HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Groupe d’Accompagnement, de Suivi et de Soutien à l’Évaluation des Savoirs Scolaires (ASSESS)

Le groupe ASSESS (Accompagnement, Suivi, Soutien aux pratiques d’Evaluation des Savoirs Scolaires) réunit des chercheurs.euses et des formateurs.trices qui étudient les pratiques évaluatives dans la scolarité obligatoire et post-obligatoire.

L’évaluation des apprentissages joue un rôle déterminant dans le parcours des élèves. Qu’elle soit continue et conjointe aux processus d’enseignement-apprentissage, ou plutôt à visée certificative, elle est omniprésente et requiert de la part des enseignant.es des connaissances et des compétences spécifiques.

Le groupe ASSESS a pour objectif de développer et mieux comprendre les pratiques évaluatives en milieu scolaire, pour qu’elles participent à soutenir les apprentissages de tous les élèves. Dans cette perspective, le groupe investigue les conditions nécessaires à la cohérence et à la validité des pratiques évaluatives sous toutes leurs formes, dans tous les degrés de la scolarité obligatoire et post-obligatoire.

Le groupe ASSESS étudie les pratiques évaluatives des enseignant.es ainsi que leurs effets sur les apprentissages des élèves dans une perspective de développement professionnel. Il travaille à la modélisation et à l’explicitation des pratiques évaluatives et à l’élaboration d’outils dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignant.es .

Ce groupe s’appuie sur la collaboration entre chercheurs.euses, formateurs.trices, décideurs et enseignant.es qui mènent et/ou participent aux travaux dans ce champ. Il entretient des liens étroits avec plusieurs réseaux dans lesquels ses membres sont engagés, aux niveaux régional, national et international. 

Objectifs poursuivis

  • Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation (initiale et continue) en évaluation scolaire
  • Collaborer avec des chercheurs.euses aux niveaux romand, suisse et international afin de mutualiser des méthodes de recherches variées en évaluation
  • Développer un réseau de formateurs.trices, de chercheurs.euses et d’enseignant.es concerné.es par les problématiques de l’évaluation et de l’échec scolaires
  • Mettre à disposition des acteurs.trices de l’école des ressources pour la conception de dispositifs de formation et le développement de pratiques évaluatives au service des apprentissages
  • Organiser des débats, discussions, échanges sur l’évaluation scolaire, notamment au service de sa compréhension dans la communauté sociale

Interventions

Les membres du groupe ASSESS conduisent régulièrement des interventions auprès des enseignant.es et acteurs.trices de l’école et assurent des prestations telles que : conférences, ateliers, accompagnements d’équipes, formations, conseil, …

Ils collaborent par ailleurs avec le Département de la Formation pour des consultations, la rédaction de documents ou l’analyse des Épreuves Cantonales de Référence  (ECR).

Recherches en cours

 

  • Projet FRIEVAP : Produire des savoirs d’actions sur l’évaluation des apprentissages: la production écrite en français en 7-8P (Aude Nerfin, enseignante primaire; Mylène Ducrey Monnier, Fernando Morales Villabona, UER-EN; Claude Burdet, UER FRA)
  • Projet EVALE : Construction de démarches et d’outils d’évaluation des apprentissages des langues étrangères à l’école primaire (Mylène Ducrey Monnier, Fernando Morales Villabona et Céline Lepareur - UER EN et Ruth Benvegnen, Lucy Kottsiepper, Olivier Bolomey, UER LC)

Recherches effectuées

 

  • Projet CAPEVAS : Communauté d’apprentissage professionnel en évaluation sommative (Raphaël Pasquini et Fernando Morales Villabona, UER EN).
  • Projet EVASC : Les pratiques d’évaluations dans les disciplines scientifiques à la fin des degrés primaires (Mylène Ducrey Monnier et Céline Lepareur UER EN, Corinne Marlot UER MS, Nathalie Sayac, Catherine Delarue-Breton, Alexandre Ployé et Marion Van Brederode Université Paris-Est Créteil et Université de Rouen, France).
  • Thèse de doctorat Fernando Morales Villabona (2019): Comprendre l’évaluation collaborative en classe : Analyses de deux démarches intégrées à la production de textes écrits à l’école primaire genevoise (Docteur en Sciences de l'Education Université de Genève).
  • Thèse de doctorat Raphaël Pasquini (2018): Le modèle théorique de l’alignement curriculaire élargi pour étudier des pratiques évaluatives sommatives d’enseignants de mathématiques et de français du secondaire : enjeux conceptuels et pragmatiques (Docteur en Sciences de l'Education Université de Genève). 
  • Thèse de doctorat Céline Lepareur (2016): L’évaluation dans les enseignements scientifiques fondés sur l’investigation : Effets de différentes modalités d’évaluation formative sur l’autorégulation des apprentissages (Docteure en Sciences de l'Education Université Grenoble Alpes).

Publications

Les publications des membres de l’équipe sont répertoriées sur le site ORFEE de la HEP Vaud. Vous pouvez les consulter à partir des liens suivants:

Publications de Céline Lepareur

Publications de Fernando Morales Villabona

Publications de Raphaël Pasquini

Publications de Mylène Ducrey Monnier

Collaborations

 

  • L’ADMEEEurope et plusieurs de ses réseaux thématiques dans lesquels ses membres sont engagés 
  • Collectif romand d’étude des pratiques évaluatives (CREPE)
  • Classroom Assessment Research Team (CART) & Assessment and Evaluation Group (AEG), Queen’s University, Faculty of Education, Kingston, Ontario, Canada
  • Groupe de recherche "Evaluation, régulation et différenciation des apprentissages dans les systèmes d'enseignement" (EReD), Université de Genève
  • International Educational Assessment Network Switzerland (IEANCH)
  • Réseau de recherche en éducation et en formation (REF) sur l’autorégulation et l’apprentissage autorégulé
  • Réseau “Recherches sur la socialisation, l’enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages” (RESEIDA), Université Paris 8
  • SIG “Assessment cultures”, Association for Educational Assessment Europe (AEAEurope

Membres

Raphaël Pasquini (PhD), professeur associé spécialisé en évaluation certificative des apprentissages, en évaluation formative et dans les processus d’orientation scolaire (raphael.pasquini(at)hepl.ch)

Mylène Ducrey Monnier (PhD), professeure associée spécialisée dans la régulation et l’évaluation des apprentissages (mylene.ducrey(at)hepl.ch)

Céline Lepareur (PhD), chargée d’enseignement spécialisée en évaluation et régulation des apprentissages scolaires (celine.lepareur(at)hepl.ch)

Fernando Morales Villabona (PhD), chargé d’enseignement spécialisée en évaluation et régulation des apprentissages scolaires (fernando.morales-villabona(at)hepl.ch)

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page