratiques à visée inclusive n’a cessé de m’intéresser.
J’ai eu l’opportunité d’évoluer dans des milieux différents, du laboratoire de recherche expérimentale en sciences cognitives (Laboratoire EMC), au Centre des Références pour troubles de l'apprentissage (L’Escale), et les classes ordinaires et spécialisées. Avant d’intégrer la HEP Vaud, j’ai enseigné pendant plusieurs années en milieu universitaire (Université Lyon 1 et 2, France ; UniDistance, Suisse).
Le langage oral et écrit est au cœur aussi de mes activités de recherche. Je m’intéresse plus particulièrement aux élèves avec difficultés ou troubles du langage oral et/ou écrit et les facteurs cognitifs (mémoire, attention) et comportementaux (sommeil, écrans) qui impactent leurs apprentissages scolaires et l'apprentissage du français plus particulièrement. Je m’intéresse également à la création d’outils d’évaluation (évaluation dynamique des apprentissages scolaires) et d’intervention dans le cadre d’une école à visée inclusive.
Coordonnées
Email: filio.zourou(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 38 06
Bureau: C33-829
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-829 - 1014 Lausanne
Fonctions et mandats
Internes : UER Didactique du Français et UER Pédagogie Spécialisée
- Activités d’enseignement (formation initiale, post-grade et continue)
- Activités de recherche en lien avec les troubles du langage et de l'apprentissage, la formation initiale des enseignants en didactique du français
Externes
- Reviewer des soumissions scientifiques (CogSci)
- Membre du comité pédagogique de l’école Grec pour Tous (école pour enfants et adultes qui souhaitent apprendre le grec)
Enseignements
Formation de base (cours et séminaires)
'Parler, lire, écrire : les fondamentaux'
- BP13FRA
- BP31FRA
'Les troubles du langage oral et écrit: quels aménagements'
- BP63FRA
Formation Post-grade au MS1 et MAES (cours et séminaires)
'Enjeux éthiques, biais et validité de la recherche en sciences de l'éducation'
- MSMET 11-12
'L'enseignement/apprentissage du français et les troubles du langage oral et écrit'
- MAES1DIV
- MAES2FRA
- MAES BVS 22
'Introduction à la recherche en Pédagogie Spécialisée et accompagnement au mémoire professionnel'
- MAES2REC
- MAES3REC
Formation continue
'Troubles du langage écrit : différenciation, aménagements et didactique'
- PS029 (Cycle 2)
- PS024 (Secondaire I et II)
Axes et projets de recherche
Projets de recherche actuellement en cours
- Projet FIDF (UER Didactique du Français, HEP Vaud
- Projet Comprendre (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, Université de Grenoble)
Projets de recherche finalisés
- Projet 3D-APP - Diagnostic différentiel dynamique des apprentissages scolaires, ANR 2007-2011 : Cette recherche portait sur l'évolution des apprentissages des élèves en difficulté grâce à une évaluation dynamique de leurs compétences à apprendre (Dynamic Assessment).