HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Filio Zourou

Dernière mise à jour le 28 mars 2023

Chargée d'enseignement, Docteure en Sciences Cognitives et Psychologie Cognitive, spécialisée dans les fondements cognitifs du langage oral et écrit, les troubles du langage (TDL) et des apprentissages (Dyslexie).

Depuis l’obtention de mon Bachelor en Enseignement, et mes premières expériences sur le terrain, la problématique de l’apprentissage/enseignement du français et des pratiques à visée inclusive n’a cessé de m’intéresser. 

J’ai eu l’opportunité d’évoluer dans des milieux différents, du laboratoire de recherche expérimentale en sciences cognitives (Laboratoire EMC), au Centre des Références pour troubles de l'apprentissage (L’Escale), et les classes ordinaires et spécialisées. Avant d’intégrer la HEP Vaud, j’ai enseigné pendant plusieurs années en milieu universitaire (Université Lyon 1 et 2, France ; UniDistance, Suisse). 

Le langage oral et écrit est au cœur aussi de mes activités de recherche. Je m’intéresse plus particulièrement aux élèves avec difficultés ou troubles du langage oral et/ou écrit et les facteurs cognitifs (mémoire, attention) et comportementaux (sommeil, écrans) qui impactent leurs apprentissages scolaires et l'apprentissage du français plus particulièrement. Je m’intéresse également à la création d’outils d’évaluation (évaluation dynamique des apprentissages scolaires) et d’intervention dans le cadre d’une école à visée inclusive.

Coordonnées

Email: filio.zourou(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 38 06
Bureau: C33-829
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-829 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes : UER Didactique du Français et UER Pédagogie Spécialisée

  • Activités d’enseignement (formation initiale, post-grade et continue)  
  • Activités de recherche en lien avec les troubles du langage et de l'apprentissage, la formation initiale des enseignants en didactique du français

Externes

  • Reviewer des soumissions scientifiques (CogSci)
  •  Membre du comité pédagogique de l’école Grec pour Tous (école pour enfants et adultes qui souhaitent apprendre le grec)

Enseignements

Formation de base (cours et séminaires)

'Parler, lire, écrire : les fondamentaux'

  • BP13FRA
  • BP31FRA

'Les troubles du langage oral et écrit: quels aménagements'

  • BP63FRA

Formation Post-grade au MS1 et MAES (cours et séminaires)

'Enjeux éthiques, biais et validité de la recherche en sciences de l'éducation'

  • MSMET 11-12

'L'enseignement/apprentissage du français et les troubles du langage oral et écrit'

  • MAES1DIV
  • MAES2FRA
  • MAES BVS 22

'Introduction à la recherche en Pédagogie Spécialisée et accompagnement au mémoire professionnel'

  • MAES2REC
  • MAES3REC

Formation continue

'Troubles du langage écrit : différenciation, aménagements et didactique'

  • PS029 (Cycle 2)
  • PS024 (Secondaire I et II)

Publications

2023

Florey, S., Monnier, N., et Zourou, F. (2023, mars). Réappropriation de savoirs et de dispositifs didactiques travaillés en formation initiale par des enseignant·e·s de français novices. Communication présentée à Modèles en didactique du Français et formation des enseignants. Interroger les pratiques d’enseignement et de formation de la maternelle à l’université, Toulouse, France.

2019

Chaussoy, L., Cavalli, E., Lecuelle, F., Zourou, F., Herbillon, V., Franco, P., et Putois, B. (2019). Les écrans influencent le comportement des enfants par le biais d’une perturbation du sommeil. Médecine du Sommeil, 16(1), 62. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6494

2016

Putois, B., Leslie, W., Gustin, M.-P., Challamel, M.-J., Raoux, A., Guignard-Perret, A., ... Franco, P. (2016). The French Sleep Disturbance Scale for Children. Sleep Medicine, 32, 56-65. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6495

2010

Zourou Renaut, F., Ecalle, J., Lété, B., & Magnan, A. (2010, June). Implicit Learning in children with and without language impairments and children with mental retardation: Using a dynamic assessment paradigm. Paper presented at the Child Language Seminar (CLS), London, England. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5509

Zourou Renaut, F., Ecalle, J., Magnan, A., & Sanchez, M. (2010). The fragile nature of phonological awareness in children with specific language impairment : Evidence from literacy development. Child Language Teaching and Therapy, 26(3), 347-358. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5507

2009

Zourou Renaut, F., Lété, B., Ecalle, J., & Magnan, A. (2009, September). Exploring working memory skills in children with Language Impairments. Poster presented at the Conference of the European Society of Cognitive Psychology (ESCOP) Krakow, Poland. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5510

Zourou Renaut, F., Magnan, A., Ecalle, J., et Gonzalez-Monge, S. (2009). Caractérisation de profils langagiers et cognitifs d'enfants avec troubles spécifiques du langage (TSL). Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE, 103, 282-290. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5508

Zourou, F., Lété, B., Ecalle, J., & Magnan, A. (2009). Exploring working memory skills in children with Language Impairments. Poster presented at the Conference of the European Society of Cognitive Psychology (ESCOP) Krakow, Poland. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6490

2007

Zourou, F., Ecalle, J., & Magnan, A. (2007). Acquisition of Literacy skills in children with Specific Language Impairment: A Longitudinal Investigation in French. In S. Vosniadou, D. Kayser & A. Protopapas (Eds.), Proceedings of EuroCogSci07. London, UK: Taylor and Francis. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6493

Axes et projets de recherche

Projets de recherche actuellement en cours

  • Projet FIDF (UER Didactique du Français, HEP Vaud
  • Projet Comprendre (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, Université de Grenoble) 

Projets de recherche finalisés

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page