HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Anne-Françoise de Chambrier

Dernière mise à jour le 13 février 2020

Professeure HEP associée, logopédiste, spécialisée en troubles du langage oral et écrit ainsi qu’en trouble spécifique d'apprentissage en mathématiques

Logopédiste de formation et ayant travaillé en tant que tel durant 7 ans, j’ai terminé en 2017 une thèse sur « Les stratégies arithmétiques mises en œuvre dans la résolution d’additions simples par des enfants de 4ème Harmos [2ème primaire] au développement typique ou présentant un trouble d’apprentissage en mathématiques », sous la direction du Prof. Pascal Zesiger (UNIGE).

Mes activités de recherche et d'enseignement portent sur l'acquisition du langage oral/écrit et des compétences numériques/arithmétiques ainsi que sur les troubles en la matière. Je m'intéresse notamment aux aménagements et adaptations pédagogiques favorisant l’apprentissage d’élèves rencontrant ces importantes difficultés d'apprentissage. Je cherche par ailleurs à faire des liens entre les travaux en (neuro)psychologie cognitive - ma formation d'origine - et ceux issus de la didactique du français et des mathématiques.

Coordonnées

Email: anne-francoise.de-chambrier(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 38 19
Bureau: C33-838
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-838 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • activités d'enseignement (en formation initiale et continue) au sujet des difficultés mathématiques et langagières
  • assistante de recherche dans le cadre de la recherche FN "La continuité malgré tout. Une étude des alliances éducatives dans les programmes pour élèves en rupture", sous la direction du Prof. Chantal Tièche Christinat
  • collaboratrice administrative et membre du Lasalé (Laboratoire pour l'Accrochage Scolaire et les Alliances Éducatives)

Externes:

  • chargée de cours sur les difficultés d'apprentissage en mathématiques à la HEP BEJUNE
  • intervenante occasionnelle sur le trouble spécifique d'apprentissage en mathématiques à la FAPSE de l'Université de Genève
  • enseignante-formatrice sur le développement du langage, École Pierre-Coullery, La Chaux-de-Fonds

Publications

2021

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Meuli, N., & Linder, A.-L. (2021). Effects of a phonics-based intervention on the reading skills of students with intellectual disability. Research in Developmental Disabilities, 111, 1-10. doi:10.1016/j.ridd.2021.103883

de Chambrier, A.-F., et Ramel, S. (2021). Soutenir les enseignant·e·s dans leur pratique inclusive par des prestations logopédiques indirectes. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 3, 52-58. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5066

2020

Martinet, C., Gay, P., de Chambrier, A.-F., et Alvarez, L. (2020). Pratiques probantes et (neuro)sciences cognitives : penser leurs exploitations à destination des élèves. Communication présentée à Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation: Congrès 2020 en ligne de la Société suisse pour la recherche en éducation, Bienne (à distance), Suisse.

Odier-Guedj, D., de Chambrier, A.-F., Day, C., Delévaux, O., Lambert, L., et Sansegundo Moreno, O. (2020). Aimer ou ne pas aimer l'école: une histoire de sens? Résonances - Mensuel de l'école valaisanne, "3 Novembre 2020", 14-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4588

Poncelet, D., de Chambrier, A.-F., Tinnes-Vigne, M., Baye, A., Tazouti, Y., et Dierendonck, C. (2020). Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles. La Revue Internationale de l'Éducation Familiale, 47, 119-149. doi:https://doi.org/10.3917/rief.047.0119

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Meuli, N., & Linder, A.-L. (2020, August). An RCT study on the efficacy of a phonics-based reading intervention program for French-speaking students with intellectual disability. Paper presented at the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) – Special Needs Education, online congress, London, Great Britain.

de Chambrier, A.-F., Baye, A., Tinnes-Vigne, M., Tazouti, Y., Vlassis, J., Poncelet, D., ... Dierendonck, C. (2020). Enhancing children’s numerical skills through a play-based intervention at kindergarten and at home: a quasi-experimental study. Early Childhood Research Quarterly, 54, 164-178. doi:https://doi.org/10.1016/j.ecresq.2020.09.003

de Chambrier, A.-F., Martinet, C., et Sermier Dessemontet, R. (2020, septembre). Développer et tester de façon expérimentale des aides à la lecture pour des élèves en difficulté. Communication présentée à Congrès 2020 du SSRE : les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation, Bienne, Suisse.

de Chambrier, A.-F., et Giauque, N. (2020). Le comptage sur les doigts : un support arithmétique à décourager ou à enseigner ? Communication présentée à Colloque Didactifen, Liège, Belgique.

2019

Martinet, C., Sermier-Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Linder, A.-L., Martini-Willemin, B.-M., et Meuli, N. (2019, août). L’enseignement de la lecture auprès d’élèves présentant une déficience intellectuelle. Communication présentée à 11e congrès suisse de pédagogie spécialisée, Berne, Suisse.

Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Martini-Willemin, B.-M., & Audrin, C. (2019). A meta-analysis on the effectiveness of phonics instruction for teaching decoding skills to students with intellectual disability. Educational Research Review, 26, 52-70. doi:10.1016/j.edurev.2019.01.001

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Martini-Willemin, B.-M., & Audrin, C. (2019, August). Using phonics instruction to teach reading skills to students with intellectual disability: a meta-analysis. Paper presented at the The World Congress of the International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities, Glasgow, Écosse.

de Chambrier, A.-F., Giauque, N., Dierendonck, C., Tinnes-Vigne, M., Luxembourger, C., Vlassis, J., ... Fagnant, A. (2019). Quelles tâches piagétiennes utiliser pour évaluer les compétences numériques ? Dans C. Gremion, E. Sylvestre et N. Younes (Eds.), Actes du 32e Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe.

de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Linder, A.-L., et Meuli, N. (2019). L’évaluation des compétences en lecture auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Dans C. Gremion, E. Sylvestre et N. Younes (Eds.), Actes du 32e Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe (pp. 129-132).

2018

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Sermier Dessemontet, R., Linder, A.-L., et Meuli, N. (2018, mai). L’évaluation des compétences en lecture des enfants avec déficience intellectuelle. Communication présentée à 10th European Congress of Speech and Language Therapy-CPLOL, Cascaïs, Portugal.

de Chambrier, A.-F. (2018). Second-graders with mathematical learning disabilities use more finger-counting on small problems but less on large ones. Poster presented at the 42nd annual meeting of the international group for the psychology of mathematics education Umea, Suède.

de Chambrier, A.-F. (2018). Les capacités arithmétiques des enfants dyscalculiques. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE, 156, 596-602.

de Chambrier, A.-F., & Giauque, N. (2018). Two versions of the conservation-of-number task and their links to numerical difficulties. Paper presented at the 3rd Piaget Conference, Genève, Suisse.

de Chambrier, A.-F., & Zesiger, P. (2018). Does arithmetical dysfluency result from a fact retrieval deficit? Acta Psychologica : international journal of psychonomics, 190, 95-102. doi:10.1016/j.actpsy.2018.07.007

de Chambrier, A.-F., Thevenot, C., Barrouillet, P., & Zesiger, P. (2018). Frequency of finger looking during finger counting is related to children's working memory capacities. Journal of Cognitive Psychology, 30(5-6), 503-510. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1789

de Chambrier, A.-F., Tinnes-Vigne, M., Dierendonck, C., Giauque, N., Fagnant, A., Auquière, A., ... Vlassis, J. (2018). A test to measure early number skills progress among 4 to 6 years old children. In E. Bergqvist, M. Österholm, C. Granberg & L. Sumpter (Eds.), Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education.

de Chambrier, A.-F., Vlassis, J., Fagnant, A., Giauque, N., Auquière, A., Luxembourger, C., ... Tinnes-Vigne, M. (2018). Développement d’un test de compétences numériques précoces destiné à mesurer les effets d’une intervention mise en place auprès d’élèves de 4 à 6 ans. Dans M. Demeuse, M. Milmeister et C. Weis (Eds.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines.

de Chambrier, A.-F., et Martinet, C. (2018). Quelques dispositifs d’aides fréquemment proposés aux enfants présentant des difficultés de lecture-écriture : fondements et validité scientifiques. Poster présenté à 10th European congress of speech ans language therapy Cascaïs, Portugal.

de Chambrier, A.-F., et Martinet, C. (2018, mai). Quelques dispositifs d’aides habituellement proposés aux enfants et adolescent·e·s présentant des difficultés de lecture-écriture : fondements et validité scientifiques. Poster présenté à 10th European Congress of Speech and Language Therapy-CPLOL Cascaïs, Portugal.

2017

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., et Legrand, C. (2017). Workshop - Encore un-e élève avec des besoins particuliers... Communication présentée à 10e congrès suisse de pédagogie spécialisée : La pédagogie spécialisée à l’épreuve des neurosciences, Berne, Suisse.

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Moser, U., & Bayer, N. (2017). Exploring strengths and weaknesses in phonological awareness in primary pupils with intellectual disability. American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities, 122(6), 476-491. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1070

de Chambrier, A.-F., Angelucci, V., Liechti, L., et Prosperi, O. (2017). Influence des caractéristiques socio-démographiques et professionnelles des enseignants dans leurs représentations des facteurs de risque du décrochage scolaire. Revue suisse des sciences de l’éducation, 39(2), 251-270. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2344

de Chambrier, A.-F., Angelucci, V., Liechti, L., et Prosperi, O. (2017). Sensibilité des enseignant-es aux facteurs scolaires de risque de décrochage. Les alliances éducatives: une responsabilité partagée pour favoriser l’accrochage scolaire et agir contre le décrochage scolaire, 39,2, 251-270.

2016

Monney, F., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Rouèche, A., et Jaccard, N. (2016). PhonoDEL : : activités pour développer la conscience phonologique 1P-2P en lien avec le moyen Des Albums pour dire, écrire, lire [Document pédagogique]. Lausanne: Éditions cantonales vaudois.

2015

Sermier Dessemontet, R., & de Chambrier, A.-F. (2015). The role of phonological awareness and letter-sound knowledge in the reading development of children with intellectual disabilities. Research in Developmental Disabilities, 41-42, 1-12. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1096

Tièche Christinat, C., de Chambrier, A.-F., et Angelucci, V. (2015). La direction, relais indispensable entre le dispositif d’accrochage et l’établissement scolaire. Educação, Sociedade & Culturas, 45, 143-160.

Axes et projets de recherche

Ma thèse de doctorat, réalisée sous la direction du Prof. Pascal Zesiger, porte sur les différents prédicteurs des performances arithmétiques auprès d'enfants au développement typique ou en difficultés d'apprentissage; les liens entre difficultés en langage oral et/ou écrit et les difficultés arithmétiques; l'efficacité de différents types d'entraînement en cas de difficultés arithmétiques; et les liens avec l'enseignement de l'arithmétique.

Les recherches auxquelles je participe dans le cadre de mon assistanat portent sur les prédicteurs des performances en lecture auprès d'enfants avec déficience intellectuelle (avec Prof. Rachel Sermier Dessemontet) ainsi que sur le décrochage/accrochage scolaire et les alliances éducatives (avec Prof. Chantal Tièche Christinat).

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page