HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Gabriel Parriaux

Dernière mise à jour le 8 septembre 2022

Professeur HEP associé spécialisé en didactique de l’informatique

Spécialisation académique

D’une formation en langues orientales (chinois, sanscrit) et sciences des religions, j’ai entamé une carrière d’enseignant puis me suis spécialisé dans l’enseignement de l’informatique, discipline pour laquelle j’ai complété ma formation dans le cadre d’un complément de licence en informatique à l’UNIL, puis d’un DAS en enseignement de l’informatique à l’EPFL.

J’ai eu la chance d’assister et de contribuer modestement depuis une vingtaine d’années au phénomène de l’introduction dans la scolarité d’objets numériques, avec les usages et connaissances qui les accompagnent.

Engagé dans un projet de thèse doctorale sous la direction du Professeur Éric Bruillard, en co-direction avec le Professeur Bernard Baumberger, je fais partie, à ce titre, du laboratoire EDA de l’Université Paris Cité. Ma thèse s’intitule «Computer science in primary schools and teacher education».

Ces dernières années en Suisse, nous observons la constitution de l’informatique en tant que discipline à part entière, une science qui donne à comprendre les fondements sur lesquels repose monde immatériel de l’information. Au-delà de l’usage d’outils numériques ou de réflexions sur les médias, cette discipline qui se construit sous nos yeux amène un lot de nouvelles problématiques en lien avec son enseignement et apprentissage, ce qui conduit au développement d’un champ d’études à cheval entre les sciences de l’éducation et l’informatique, celui de la didactique de l’informatique.

De nombreuses questions se posent au sujet des obstacles d’apprentissage courants que rencontrent les élèves, des représentations qu’ils se font du domaine ainsi que leurs enseignants, des stratégies pédagogiques efficaces, des progressions, des outils et moyens d’enseignement — et bien d’autres encore. La recherche en didactique de l’informatique se donne pour mission d’investiguer ces questions, de tenter d’y amener des réponses, et avant tout de problématiser les situations.

La formation des enseignant·e·s en didactique de l’informatique représente un élément crucial pour que la mise en place de cette nouvelle discipline dans les différents degrés soit un succès. C’est pour cette raison que la HEP Vaud développe depuis plusieurs années une politique de formation ambitieuse qui donne la possibilité à tous les futur·e·s enseignant·e·s d’acquérir les connaissances nécessaires dans le domaine de l’enseignement de l’informatique.

Coordonnées

Email: gabriel.parriaux(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 06 29
Bureau: SEV46-239
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Sévelin 46 - SEV46-239 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

 Internes:

  • Responsable de l’UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique (MI)
  • Professeur HEP associé UER MI
  • Professeur HEP associé en didactique de l’informatique au degré secondaire II dans le cadre des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignants

Externes:

  • vice-président de la SSIE (Société Suisse pour l’Informatique dans l’Enseignement)
  • membre actif de la communauté de didactique de l’informatique francophone Didapro et organisateur du septième colloque Didapro à la HEP Vaud

Enseignements

Formation de base

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • didactique romande de l'informatique-bureautique

Publications

2023

Parriaux, G., Reffay, C., Drot-Delange, B., & Khaneboubi, M. (2023). Teachers’ Knowledge in Informatics—Exploring Educational Robotics Resources Through the Lens of Textual Data Analysis. In J.-P. Pellet & G. Parriaux (Eds.), Informatics in Schools. Beyond Bits and Bytes: Nurturing Informatics Intelligence in Education (pp. 126-138). Cham, Switzerland: Springer Nature Switzerland. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7002

Reffay, C., Parriaux, G., Drot-Delange, B., & Khaneboubi, M. (2023). Robotics in Primary Education: A Lexical Analysis of Teachers’ Resources Across Robots. In T. Keane, C. Lewin, T. Brinda & R. Bottino (Eds.), Towards a Collaborative Society Through Creative Learning (pp. 209-220). Cham, Switzerland: Springer Nature Switzerland. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7003

2022

Bugmann, J., Chevalier, M., Pellet, J.-P., et Parriaux, G. (2022). Difficultés d'enseignement et d'apprentissage de la science informatique au primaire. Dans C. Declercq, J. Lehuen, P. Leroux, V. Renault et A. Sejourne (Eds.), L'informatique, objets d'enseignement et d'apprentissage. Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ? Actes du colloque DIDAPRO 9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6868

Bugmann, J., Pellet, J.-P., Chevalier, M., et Parriaux, G. (2022). Enjeux et dilemmes de la mise à distance des cours de science informatique dans la formation des futur·e·s enseignant·e·s du primaire. Communication présentée à L'école primaire au 21ème siècle., Cergy, France.

Komis, V., Bachy, S., Goletti, O., Parriaux, G., Rafalska, M., et Lavidas, K. (2022). Connaissances du contenu et connaissances technologiques des enseignants en Informatique en milieu francophone. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 16(2), 105-133. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6544

Pellet, J.-P., Parriaux, G., & Chevalier, M. (2022). Design and Analysis of a Disciplinary Computer Science Course for Pre-Service Primary Teachers. In A. Bollin & G. Futschek (Eds.), Informatics in Schools: A Step Beyond Digital Education. 15th International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution, and Perspectives. Cham, Switzerland: Springer. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6015

2021

Drot-Delange, B., Parriaux, G., et Reffay, C. (2021). Futurs enseignants de l’école primaire : connaissances des stratégies d’enseignement, curriculaires et disciplinaires pour l’enseignement de la programmation. Recherches en didactique des sciences et des technologies (Aster / Didaskalia), 23, 55-76. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5351

Parriaux, G., Chevalier, M., Pellet, J.-P., et Bugmann, J. (2021, octobre). Futur·e·s enseignant·e·s du primaire en Suisse: que nous disent les séquences pédagogiques qu’ils produisent de leurs représentations de la science informatique et de leur motivation à l’enseigner? Communication présentée à L'école primaire au 21ème siècle, Cergy, France.

2020

El-Hamamsy, L., Chessel-Lazzarotto, F., Bruno, B., Roy, D., Cahlikova, T., Chevalier, M., ... Mondada, F. (2020). A computer science and robotics integration model for primary school: evaluation of a large-scale in-service K-4 teacher-training program. Education and Information Technologies, /, 1-31. doi:10.1007/s10639-020-10355-5

Parriaux, G. (2020). Apprentissage de l’informatique à l’école primaire et formation des enseignants : enjeux et perspectives. Dans P. Lardellier et T. Hulin (Eds.), Les nouvelles médiations pédagogiques : design et innovation pédagogiques, expériences d’enseignement technologique (pp. 25-38). Dijon, France: L’Harmattan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4867

Parriaux, G., Pellet, J.-P., Chessel-Lazzarotto, F., Chevalier, M., Page, E., et Roy, D. (2020). Que pourrait comprendre l’enseignement de la science informatique dans la scolarité obligatoire? Avec quelle progression? Bulletin CIIP, 5, 13-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3718

Pellet, J.-P., Parriaux, G., & Escherle, N. A. (2020). A Markdown-based Open Toolchain for Writing, Processing, and Publishing Bebras Tasks. Poster presented at the 13th International Conference on Informatics in Schools (ISSEP 2020) Tallin, Estonia. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4464

Pellet, J.-P., et Parriaux, G. (2020, février). Informatique et société: quels aspects enseigner à quels degrés? Poster présenté à Didapro 8 – DidaSTIC Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4277

2019

Parriaux, G., Pellet, J.-P., Lévêque, O., & Bugmann, J. (2019). Three New Pillars of Digital Education. Journal de l’Association Comenius / Journal of the Comenius Association, 28, 5-7. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3693

Parriaux, G., et Pellet, J.-P. (2019). Enseignement de l’informatique: visées prioritaires, compétences de haut niveau et articulations curriculaires. Dans Swissuniversities (Ed.), Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques. Documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 5-6 avril 2019 (pp. 113-116). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3346

Pellet, J.-P., Dame, A., & Parriaux, G. (2019). How beginner-friendly is a programming language? A short analysis based on Java and Python examples. In E. Jasutė & S. Pozdniakov (Eds.), Local Proceedings of ISSEP 2019 — 12th International Conference on informatics in Schools: Situation, Evolution, and Perspectives. Larnaca, Cyprus: University of Cyprus. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3342

2018

Parriaux, G. (2018). Table ronde « Quelles formations pour les enseignants du Primaire en TICE ? ». Communication présentée à Colloque Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone — ETIC 3, Paris, France.

Parriaux, G., Pellet, J.-P., Baron, G.-L., Bruillard, É., et Komis, V. (Eds.). (2018). De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école. Actes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC. Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1438

Pellet, J.-P., Parriaux, G., & Overney, T. (2018). A Case Study on the Effect of Using an Anchored-Discussion Forum in a Programming Course. In S. Pozdniakov & V. Dagienė (Eds.), ISSEP 2018, LNCS 11169. Cham, Switzerland: Springer. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2655

2017

Parriaux, G. (2017, juin). Le numérique peut-il changer l’école ? Communication présentée à Journée pédagogique « Ressources numériques au service de l’enseignement », Morges, Suisse.

Parriaux, G. (2017, mai). Informatique dans la scolarité obligatoire. Communication présentée à 24e Forum de la COFRA (Conférence de coordination francophone du canton de Berne), Tramelan, Suisse.

Pellet, J.-P., & Parriaux, G. (2017). Towards a Platform for Modular, Open, Reusable Textbooks. Poster presented at the International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives – ISSEP Helsinki, Finland. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1585

2016

Fantoli, C., Parriaux, G., et Pellet, J.-P. (2016). Développement d’un outil de parcours d’apprentissages en environnement 1:1. Dans G.-L. Baron (Ed.), Didactique de l'informatique et des STIC. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1776

Parriaux, G., & Pellet, J.-P. (2016). Computer Science in the Eyes of Its Teachers in French-Speaking Switzerland. In A. Brodnik & F. Tort (Eds.), Informatics in Schools — Improvement of Informatics, Knowledge and Perception — 9th International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution, and Perspectives, ISSEP 2016. Münster, Germany, October 13-15, 2016. Proceedings. Heidelberg, Germany: Springer. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1480

Parriaux, G., et Chevalier, M. (2016, janvier). Formation didactique des enseignants d’informatique: défis posés par une régionalisation. Communication présentée à Didapro 6 – DidaSTIC, Namur, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1435

2015

Chevalier, M., Parriaux, G., Fantoli, C., Pellet, J.-P., et Perini, D. (2015). L’autoconfrontation vidéo au service d’une tripartite à construire. Dans B. André et M. Zinguinian (Eds.), Évaluer les pratiques enseignantes : De la formation initiale à l'entrée dans la profession (pp. 37-40). https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-agirs/th%C3%A9matiques%20AGIRS/gEvaPE/Actes%20du%20colloque-2015-evaluer-pratiques-enseignantes-gEvaPE-UER-AGIRS-HEP-Vaud.pdf

Fantoli, C., et Parriaux, G. (2015). Accompagner un projet 1:1 avec iPads : comment s’y prendre concrètement ? Mise à l’épreuve d’un référentiel d’efficacité. Communication présentée à Actes colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1746

Fantoli, C., et Parriaux, G. (2015). Comment mettre en place un projet 1 élève/1 tablette dans son école en prenant en compte les avancées de la recherche? Communication présentée à Communication présentée à Ludovia, Ax-les-Thermes, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1753

Fantoli, C., et Parriaux, G. (2015). Environnements 1:1 avec iPads : quel impact sur l'activité de l’enseignant? Communication présentée à Actes colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1747

Fantoli, C., et Parriaux, G. (2015). Recherche 1 tablette pour 1 élève: présentation du projet. UER MI. http://www.recherche1to1-hepl.ch/presentation-du-projet/

Parriaux, G., Fantoli, C., Liégeois, G., et Dubler, J.-L. (2015). Accompagner un projet 1:1 avec iPads : comment s’y prendre concrètement ? Mise à l’épreuve d’un référentiel d’efficacité. Communication présentée à Sommet de l'iPad et du numérique en éducation, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1481

Pellet, J.-P., Fantoli, C., Flaction, E., et Parriaux, G. (2015). Learnflow. Lausanne, Suisse: HEP Vaud.

Pellet, J.-P., Parriaux, G., & Chevalier, M. (2015). Computer Science for All in Swiss High Schools: Current State, Issues, and Perspectives. Poster presented at the International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives – ISSEP Ljubljana, Slovénie. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/344

2014

Fantoli, C., Liégeois, G., et Parriaux, G. (2014). Formation aux outils de partage. [Document pédagogique]. https://docs.google.com/document/d/1aKBKLOaoWc2A0VPYocy_cXTqi_mMpcXZi_nQ3D6ibCg/edit#

Fantoli, C., Liégeois, G., et Parriaux, G. (2014). Formation aux usages de base de l’iPad. [Document pédagogique]. https://docs.google.com/document/d/1ahaoLMFaGjaNMwQCX9q0JWVwo_6OdoqERy_5xLTxp7I/edit

Fantoli, C., et Parriaux, G. (2014). Blogue de la recherche un élève une tablette : Pourquoi ce blogue? UER MI. http://www.recherche1to1-hepl.ch/pourquoi-ce-blogue/

Fantoli, C., et Parriaux, G. (2014, mai). Environnements 1:1 avec iPads : impacts sur l'activité de l'enseignant. Communication présentée à Actes colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1756

Parriaux, G., & Fantoli, C. (2014, October). 1:1 iPads environments : impacts on teacher’s activity. Paper presented at the The iPad Summit, Marbella, Espagne.

Parriaux, G., et Fantoli, C. (2014). Environnements 1:1 avec iPads : impacts sur l'activité de l'enseignant. Communication présentée à Sommet de l'iPad en éducation, Montréal, Canada.

2013

Parriaux, G. (2013, février). Enseigner la programmation avec ios. Communication présentée à Journée d'échanges des enseignants d'informatique du secondaire 2, Lausanne, Suisse.

Parriaux, G. (2013, octobre). Usage d'un portfolio certificatif en didactique de l'informatique-bureautique à la Haute École Pédagogique-Vaud. Poster présenté à Didapro 5 – DidaSTIC : Didactique de l'informatique et des STIC en milieu éducatif Clermont-Ferrand, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1433

Parriaux, G., et Portalier, P. (2013, novembre). Comment réussir son one-to-one ? Communication présentée à Didacta Lausanne, Le salon suisse de l'éducation et de la formation, Lausanne, Suisse.

Axes et projets de recherche
 

  • Curricula d’enseignement de l’informatique
  • Représentations et connaissances pour l’enseignement de l’informatique chez les enseignant·e·s
  • Analyses textuelles de corpus, classification descendante hiérarchique
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page